Menu

Grand Angle

Maroc : A Casablanca, quand le roi apparaît, les déchets disparaissent !

A l’instar de nombreuses villes du royaume, les autorités de la ville de Casablanca sembleraient être, elles aussi, douées de talent de prestidigitation. C’est en tout cas ce semble démontrer la disparition surprenante des détritus des rues à chacun des passages du Roi dans la ville. Entre réalité et illusion, regard sur un tour de magie en trompe-l'oeil. 

Publié
Un des nombreux exemples de terrain vague transformé en dépotoir à Casablanca
Temps de lecture: 2'

Poumon économique du royaume, Casablanca, n’en est pas pour autant un poumon en bonne santé. Gangréné par le cancer de la pollution, l’organe principal de l’économie marocaine va mal. En cause : la pollution atmosphérique et la pollution-déchets ; deux tares qui étendent leurs métastases sur l’ensemble du tissu urbain.

En plus d'avoir «l'un des airs les plus pollués du royaume», cause de troubles respiratoires d'1/5ème de sa population, Casablanca peut se targuer d'être l'une des villes les plus sales du pays. Avec des trottoirs sur lesquels s’entassent des tas d’immondices, ou des terrains vagues transformés en dépotoirs à ciel ouvert, la Ville Blanche ne semble avoir de blanc plus que le nom.

Selon l’auteur Ouardirhi Abdelaziz, qui témoigne sur le site web Al Bayane, la raison de la saleté qui envahit la capitale est à imputer en grande partie à l’incurie des autorités de la ville qui ne «contrôle pas ce que font les agents chargés de l’hygiène, de la propreté et des ordures».

L’absence de structures suffisantes de ramassage et de traitement des déchets est une autre raison que M. Ouardirhi évoque pour expliquer le degré d’insalubrité de la «Maison Blanche».

Mais contrairement à M. Ouardirhi, par ailleurs affligé par la dégradation de sa ville, la majeure partie des Casablancais semble plutôt résignée par l'état d'impropreté permanent de leur ville. Et pour cause: la population sait que le seul moyen pour elle de voir disparaître les détritus des rues est d’attendre le passage d’une personnalité politique ; ou mieux même, le Roi.

«Quand les autorités de la ville se décident à nettoyer, c’est en général quand une personnalité est en visite dans la ville» témoigne l’étudiant Youness Negar, un habitant du quartier résidentiel Zkawa, dont les vidéos-témoins ont été retenues par l'émission «Les Observateurs» diffusée sur la chaine France 24.

Il est vrai qu’à chacun des passages du souverain dans la ville, les rues et les trottoirs sont rendus nickels, conséquence du branle-bas de combat de pelleteuses et de camions-poubelles qui s’activent pour tout nettoyer avant son arrivée.

Mais ce nettoyage en trompe-l’œil ne trompe personne. Pas Youness en tout cas.

«C’est un nettoyage de façade.  En l’occurrence, s’ils ont nettoyé ces derniers jours c’est parce que le Roi Mohammed VI est en visite à Casablanca [ndlr. l’interview date du 16 mai, et le roi était de passage à Casablanca le 8 Mai]. Mais à quelques mètres de là, toujours sur le bord de la route, un grand terrain vague de 5 000 m2, situé à proximité d’écoles, est devenue une décharge depuis une dizaine d'années. Et aucune pelleteuse n’est jamais venue jusqu’ici.»  

Un état-de-fait symptomatique d’une pratique courante dans les villes du royaume et qui consiste, pour les autorités locales, à préserver le regard royal des immondices pour se préserver elles-mêmes d’être jetées à la poubelle.  

Une bonne prière
Auteur : ElChamali
Date : le 19 mai 2012 à 22h47
La réalité est que la voirie a prié très fort pour que les déchets disparaissent avant l'arrivée du Roi,

et voilà, problème résolu...
Probleme eternel
Auteur : participant
Date : le 19 mai 2012 à 19h25
J'esagere quand je dis que casa est la ville la plus sale ...
Mais il faut qu'on arrive a resoudre ce probleme de saleté....
Ok ceratins citoyens font n'importe quoi , je suis d'accord , mais je crois qu'on peut trouver des solutions :

Qui sont les responsables de la propreté dans les communes de casa ?
est ce que c'est un sujet qui interessent les medias ?
est ce que l'argent est vraiment detourné ?

est ce que parcequ'on croit que l'argent est detourné qu'on a envie de se venger et de jeter ses poubelles n'importe ou ?

Ce que je veux dire , c'est qu'il n'y aura pas de progres tans que nos rues sont sales ..... c'est lié ....

Le Roi apparait les dechets disparaîssent
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 19 mai 2012 à 17h27
Bonsoir biladi67 (67ème nationalité)
Je suis d'accord avec toi
Concernant cette phrase :
lorsque le Roi apparaît les dechets disparaîssent:
Ce ne sont pas les dechets qui disparaissent comme ça mais il y a un résponsable qui prend des mesures urgentes et adéquates pour les faire disparaitre sous peine d'emmerdements ,des insultes voire même des sanctions administratives.
Pourquoi ne prend-t-il pas cette initiative sans avoir peur de personne et Diieu n'est-t-il pas au courant!! et les pauvres citoyens???????????
Dernière modification le 19/05/2012 17:36
réponse
Auteur : biladi67
Date : le 19 mai 2012 à 17h02
abdo447 tu as raison sur un point pour le quotidien des gens de mdina-qdima c'est dur pour ces gens de vivre comme cela mais cela ne les empêchent pas de vivre proprement au niveau de la rue
la magouille existe partout autant au maroc qu'ailleurs et que les grosses têtes soient derrière les barreaux cela ne les empêchent pas de vivre la conscience tranquille une fois sortie de prison leur vie reprendra sans se soucier de qui que ce soit la loi du plus fort !! et du plus riche et oui le gros poisson mange le plus petit car il ne peut se défendre
casa la plus sale un peu exagéré
Auteur : biladi67
Date : le 19 mai 2012 à 16h58
casa est l'une des villes sales ok mais pas dans tous les quartiers il y a des endroit très propre et certains sales mais il ne faut pas généralisé et dire que c'est les casaouis qui le sont aussi c'est inacceptable de votre part tout les casaouis ne sont pas sales et ne respectent pas la propreté il y a aussi des villes du Maroc sale, la saleté existe dans chaque coin de chaque pays c'est comme la pauvreté, le chômage etc... c'est a l'état et aux gens de changer leur comportement question d'éducation et chacun a son éducation ! cela n'a rien a voir avec les chômeurs diplômés ou autres cela vient de la collectivité locale qui ne veule pas déboursé ils préfèrent détourner l'argent a d'autres fins !!! le roi n'est pas dupe il contrôle tous et sait ce qui se passe on a beau a camoufler la réalité est toujours visible et choisir de faire l'autruche c'est la meilleure solution pour les grands du pouvoir !! il faudrait que le maroc se mette a la tendance écolo !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com