Menu

Grand Angle

Maroc : A Casablanca, quand le roi apparaît, les déchets disparaissent !

A l’instar de nombreuses villes du royaume, les autorités de la ville de Casablanca sembleraient être, elles aussi, douées de talent de prestidigitation. C’est en tout cas ce semble démontrer la disparition surprenante des détritus des rues à chacun des passages du Roi dans la ville. Entre réalité et illusion, regard sur un tour de magie en trompe-l'oeil. 

Publié
Un des nombreux exemples de terrain vague transformé en dépotoir à Casablanca
Temps de lecture: 2'

Poumon économique du royaume, Casablanca, n’en est pas pour autant un poumon en bonne santé. Gangréné par le cancer de la pollution, l’organe principal de l’économie marocaine va mal. En cause : la pollution atmosphérique et la pollution-déchets ; deux tares qui étendent leurs métastases sur l’ensemble du tissu urbain.

En plus d'avoir «l'un des airs les plus pollués du royaume», cause de troubles respiratoires d'1/5ème de sa population, Casablanca peut se targuer d'être l'une des villes les plus sales du pays. Avec des trottoirs sur lesquels s’entassent des tas d’immondices, ou des terrains vagues transformés en dépotoirs à ciel ouvert, la Ville Blanche ne semble avoir de blanc plus que le nom.

Selon l’auteur Ouardirhi Abdelaziz, qui témoigne sur le site web Al Bayane, la raison de la saleté qui envahit la capitale est à imputer en grande partie à l’incurie des autorités de la ville qui ne «contrôle pas ce que font les agents chargés de l’hygiène, de la propreté et des ordures».

L’absence de structures suffisantes de ramassage et de traitement des déchets est une autre raison que M. Ouardirhi évoque pour expliquer le degré d’insalubrité de la «Maison Blanche».

Mais contrairement à M. Ouardirhi, par ailleurs affligé par la dégradation de sa ville, la majeure partie des Casablancais semble plutôt résignée par l'état d'impropreté permanent de leur ville. Et pour cause: la population sait que le seul moyen pour elle de voir disparaître les détritus des rues est d’attendre le passage d’une personnalité politique ; ou mieux même, le Roi.

«Quand les autorités de la ville se décident à nettoyer, c’est en général quand une personnalité est en visite dans la ville» témoigne l’étudiant Youness Negar, un habitant du quartier résidentiel Zkawa, dont les vidéos-témoins ont été retenues par l'émission «Les Observateurs» diffusée sur la chaine France 24.

Il est vrai qu’à chacun des passages du souverain dans la ville, les rues et les trottoirs sont rendus nickels, conséquence du branle-bas de combat de pelleteuses et de camions-poubelles qui s’activent pour tout nettoyer avant son arrivée.

Mais ce nettoyage en trompe-l’œil ne trompe personne. Pas Youness en tout cas.

«C’est un nettoyage de façade.  En l’occurrence, s’ils ont nettoyé ces derniers jours c’est parce que le Roi Mohammed VI est en visite à Casablanca [ndlr. l’interview date du 16 mai, et le roi était de passage à Casablanca le 8 Mai]. Mais à quelques mètres de là, toujours sur le bord de la route, un grand terrain vague de 5 000 m2, situé à proximité d’écoles, est devenue une décharge depuis une dizaine d'années. Et aucune pelleteuse n’est jamais venue jusqu’ici.»  

Un état-de-fait symptomatique d’une pratique courante dans les villes du royaume et qui consiste, pour les autorités locales, à préserver le regard royal des immondices pour se préserver elles-mêmes d’être jetées à la poubelle.  

PROBLEME DE L'ETAT AVEC SON ROI !!!
Auteur : Agor
Date : le 20 mai 2012 à 18h13

Tres malheureux que les enfants marocains, sont pas assez eduques!!!!

En ce qui concerne la propretee comme vous l'avez dites: Un ecolier qui mange un yaourt et qui laisse le pot tomber a ces pieds au lieu de le jeter dans la poubelle...!! C'est pas la faute de l'ecolier.......Premeirement c'est la faute du GOUVERNEMENT et ensuite la famille de ce garcon .....Malheureux, une fois SAUVAGE...... TOUJOURS SAUVAGE
Mosqués
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 20 mai 2012 à 17h57

On parle des quartiers ,des Boulevards et des grandes places malsains.
Mais nous avons oublié les alentours des mosquées,où on trouve des dechets de toutes sortes ,des consommateurs d'alcool,des vagabonds .
Un lieu de culte......Dehors des tchin-tchins(biens glacés) et à l'intérieur des prières,des récits de coran,
Casa en particulier la grande mosquée Hassan II
Et les autres villes et agglomérations??
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 20 mai 2012 à 15h26
A casa quand le Roi apparaît les dechets disparaissent.Mais dans les endroits où le Roi n'apparait et n'apparaîtra peut-être jamais?
Le sort des citoyens c'est une catastrophe,une épidemie.
La réalité c'est que les dechets sont partout au Maroc à l'éxcéption des quartiers des villas où les petits enfants souhaitent voir une mouche moyennant argent
Dernière modification le 20/05/2012 15:32
?
Auteur : samsung38
Date : le 20 mai 2012 à 00h55
attention a ne pas se tromper de debat, car je suis de casa et je peux vous affirmer que la population ne fais pas aussi l efforts pour jeter ses ordures dans une poubelle,quand il y en a une biensur!

Honnetement en plein milieu du "periph" vous savez celui ou il y a plein d'enorme cratere de volcan(inconnu d'haroun tazief),alors il y a des moutons des vaches des anes des personnes qui traversent. Ce que je veux dire par la c"'est trés facile de jeter la faute sur le gouvernement.

la solution? etre propre a l'exterieur autant que chez soi.et oui nous marocain nous sommes tres propres,mais seuelemnt chez "soi"!

je reviens du maroc et j'etais a oukaimden un endroit sans maison sans periph et croyais moi a coté du barrage c'est une ordure a ciel ouvert.

@El Chamali
Auteur : abdo447
Date : le 19 mai 2012 à 23h37
Il faut aussi prier pour que les dettes du Maroc s'effacent toute Seules.

Prier pour que le Taux d'analphabétisme passe à 0%

Prier pour que la balance Commerciale devient positive

Prier pour qu'il n y est plus le viol des mineurs.

Prier pour que le Maroc fabrique des Avions

Mais Surtout faut Prier pour DEVENIR Moins CON !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com