Menu

Breve

Le gouvernement israélien approuve l'accord de normalisation des relations avec le Maroc

Publié
Benyamin Netanyahu, premier ministre israélien / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement israélien a approuvé, ce dimanche, l'accord visant à améliorer les relations avec le Maroc, le quatrième pays arabe à normaliser des relations avec Israël dans le cadre d'une politique étrangère lancée par l'ancienne administration Trump. Selon Jerusalem Post, cet accord sera désormais soumis à la Knesset, le parlement monocaméral israélien, pour sa ratification.

Le mois dernier, le Maroc a emboité le pas aux Émirats arabes unis, au Bahreïn et au Soudan, dans le cadre d'accords négociés en 2020 par l'administration de l'ancien président américain Donald Trump, normalisant à son tour ses relations avec l’Etat hébreu.

«Les nouveaux partenaires d'Israël ont également bénéficié d'avantages bilatéraux de Washington - dans le cas de Rabat, la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara occidental.»

Jerusalem Post

Depuis la visite d’une délégation israélo-américaine au Maroc en décembre dernier et la signature d’une Déclaration conjointe entre les trois pays, la normalisation entre le Maroc et Israël a avancé à grande vitesse, avec des réunions bilatérales et multilatérales entre les ministres des deux gouvernements.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com