Menu

Breve

Covid-19 : Le vaccin d'AstraZeneca est «sûr», tranche l'Agence européenne du médicament

Publié
Emer Cooke, directrice de l'Agence européenne du médicament (EMA). / DR
Temps de lecture: 1'

L'Agence européenne du médicament (EMA) a rendu son verdict, ce jeudi, concernant le vaccin anti-coronavirus du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, suspendu par plusieurs pays de l'UE. L'agence de l'Union européenne a finalement déclaré par la voix de sa directrice Emer Cooke, lors d'une conférence de presse, que «le vaccin est sûr et n'est pas associé à un risque accru de formation de thrombose», écrit l’AFP.

L'EMA a insisté sur les bénéfices du vaccin AstraZeneca qui surpassent les éventuels risques associés, vantant également son efficacité. «Il demeure très important que tous les effets secondaires soient étroitement surveillés et déclarés», a-t-elle néanmoins ajouté.

Emer Cooke a par ailleurs expliqué qu’«un certain nombre d'options sont possibles, dépendant du résultat de l'évaluation des experts de l’agence. «Si nous croyons qu'il y a un problème qui ne peut pas être résolu, nous prendrons les mesures nécessaires pour y remédier», a-t-elle ajouté, sans écarter l’option d’un «avertissement supplémentaire» pour l'utilisation dudit vaccin.

Une réunion extraordinaire s’est tenue ce jeudi à l'EMA afin de décider si des mesures sont «nécessaires», après plus de 30 cas de thromboses signalés dans plusieurs pays européens, mais ses conclusions seront communiquées au public plus tard.

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu’«il n’y a pas de raison de ne pas utiliser le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca».

Au Maroc, le ministère de la Santé a annoncé mercredi qu’il continuera d’utiliser le vaccin AstraZeneca, faisant suite à l'avis favorable du Comité national scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale contre le SARS-CoV-2.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com