Menu

Breve

Le gouvernement espagnol souffle le chaud et le froid avec le Maroc

Publié
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a mis en exergue, mercredi, l’excellence des relations avec le Maroc et le niveau de la coopération dans tous les domaines.

«Les relations de coopération et de collaboration avec le Maroc sont excellentes à tous les niveaux», a souligné le ministre, qui était l’invité d’une émission de la radio espagnole Cadena Ser.

«Nous n’avons aucun problème avec le Maroc», a souligné le ministre espagnol, se félicitant du niveau de la coopération bilatérale en matière sécuritaire et policière.

Grâce à cette collaboration, le nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles a été réduit de 50% en 2019, a fait remarquer Fernando Grande-Marlaska, mettant l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération et la coordination avec les pays d’origine et de transit de l’immigration clandestine, comme le Maroc, pour faire face à ce phénomène qui a connu une recrudescence dans cette conjoncture marquée par le Covid-19.

Dans ce sens, le ministre espagnol de l’Intérieur a appelé à davantage d’implication de l’Union européenne (UE) pour trouver des solutions durables à la problématique de la gestion des flux migratoires.

Lundi, l’ambassadrice du Maroc en Espagne a été convoquée d’ «urgence» par la secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Cristina Gallach, pour lui signifier la protestation du gouvernement espagnol suite aux déclarations de Saadeddine El Othmani sur Ceuta et Melilla. La n°2 de la diplomatie de Madrid a demandé des «explications» à la diplomate marocaine, précisant que l’«Espagne attend de tous ses partenaires qu'ils respectent sa souveraineté et son intégrité territoriale».

Lors de la rencontre, Karima Benyaich a précisé à Cristina Gallach, que Rabat ne reconnait pas la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla, affirmant que la position du royaume à cet égard n’a pas changé.  

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com