Menu

Breve

Sahara : Pour Moscou, la décision américaine pourra «provoquer de nouvelles violences»

Publié
Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère russe des Affaires étrangères a estimé, samedi, que la position américaine sur la question du Sahara pourrait «provoquer de nouvelles violences dans la région». Dans un communiqué repris par l’agence de presse Tass, la Russie considére que «la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara pourra entraver les efforts des Nations Unies visant à résoudre le conflit». Moscou parle d' «une nouvelle initiative unilatérale qui menace la stabilité dans la région».

«Avec cette décision, l'administration de Donald Trump a procédé à la destruction de la base juridique internationalement reconnue pour le règlement du conflit du Sahara, qui nécessite de déterminer le statut final de cette région par un référendum.»

MAE russe

La décision américaine peut «conduire à une aggravation des relations entre les parties directement concernées et à un nouveau cycle de violence dans la région du Sahara et du Sahel».

«La position de principe de Moscou sur la question du Sahara est que sa solution permanente et juste n'est possible que sur la base de la mise en œuvre des résolutions des Nations unies dans le cadre de mesures compatibles avec les principes et objectifs de la Charte des Nations unies.»

MAE russe

Le ministère a indiqué, à cet égard, que la voie vers cet objectif «passe par la reprise des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, sous la médiation des Nations unies».

La diplomatie russe exprime enfin sa «confiance dans la capacité des parties concernées à développer des solutions qui servent l'intérêt de la sécurité et de la stabilité dans la région» et sa «conviction que la résolution du conflit du Sahara aidera à sortir les projets d'intégration au Grand Maghreb de leur impasse et à construire une coopération efficace entre les pays de la région».

Vendredi, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Mikhail Bogdanov a qualifié de «violation du droit international», la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

participant
Date : le 14 décembre 2020 à 18h51
ya des commentaires , merci , qui résument bien la situation. en gros : les vendeurs d'armes ne sont pas contents:!
el bouz
Date : le 14 décembre 2020 à 16h18
Exactement, leur enlever 10 milliards de $ tous les ans, ce n'est pas rien, c'est leur croute, bon sens.
Citation
"Audi tt" à écrit:
Si tu m enleve un client qui me rapporte un max moi aussi je fais la gueule.
Audi tt
Date : le 14 décembre 2020 à 15h57
Si tu m enleve un client qui me rapporte un max moi aussi je fais la gueule.
Weld.lhouma
Date : le 14 décembre 2020 à 14h46
Quel culot, mais quel culot!! Les russes ont mis l'Ukraine à feu et à sang, ils ont du sang sur les mains, ils ont volé un territoire, ils financent le terrorisme, ils soutiennent tous les dictateurs qui répriment leurs peuples et ça ose l'ouvrir. Malheureusement pour M. Lavrov, on va pas faire comme eux, bourrer les urnes, envoyer des miliciens et militaire terroriser la population, pour ensuite prétendre un pseudo referundum comme en Crimée.
CHMOUNDA
Date : le 14 décembre 2020 à 14h36
La Russie occupe illégalement la Crimée et occupe illégalement la Syrie et bombarde quotidiennement sans pitié le peuple Syrien ! Ca tout le monde le sait sauf cet hypocrite de chef de la diplomatie Russe qui joue sur plusieurs cordes ! Trump est un bon président, il est courageux et pendant son mandat il n'a fait la guerre à aucun peuple alors qu'il avait plusieurs raisons de le faire en plusieurs lieux . Vive Trump !
solero
Date : le 14 décembre 2020 à 14h33
La Russie est le dernier pays à pouvoir parler de la légalité internationale. Pourquoi ne rendent-ils par la Crimée à l'Ukraine, puisqu'ils semblent si attachés à cette fameuse légalité ? Et pourquoi n'accordent-ils pas à la Tchétchénie et aux autres peuples caucasiens qu'ils occupent le droit à l'autodétermination ? Qu'ils ferment leur grande gueule une fois pour toute !
Newhorizon20
Date : le 14 décembre 2020 à 14h09
Ne t'inquiète pas, les pays que t'as cités, pour l'instant, ils ne veulent pas froisser la sensibilité du voisin de l'Est avec qui ils ont des intérêts à préserver. Avec le temps, ils changeront de position, surtout quand le sort du Sahara Marocain sera scellé définitivement puisque des pays comme la Russie et la Turquie ont aussi des intérêts à préserver avec le Maroc.
Citation
HMIMID69 à écrit:
Il a fallut pulvérisé une substance nocive de la part des États-Unis sur le dossier du Sahara pour faire sortir les insectes nuisibles au règlement, pour connaître les vrai des faux amis du Maroc heureusement ne sont pas nombreux ; l'Algérie. La Russie. l'Iran, la Turquie, le Hamas, en Afrique aucun pays n'a réagi contre la décision des États-Unis même pas l'Afrique de Sud qui commence à prendre sa distance avec le Polisario.
netstat
Date : le 14 décembre 2020 à 14h02
Tout ce remue ménage a pour objectif final de pousser une coalition sunnite avec israheil de faire tomber l'Iran, soit économiquement soit militairement.
Citation
Fondlaklas à écrit:
Salam Aleykoum, Bien au contraire, Poutine a une bonne mémoire. Il n’a pas oublié qu’il y’a deux ans Israël a abattu soit disant par "erreur" un de ces avion de chasse en Syrie. Poutine ne lâchera jamais l’Iran. Et les États Unis avec Trump n’iront jamais en guerre contre l’Iran. Il y’a une ligne rouge qu’il faudra pas dépasser par la coalition atlantique. Ils n’ont plus les reines en Syrie, ni en Libye. Et Daesh est quasiment vaincu. Ils sont obligés de laisser Poutine faire la police la bas. La position de faiblesse est bien dans l’axe E-U/Israël sinon pourquoi toutes ces gesticulations, ses communications avec les mots de "normalisation" pour des relations avec des pays arabes dont on sait déjà depuis 1967 qu’elles sont établies secrètement, que ces derniers donnent des renseignements au Mossad sur les autres dirigeants arabes. La question c’est plutôt de savoir est-ce que les E-U vont soutenir Israël coûte que coûte, alors que leur plus gros problème à l heure actuelle c’est la situation de guerre civile sur leur territoire qui doit les préoccuper.
Fondlaklas
Date : le 14 décembre 2020 à 13h58
On voit surtout qui est soumis ou non. Israël et le Maroc ça ne date pas d’hier. En terme de coopération et d’espionnage. https://www.google.fr/amp/s/www.nytimes.com/2020/12/10/world/middleeast/Israel-morocco-cooperation-history.amp.html
Citation
participant à écrit:
Pour l'instant , et grâce à cette décision , on voit au grand jour les amis fidèles et les hypocrites .
participant
Date : le 14 décembre 2020 à 13h52
Pour l'instant , et grâce à cette décision , on voit au grand jour les amis fidèles et les hypocrites .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com