Menu

Breve

Sahara : Le Polisario accuse la France de l'échec du plan de paix onusien

Publié
Mohamed Salem Ould Salek, lundi 5 avril 2021 à Alger. / Ph. APS
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a la France dans sa ligne de mire. Lundi, lors d’une conférence depuis Alger, son «ministre des Affaires étrangères», Mohamed Salem Ould Salek a dénoncé «la responsabilité de la France dans l'échec du plan de paix ONU-UA». Dans une déclaration à l’agence de presse de son pays, il a ainsi critiqué «les entraves dressées par Paris pour empêcher l'élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'Homme».

Pour le responsable du Polisario, le soutien de la France au Maroc a «empêché» l'application de l'accord entre le Polisario et le Maroc «dans les délais impartis, c'est à dire depuis des décennies». «Sans les obstacles de la France, la MINURSO aurait assumé la mission de la surveillance des droits de l'Homme pour au moins alléger les souffrances des Sahraouis», a-t-il ajouté.

Ould Salek a également accusé la France d’avoir «bloqué la mise en œuvre des décisions de la Cour de Justice de l'Union européenne», concernant les accords de pêche et agricole. «Paris doit assumer son rôle en tant que pays ayant des relations historiques avec tous les peuples et pays de la région et cesser son soutien aveugle au Maroc», a-t-il appelé.

Lors de la même conférence de presse, Ould Salek a exprimé le souhait du mouvement séparatiste de disposer d’un «siège à l’ONU».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com