Menu

Grand Angle

France : Najat Belkacem, future ministre franco-marocaine?

Maintenant que François Hollande a été élu Président de la République, il doit désormais composer un gouvernement. Pour le moment, des noms circulent ici et là, dont celui de Najat Belkacem, porte parole de François Hollande durant sa campagne électorale. L’élue française d’origine marocaine sera-t-elle nommée ministre ? Eléments de réponse.

Publié
Najat Belkacem assise aux côtés de François Hollande.
Temps de lecture: 3'

«Je ne suis pas une fine stratège (…) Dans les mois à venir, j’ai une préférence pour le poste de députée à Lyon plutôt que pour une carrière parisienne», c’est ce que déclarait Najat Belkacem, conseillère générale du Rhône et adjointe au maire de Lyon le 11 mars dernier au journal Métro. Maintenant que la France a viré à gauche et que François Hollande est devenu Président de la République, la belle élue républicaine d’origine rifaine peut revoir ses plans de carrière politique et visé plus haut. En tout cas, elle en a la carrure.

Jeune, Maghrébine et bosseuse

Najat Belkacem a joué un rôle clé dans la victoire de François Hollande, en tant que porte-parole du candidat socialiste, après avoir été celle de Ségolène Royal en 2007. C’est une femme, certes discrète mais fortement engagée sur le terrain et est proche des jeunes. Elle-même n’a que 35 ans mais milite au sein du PS depuis 10 ans. Elle est également très appréciée au sein du PS et réputée pour être une «bosseuse». «Najat Belkacem représente une nouvelle génération de politiciens dynamiques qui ont fait leurs preuves au niveau local. C’est une travailleuse et une bonne communicante», explique Kamel Chibli, membre du PS et Maire adjoint à Lavelanet qui confie à Yabiladi que pour le moment on ne sait toujours pas si l’élue de Lyon aura un poste au gouvernement.

L’un de ces autres atouts est d’être fille d’immigrés et de maîtriser sur le bout des doigts les sujets relatifs à l’égalité des chances et à l’immigration. Elle n’a d’ailleurs jamais rompu le lien avec le Maroc, son pays d'origine puisqu’entre décembre 2007 et décembre 2011, Najat Belkacem a été membre du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger. Une appartenance qui lui a attiré les foudres du camp UMP qui l’a accusé fin avril dernier de trop vouloir défendre son identité marocaine alors qu’elle est avant tout avant une femme politique française. Il n’empêche que la militante a su créer un pont entre les deux pays amis, non négligeable pour le PS surtout lorsqu’on voit que c’est François Hollande qui a su le plus séduire les Français du Maroc au second tour des élections présidentielles, avec des suffrages atteignant les 55,13% des voix contre 44,87% pour Nicolas Sarkozy.

Najat, une future Hollandette ?

Autre aspect qui pourrait jouer en la faveur de Najat Belkacem pour accéder à un poste de ministre est que le nouveau président a promis la parité dans son prochain gouvernement. Hollande avait été vivement critiqué en novembre 2011 par des associations féministes qui n’avaient pas apprécié qu’il soit entouré de 19 femmes seulement dans son équipe de campagne sur au total 69 personnes. Un comble puisque le parti socialiste proposait dans son programme un paragraphe sur la parité homme-femme. Ce serait par conséquent fâcheux pour le PS de ne pas respecter l’une de ses toutes premières promesses.

La grande question qui reste en suspens est quel portefeuille pourrait avoir Najat Belkacem. Une membre du parti socialiste a confié, au journal Le Monde, à la veille du second tour, que l’élue de Lyon ne souhaitait pas être enfermée dans un portefeuille dédié à la jeunesse où à l’égalité des chances. Deviendrait-elle ministre ou secrétaire d’état ? Pour le moment, mystère. «Pour moi, peu importe qu’elle devienne ministre ou secrétaire d’état. Le plus important est que François Hollande sache la récompenser pour son travail et qu’il s’entoure de personnes jeunes et capables et Najat en fait partie. Après les choses se feront d’elles mêmes et elle pourra par la suite évoluer dans sa carrière politique», ajoute Kamel Chibli.

Yabiladi a tenté de joindre ce matin Najat Belkacem pour savoir si elle pouvait être présente dans le prochain gouvernement, mais sans résultat. Ce qui est sûr c'est que si Najat Belkacem entre dans le nouveau gouvernement, elle deviendra la seconde ministre française d’origine marocaine de l'histoire de la République, et ce 5 ans après Rachida Dati qui elle, était passée de la case porte-parole de Nicolas Sarkozy au prestigieux poste de ministre de la Justice.

Faut pas s'emballer
Auteur : ElChamali
Date : le 08 mai 2012 à 16h38
Il est vrai qu'elle est bonne communicante, agréable à regarder.

Mais de là à être "ministre" ? çà parait un peu beaucoup...

Mais sait on jamais
Je confirme
Auteur : Mehdi1999
Date : le 08 mai 2012 à 16h25
Je confirme la cousine est très Sympat dans la vie privée , je la vois plus souvent quand elle se rend au Maroc voir la famille , en France à part quelques appels par ans on ne se contact jamais , mon oncle et ma tante (ses parents) ont toujours étais aux petits soins avec mes cousins et cousines , ils ont musées sur l éducation des enfants .Mais Najat est dans la vie privée très souriante et elle ne se force pas comme beaucoup , elle sera ministre au mieux mais j'espère qu'elle ne changera pas du fais des ces fonctions , mais elle a toujours eu l'esprit de Famille , et je suis heureux qu'une rifaine devienne ministre et surtout quand c est de la famille .
J'espère la revoir avant le mois de Juin même si elle est très occupée . Bon courage cousine
Najat Belkacem-Vallaud Méritante
Auteur : Hamza
Date : le 08 mai 2012 à 16h11

Son parcours politique, ses actions d'élue, sa formation trés solide en font une personne trés méritante. La nommer ministre d'un portefeuille important serait un acte juste et un excellent signe pour la France de la diversité méprisée par Nicolas Sarkozy le président ouvertement islamophobe de la 5ème république.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com