Menu

Breve

Maroc : Le Syndicat de la presse rejette toute normalisation médiatique avec Israël

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a annoncé son rejet de toute normalisation ou contact médiatique avec l’entité israélienne, au détriment des «droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien, des valeurs de paix, de coexistence et de dialogue qui préservent les droits de tous». Dans un communiqué, l’organisation a souligné que la reprise des relations maroco-israéliennes était une «initiative officielle limitée et bien définie».

Plus loin, le syndicat rappelle que le cabinet royal a réaffirmé l’engagement du Maroc à défendre la cause palestinienne, ce qui traduit la position du peuple marocain à l’égard de celui de la Palestine. Il affirme de ce fait appuyer pleinement «les deux plaintes adressées par la Fédération internationale des journalistes et le Syndicat des journalistes palestiniens aux rapporteurs spéciaux des Nations unies sur la liberté d’opinion et d’expression et celui des exécutions extrajudiciaires et les meurtres arbitraires, qui ont été déposées au nom des victimes et des familles de journalistes travaillant en Palestine». Le SNPM rappelle qu’en terrain, au cours de l’exercice de leurs fonctions, leurs collègues palestiniens ont été «victimes de meurtres, de violations du droit à la vie et de crimes pouvant constituer des crimes de guerre».

Dans un autre registre, le syndicat a considéré la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara comme une «réalisation du droit» qui a toujours été «la cible de calculs géostratégiques sous motifs coloniaux». Pour le SNPM, il s’agit d’«un pas important».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com