Menu

Archive

Guerre du Rif : La glorieuse victoire de la bataille d'Anoual

La glorieuse victoire de la bataille d'Anoual en 1921 ne s’oublie pas, comme les milliers de victimes tuées par des gaz chimiques, généreusement fournis à l’Espagne par ses deux alliés : la France et l’Allemagne. Un crime contre l’humanité toujours impunie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

1921, neuf ans après le protectorat, l’Espagne n’est toujours pas parvenue à asseoir son autorité dans le nord du Maroc. Le 21 juillet de la même année, la résistance menée par les troupes d’Abdelkrim El Khattabi avait infligé une cuisante défaite à l’armée espagnole.

Durant les 18 jours de combats, les soldats sous les ordres du général Manuel Fernández Silvestre ont été dépassés par l’intensité des combats, 10 000 sont tombés sous les balles des rifains. Leur chef est porté disparu même si la prose officielle à Madrid avançait qu’il se serait suicidé. Jusqu’à aujourd’hui, son corps n’a pas été trouvé.

Une leçon pour les mouvements de guérilla

Ce revers militaire allait donner naissance en Espagne à l’appellation «Désastre d’Anoual», en vogue dans les livres d’Histoire, largement partagée par les médias. Mais surtout Anoual a servi de leçon aux mouvements de guérilla en Afrique et en Asie. Désormais, la supériorité numérique et la qualité des armes n'étaient plus des gages de victoire.

Anoual avait permis aux rifains de moderniser, sans dépenser le moindre dirham, leur vieil arsenal. Dans son livre, «Abdelkrim El Khattabi : un leader nationaliste», Azzedine El Khattabi soulignait que le butin était énorme : «20 mille fusils, 400 mitrailleuses, 129 canons, un million de cartouches et un nombre important de camions et de voitures». En tout, les rifains ont mis la main sur 100 positions militaires.

Quand la France discutait avec El Khattabi

Le succès d'Anoual face à une armée régulière avait eu un retentissement considérable sur la scène internationale. La presse, notamment de gauche, commençait à s’intéresser à la guerre du Rif.

Le gouvernement français de l’époque qui appréhendait une confrontation directe avec le rifain initiait, contre l’avis du maréchal Pétain, grand partisan de la solution militaire, des négociations de paix avec Abdelkrim El Khattabi. Ce qui a donné naissance aux pourparlers d’Oujda du 9 avril 1925. Ce fut juste une parenthèse dans l’Histoire du conflit, d’ailleurs peu connue du grand public. Trois semaines après seulement, le 6 mai 1925, c’est la rupture.

Après cette brève phase de «paix», El Khattabi a repris ses plans, ordonnant à ses troupes d’attaquer des positions tenues par les Français. Là aussi, il enregistra une victoire contre les forces du maréchal Lyautey.

Un crime contre l’humanité resté impuni

Près d'un siècle après la bataille d’Anoual, le souvenir du recours massif aux gaz chimiques par l’armée espagnole est toujours présent dans les mémoires des rifains. Des quantités importantes du produit létal étaient généreusement fournies par la France et l’Allemagne pour tuer la population rifaine. Des ONG locales affirment que la région détient le sinistre record de Marocains atteints de cancer.

De son côté les gouvernements marocains observent un silence inquiétant sur cette question. Bien qu'ils soient parfois contraints de réagir lorsqu’ils sont interpellés par des questions de parlementaires, c'est le silence total.

Le 16 juillet 2012, Saâdeddine El Othmani, alors ministre des Affaires étrangères, annonçait que Rabat comptait inviter Madrid à ouvrir un dialogue sur le recours aux gaz chimiques par l’armée espagnole durant la guerre du Rif (1921-1926). Le PJDiste s’était dit convaincu que l’Espagne «ne s’opposera pas à une telle initiative» qui s’inscrivait, selon ses dires, «dans le cadre de l’accord stratégique entre les deux pays». Depuis, le dossier est retombé aux oubliettes.

My Morocco
Date : le 25 juillet 2023 à 19h22
A la meme period... Je me rappelle des manifestations du hirak qui ont durees pendant 8 mois au rif Les Rifains ont eu gain de cause sur toutes leurs revendications sociales. Le rif de 2023 est devenu la silicone Valley du Royaume du Maroc ..comme Tanjer Seul point negatif...le Maroc doit liberer le jeune zafzafi Merci yabiladi de republier cet archive.. Comme d habitude rien n a change Les chiens aboient d Amsterdam jusqu a tindouf le Royaume du Maroc avance??
Timlilite
Date : le 24 juillet 2023 à 11h35
Le rif peut demander réparation. C’est un crime contre l’humanité.
gustavo321
Date : le 22 juillet 2022 à 02h45
''Propagande separatiste rifaine, amplifié par les algeriens ;-)'' Il s'agit exactement de cela, et de rien d'autre ...
Citation
aktarus95 à écrit:
Ah j'oubliais, l'outrage aux symboles d'un Etat, sont aussi reprimés dans le pays de moliére que tu veneres tant. (Normal Oulad franca). Suffisament civilisé pour toi petite? France : l'outrage au drapeau tricolore est réprimé depuis 2010 et fait partie de l'outrage aux symboles nationaux en France.
gustavo321
Date : le 22 juillet 2022 à 02h25
Tes '' thèses '' ne tiennent pas la route, et les archives historiques existantes, démentent tes partis-pris et tes postures. Car il s'agit chez toi de postures, de préjugés et de partis-pris, et non d'histoire. Abdelkrim Khattabi fut un grand combattant à la face des colons espagnols, mais politiquement et stratégiquement, il n'a jamais été à la hauteur des grands sultans et Rois du Maroc millénaire et de ses illustres dynasties, dont le crédo fut, et reste à ce jour, l'unité et l'inviolabilité de l'intégrité territoriale du Maroc. Tandis que la démarche et les objectifs de Khattabi étaient d'abord et en premier lieu ... Séparatistes et régionalistes. Il ne faut pas donc s'étonner si le ''Makhzen'' et le Sultan eurent des relations en dents de scie avec cet illustre rifain qui avait pour horizon d'abord le Rif, alors que le Sultan s'efforçait par tous les moyens de sauvegarder l'unité et l'intégrité de ce qui fut un vaste et glorieux empire ...
Citation
darkvadour à écrit:
@ charmeure de serpent, Tu ne sembles pas idiot, donc je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines a déformer les faits. La république du rif est née après la trahison du sultan qui s'est couché devant les colons et refusé la main tendu par Abdelkrim. Pas avant. D'ailleurs c'est la marque de fabrique historique du pouvoir: rester au sommet peu importe les moyens, quitte à être une marionnette. Après quoi les rifains sont partis seuls. Abdelkrim était à 2 doigts de prendre fes après avoir défait les français et lyauthey. Il ne l'a pas fait car il craignait des reglements de compte et voulait epargner au maximum. Car en effet dans l'armée coloniale française il y avait beaucoup de marocains envoyés par le sultan. D'ailleurs un certain nombre d'entre eux a l'arrivée des troupes d'el khetabi ont changé de camp... On ne refait pas l'histoire mais si les rifains avaient repris seuls le maroc. En quoi aurait-t-il été illégitime de le gouverner? Il aurait donc fallu le remettre aux traitres ? Ça n'a pas de sens.
gustavo321
Date : le 22 juillet 2022 à 02h03
Je partage absolument votre analyse et approche. A chaque article, toujours le même, que Yabiladi a pris l'habitude de nous sortir sur le héros du Rif, Feu Abdelkrim Khattabi, des dizaines de mouches DZ sortent du bois et accourent avec empressement (d'une manière si prévisible et attendue!) pour se délecter d'attaques sournoises et lâches contre le '' Makhzen'', les Rois du Maroc, et les marocains, qui seraient, à les en croire et hormis les '' héros '' du Rif, tous des collaborateurs et des vendus! ... Du pain béni pour ces charognards... Ces imbéciles perdent toutefois leur temps. Les vrais marocains éduqués et connaissant leur histoire savent parfaitement la symbiose parfaite qu'il y avait entre le Roi et son peuple, durant la période du protectorat français, et le combat mené par l'ensemble du peuple marocain, du nord au sud, de l'est à l'ouest, dans les plaines et les montagnes, contre les forces coloniales françaises et espagnoles, en particulier quand celles-ci eurent la mauvaise idée de toucher au symbole d'unité et de référence nationale qu'était l'institution du sultan. Ces mouches qui font dz dz dz ... En tournant autour de cet article-prétexte, savent bien que c'est ce Makhzen et ce Roi, qui sont le ciment de ce Maroc millénaire combattant, patriote et anticolonial, et c'est avec d'autant plus de délectation qu'ils s'en donnent à cœur joie ... Mais ils oublient que si ce régime politique marocain monarchique a perduré sans accroc jusqu'à ce jour, tout en évoluant vers une monarchie constitutionnelle et libérale, respectueuse des droits et libertés des citoyens, c'est bien parce qu'il existe entre le Roi et son peuple, une vraie et profonde symbiose, laquelle confère au Souverain, à travers une allégeance constamment renouvellée, une légitimité dans faille. Et ce sont cette légitimité et cette symbiose qui expliquent la remarquable stabilité des institutions politiques au Maroc. Allah Al Watan Al Malik ...
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@ostraka Je ne défend personne, ni le Makhzen ni rien du tout. Je demande juste à m'expliquer depuis quand le séparatisme est devenu l'oeuvre des Grands Hommes ???
Respect#
Date : le 21 juillet 2022 à 23h44
Y'a pas très longtemps on a traité les Rifains d'apache,et qu'on allait les masacrer ça je n'ai pas apprécié je pense que tous les Rifains ne l'oublions pas.
Respect#
Date : le 21 juillet 2022 à 23h29
Je suis d'accord nous les rifins ou pas et tous les jeunes ont doit connaître notre hstoire et l'étudier a l'école. Pour avancer et apprendre de ses erreurs cela permet de se reconstrure et ne pas oublier ses racines .Le Maroc est très riche en histoire la trahison cette région là connaît et du petit au plus grand on ne l'oubliera jamais. La solidarité Marocaine existe on n'est tous Marocains et on restera Marocain.
Citation
moss_26176 à écrit:
Le problème dans ça, c'est qu'on ne dit pas encore que pendant ce temps un certain sultan était du côté des colons. Il faut le dire c'est de l'Histoire... Ceux qui connaissent l'Histoire savent que sans cette trahison le Maroc ne serait jamais colonisé.
aktarus95
Date : le 29 juillet 2020 à 23h04
Mais personne.... Je dit bien personne, ne lit tes messages le boulet. Tout au plus scanné les premieres lignes. Je sais meme pas ce que tu dis dans tes pavés. ptdr La seule chose que tu fais et de rallongé la page du coup on est obligé de scrolller et scroller. Va voir un psy, tu as besoin de t'exprimer. Et par la meme occaz, prend des cours de français pour t'apprendre a faire un resumé de tes idées. Tu tue tes propres messages a force de rallongé et du coup tu n'a pas d'audience. Dit moi juste merci ca suffira.
muslimamazighforever
Date : le 28 juillet 2020 à 11h34
Et comme d habitude, à default d avoir le moindre argument en histoire , il nous ressort un de ses prétexte favoriseye rolling smiley Un de ses tour de diversion grotesque, qui ne dupe personne C'est son jocker favoris quand il est dans un cul de sac Mais ce qui peine le plus , c est surtout qu il n a toujours pas la moindre once de remord envers son inhumanité concernant les démunis et faibles Ce manque cruel de compassion est assez révélateur du concerne. Manque d empathie, désir d écraser l autre.. Mao et Xin pun auraient était fière d avoir de tel zélés dans leur administration eye rolling smiley Notons qu après son déni sur la définition de la sociabilité, voici l acte 2 .. la paresse intellectuelle, et les prétextes bidons Il est des gens qui par orgueil ne parviennent jamais à communiquer avec les autres , et qui font perdre leur temps aux autres avec leur kibr car ils ne sont pas là pour traiter d un sujet, mais pour vomir leur haine et leur calomnie contre ceux qu ils haïssent en catimini Des rongeurs quoi ptdr Donc bslama Mister blabla haine .. smoking smiley Evitons de perdre du temps avec les zélés nationaliste qui passe plus de temps à haire l autre qu à comprendre l humain et l humanité smoking smiley Puisse Allah t accorder plus de compassion et de respect pour le reste de nos frères , car t en as pas beaucoup comme les ultras liberalistesIll
aktarus95
Date : le 28 juillet 2020 à 06h27
Purée un pavé de boulet! ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com