Menu

Breve

UA : Le Maroc très remonté contre l’Algérien Smail Chergui

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est très remonté contre les agissements du commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’Algérien Smail Chergui. Une colère exprimée, hier, par le ministère délégué aux Affaires étrangères marocain, dans un discours à l’occasion du 14e sommet de l’UA consacré au thème «Faire taire les armes» sur le continent.

«Le commissaire Chergui s’est donné la liberté de soulever la question du Sahara Marocain alors que l’examen de cette question est encadré par la Décision 693 qui réserve cette attribution à la Troïka», a dénoncé Mohcine Jazouli.

«C’est une tentative de divertir notre auguste assemblé de son objectif afin d’assouvir des desseins nationaux non dignes d’un haut responsable de la Commission astreint à l’obligation de neutralité.»

Mohcine Jazouli

Les griefs du Maroc portent essentiellement sur la manœuvre de Chergui visant à inscrire le dossier du Sahara sur l’agenda du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, conformément au souhait du pouvoir en Algérie.

Le 2 décembre, le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie Sabri Boukadoum a déclaré dans une allocution devant le conseil exécutif de l’UA : «vu l'échec total du mécanisme de la Troïka (mis en place en juillet 2018, ndlr), le Conseil africain de paix et de sécurité doit assumer la responsabilité qui lui incombe, conformément au texte de son protocole d’institution». Une position réitérée, hier, par le Premier ministre Abdelaziz Djerad.

Pour mémoire, c’est au sommet de Mauritanie, de juillet 2018, que la Conférence des chefs d’Etats de l’UA a adopté la décision 693 qui a dessaisi le CPS du dossier du Sahara au profit d’une troïka présidentielle et statué sur l’exclusivité de l’ONU pour examiner le différend régional.

Smail Chergui quittera son poste au prochain sommet ordinaire de l’UA, prévu au début de 2021. Un ressortissant du Nigéria est pressenti pour lui succéder. Une succession abordée par Sabri Boukadoum, le 26 novembre, lors d’un déplacement à Abuja, marqué par ses discussions avec le président Muhammdu Bouhari.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com