Menu

Grand Angle

Maroc : Les Sénégalais se plaignent de brutalités policières à Casablanca

Les tensions entre les ressortissants étrangers résident à Casablanca et la police marocaine ont été très vives ces dernières semaines dans la capitale économique. En cause, la volonté pour les autorités de réguler le flux des personnes en situation irrégulière dans le territoire. Lors d’une rencontre tenue hier samedi, plusieurs personnalités sénégalaises parmi lesquelles le consul du Sénégal à Casablanca ont exhorté nombre de leurs compatriotes résident à Casablanca à régulariser leur séjour et à se conformer à la réglementation en vigueur dans le Royaume. 

Publié
Le personnel du Consulat en compagnie de résidents sénégalais au Maroc lors de la rencontre. Yabiladi/DR
Temps de lecture: 2'

De vives tensions ont éclaté ces dernières semaines à Casablanca entre forces de l’ordre et étrangers subsahariens suite aux fréquents contrôles des titres de séjour de ces derniers. Au cours d’exécutions d’un arrêté du wali de la ville autorisant depuis quelques semaines l’expulsion d’étrangers en situation irrégulière, de nombreux ressortissants sénégalais notamment ont été arrêtés et brutalisés par les policiers marocains. En plus de «leurs biens saccagés surtout dans les quartiers de Casablanca, notamment au marché de la Médina où ils officient», selon des témoignages cités par un quotidien sénégalais.  

 «Sénégalais périmés», «africains périmés»

Selon Babacar Diop, l’une des personnes interrogées, «les rafles concernaient au début les vendeurs à la sauvette, mais depuis quelques jours, c’est devenu un délit de faciès. Les policiers ne procèdent plus à la vérification des papiers, mais ils embarquent les gens jusqu’au commissariat pour ensuite le faire. On ne distingue même plus les étudiants des autres. On rafle tout le monde». «Nous exigeons le respect de nos droits humains même si la police marocaine nous détient en prison», a indiqué à Yabiladi, un jeune homme qui a requis l’anonymat.

Ces arrestations massives et les menaces de reconduction à la frontière ont conduit le personnel du Consulat du Sénégal à Casablanca mais aussi plusieurs autres résidents à rencontrer leurs compatriotes en situation irrégulière établis dans la capitale économique. «Nous avons décidé d’organiser une réunion afin de discuter entre nous de la situation qui prévaut à Casablanca depuis quelques semaines. Le Maroc et le Sénégal entretiennent de belles relations de coopération et de fraternité et puisque nous en sommes arrivés à des violences et à des querelles, nous avons jugé nécessaire d’en débattre», a confié à Yabiladi Doudou Sène, membre du Conseil des Sénégalais de l’extérieur.

Sur la même lancée, Cheikh Tidiane Sal, consul général du Sénégal au Maroc, présent lors des échanges et débats d’hier samedi, a salué les efforts de ses administrés en vue de parvenir à une meilleure cohabitation entre Sénégalais et Marocains. Plusieurs appels à la solidarité, au calme et à la cordialité ont été lancés.

Obtenir des papiers en règle relève du parcours du combattant

Plusieurs personnes ont notamment émis des complaintes inhérentes aux procédures d’obtention des titres de séjour de plus en plus contraignantes. «Les termes de la Convention qui lie le Sénégal au Maroc datée du 27 mai 1964 doivent être éclaircis» s’est insurgé un participant à la rencontre. «Il nous est difficile d’obtenir la carte de séjour au vu des papiers requis et constamment renouvelés par les Marocains sans que nous ne soyons au courant. Nous effectuons ainsi des va-et-vient incessants à la préfecture de police pour finir par corrompre à coups de quelques dirhams les fonctionnaires. Si l’opération échoue, possibilité est également donnée de se procurer de faux documents que la police accepte sans broncher», a indiqué à Yabiladi une jeune femme exerçant dans un centre d’appel de la place.

La loi marocaine impose aux étrangers de régulariser leur situation dans le royaume dès les quinze premiers jours à l’arrivée. Une dérogation de trois mois est en vigueur pour les ressortissants sénégalais. Des doléances ont ainsi été posées concernant l’augmentation de la durée de validité de la carte de séjour (un an). 

C'est une honte !
Auteur : ho1968
Date : le 28 mai 2012 à 13h52
En effet, au Maroc pays soit disant tolérant, j'ai assisté (et vu par mes propres yeux) à des scènes scandaleuses. Des taxis qui refusent de prendre des subsahariens, des propos déplacés à leur égard. Disant-le sans détour, c'est du racisme. Nos forces de l'ordre sont à l'image de la population, des brutes incultes et qui ne font pas dans la dentelle. Pour résumer, on se comporte mal avec ces gens-là. Personne ne quitte sa terre et sa famille de gaieté de cœur. A méditer !
@mabderrahman
Auteur : abdo447
Date : le 28 mai 2012 à 13h51
Figure toi que les politique en France disent la même chose que toi et se Font taxer de RACISTE!!

Je dis aux marocains bienvenu au CLUB des pays d'immigrés, comme ça vous comprenez mieux ce que les française subissent chez Eux!!

67% des prisonnier en France sont
MAGHRÉBINS + Sub-Sahariens.
Egalité à la marocaine
Auteur : ElChamali
Date : le 28 mai 2012 à 13h29
Si le problème c'est les "droits de l'homme". Il faudra reconnaître à la police marocaine, de ne pas réserver ses méthodes musclés aux seuls étrangers.

Visite un commissariat pour voir comme son traités les marocains qui ne respectent pas la loi. Effectivement, nous n'en sommes pas à offrir cellule individuelle et PSX aux hors-la-loi comme en Europe. Mais c'est un autre débat, çà n'est pas du racisme.

Et tu mélanges le débat, des "légaux" (étudiants, enfants de travailleurs marocains qui sont nés en Europe, etc...) qui cotisent et demandent le respect, et l'égalité de leurs droits et qui ont raison de le faire, aux clandestins qui abandonnent leur terre.

Si encore, ils venaient de pays en guerre, s'ils fuyaient une persécution, il faudrait venir à leur secours...mais c'est que des jeunes qu'il ne se "satisfont" pas de la terre de leurs parents ancêtres par ce que "pas assez bien" pour eux.

C'est bien de vouloir "vivre" mieux, c'est légitime comme sentiment, mais il faut s'en donner les moyens (travailler, étudier, lutter, militer). Aller squatter chez le voisin, sous prétexte que parce que l'herbe semble plus verte chez lui, il serait normal d'être hébergé de force.... c'est une mentalité qui n'aidera jamais nos peuples à se lever;
Dernière modification le 28/05/2012 13:31
SENEGALAIS AU MAROC
Auteur : mabderrahman
Date : le 28 mai 2012 à 13h24
Je ne partage absolument pas la gentillesse de ces Senegalais qui ont deja agresse a plusieurs reprises et comis des vols/viols et autres delits tres graves.

En plus du nombre deja tres eleve de nos mendiants souvent professionnels , les senegalais ont envahi nos
boulevards,marches,feux rouges pour demander l aumone et parfois agresse verbalement femmes au volant en cas de refus de donner la piece.

Nous ne devons pas gerer la misere du monde la notre est deja assez lourde et il est normal de mettre de l ordre dans tout ca bien entendu sans brutalite ..

Reconduire les sans Papiers a la frontiere est un Droit
international et le Maroc ne fait nullement exeption.

Le délire
Auteur : jack_shooter
Date : le 28 mai 2012 à 13h05
Vraiment c'est navrant et triste les commentaires des immigrés Marocains ici, que souffrent le racisme et le rejet en Europe, et qui demandent l'égalité et la tolérance et crient au racisme là où ils vont. Il faut prêcher par l'exemple messieux, sinon c'est hypocrite de demander de la tolerance et du respect des droits de l'homme dans les pays occidentaux, alors que vous prônez tout le contraire pour les noirs Africains au Maroc. Au moins ces derniers ne foutent pas la merde comme une grande partie de maghrébins en Europe. Oui, il faut appliquer la loi, mais en respectant les droits fondamentaux et la dignité des migrants africains, et c'est justement ce que les ONG, marocaines et internationales, demandent aux autorités Marocaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com