Menu

Politique Publié

Le CCME et Najat Belkacem au centre d'une polémique entre l'UMP et le PS

A ce stade de la course à l'Elysée, tout est bon pour casser l’adversaire. Après la gauche avec Mélanchon qui accusait récemment Nicolas sarkozy d'être «en train d'extrême-droitiser la droite», c’est la droite qui attaque. Valérie Rosso-Debord, députée UMP  a accusé Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, d’appartenir au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Une accusation formellement démentie par Belkacem. Mais des interrogations subsistent…

Temps de lecture: 2'
Najat Vallaud-Belkacem porte-parole de François Hollande (à gauche)

La députée UMP de Meurthe-et-Moselle, Valérie Rosso-Debord, a accusé vendredi dernier la porte-parole de François Hollande et adjoint au maire de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem, d’être membre du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME). Pour elle, cette instance «a pour but de renforcer l'identité marocaine des Marocains de l'étranger, d'émettre des avis sur leur éducation religieuse (en l'occurrence musulmane)». «Même si le Maroc est un pays ami, cela est un peu ennuyeux qu'une élue républicaine appartienne à ce Conseil, estime Valérie Rosso-Debord [...] En effet, Mme Vallaud-Belkacem est prompte à s'indigner quand l'UMP parle d'identité nationale mais elle est prête à défendre l'identité marocaine». La députée de Meurthe-et-Moselle «souhaite interroger» François Hollande «sur sa porte-parole, qui est également élue de Lyon et candidate aux élections législatives».

«Calomnie d’un autre siècle»

A ces allégations, Najat Belkacem n’a pas tardé à répondre. Contactée par AFP, elle tout de suite infirmé les propos tenus par la députée UMP, disant qu’elle a fait partie du CCME «entre décembre 2007 et décembre 2011». Pour démentir les idées véhiculées par Rosso-Debord au sujet du CCME, Belkacem soutient que c’est une «institution très transparente qui ne vaut pas autant de mystères et qui rassemble des Marocains qui vivent à l'étranger pour qu'ils apportent leur expérience, leur regard extérieur sur leur pays d'origine». De plus, sa participation à ce conseil était «un engagement volontaire et bénévole au service de l'intérêt général et du dialogue entre les cultures, un parmi tant d'autres. Pourquoi le découvrir maintenant à 7 jours d'une élection présidentielle ?», s'interroge-t-elle.

Une attaque contre la double nationalité ? En tout cas, c’est ce que pense Najat Belkacem. Ayant déjà fait l’objet d’allégations de ce genre de la part du Front national, la porte-parole du candidat PS à la présidentielle considère qu’elle n’est pas personnellement visée, mais «c'est une certaine idée de la France qui est visée». «Le droit à la double nationalité est un droit magnifique, ancré profondément dans l'histoire de notre pays», affirme-t-elle. Mais selon Valérie Rosso-Debord, le fait que Belkacem ne soit plus «membre de cette instance depuis quatre mois, après y avoir été pendant 4 ans n'enlève rien à la légitimité des questions», a-t-elle mentionné sur Twitter après la publication des réponses de l’adjoint au maire de Lyon.

Belkacem n'est-elle vraiment plus membre du CCME?

Le mandat du CCME devait prendre fin et le Conseil devait être renouvelé en décembre 2011, mais jusqu’à ce jour, rien n’est fait. Les membres sont dans le flou et il semblerait que le président n’ait pas encore envoyé ses avis au roi. Donc, que Najat Vallaud-Belkacem dise ne plus être membre du CCME, ce n’est pas mentir, mais ce n’est tout à fait clair, à moins qu’elle n'ait démissionné directement. Des points sur lesquels elle n’a apporté aucune précision.

En outre, le journaliste marocain Ali Amar, dans un article publié en février dernier, avait dépeint un portrait des plus critiques sur la Franco-marocaine : une «espionne du roi» Mohammed VI dans les couloirs du pouvoir français. Dans cet article, il insistait sur l’appartenance de Najat Belkacem au CCME.

toujours membre
Auteur : ilatan
Date : le 26 août 2014 à 22h05
cette dame, maintenant ministre de l'éducation nationale, est toujours membre du CCME, voir le site.
donc , maintenant à l'éducation, elle pourra se concentrer à la phase supérieure dans nos petites têtes blondes,
Très Choquant !!!
Auteur : abdo447
Date : le 03 mai 2012 à 13h20
Mme( ou Mll) NAJAT défends l'euthanasie sur le plateau de BFM face à Christine Boutin !!!!

Au fait elle est musulmane NAJAT ???!!!!
Inquisition
Auteur : ElChamali
Date : le 02 mai 2012 à 19h17
Voilà un homme traîné dans la boue, et plus bas que terre pour s'être fait "su.er" et être aller aux putes comme des millions de gens. A-t-il détourner de l'argent publique ? a t il tué ou agressé quelqu'un ? Non, simplement le reproches d'une mauvaise "moralité"...

Et maintenant quoi ? le simple fait d'assister à la même soirée que lui ? et c'est un crime dont il faudrait s'excuser ?

Faut arrêter ces chasses à l'homme, que même les talibans n'aurait pas fait pour une si petite histoire .

Même Bush qui a déclenché la guerre en Irak et qui a déstabilisé la moitié de l'humanité et coûté la vie à des millions de civils dort la nuit tranquillement dans son lit.

Dray n' a prévenu personne de la présence de DSK
Auteur : Hamza
Date : le 02 mai 2012 à 18h39
Julin Dray n a prevenu personne de l'invitation de DSK à cette soirée d'anniversaire. Julien Dray lui même mis en examen dans le passé à certianement voulu renvoyer l'ascenceur à DSK empétré dans sa dégoutante histoire de proxénétisme et parties fines immorales ( ou plutôt partie grassement écoeurantes).


Najet Vallaud-Belkacem s est faite piégé comme les autres convives S. royal, E. Valls, Aubry etc... . Elle a été mise devant le fait accomplis , mais elle l'a évité (tout comme ségolène Royal) et a quitté la soirée trés rapidement.



Nous n'avons pas besoin d'elle.
Auteur : BEJAADII
Date : le 02 mai 2012 à 01h07
Madame Valeau ne représente en aucun cas les Marocains qui souffrent et qui se font humilier.

Elle serait plus utile comme serveuse dans les diners du Crif au service de l’oligarchie Socialo/Sioniste qu'au représentante des Marocains pour parler en leur nom.

Madame Valeau: vous pouvez disposer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com