Menu

Grand Angle

Maroc : A Casablanca, quand le roi apparaît, les déchets disparaissent !

A l’instar de nombreuses villes du royaume, les autorités de la ville de Casablanca sembleraient être, elles aussi, douées de talent de prestidigitation. C’est en tout cas ce semble démontrer la disparition surprenante des détritus des rues à chacun des passages du Roi dans la ville. Entre réalité et illusion, regard sur un tour de magie en trompe-l'oeil. 

Publié
Un des nombreux exemples de terrain vague transformé en dépotoir à Casablanca
Temps de lecture: 2'

Poumon économique du royaume, Casablanca, n’en est pas pour autant un poumon en bonne santé. Gangréné par le cancer de la pollution, l’organe principal de l’économie marocaine va mal. En cause : la pollution atmosphérique et la pollution-déchets ; deux tares qui étendent leurs métastases sur l’ensemble du tissu urbain.

En plus d'avoir «l'un des airs les plus pollués du royaume», cause de troubles respiratoires d'1/5ème de sa population, Casablanca peut se targuer d'être l'une des villes les plus sales du pays. Avec des trottoirs sur lesquels s’entassent des tas d’immondices, ou des terrains vagues transformés en dépotoirs à ciel ouvert, la Ville Blanche ne semble avoir de blanc plus que le nom.

Selon l’auteur Ouardirhi Abdelaziz, qui témoigne sur le site web Al Bayane, la raison de la saleté qui envahit la capitale est à imputer en grande partie à l’incurie des autorités de la ville qui ne «contrôle pas ce que font les agents chargés de l’hygiène, de la propreté et des ordures».

L’absence de structures suffisantes de ramassage et de traitement des déchets est une autre raison que M. Ouardirhi évoque pour expliquer le degré d’insalubrité de la «Maison Blanche».

Mais contrairement à M. Ouardirhi, par ailleurs affligé par la dégradation de sa ville, la majeure partie des Casablancais semble plutôt résignée par l'état d'impropreté permanent de leur ville. Et pour cause: la population sait que le seul moyen pour elle de voir disparaître les détritus des rues est d’attendre le passage d’une personnalité politique ; ou mieux même, le Roi.

«Quand les autorités de la ville se décident à nettoyer, c’est en général quand une personnalité est en visite dans la ville» témoigne l’étudiant Youness Negar, un habitant du quartier résidentiel Zkawa, dont les vidéos-témoins ont été retenues par l'émission «Les Observateurs» diffusée sur la chaine France 24.

Il est vrai qu’à chacun des passages du souverain dans la ville, les rues et les trottoirs sont rendus nickels, conséquence du branle-bas de combat de pelleteuses et de camions-poubelles qui s’activent pour tout nettoyer avant son arrivée.

Mais ce nettoyage en trompe-l’œil ne trompe personne. Pas Youness en tout cas.

«C’est un nettoyage de façade.  En l’occurrence, s’ils ont nettoyé ces derniers jours c’est parce que le Roi Mohammed VI est en visite à Casablanca [ndlr. l’interview date du 16 mai, et le roi était de passage à Casablanca le 8 Mai]. Mais à quelques mètres de là, toujours sur le bord de la route, un grand terrain vague de 5 000 m2, situé à proximité d’écoles, est devenue une décharge depuis une dizaine d'années. Et aucune pelleteuse n’est jamais venue jusqu’ici.»  

Un état-de-fait symptomatique d’une pratique courante dans les villes du royaume et qui consiste, pour les autorités locales, à préserver le regard royal des immondices pour se préserver elles-mêmes d’être jetées à la poubelle.  

réponse
Auteur : biladi67
Date : le 19 mai 2012 à 16h46
je réponds ou est l'éducation des parents justement si le parent est irresponsable il ne va rien expliquer a ses enfants comment faire pour être propre , et si le parent est responsable et connait le sens du mot respect la ça changera comme je dis c'est une question de comportement et d'éducation envers les autres et envers soi si notre maison est propre alors laissons la rue propre mais si notre maison est sale alors vous connaissez la suite c'est aux pouvoirs publics de sanctionner mais cela ne les concernent pas puisque leur villa et leur rue sont propres alors allez comprendre il y a le travail de l'état mais du citoyen en parallèle
encore et encore les déchets
Auteur : biladi67
Date : le 19 mai 2012 à 16h40
cette histoire de déchets dur depuis des années et des années ce n'est pas d'actualité c'est aux gens de changer leur comportement si tout le monde aller dans le même sens je pense que la propreté serait d'actualité , c'est aux gens de s'éduquer eux même mais quand on leur explique que la propreté est essentielle autant dans nos maisons que la rue ils disent oui bien sur ! et ensuite on trouve le contenu de leur repas dans des sachets ou même pas au bord du trottoir ou de la rue exemple mdina kdima casa ou autres endroit bien sur, la puanteur des poubelles des déchets de poissons par exemple ou autres et ça ne gêne personne c'est normal ! certaines villes du Maroc doivent encore faire des progrès pour le respect de l'environnement et la propreté , il y a des villes propres au Maroc bien évidemment elles ne sont pas toutes concernées mais celles qui le sont doivent réagir ... mais comment leur faire comprendre que c'est essentiel pour leur hygiène et santé !!! que faut-il faire réprimander les gens qui ne veulent pas comprendre alors il y en au du boulot
@ain-chock
Auteur : abdo447
Date : le 19 mai 2012 à 16h00
Je comprends parfaitement votre désarroi d'autant plus que je suis Fils de Mdina-Qdima là ou les maison se sont effondré avant-hier !!
J'ai vécu 16 ans à Mdina-Qdima , je peux te dire que les 3/4 des habitant vivent dans une SEULE Chambre ( le père + la mère + 2 ou 3 enfant voir Plus !! Dans une même chambre qui sert de cuisine , de séjour et de Dortoire !!!)

Certains famille font Un tirage-au-sort pour désigner qui restent dans la Chambre et qui passe la nuit dans la Rue !!!!

J'etais aussi Pensionnaire de l'internat de AIN-Chock ( de 1980 à 1994) , le jour de la Visite d'un Haut responsable c'était "Poulet-Routi + Yaourt " les autres jour c'est des Lentilles !!!!!

Donc toutes LES MAGOUILLES des Marocains je les Connais sur le Bout des Doigts !!

Je peux même dire que les Emprunt souscrit par l'Etat Marocain ne sont Jamais destinés aux projets déclaré !!

En ce qui concernent la Ville de CasaBlanca je peux dire que MR SAJID et ses DAUBERMANS doivent Croupir en Prison jusqu'au dernier Jour de leur Vie SI le Maroc était un État de Droit.
Casa la ville la plus sale
Auteur : participant
Date : le 19 mai 2012 à 15h13
et si les medias locaux se bougent un peu ....
et de donner les noms des responsables de la propreté ....

les medias aussi ne font pas leur travail....c'est evident.

je ne comprends pas qu 'en meme temps on a des chomeurs diplomés et on a des gens qui ne savent pas gerer......

il faut donner des noms .... et peut etre classer Casa comme la ville la plus sale au maroc , et les casaouis aussi ( j'esage , mais c'est leur ville) , peut etre qu'ils vont finir par reagir

Dernière modification le 19/05/2012 15:15
Solutions
Auteur : ain chock
Date : le 19 mai 2012 à 14h45
Lors de la prière du vendredi à la mosquée de Badr j'ai vu refaire les peintures, le goudron des routes, le jardinage, etc.... L'avenue Mohammed VI, habituellement, envahi par les vendeurs ambulants disparus, nettoyés , .... Les bus neufs sortis nettoyés et passés à l'heure... Donc il faut viré ces incompétents et laissés la chance au oubliés ( qui non pas de piston : plus gros problème au Maroc ex.: le ministre de l'agriculture milliardaire, et les fassi-fihri, ....) soit il faut cloné notre altesse le Roi. Autre exemple la prière à la mosquée de Ain Chock ou un poteau est tombé tout près de lui quelque sont tombée mais une fois disparu les habitudes reviennent au galop, exemple toujours à Ain Chock, près d'un centre culturel toujours bloqué, un souk illégal avec une décharge qui donne une odeur de pourri pendant les chaleurs. Sachant que les caisses de la communes sont pleines d'argents attendant que quelqu'un viennent les détournés à ses fins : pour une capitale économique quel image!!! Malgré les bonnes volontés du Roi, ses collaborateur lui mentent en permanence sur la réalité du terrain en déguisant ses parcours. Majesté soyez plus proche du petit peuple et bon courage avec ces hypocrites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com