Menu

Grand Angle

Le Maroc, une destination pour les travailleurs espagnols ?

La crise pousse de plus en plus les Espagnols hors des frontières de leur pays. Et le Maroc fait partie de ces terres qui les attirent, non pas seulement les investisseurs, mais aussi les travailleurs à la recherche de meilleures conditions de vie. De quoi s’inquiéter pour l’emploi marocain ?

Publié
Les Espagnols s'intéressent au Maroc, non seulement pour l'investissement, mais aussi pour le travail.
Temps de lecture: 2'

En visite officielle en Espagne, le premier ministre Abdelilah Benkirane a rencontré le chef du gouvernement de Catalogne Artur Mas. Une rencontre pendant laquelle les deux hommes politiques ont signalé que le Maroc en pleine croissance, était une destination attractive non seulement pour les investisseurs catalans, mais aussi pour les travailleurs, selon la presse locale. «Avant, il y avait beaucoup de travail ici [en Catalogne, ndlr] et des Marocains sont venus travailler, il est normal que maintenant, ce pays soit attrayant pour les gens qui sont ici [en Catalogne, ndlr] et qui veulent y aller pour gagner leur vie», a déclaré M. Mas lors d'une conférence de presse après sa rencontre avec M. Benkirane.

Il n’y a pas que les Catalans

D’après la directrice de la Chambre de commerce espagnole de Tanger, Boussouf Amal, il n’y a pas que les Catalans qui s’intéressent au nord du Maroc, mais «presque toutes les régions d’Espagne» sont concernées. Du fait de la crise, «les gens qui sont touchés par le chômage viennent ici, étant donné que le nord du Maroc est en pleine expansion», indique-t-elle à Yabiladi. «A la Chambre de commerce nous recevons beaucoup de CV pour des demandes d’emploi, nous ne faisons que leur renvoyer une liste de sociétés pour qu’ils postulent, explique Mme Amal. La Chambre a aussi un département de consultation des CV. Lorsque les entreprises viennent investir ici, elles consultent ces CV, mais nous n’intervenons en aucun cas pour les demandeurs d’emploi», insiste la Directrice.

«Des familles entières» qui viennent

«Il est vrai qu’il y a une majorité catalane et andalouse, mais les proportions sont presque les mêmes pour toutes les régions d’Espagne», explique Mme Amal, confiant que le nombre d’Espagnols qui s’installent dans la zone franche est de plus en plus croissant. «Il y a même des familles entières qui viennent s’installer», ajoute-elle. En outre, «il ne s’agit pas d’ouvriers seulement, mais aussi des ingénieurs, des architectes, des avocats, donc ce sont des personnes formées et qualifiées, précise la directrice de la Chambre de commerce espagnole de Tanger.

Le nombre d'Espagols qui arrivent dans le royaume chérifien pour travailler est de plus en plus croissant, mais les statistiques n’ont cependant pas encore été établies. A cette annonce, on s’interrogerait déjà sur l’impact de cette installation espagnole sur l’emploi marocain. Mais comme le confirme l’Economiste Najib Akesbi, «il ne faut pas trop vite aller en besogne, il faut au contraire être prudent». Pour lui, tant qu’il n’y a pas de chiffres [impact sur le PIB, etc], on ne pourra faire une «analyse solide» de la situation. Tout point de vue sur la question serait «forcément excessif».

Benkirane : Espagnols, venez travailler; chômeurs marocains, priez Dieu

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a profité d’une apparition médiatique postérieure à sa rencontre avec le chef du gouvernement de Catalogne pour inviter les travailleurs espagnols à venir au Maroc en nombre plus important. « Il y a beaucoup de choses à faire au Maroc pour les Espagnols, ce sera un plaisir de recevoir nos amis espagnols, pas seulement pour les entreprises du pays », a-t-il déclaré.

Le premier ministre invite ainsi les Espagnols à venir travailler quand la semaine dernière, il conseillait aux diplômés-chômeurs marocains de prier Dieu pour avoir un travail.

Rigolade
Auteur : georges
Date : le 29 mai 2012 à 18h25
Trouver du trvail au Maroc , c'est comme chercher des emeraudes sur la plage de Casa ,
En tout cas pas de cnss bonne , pas de salaires , des problmes a la pelle, des depenses stupides pour tous papiers , des ltiges , oui çà il y a ,
le retour dans les reves oui , dans la realité
c'est mission impossible
malgré la pub , les mensonges ,
impossible d'avancer dans ce pays qui a tous les atouts, a cause de l'esprit de traffic des combines , des magouilles
tout le monde semefie de tous
seul truc bien la plage , kefta frites salade matisha , là c'est top ,carte bleue ! çà va
bizz tous arretez de rever !!!
DU TRAVAIL AU MAROC!!!! IT MUST BE A JOKE!!!!
Auteur : Agor
Date : le 26 mai 2012 à 22h22
Du travail au maroc!!!! Non mais ca va pas non?? Mais qu'est ce qui se passe??

Les ressortissants d'un pays qui est membre de L'EUROPE UNI QUI cherchent du travail au MAROC.....!!!

Alors la je comprends rien du tout...!!!! Je vous en supplie de me laisser rire.......!!! Si j'arrive a trouver le courage pour le faire, car je trouve que c'est trop fort, malgre que cette nation: Espagne et autres nations du sud de l'europe qui sont pas au niveau, des autres pays Europeens qui sont encore plus doues et intelligents......!!!!!!
Dernière modification le 26/05/2012 22:36
moue
Auteur : oleole
Date : le 22 mai 2012 à 18h37
Le travail ne se partage pas.

Et les espagnols trouveront du travail parce qu'il y a BEAUCOUP de travail à pourvoir au Maroc.

Seulement nos diplomes chomeurs ont des licence de merde et veulent uniquement aller dormir dans la fonction publique.

Il y a une trè grande demande de jeunes diplomés qui savent faire des trucs dans le privés.

Forcèment la bande de bras cassés ne trouvera pas.
Le travail au Maroc ???
Auteur : JusteCjuste
Date : le 22 mai 2012 à 17h58
Comment les espagnols vont trouver de travail au Maroc ?, puisque il n' y a pas assez pour les marocains, et même si ils en trouvent, ils n’accepteront pas un salaire de misère.
Quitter l'Europe pour aller travailler en Afrique, c'est aller pêcher le poisson dans le sable, sauf pour les cadres et techniciens.
chomage
Auteur : georges
Date : le 22 mai 2012 à 12h46

Voici un edito qu'il faut prendre avec toutes reserves,
il y a des marocains d'espagne et des espagnols sans doute , mais pas des masses , on ne les voit pas meme a Tanger.
Bref ce qui est inquiétant c'est l'incapacite des dirigeants europeens à gerer depuis 30annees ,
l'époque a besoin de techniciens au gouvernements ,pas de camelots de souk , tant en Cee qu'au Maroc ,
mais le flouz est captif ou sale , et empeche les petites entreprises de bosser , si bien qu'importer est la solution a court terme , pour combien de temps , la devise ne s'imprime pas elle se gagne , par la creation , et çà il y a pas bzef qui comprennent !!! curieux avec les milliers de diplomes ici et là .
Bonne chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com