Menu

Article

Insolite : Benkirane conseille aux chômeurs de prier Dieu pour trouver du travail !

L’ex-président français Nicolas Sarkozy avait déclaré à plusieurs reprises lors de son mandat : «Pour gagner plus, il faut travailler plus !». Au Maroc, le Premier ministre Abdelilah Benkirane a conseillé lundi dernier aux chômeurs du pays, de prier Dieu pour trouver du travail. La vidéo de ses déclarations créent le buzz sur le net.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le passage du Premier ministre Abdelilah Benkirane à la Chambre des députés lundi 14 mai a marqué les esprits. Durant une longue intervention orale lors d’une session qui a duré au total près de 4 heures, Abdelilah Benkirane a longuement parlé de la situation des jeunes et des diplômés qui sont au chômage dans le pays. De ces 4 heures de session, 30 secondes de l’intervention de Benkirane créent actuellement le buzz dans la blogosphère marocaine, suite à la publication d’une vidéo sur le site www.welovebuzz.com. Cette vidéo montre le moment où Abdelilah Benkirane conseille aux jeunes chômeurs d’implorer Dieu pour qu’il leur vienne en aide afin de trouver du travail.

 «Je suis de tout cœur avec eux, je les respecte et je souhaite que Dieu puisse les aider», lance-t-il à la chambre des députés. Des mots qui soudainement font rire certains membres de l’assemblée. D’un air un peu agacé, Benkirane reprend : «Quoi ? Est-ce que vous n’avez pas foi en Dieu ? Qu'est-ce qui se passe?  Chaque fois qu’on demande quelque chose à Dieu, il nous le donne !» poursuit-il.

Jésus et la baguette magique

Les commentaires n’ont pas tardé à fuser sur les médias sociaux suite à la publication de cette vidéo.

«Bon je vais prier pour qu'un deuxième salaire tombe sur mon compte on ne sait jamais !», lance une internaute. «Politique + religion = mauvaise affaire. Benkirane ne devrait démontrer que la hargne qui l'anime pour faire progresser les choses. Même si ce n'est que 30 secondes, cette vidéo montre quand même une certaine passivité face aux problématiques de notre société.», dit un autre. «Certes ces jeunes ont besoin d’espoir mais l’espoir se fait à travers la mise en œuvre de plans d'actions, et jusqu’à maintenant rien a été fait !», «Il y a des diplômés chômeurs dans tous les pays de ce monde. Mais tu imagines un ministre espagnol proposer de prier Jésus pour que les chômeurs trouvent du travail ?» «Prier ce n’est pas une baguette magique ! Prier ne va pas te donner un salaire, il faut arrêter un peu là !» s’exclament d’autres internautes.

Abdelilah Benkirane à la Chambre des députés

Intervention du Premier ministre en version longue

TRAVAIL
Auteur : georges
Date : le 20 mai 2013 à 11h54
La machine supprime des emplois !
pas nouveau ,
Quelle solution pour creer des emplois ?
Eh bien c'est ce que promettent nos politiques en France,
et une fois elus s'aperçoivent que leur job est compliqué.

Ils ont eux l'assiette au beurre , Cahuzac 9750eu , Melanchon 26000 eu mois , alors je ne pense pas que leur petit ventre bien plein se soucie des chomeurs , et çà dure depuis 50ans plus ! la chanson .
Le citoyen est niais , il attend , alors que c'est a lui de virer tous ce incompetents notoires et predateurs de monnaie , et se grouper pour creer des activites .
N'attendez rien de vos politiques sont justes bons à s'enrichir pour eux memes et leur familles ,
jetez les au chomage afin qu'ils connaissent le gout
de semaines sans un rond dans la poche .
voilà .
la prière c'est comme chacun veut selon..
DEBAT DE RELIGION !!!!
Auteur : Agor
Date : le 22 mai 2012 à 14h04
Cher frere matchprofil..!!!

Mr. Elchamali a le droit de dire ce qu'il pense ce qu'il trouve vrai, c'est ce qu'on appele la demokratie, on doit respecter les opinions de chaqu'un, et laisser les idees se battrent..!!!!

Je vous avais dit la derniere fois que je voulais pas blesser vos sentiments en ce qui concerne notre religion, parceque je vous trouve un homme tres honnete et bien cultive...Mais il faut jamais juger les autres....!!!!!.On doit ensemble essayer de trouver la verite!!!

Alors je vous pose cette question: Qui c'est qui a dit que L'ISLAM est la vraie religion et les autres sont fausses???
Dernière modification le 22/05/2012 14:05
En réponse à Elchamali
Auteur : becharelkhir
Date : le 21 mai 2012 à 16h21
Je te dis, que si tu es l'un de ceux que tu cites ci-haut:A vous votre religion et à moi ma religion,mais si tu es l'un de ceux qui connaissent et croient en Dieu,je te conseils de na pas t'aventurer encore trop au point de dépasser les limites qu'Allah nous a Circonscrit,car demain devant Lui nous regrettons tout ce que nous commettons ici dans ce bas monde, puisque on laisse cour à nos imaginations,croyons que c'est juste ce que nous dictons tort et à travers.
Et les autres ? ils sont égarés ?
Auteur : ElChamali
Date : le 21 mai 2012 à 01h30
Que dis tu au milliard d'indien qui croient en Krishna, aux bouddhistes, aux chrétiens, aux juifs, aux aborigènes, aux esquimaux, aux amazones ? etc..... bref à tout ceux qui ne croient pas en Allah ?

Ils sont tous égarés ? seul toi est sur la "bonne" voie ? ..... Il faut le dire vite, pour ne pas rire....

J'aime le fait religion pour la transcendance et que chacun ait la sienne, mais je pense qu'il faut abandonner le verbiage du genre : "Celui qu'Allah met dans la bonne voie, nul ne peut l'égarer ; bla,bla" parce que c'est dépassé, et çà peut même prêter à rire
LIRE TOUS LES COMMENTAIRES
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 20 mai 2012 à 22h39
TOUT CE QUE JE VOIS POSTER SONT LES 3 DERNIERS COMMENTAIRES. JE VEUX BIEN LIRE L'HISTOIRE INTEGRALE. IL FAUT SE RAPPELER QUE L'ARTICLE ORIGINAL C'EST LA PRIERE DE MR BENJIRANE ENVERS LES CHOMEURS MAROCAINS.
UNE AUTRE QUESTION AU WEBMASTER, POURQUOI LA LONGITIVITE DE CET ARTICLE EST SANS PRECEDENT.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/