Menu

Breve

Toulouse : L’école musulmane Al-Badr encore signalée par l'Education nationale

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’école musulmane hors contrat toulousaine Al-Badr est à nouveau dans le collimateur de l’Education nationale, qui lui reproche «des manquements manifestes aussi bien administratifs que pédagogiques», apprend-on de 20 Minutes.

L'école avait déjà été ciblée par l'Education nationale et avait subi en 2016 une fermeture administrative prononcée en première instance pour son «non-respect de l’enseignement du socle commun de l’Education nationale» avant que la cour d'appel ne vienne infirmer le jugement en 2019, permettant à l'école de reprendre ses activités.

En conséquence de ce nouveau signalement, les parents des 130 élèves de l’établissement ont reçu l’obligation d’inscrire leurs enfants dans une autre école.

Le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar a déclaré sur le signalement que «par exemple les enseignements scientifiques ne pouvaient pas avoir lieu, car les locaux sont exigus. Sur le plan administratif, nous avons remarqué que les registres n’étaient pas respectés, le suivi des élèves non plus. Il appartient au procureur de la République de décider des suites à donner à cette affaire, nous avons nous l’obligation d’informer les parents qu’ils ont l’obligation de scolariser leurs enfants dans d’autres établissements et nous sommes disponibles pour les y aider»

Ce signalement ne constitue cependant pas une fermeture administrative de l’école, que seule la justice peut prononcer.

L’école Al-Badr n’est pas la seule à avoir été signalée à la justice par les services académiques. L’école primaire «Boutons d’Or», à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), a fait l’objet de trois contrôles et de manquements graves selon le recteur qui a soulevé l’absence d’enseignement de mathématiques, scientifique ou technologique.

«Nous serons fermes à chaque fois que l’éducation des jeunes n’est pas assurée ou les conditions ne sont pas remplies pour atteindre l’exigence que nous avons pour nos élèves. La nouvelle loi nous permet d’avoir un cadre juridique pour agir», conclut le recteur.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com