Menu

Breve

Libye : Après la visite de l’émissaire US à Rabat, Alger exhume la solution des «pays voisins»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le lundi 16 août, le ministre marocain des Affaires étrangères recevait, à Rabat, l’ambassadeur et émissaire spécial des Etats-Unis pour la Libye, Richard Norland. Des entretiens précédés par deux escales importantes effectuées par le diplomate américain en Egypte et en Turquie.

L’Algérie, qui ne figurait pas sur l'agenda de tournée de Norland, a vite réagi à cette marginalisation. Le voisin de l’Est se prépare en effet à accueillir une réunion consacrée à l’examen de la situation en Libye, indique la chaîne Echorouk News. Ramtane Lamamra a adressé des invitations à ses homologues de la Tunisie, le Soudan, l’Egypte, le Tchad, le Niger et la Libye pour une rencontre les 30 et 31 août à Alger.

L’Algérie exhume ainsi la recette si chère au président Abdelmajid Tebboune, des «pays voisins» de la Libye comme seule solution à la guerre civile qui prévaut depuis la chute du régime de Khaddafi. Immédiatement après la conférence de Berlin, acte I, de janvier 2020, Alger avait réuni les six pays en plus du Mali à une réunion sur la Libye.

Pour rappel, à Rabat, l’émissaire américain pour la Libye, Richard Norland, a notamment salué «le rôle très utile que le Maroc joue dans la région pour soutenir le processus politique en Libye», ajoutant que les Etats-Unis sont «très reconnaissants».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com