Menu

Breve

France : 27 mosquées de la Loire regroupées en Conseil départemental du culte musulman

Publié
Salim Agoudjil, président du conseil départemental du culte musulman officiellement lancé à la mosquée de Montreynaud. / Ph. Radio France
Temps de lecture: 1'

Vingt-sept mosquées de la Loire se sont rassemblées au sein du Conseil départemental du culte musulman, né officiellement ce dimanche 25 avril dans la mosquée de Montreynaud à Saint-Etienne. Ce processus s’est opéré sous les auspices du Conseil régional du culte musulman après un rassemblement en Savoie, a rapporté France Bleu. C’est le recteur et imam de la mosquée de Saint-Etienne Bellevue qui préside l’instance.

Cette dernière a pour objectif de représenter les questions liées à la pratique religieuse auprès des autorités et des politiques. Ce conseil regroupe les principaux lieux de culte musulman, à savoir les salles de prières de Saint-Etienne, Saint-Chamond, Feurs, Montbrison et Firminy...

Le nouveau président du conseil départemental a exprimé ses ambitions d’«entrer pleinement dans le paysage politique français». «Nous sommes partie intégrante de la République. Tout ce qui touche le pays, nous touche en plein cœur (...) Nous aussi nous sommes pour la sécurité de nos enfants», a-t-il déclaré par ailleurs, en condamnant le récent attentat de Rambouillet.

La mise en place de ce Conseil est à l’ordre du jour depuis le début de l’année 2020, mais la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a ralenti le projet. Les priorités de l’instance portent sur l’agrandissement du carré musulman par les communes, dans un contexte où «les Français de confession musulmane souhaitent de plus en plus être enterrés» dans le pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com