Menu

Breve

Marocanité du Sahara : La porte-parole de la Maison blanche évite le sujet

Publié
Jen Psaki, porte-parole de la Maison blanche / DR
Temps de lecture: 1'

La marocanité du Sahara est désormais un sujet récurrent lors des points de presse des responsables de l’administration Biden. Ce jeudi 11 mars, la question est revenue sur le tapis à l’occasion du briefing de la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

Un journaliste a rappelé que l’Espagne, ancienne puissance colonisatrice de la province, plaide pour une solution négociée sous l’égide de l’ONU. Il a donc interpellé l'administration Biden quant à son examen de la décision de Donald Trump reconnaissant la marocanité du Sahara.

«Nous examinons toutes les positions de Trump, y compris les accords d'Abraham. Mais je n’ai pas de mise à jour pour vous à ce sujet», a brièvement répondu Jen Psaki.

Une réponse évasive qui n’est pas sans rappeler celle de Ned Price, porte-parole du Département d’Etat. «Je n’ai rien de nouveau sur ce sujet», a-t-il souligné le 22 février. Une prudence qu’observe également Antony Blinken, le chef de la diplomatie des Etats-Unis, qui évite d’aborder le dossier dans ses interventions publiques.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com