Le général Francisco Franco, qui mènera une dictature en Espagne (1936 - 1975), s’est fait un nom principalement au Maroc. Par la suite et à son ascension, il verra dans le royaume une zone stratégique pour recruter pour ses troupes, mais aussi un pont vers le monde arabe.
En 1973, les troupes franquistes quittaient le Sahara, peu avant l’annonce de l’Espagne d’appuyer le principe d’autodétermination dans la région. Deux ans plus tard, le roi ibérique Juan Carlos se rendit sur les lieux peu avant la Marche verte.
Dimanche dernier, l’Espagne a sorti l'artillerie lourde pour interdire le référendum d’autodétermination organisé en Catalogne, jugé illégal par la Cour constitutionnelle espagnole. Les images relayées par les médias ne sont pas sans rappeler un autre événement plus dramatique de l’histoire de l’Espagne, lors duquel l’armée a été déployée pour
Si de nos jours, on évoque surtout les flux migratoires d'Afrique vers l’Europe, dans le passé c'était plutôt l'inverse. C’est le cas notamment des Espagnols qui ont longtemps et pour diverses raisons choisi de s’installer au Maroc.
Des documents révélés cette semaine le quotidien ABC dévoilent les ambitions de Franco et de Hitler au Maroc, durant la Seconde Guerre mondiale. Même si ces négociations n’ont pas abouti, elles mettent en lumière la convoitise que suscitait le territoire marocain.
Nombreux sont les Espagnols nostalgiques de la période musulmane. Blas Infante, personnage haut en couleurs, en fait partie. Ce visionnaire andalou, converti à l'islam en 1924, caressait le rêve d’unir l’Andalousie au Maroc. Ces idées et son opposition à la dictature sont à l’origine de son assassinat en 1936 par les milices du dictateur Franco.
Nous sommes en juin 1940. L’armée allemande parade sur les Champs Elysées. Avec la bénédiction d’Hitler, le général Pétain a mis un gouvernement fantoche. La vieille carte de l’Europe, issue du congrès de Paris de 1919, était en train de se défaire. Le Maroc, colonie française, était sur le point d’en subir les conséquences. C’est ce que révélait en septembre
Bien avant la création de l’Etat algérien, le 5 juillet 1962, et celle du Polisario en Libye, Tanger avait accueilli, en mai 1962, la première réunion du Comité des 24 en dehors du siège de l’ONU à New York. Un pas suivi par l’inscription à l’initiative du royaume, de la question du Sahara à l’ordre du jour du C24, en 1963.
Même si l’Etat marocain a mis en sourdine ses revendications territoriales sur Gibraltar, le Maroc est au cœur de toute solution politique du conflit hispano-britannique sur le Rocher. C’est ce que confirme, d'ailleurs, une lettre datant de juin 1940.
Un roman publié en Espagne traite de la situation des juifs marocains au lendemain de la fin du protectorat espagnole au Maroc. Il révèle certains vérités, notamment comment le régime Franco a fait de cette question une carte politique qu’il a d'ailleurs joué avec talent pour se rapprocher des Etats-Unis, de la France et de l’Angleterre. Une proximité qui lui a permis de garder le pouvoir jusqu’à sa mort.