Menu

Breve

Maroc : La discrimination des femmes en situation de handicap au cœur d'une campagne

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et son mécanisme de protection des droits des personnes en situation de handicap viennent de lancer une campagne digitale de sensibilisation pour lutter contre toutes les formes de discrimination dont sont victimes les femmes et les filles en situation de handicap.

Lancée à partir du 30 décembre 2020, cette campagne s'inscrit dans le cadre de l’interaction du CNDH avec la recommandation du Comité des Nations unies pour battre en brèche les stéréotypes, les préjugés et les mythes sur les femmes et les filles en situation de handicap.

Un communiqué du CNDH, relayé par la MAP, explique que le but étant de promouvoir les droits des personnes en situation de handicap, de lutter contre toutes formes de discrimination basée sur le genre et le handicap et de sensibiliser l’opinion publique sur l’égalité et le respect des droits des femmes et des filles en situation de handicap.

«Nous souhaitons réaffirmer la valeur et l’importance de la participation de cette catégorie dans la gestion de la chose publique et lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui donnent lieu à plusieurs formes de discrimination», a souligné la présidente du CNDH, Amina Bouayach.

La campagne cible particulièrement les utilisateurs des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube qui regroupent plusieurs catégories sociales, fait savoir la même source, ajoutant qu'elle sera ainsi dispensée en langue arabe (le dialecte), en langue amazighe et en langue des signes.

Ainsi, des outils bien adaptés et spécifiques seront utilisés pour réussir cette campagne de sensibilisation, à travers notamment, la diffusion d’une vidéo témoignage de femmes et de filles en situation de handicap, une vidéo qui dispense des conseils et des messages de sensibilisation, et une vidéo de questions/réponses sur le sujet du handicap.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/