Menu

Grand Angle

Sahara : Malgré les discours, Moscou envoie le directeur de l’agence de pêche à Laayoune

Alors que Sergueï Lavrov, Mikhaïl Bogdanov et Igor Beliaev, l’ambassadeur de Moscou à Alger, ont critiqué la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara, le gouvernement russe a envoyé le directeur de l’agence nationale de la pêche à Laâyoune pour y examiner sur place le renforcement de la coopération avec le royaume. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A quoi joue la Russie sur la question du Sahara ? Depuis l’opération des Forces armées royales du 13 novembre à El Guerguerate, l'ambassadeur russe à Alger, Igor Beliaev, est la vedette des médias algériens. La décision de Donald Trump, annoncée le 10 décembre, de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur la province, lui a donné l’occasion de prolonger cette campagne médiatique.

Ainsi, dans une interview accordée au quotidien arabophone El Bilad, le diplomate russe a qualifié le décret du président des Etats-Unis de «violation de la légalité internationale qui ne changera nullement la réalité de la cause sahraouie qui restera une question de décolonisation». Des propos qui rappellent ceux tenus une semaine auparavant, par Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Proche Orient. «C’est une décision unilatérale qui va au-delà du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU pour lesquelles les Américains eux-mêmes ont voté», a-t-il commenté.

Mikhaïl Taraasov à LaayouneMikhaïl Tarasov à Laayoune

Même son de cloche auprès de son supérieur hiérarchique, Sergueï Lavrov. Le ministère des Affaires étrangères a estimé dans un communiqué que la reconnaissance américaine pourrait «entraver les efforts des Nations unies visant à résoudre le conflit» et d’«une nouvelle initiative unilatérale qui menace la stabilité dans la région».

Les poissons ont éclipsé le slogan de «l’autodétermination du peuple du Sahara»

Malgré cette cascade de réactions des principaux porte-paroles de la diplomatie de Moscou, le gouvernement russe n’a pas vu d'objection a envoyer le directeur de son agence nationale de la pêche en mission dans la capitale du Sahara occidental. Le jeudi 17 décembre, Mikhaïl Tarasov a effectué une visite à l’Institut technologique de la pêche maritime, situé au port d’El Marsa près de Laayoune. Le responsable a notamment examiné avec la partie marocaine les moyens d’établir une coopération entre les deux pays dans le secteur. Moscou a, ainsi, mis sous le boisseau ses slogans maintes fois répétées en faveur de l’ «autodétermination du peuple du Sahara occidental» pour bénéficier des ressources halieutiques de la région.

Mikhaïl Tarassov avec le directeur de l'institut technologique de pêche maritime de LaayouneMikhaïl Tarasov avec le directeur de l'institut technologique de pêche maritime de Laayoune

Pour mémoire, Rabat et Moscou ont signé le 27 novembre un nouvel accord de pêche, le huitième du genre depuis 1992, d’une durée de quatre années, intégrant les eaux au large du Sahara occidental.

Ce double jeu de la Russie sur cette question est loin d’être un cas isolé. L’Espagne l’a déjà pratiqué à chaque fois qu'expirait la validité de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union. Madrid faisait alors pression sur la Commission européenne pour qu'elle lance des négociations avec le royaume devant faciliter le retour de ses chalutiers dans les eaux atlantiques du Maroc, intégrant le Sahara occidental. Mais accepter de bénéficier des ressources naturelles de ce territoire ne constitue-t-il pas aussi un acte de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ?

Article modifié le 20/12/2020 à 14h35

verso
Date : le 21 décembre 2020 à 16h49
Tout pays qui pêchent ou veulent pêcher dans nos zones halieutiques, doivent impérativement reconnaitre la marocanité de notre Sahara....Sinon pas de contrat !!
hanane9753
Date : le 21 décembre 2020 à 13h55
C'est exactement ce que je fais, je ne réponds jamais aux régimes algériens qui squat le forum, même quand il m'insulte. Un débat stérile. Nous sommes dans notre droit et nous sommes les propriétaires des provinces marocaine jusqu'à l'extinction du soleil.
Citation
Yazin5 à écrit:
Le Maroc le fait exprès c'est un pied de nez fait au polisario et au gouvernement algérien Un exemple ton ami ton alliée mange a ta table et va te voler derrières tu lui reparle ?
hanane9753
Date : le 20 décembre 2020 à 23h03
Quand ton peuple crève la faim comme la Russie et un groupe de pays d'Afrique, et viennent faire des semaines de navigation pour accoster ton territoire. Et repartir avec des chalutiers plein. Des cargos de fruits et légumes Cela explique la détresse alimentaire de la 2 ième puissance mondiale. Et viens nous réclamer la contribution du Maroc pour nourrir une partie de la Russie. Il faut rester dans la culture de l'excellence pour notre autosuffisance. Nous avons déjà accompli la provision de 1500000T de produits intérieur. Et nous exportons la vraie machine de survivance. Sans armes ni pétrole et gaz, le Maroc a compris les enjeux et la communication. La Russie et tout le bloc communiste de notre voisinage sont des crève faim. Ils ont l'objectif de produire des armes, et nous savons grand Dieu avec notre savoir qu'ils finissent dans la mendicité. Le Maroc inchallah doit être le convecteur Africain pour l'autosuffisance alimentaire.
Citation
motao-1 à écrit:
C'est ça les russes, ils ont double faces.
hanane9753
Date : le 20 décembre 2020 à 21h02
Oui c'est notre but. La volonté de 40 millions de marocains. Nous aspirons que le dégagement vert l'espace de notre chien sera immédiat.
Citation
"el bouz" à écrit:
Ejecter la RASD de l'UA, c'est la prochaine étape de notre diplomatie Inch Allah, ça sera le coup de grâce.
bouza75
Date : le 20 décembre 2020 à 21h00
Le Maroc aurait du demande à M Lavrov de se rendre lui même à Laayoune pour signer l'accord de pêche et non ce monsieur Tarasov, mais bon, la belle photo devant l'institut est selon moi suffisante, elle montre à nos amis algériens à quel point ils se font balader par les ruskofs! l'ambassadeur russe à Alger les caresse dans le sens du poil, tandis que l'envoyé à Laayoune les poignarde dans le dos. C'est sans doute ce que l'on appel de la réalpolitique. Quoi qu'il en soit, le Maroc tient la proie et l'Algérie se dispute l'ombre. C'est d'un triste pour ce grand pays.
el bouz
Date : le 20 décembre 2020 à 13h30
@Mouhammad1900, Je ne conçois pas les mots, ils sont déjà conçus. La fuite en avant, quand t'es coincé, et aucun argument pour défendre ces ONG à double face J'attends toujours ta réponse?
brabrasud
Date : le 20 décembre 2020 à 12h32
Le jeu de l'Espagne, la France et la Russie ont assez duré !!!! Ces pays ont tiré des avantages economiques enormes sur le Maroc depuiis des années et même largement au delà de la limite mais le pire, c'est que leur chantage a tjrs été pour un statu quo car ils mangeaient autant dans la gamelle algerienne que marocaine. Sauf que le Maroc lui ne peut brader son économie 50 ans de plus! Maintenant que les états unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur son sahara, la donne a changé! Biden ou pas Biden, le Maroc doit mettre ces pays au pied du Mur!!! C'est très simple : on ne commercera avec un pays que si ce pays reconnait officiellement le sahara marocain... Maintenant le Maroc peut se permettre cette attitude car son influence en Afrique est désormais confirmé! La puissance qui s'associera au Maroc ouvrir les bras.... STOP AUX MAITRES CHANTEURS EUROPEENS!!! Dans un 1er temps ces pays maitre chanteurs essayeront encore de chercher encore des points de pressions contre le maroc en appuyant les positions algerienens mais si le maroc persiste et applique sa menace alors chacun de ces pays se dira: " attention on peut passer à côté de quelque chose diplomatiquement et rater l'occasion de prendre notre part du gâteau économiquement!!!! Cet accord de pêche doit être purement ANNULÉ et le Maroc doit faire comprendre aux Russes que le double discours ne tient plus!
Clineur
Date : le 20 décembre 2020 à 12h20
Ce qu'il veut dire c'est que l'Algérie et la Russie mangent ensemble mais par derrière font du bisness avec le Maroc dans un endroit où soit disant il ne le reconnait pas ( Sahara marocain ) en gros c'est uniquement pour flatter l'ego de l'Algérie par des beaux discours contre le Maroc mais la réalité c'est qu'ils s'en foutent et pensent qu'à faire de l'argent donc en gros l'Algérie et la Russie c'est aussi que du bisness et non pas une grosse amitié
Mouhammad1900
Date : le 20 décembre 2020 à 11h12
De quoi parlez vous? Soyez clair.
Citation
Yazin5 à écrit:
Le Maroc le fait exprès c'est un pied de nez fait au polisario et au gouvernement algérien Un exemple ton ami ton alliée mange a ta table et va te voler derrières tu lui reparle ?
Boutch
Date : le 20 décembre 2020 à 10h49
L’ambassadeur de Russie à Alger a été convoqué !!! OFFICIEL Les russes ont besoin de vendre des armes, les algériens font partie de leurs meilleurs clients
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com