Menu

Grand Angle

Maroc : Le comité scientifique recommande l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Si quatre cas d'événements thromboemboliques ont été signalés au Maroc par le Centre national de pharmacovigilance, un seul est en cours d’investigation, tandis que le lien avec le vaccin n’a pas été établi dans deux cas, selon le Comité national scientifique.

Publié
Une Marocaine recevant le vaccin contre le nouveau coronavirus. / Ph. Fadel Senna - AFP
Temps de lecture: 2'

Le Comité national scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale contre le SARS-CoV-2, réuni mardi, a recommandé de maintenir l’utilisation du vaccin AstraZeneca au Maroc. Dans un avis consulté par Yabiladi, le comité est revenu sur la suspension de l’utilisation du vaccin du laboratoire suédo-britannique, en collaboration avec l’Université d’Oxford, rappelant qu’un certain nombre de pays occidentaux ont suspendu de façon provisoire l'utilisation du vaccin Astrazeneca suite à la survenue d'événement thromboembolique chez quelques patients.

«Pour le moment, 30 cas de maladies thromboemboliques ont été rapportés en Europe pour 5 000 000 doses de vaccins d'AstraZeneca (0,06 pour 1 000). Au Royaume Uni, 35 cas ont été rapporté pour 9 700 000 doses de vaccins (0,03 pour 1 000)», rappelle l’avis. Ce dernier ajoute que «ces chiffres sont bien en dessous de l'incidence annuelle de la maladie qui est de 1 cas pour 1 000 en Europe et en Amérique du Nord où plus de 200 000 nouveaux cas d'événement thromboembolique surviennent chaque année aux Etats Unis».

Le Comité scientifique précise que 4 cas d'événements thromboemboliques ont été signalés au Maroc jusqu’au 15 mars 2021, par le Centre national de pharmacovigilance (CAPM), après administration de 5 992 783 doses de vaccins, dont 4 628 695 du vaccin AstraZeneca.

«Après analyse approfondie des cas signalés, la maladie thromboembolique n'a pas été retenue dans 1 cas. Dans 2 cas, le lien entre le vaccin et l'événement thromboembolique n'a pas été établi alors qu’un cas est en cours d'investigation.»

Comité national scientifique adhoc

EMA et l'OMS ne déconseillent pas l'usage du vaccin AstraZeneca

Ainsi, «en conformité avec les déclarations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et les données nationales de pharmacovigilance, le comité scientifique recommande de maintenir la vaccination par le vaccin Astrazeneca», indique le comité qui souligne que «les vaccins utilisés dans la campagne vaccinale continueront à faire l'objet d'un suivi des événements indésirables post vaccinaux, tout en maintenant la veille scientifique».

Lundi, la France a annoncé la suspension, par précaution, du recours au vaccin d’AstraZeneca, emboitant le pas à l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Suède et plusieurs pays européens. L’Agence nationale de la santé du Danemark a été la première a annoncé sa décision de suspendre «par précaution et jusqu’à nouvel ordre» l’utilisation dudit vaccin. 

Jeudi dernier, le laboratoire suédo-britannique a défendu son vaccin, assurant que «la sécurité des patients est [sa] priorité absolue». Pour sa part, l’OMS n’a pas déconseillé l’usage du vaccin développé par le laboratoire, en estimant qu’«il n’y a pas de raison de ne pas utiliser le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca».

En attendant son avis qui sera rendu ce jeudi, l'Agence européenne du médicament a déclaré, mardi, que la «balance bénéfice/risque reste positive» concernant le vaccin AstraZeneca et qu’elle reste «fermement convaincue» des bénéfices du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19.

Jusqu’au 15 mars, 30 cas de thrombose avaient été signalés pour plus de trois millions de personnes vaccinées dans l’Espace économique européen.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com