Menu

Grand Angle

Un concours de logo de l’armée espagnole pour célébrer le massacre de rifains

Alors que Madrid n’a jamais reconnu ses bombardements chimiques du Rif, son armée compte commémorer, cette année, «La Campagne Melilla de 1921». Elle lance un concours pour concevoir un «logo» marquant le début de la Guerre du Rif.

Publié
Des soldats espagnols au Maroc. / EFE
Temps de lecture: 2'

L'armée espagnole, qui commémore cette année le centenaire de «La Campagne Melilla de 1921», a annoncé cette semaine l’organisation d’un concours. Parrainé par la Fondation du musée de l'armée, il doit ainsi permettre la «conception d’un logo qui identifiera les activités qui ont eu lieu à l'occasion de cet anniversaire», indique l’armée sur son site.

«La date limite de soumission des logos se termine le 19 février à 12h00. Le prix pour l'auteur ou les auteurs du logo gagnant est de 1 500 euros», précise la même source, en notant que le règlement du concours peut être notamment consulté sur le site internet de Commandement général de Melilla.

Dans le détail, l’armée explique que l’objectif du concours est de concevoir un «logo destiné à être l'image représentative des activités menées à l'occasion de la commémoration du centenaire de la campagne Melilla de 1921». «Le logo sera constitué d'un élément graphique qui identifie clairement la Campagne Melilla de 1921, les événements qui se sont produits et les héros qui y ont joué et qui transmettent les valeurs qu'ils représentent», ajoute le règlement du concours

La célébration d'un passé douloureux 

«La Campagne Melilla de 1921» célébrée par l’armée espagnole commémore l’affrontement entre les Espagnols et les Marocains du Rif, marqué notamment par la bataille d'Anoual. Au cours de cette bataille, lors de laquelle l’armée espagnole subira une écrasante défaite où périssent plus de 10 000 militaires espagnols, le général Manuel Fernández Silvestre avait fait appel à des dizaines de milliers de soldats pour pacifier la tribu des Beni Ouriaghel. Celle-ci est alors soutenue par plusieurs tribus de la région. Les Espagnols finiront par abandonner la région, permettant à Abdelkrim El Khattabi d’établir la République du Rif.

Mais cette Guerre du Rif est aussi tristement célèbre par le nombre de civils tués parmi les tribus du Nord. Aux massacres des Rifains s’ajoutent le recours massif au gaz moutarde et autres gaz asphyxiants prohibés par l’armée espagnole. Des quantités importantes du produit létal étaient généreusement fournies par la France et l’Allemagne pour mettre fin à la résistance armée d’Abdelkrim El Khattabi au prix d'une hécatombe parmi les civils.

En 2018, alors que des ONG appelaient encore l’Espagne à reconnaître ses crimes de guerre dans le Rif, le pays ibérique avait annoncé sa volonté d’initier avec le Maroc «un processus de fermetures des plaies des uns et des autres». Des plaies qui risquent d'être ravivées avec cette commémoration d’un événement aussi douloureux.

Madrid n'a jamais officiellement reconnus ses bombardements chimiques dans le nord du Maroc, bien que les habitants du Rif portent toujours les séquelles de cette guerre, avec un taux de cancer parmi les plus élevés du Royaume.

Audi tt
Date : le 25 janvier 2021 à 19h46
Exoute sigus on s en tape de tes commentaires. La disquette finira bien par rentrer dans l un de tes orifis. J aimerai vraiment que le maroc candanne oficiellement ce logo.
Sigus
Date : le 25 janvier 2021 à 13h24
lettre du makhzen ______________________________________________________________________ Merci à Allah seul. Oh peuple de la tribu Ait/Beni Zeroual, Vous savez tous combien la France est humblement grandiose, qu'elle est venue ici pour répandre la civilisation et s'efforcer d'apporter la bonté aux habitants de l'État chérifien. Puisque vous êtes des gens rationnels et compétents, vous comprenez qu'il est dans votre intérêt de vous placer sous le pouvoir du "Joyeux Makhzen" et d'obéir à notre maître, le Sultan Youssef, qu'Allah l'assiste et le fasse triompher. Vous savez qu'Allah le Tout-Puissant a dit dans Son cher Livre : "O les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement (Les savants et les Dirigeants!)." Et nous sommes certains que vous avez suivi Abdelkrim (El Khattabi) qui vous a fait de fausses promesses jusqu'à ce qu'il vous entraîne et vous écarte du chemin d'Allah. (Nous savons) que vous regrettez maintenant ce que vous avez fait parce que Abdelkrim a été vaincu par nos armes (le pouvoir). Abdelkrim a cherché la sécurité pour lui-même et ses proches (il s'est rendu) et est maintenant emprisonné à Taza. Vous savez, ô peuple de la tribu des Ait Zeroual, que la puissante France est bienveillante et pardonne à ceux qui lui ont fait du mal par ignorance, comme c'est le cas pour vous. Alors dépêchez-vous d'être obéissant, car la France vous recevra bien et respectera votre religion et vos traditions. Dépêchez-vous de demander la sécurité (la reddition) à la France avant qu'il ne soit trop tard, et ne continuez pas dans votre égarement et votre opposition qui n'a aucun sens. Vous devez savoir qu'en dehors du fait que la France est miséricordieuse et pardonne les infractions, elle est aussi puissante, et que la force de ses armes et de ses canons ont brisé Abdelkrim et ceux qui étaient avec lui. C'est le conseil que nous vous donnons, et ceux qui ont été avertis ne pourront pas s'excuser !
PUR RIFAIN
Date : le 25 janvier 2021 à 10h12
Logo de merde thumbs downthumbs down Je me demande quels sont les intérêts pour ces 2 pays européens (France, Allemagne), qui ont fournis leurs aides a l'armée espagnole pour mieux massacrer les combattants Rifains. Pourtant, la France qui était censée en vertu du protectorat d'assurer la protection du Maroc dans ses frontières authentiques, s'est rendue complice de l'Espagne à laquelle a fournie des armes chimiques de destruction massive, avant de les utiliser elle-même. Aaa . cette France de mon enfance.
Tony Truand
Date : le 25 janvier 2021 à 08h30
Non pas du tout. C est pas ce que j' ai voulu dire par ce logo. Au contraire. Le crâne avec 2 os croisés figure sur les produits chimiques dangereux Je ne peux pas me réjouir de ce drame arrivée à les compatriotes
A-bx
Date : le 24 janvier 2021 à 21h44
Indirectement cela signifique que t'est d'accord avec l'acte ignoble qu'il ont fait. 3icha rif!
Citation
Idalibay66 à écrit:
Je vais y participer : voici mon logo ☠️☠️☠️☠️ Melilla 1921
Valda
Date : le 24 janvier 2021 à 20h36
C aussi mettre un cachet historique sur l'enclave de Melilla. Pas fous les Espagouins.
Tony Truand
Date : le 24 janvier 2021 à 20h23
Je vais y participer : voici mon logo ☠️☠️☠️☠️ Melilla 1921
Dernière modification le 25/01/2021 19:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com