Menu

Grand Angle

Circoncision de votre enfant : Une étape importante de sa vie

Tradition ou prescription incontournable chez les musulmans ou encore les juifs, la circoncision est pratiquée sur le jeune garçon, en général peu après la naissance et normalement avant la puberté. Que vous résidiez en Europe ou au Maghreb, il est important pour vous, chères ladies, et pour vos conjoints de vous informer parfaitement sur cette opération afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En France, l’opération vous reviendra entre 600 et 1000 euros en fonction de la structure qui accueille votre enfant. De manière générale, tous les couples maghrébins font circoncire leurs garçons quand ils sont bébés. «Mon fils aîné a été circoncis au Maroc quant il avait un an et demi», confie Amal, franco-marocaine. Pour son frère qui avait 6 mois à l’époque, l’opération s’est très bien déroulée et rapidement, en France, sous la direction d’un spécialiste musulman». Leila, Algérienne résidant à Genève a attendu que son fils commence à marcher, «à 2 ans et demi» pour le circoncire.

Selon Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman, il existe tout juste une seule différence essentielle entre la tradition juive et celle musulmane. «La circoncision chez les juifs se pratique au 7e jour après la naissance tandis que chez les musulmans elle s’effectue bien après parfois jusqu’aux alentours de 12 ans ou même à l’âge adulte». 

Contrairement à la croyance populaire, la circoncision n'est pas une obligation pour le musulman, du moins, elle ne figure pas clairement dans le Coran. Il s’agit d’une «forte recommandation» constamment pratiquée chez les maghrébins de sexe masculin.

Ne cherchez pas à vous ruiner chères ladies en dépenses fastueuses à cette occasion. «Les célébrations qui se greffent à la circoncision dans les pays maghrébins, à l’instar du sacrifice d’un mouton n’ont rien à voir avec la religion», poursuit Mohammed Moussaoui. Il faudrait donc faire preuve de «discrétion» selon le théologien.

Pédiatre indispensable pour cette opération 

La circoncision ou posthectomie consiste dans sa forme la plus répandue, en l’ablation totale ou partielle du prépuce laissant ainsi le gland du pénis à découvert. Banale intervention, elle se pratique sous anesthésie locale au masque. Avant l'opération, l'enfant est vu en consultation par le spécialiste.

Selon le docteur Mostapha Arsalane, chirurgien pédiatre basé à Casablanca, «le praticien à travers l'interrogatoire et le carnet de santé de l'enfant se renseigne sur les antécédents médicaux, procède à un examen clinique à la recherche d'éventuelles malformations passées inaperçues, et enfin prescrit des analyses de sang». Il donne ensuite des explications aux parents sur le jeûne préopératoire, le déroulement de la circoncision (aspect technique), certaines contre-indications de l'anesthésie, et les soins à prodiguer dans les suites opératoires.

Si en France par exemple, elle se pratique dans des structures médicales telles que les hôpitaux ou cliniques, ce n’est pas toujours le cas, dans certaines régions du Maghreb, où les membres de la famille eux-mêmes s’attèlent à la tâche. «Il n'y a pas d'âge idéal à la circoncision ni de saison particulière, mais nous conseillons d'éviter les deux premiers mois (bébé fragile).  Le plus important est que les bébés soient pris en charge par des équipes médicales, anesthésistes et chirurgiens expérimentés et rodés aux soins pédiatriques», insiste Dr Arsalane.

En France, dans certains cas, le remboursement des frais médicaux est opéré sans soucis par la sécurité sociale, lorsque la preuve est apportée que la circoncision est un moyen d’éviter une infection chez l’enfant. Vous en doutiez peut-être mes ladies mais oui, du point de vue du droit, la pratique de la circoncision n’est pas interdite. Il faudrait tout juste observer les mesures d’hygiène et ne pas accepter que n'importe qui s’en charge.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com