Menu

Breve

Opération Warp Speed : Moncef Slaoui démissionne à la demande de l'équipe de Biden

Publié
Moncef Slaoui, ancien dirigeant de Moderna, a été nommé par le président Donald Trump pour diriger l'opération Warp Speed. / Ph. Reuters
Temps de lecture: 1'

Le conseiller en chef de l'opération Warp Speed, destinée à faciliter et accélérer le développement, la fabrication et la distribution de vaccins thérapeutiques contre la Covid-19, a présenté sa démission à la demande de l'équipe entrante de Biden, a rapporté ce mardi CNBC. Le Marocain Moncef Slaoui dirigera cette mission pendant un mois supplémentaire pour aider à la transition, ont confié deux source proches du dossier, en précisant que sa mission prendra fin le 20 janvier.

On ne sait pas encore qui remplacera le chercheur maroco-américain, qui a été nommé par le président Donald Trump en mai 2020 pour diriger le projet de vaccin contre le coronavirus. Slaoui avait déjà déclaré qu'il se retirerait dès que «deux vaccins et deux thérapies pour la Covid-19 seront arrivés sur le marché, ce qui s'est produit le mois dernier avec l'autorisation du vaccin de Moderna», a ajouté la même source.

«J'ai décidé de prolonger (ma mission) afin de m'assurer que l'opération continue de se dérouler comme elle l'a fait pendant la transition administrative», a déclaré Slaoui. «Nous approchons du point où ma valeur ajoutée est plus limitée», a-t-il ajouté.

Slaoui a été critiqué pour ses liens avec l'industrie pharmaceutique aux Etats-Unis, en août 2020. Les démocrates de Capitol Hill avaient demandé à une société de conseil américaine des détails sur un contrat «inhabituel» ayant permis au conseiller scientifique en chef de l'opération Warp Speed de maintenir des investissements personnels et d'éviter de divulguer des informations éthiques sur ses participations dans des sociétés pharmaceutiques.

A rappeler que Moncef Slaoui, ancien dirigeant de Moderna, a démissionné de son poste de membre du conseil d'administration de la société plus tôt en mai après avoir été nommé par le président Donald Trump.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/