Menu

Breve

Melilla : Le PP veut un «monument aux héros de 1921»

Publié
Statue du général Franco à Melilla / DR
Temps de lecture: 1'

A Melilla, la droite classique entend s’emparer du centenaire de la bataille d’Anoual à des fins politiciennes. Juan José Imbroda, l’ancien président de la ville et actuellement chef de l’antenne du Parti Populaire, souhaite ériger «un monument aux héros de 1921» en lieu et place de la statue de Franco. Le jeudi 27 janvier, la Commission de la culture au sein du Parlement local a décidé de retirer cet hommage au franquisme.

Dans des déclarations à Melilla Hoy, Imbroda explique que sa demande est «un acte de reconnaissance» aux milliers de soldats de la Légion envoyés à Melilla pour défendre la ville, après la défaite de l’armée espagnole conduite par le général Manuel Fernández Silvestre face aux troupes d’El Khattabi lors de la bataille d’Anoual. Jouant sur la fibre nationaliste, Imbroda estime que sans cet engagement des légionnaires, «Melilla serait une ville marocaine» aujourd'hui.

Par cette sortie, l’ex-président de la ville espère faire d’une pierre deux coups : marquer son opposition à la décision du gouvernement central de retirer les statues et Franco, qu’il a qualifiée d’ «erreur», et ne pas laisser la défense des symboles de la «souveraineté espagnole» uniquement aux mains du parti d'extrême droite Vox.

Pour mémoire, le ministère de la Justice avait ordonné, le 6 février 2019, à 656 municipalités de retirer de l'espace public les symboles hérités du franquisme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com