Menu

Grand Angle

Maroc : Les Sénégalais se plaignent de brutalités policières à Casablanca

Les tensions entre les ressortissants étrangers résident à Casablanca et la police marocaine ont été très vives ces dernières semaines dans la capitale économique. En cause, la volonté pour les autorités de réguler le flux des personnes en situation irrégulière dans le territoire. Lors d’une rencontre tenue hier samedi, plusieurs personnalités sénégalaises parmi lesquelles le consul du Sénégal à Casablanca ont exhorté nombre de leurs compatriotes résident à Casablanca à régulariser leur séjour et à se conformer à la réglementation en vigueur dans le Royaume. 

Publié
Le personnel du Consulat en compagnie de résidents sénégalais au Maroc lors de la rencontre. Yabiladi/DR
Temps de lecture: 2'

De vives tensions ont éclaté ces dernières semaines à Casablanca entre forces de l’ordre et étrangers subsahariens suite aux fréquents contrôles des titres de séjour de ces derniers. Au cours d’exécutions d’un arrêté du wali de la ville autorisant depuis quelques semaines l’expulsion d’étrangers en situation irrégulière, de nombreux ressortissants sénégalais notamment ont été arrêtés et brutalisés par les policiers marocains. En plus de «leurs biens saccagés surtout dans les quartiers de Casablanca, notamment au marché de la Médina où ils officient», selon des témoignages cités par un quotidien sénégalais.  

 «Sénégalais périmés», «africains périmés»

Selon Babacar Diop, l’une des personnes interrogées, «les rafles concernaient au début les vendeurs à la sauvette, mais depuis quelques jours, c’est devenu un délit de faciès. Les policiers ne procèdent plus à la vérification des papiers, mais ils embarquent les gens jusqu’au commissariat pour ensuite le faire. On ne distingue même plus les étudiants des autres. On rafle tout le monde». «Nous exigeons le respect de nos droits humains même si la police marocaine nous détient en prison», a indiqué à Yabiladi, un jeune homme qui a requis l’anonymat.

Ces arrestations massives et les menaces de reconduction à la frontière ont conduit le personnel du Consulat du Sénégal à Casablanca mais aussi plusieurs autres résidents à rencontrer leurs compatriotes en situation irrégulière établis dans la capitale économique. «Nous avons décidé d’organiser une réunion afin de discuter entre nous de la situation qui prévaut à Casablanca depuis quelques semaines. Le Maroc et le Sénégal entretiennent de belles relations de coopération et de fraternité et puisque nous en sommes arrivés à des violences et à des querelles, nous avons jugé nécessaire d’en débattre», a confié à Yabiladi Doudou Sène, membre du Conseil des Sénégalais de l’extérieur.

Sur la même lancée, Cheikh Tidiane Sal, consul général du Sénégal au Maroc, présent lors des échanges et débats d’hier samedi, a salué les efforts de ses administrés en vue de parvenir à une meilleure cohabitation entre Sénégalais et Marocains. Plusieurs appels à la solidarité, au calme et à la cordialité ont été lancés.

Obtenir des papiers en règle relève du parcours du combattant

Plusieurs personnes ont notamment émis des complaintes inhérentes aux procédures d’obtention des titres de séjour de plus en plus contraignantes. «Les termes de la Convention qui lie le Sénégal au Maroc datée du 27 mai 1964 doivent être éclaircis» s’est insurgé un participant à la rencontre. «Il nous est difficile d’obtenir la carte de séjour au vu des papiers requis et constamment renouvelés par les Marocains sans que nous ne soyons au courant. Nous effectuons ainsi des va-et-vient incessants à la préfecture de police pour finir par corrompre à coups de quelques dirhams les fonctionnaires. Si l’opération échoue, possibilité est également donnée de se procurer de faux documents que la police accepte sans broncher», a indiqué à Yabiladi une jeune femme exerçant dans un centre d’appel de la place.

La loi marocaine impose aux étrangers de régulariser leur situation dans le royaume dès les quinze premiers jours à l’arrivée. Une dérogation de trois mois est en vigueur pour les ressortissants sénégalais. Des doléances ont ainsi été posées concernant l’augmentation de la durée de validité de la carte de séjour (un an). 

Gentil / Mechant
Auteur : ElChamali
Date : le 28 mai 2012 à 12h37
Le problème ne se pose pas de savoir qui est sympa ou pas. Bien sûr, que les sénégalais (en majorité) sont des gens très bien, personne au Maroc ne te dira le contraire. Et la couleur de peau non plus n'a jamais posé de problème puisque comme un intervenant le rappelait, nous marocains sommes de toutes les couleurs .

Constates déjà l'effet du déracinement interne au pays, de ces paysans qui ont quitté les douars pour l’eldorado des zones périphériques des grandes villes où ils galèrent pour la plupart pire que quand ils vivaient sur leur terre.
Donc la question n'est pas d'être gentil ou méchant ? La question est "faut il appliquer la 'loi' ?"Que veux tu ? Qu'il soit permis à chacun de prendre ses petites affaires et d'aller s'installer où le vent le mène sur terre ? C'est çà ta solution ? Et puis tant qu'à faire pourquoi ne pas abolir toutes les règles. La loi de la jungle et du plus fort, comme au moyen age.

Il faut être dans le réel. Des règles ont été définis, non pas pour punir les gens "sympas". Mais parce que nous devons nous organiser pour avancer efficacement. L'immigration en soit n'est pas un "mal", mais elle doit être "régulée", "réglementée" et "légale". Qu'est ce qui te gène avec çà ?

C'est comme les capitaux. L'ultralibéralisme a crée la crise. Il faut que des responsables donnent et appliquent des règles dans l'intérêt de tous. Pour éviter les problèmes justement. Il faut à terme que les pays (tous) se développent chacun à son rythme, et pour cet objectif, l'immigration de misère n'est pas une solution. Ni pour le pays d’accueil, ni pour le pays de départ.

Pour la "forme" il faut effectivement respecter les "contre-venants".Donc celui qui décide d'outrepasser les lois d'un pays (même ami) ne doit pas s'étonner d'être réprimé.

Est ce que tu ne trouve pas çà normal ?
Dernière modification le 28/05/2012 12:46
quel honte pour nous !!
Auteur : ali le loup
Date : le 28 mai 2012 à 12h04
Un pays sois disant Musulman ??les Marocain(e)s eux meme devraient réagir face à cette haine de la police , moi vu d'ici (en france) ça me dégoutte ,surtout que j ai des potes Sénégalais ici, à quoi ça sert cette mascarade de la Police marocaine , les senegalais sont gens bien,sympa ,une mentalité mieux que nous les marocains , foutez leurs la paix , occuper vous de ces sales pédophiles qui viennent de l'europe ;
Sacré ARABES!
Auteur : abdo447
Date : le 28 mai 2012 à 10h44
Ça me rassure de lire des commentaires ici style
" les étrangers doivent respecter la loi"
" les clandestins doivent être rapatriés chez eux"

" les étrangers légalement installés sur le Sol marocains doivent respecter les lois, règles et LES COUTUMES du Maroc"

J'aimerais qu'ils reconnaissent ce Droit de SOUVERAINETÉ aux Français ( et aux occidentaux en générale ).
Nier l'évidence
Auteur : ElChamali
Date : le 28 mai 2012 à 09h54
Au contraire, çà devrait te permettre de comprendre, que l'immigration "illégale" pose toute sorte de problème aux sociétés organisés. Ce que le Maroc commence à être.

Oui, un pays a besoin de connaitre qui est sur son territoire, pour gérer les ressources, les échanges commerciaux, etc.... çà ne peux pas être le bordel. Que ce soit en France d'où tu es, ou au Maroc. Il ne faut pas simplement accuser les gens de "raciste" quand les problèmes se manifestent. Tolérer le désordre, ou laisser faire serait "irresponsable" de la part du gouvernement. Ils ont raison d'agir le plus tôt possible, pour contenir ces flux. Le Maroc est sur une pente de croissance suffisamment "fragile" pour laisser prospérer l'exode sub-saharien. Il existe déjà des bidons villes. Elle ne peut laisser le chaos, ou attendre l'explosion des tensions.

Le gouvernement a raison d'agir "vite", et çà n'est pas raciste, pour ne pas attendre d'avoir l'équivalent des "ghettos" en Europe ou aux USA. L'individu qui souhaite venir connait son consulat.

Chacun doit aimer son pays souhaiter son développement et faire ce qu'il peut pour rester au milieu des siens (çà vaut aussi pour les maghrébins). Celui qui veut s'expatrier, doit d'abord se plier aux procédures. Tes parents ou grands parents sont arrivés en France "légalement", la France est venu chercher cette main d'oeuvre qui n'a rien à se reprocher.

Mais aujourd'hui, ceux qui se cachent sous les camions, ou traversent la mer en barques sont "hors la loi";
Qu'ils donnent cette énergie à bosser ici, qu'ils contribuent au moins à l'amélioration de leur pays comme l'ont fait ceux avant nous, au lieu d'enrichir les passeurs, pour dans le meilleurs des cas finir par faire le ménage chez les ex-colons.
j'ai deja entendu ce discours
Auteur : hamid.nice
Date : le 28 mai 2012 à 07h33
vu d'ici (de france) les commentaires que je lis avec désolation, me font penser à certaines réactions de rejet de la socièté française, véhiculé par un certain courant politique qui se nomme front national, connu pour ses attitudes xénophobes à l'égard des immigrés maghrébins qui se trouvent sur le sol français..et dont ces maghrébins se plaignent..(les sans papiers, qui profitent de l'hospiltalité française, des escros et voleurs qui ne respectent pas la loi du pays..etc..) si vous voyez ce que veux dire.. wa laano chitane chi chwia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com