Le ministère russe des Affaires étrangères a considéré, ce vendredi, que la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est une «violation du droit international».
Cité par Sputnik News, le vice-Ministre russe des affaires étrangères, Mikhail Bogdanov a rappelé à des médias de son pays, qu’il «y a des décisions pertinentes et une mission internationale pour organiser un référendum au Sahara occidental».
«C’est une décision unilatérale qui va au-delà du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU pour lesquelles les Américains eux-mêmes ont voté.»
Le média russe rappelle aussi que le représentant du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré jeudi que «la position des Nations unies sur le Sahara occidental n'a pas changé et une solution à la question ne peut être trouvée que sur la base des résolutions de l’ONU».
A rappeler que le Hamas et le Jihad islamique ont également condamné, jeudi, la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L'Egypte et des pays du Golfe ont toutefois salué cette initiative.