Menu

Grand Angle

Le Parlement européen condamne la détérioration des droits de l’Homme en Algérie

Le Parlement européen condamne à nouveau les violations des droits de l’Homme en Algérie. Au lendemain de l’adoption, en novembre 2019, d’un texte similaire, le général Gaid Salah avait crié à l’«ingérence étrangère».

Publié
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 9 février 2020 à Addis-Abeba. / Ph Tiksa Negeri - Reuters
Temps de lecture: 3'

Comme prévu, le Parlement européen a adopté ce jeudi 26 novembre une résolution d’urgence dénonçant la détérioration des libertés en Algérie. Une approbation qui fait suite au débat qu’a connu aujourd'hui l’institution européenne, consacré au même thème. Une majorité écrasante d’eurodéputés s’est prononcée en faveur du texte : 699 pour contre seulement trois voix.

Les parlementaires «condamnent fermement l’escalade des arrestations, détentions illégales et arbitraires, et du harcèlement juridique dont sont victimes les journalistes, les défenseurs des droits de l’Homme, les syndicalistes, les avocats, les membres de la société civile et les militants pacifiques en Algérie», indique le document consulté par Yabiladi.

La résolution «invite les autorités algériennes à remettre immédiatement en liberté, sans conditions, Mohamed Khaled Drareni et tous ceux qui ont été détenus et inculpés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, que ce soit en ligne ou hors ligne, et à la liberté de réunion et d’association, y compris Yacine Mebarki, Abdellah Benaoum, Mohamed Tadjadit, Abeldhamid Amine, Abdelkrim Zeghileche, Walid Kechida, Brahim Laalami, Aissa Chouha, Zoheir Kaddam, Walid Nekkiche, Nourredine Khimoud et Hakim Addad.»

Difficile de pointer une machination du «lobby sioniste à la solde du Maroc»

Les eurodéputés «appuient la demande de Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, en vue de la libération urgente, compte tenu de la pandémie de Covid-19, de tous les prisonniers politiques et de toute personne détenue pour avoir exprimé une opinion dissidente». Ils invitent les autorités algériennes à «déverrouiller les médias et à mettre fin à toute arrestation ou détention de militants politiques, de journalistes, de défenseurs des droits de l’Homme ou de personnes qui expriment une opinion dissidente ou critique à l’égard du gouvernement».

Le texte souligne que «la transition politique en cours doit garantir le droit de tous les Algériens, quels que soient leur sexe, leur origine géographique ou ethnique et leur statut socioéconomique, y compris des Berbères, à participer pleinement au processus démocratique et à exercer leur droit de prendre part à la direction des affaires publiques, y compris en renversant la tendance au rétrécissement de l’espace dévolu à la société civile indépendante, au journalisme et au militantisme politique».

La résolution a déploré «la modification apportée au code pénal algérien en avril 2020 qui restreint la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté d’association (…) en vue de mettre fin à la criminalisation de la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association».

Pour mémoire, le Parlement européen avait déjà voté, en novembre 2019, une résolution condamnant la détérioration des droits de l’Homme en Algérie. Un texte qualifié par l’ancien chef des armées le général Gaid Salah d’«ingérence» dans les affaires internes de son pays. Dans une allocution devant un parterre de militaires, il a souligné que «le peuple n’accepte aucune ingérence ou diktat et ne se soumettra à aucune tractation de la part de quiconque».

Reste à savoir quelle sera la voix qui portera l’«indignation» d’Alger contre ce nouveau texte, sachant que le président Abdelmadjid Tebboune est, depuis un mois, alité dans un hôpital en Allemagne.

La résolution de ce jeudi a recueilli presque l’unanimité des eurodéputés même les membres du groupe de la Gauche unitaire/gauche verte nordique, qui traditionnellement coordonnent avec les Algériens les actions en faveur du Polisario au Parlement européen.

Dans ces conditions l’APS aura du mal à accusé les 699 parlementaires qui ont approuvé le texte, d’être tous membre du «lobby sioniste à la solde du Maroc» au PE. Comme ce fut le cas en mai dernier lorsqu’un groupe d’eurodéputés avait sollicité de l'UE, dans une lettre adressée à Josep Borrell, de se focaliser sur la situation de la liberté de la presse en Algérie et les exactions commises à l’égard des journalistes.

En réponse à ce message, l’agence de presse officielle avait écrit que «l’alliance du Makhzen avec les milieux sionistes œuvre à empêcher que l'Algérie retrouve les chemins de la stabilité, de l’ordre, des droits et libertés et de la croissance».

Réaction outrée de l’Algérie

Après deux jours de silence, l’Algérie a répondu à la toute dernière résolution du Parlement européen condamnant la détérioration des libertés dans ce pays. Le département de Sabri Boukadoum a dénoncé «avec force son contenu outrancier» qui se résume à «un chapelet d'injures et d'avanies à l'endroit du peuple algérien, de ses institutions et de l'Etat algérien». L'Algérie «tient à apporter le démenti le plus méprisant à l'ensemble des accusations fallacieuses colportées au sein de l'hémicycle Européen et traduites par cette dernière résolution. Elle déplore la tonalité foncièrement haineuse et teintée de paternalisme de ce texte, qui dénote d'une hostilité avérée digne de la période coloniale de certains milieux européens à l'égard du peuple algérien et de ses choix souverains », souligne le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Article modifié le 28/11/2020 à 22h01

Berkshire
Date : le 26 janvier 2023 à 16h42
Article de 2020, intéressant à relire à la lumière de la résolution du parlement européen contre le Maroc de 2023. On note pas mal de similitudes: le contenu des 2 résolutions est similaire (droits de l'homme et de la presse), le taux de vote massivement pour la résolution dans les 2 cas, la fureur provoquée dans les 2 pays, les réactions de l'Algérie en 2020 et du Maroc en 2023 sont les mêmes et on trouve exactement les mêmes termes dans leurs communiqués (ingérence, haine, protectorat, hostilité, soumission à des agendas douteux ... Bref, c'est le même remake.
Azzarr
Date : le 27 novembre 2020 à 19h47
Bien sûr que je suis payé par ma conscience. C’est pour ça que je dis sans aucun doute de me tromper que le Maroc est un pays vassal ; le Maroc n’appartient pas aux authentiques marocains, le Maroc est sous les ordres des pays commanditaires.
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
2 peoples ...Tu joues aux humbles maintenant ? Tu es paye pour ecrire ici et tu ne representes pas le peuple Algerien. Thank you
safranlxyxy
Date : le 27 novembre 2020 à 17h49
Tu es payé pour faire de la propagande du gouvernement algérien. Et tu te défonces pour le faire. Tu peux raconter tout ce que tu veux comme bobards, ici personne ne te croit. Tu n'as rien d'un algérien lambda . Désolé de te le dire franco de port tu es un #fonctionnairementeur
Citation
marcopolot75 à écrit:
@Participant@. Vous avez combien de pseudo? soyez franc Vous croyez un instant que les 27 défendent les droits de l'Homme? Moi je ne défend pas le gouvernement algérien... Moi j'affirme que les 27 se sont discrédité ...lors des guerres contres les irakiens, les afghans, les syriens, les Libyens etc Aucun criminels de guerre membre de l'union européenne n'a été jugé...et dieu sait qu'il y'a eu des massacres, de la torture, des viols... Quand on absout ses dirigeants ( Blair, Aznar, Berlusconi) , ses soldats ( les révélations Wikileaks) , ses journalistes.( armes de destruction massives en Irak) ..alors que des crimes ont été commis, des mensonges ont été diffusé dans la presse... La cour international de Justice a été empêché de juger les crimes de guerre de l"armée israélienne lors des bombardements de Gaza ... Aucun pays n'a voulut instruire l'affaire...mais le juge Garzon a abandonné...
marcopolot75
Date : le 27 novembre 2020 à 17h15
@Participant@. Vous avez combien de pseudo? soyez franc Vous croyez un instant que les 27 défendent les droits de l'Homme? Moi je ne défend pas le gouvernement algérien... Moi j'affirme que les 27 se sont discrédité ...lors des guerres contres les irakiens, les afghans, les syriens, les Libyens etc Aucun criminels de guerre membre de l'union européenne n'a été jugé...et dieu sait qu'il y'a eu des massacres, de la torture, des viols... Quand on absout ses dirigeants ( Blair, Aznar, Berlusconi) , ses soldats ( les révélations Wikileaks) , ses journalistes.( armes de destruction massives en Irak) ..alors que des crimes ont été commis, des mensonges ont été diffusé dans la presse... La cour international de Justice a été empêché de juger les crimes de guerre de l"armée israélienne lors des bombardements de Gaza ... Aucun pays n'a voulut instruire l'affaire...mais le juge Garzon a abandonné...
marcopolot75
Date : le 27 novembre 2020 à 17h05
Vous vous êtes discrédité quand vous avez plébiscité EL SISSI... Non on a pas les même valeurs...on aime pas les criminels de guerre Personne au monde ne défend El Sissi...sauf vous MBS, le mec qui a ordonné qu'on découpe un homme en rondelles MBZ, le mec qui ordonne le bombardement des écoles, des marchés, des hôpitaux ...celuis qui empeche l'aide humanitaire et les médicaments arrivés au Yemen laissant mourir des bébé et des enfants de tuberculose ou de malnutrition Le régime d'Apratheid israélien qui traite les civils palestiniens comme des sous hommes depuis 1967... Tout le monde peut lire tes anciens commentaires...ils sont archivés... marocaine? j'ai des doutes ...quand tu m'as traité d'anti-sémite alors que je dénoncais seulement la politique israélienne...c'est une tactique bien juive...l'amalgame entre être anti-sémite et condamner la politique du gouvernement israélien d'extreme droite...
An-altruistic-lady
Date : le 27 novembre 2020 à 14h59
2 peoples ...Tu joues aux humbles maintenant ? Tu es paye pour ecrire ici et tu ne representes pas le peuple Algerien. Thank you
Citation
Azzarr à écrit:
Oui ; les droits de l’homme en Algérie peuvent être améliorés. Oui le Hirak en Algérie est contre les condamnations arbitraires qui touches les journalistes, les hommes politiques, les défenseurs des droits de l’Homme et surtout contre la justice du Téléphone, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’au Maroc c’est encore pire. Pas besoin de nommer les différents actes. Esperant un Avenir meilleurs pour les 2 peoples.
An-altruistic-lady
Date : le 27 novembre 2020 à 14h48
Le comble est qu'ils jouent au " liberateurs" de l'Afrique sous pretexte de diviser et detruire le Maroc. La raison pour laquelle ils refusent de recenser les Sahraouis las bas est parce qu'ils y ont plusieurs mercenaires etablis las bas mais aussi au cas ou ils tuent un par ici et un par la .....surtout ceux qui veulent fuire. They freaking got what they deserved and that is only the beginning.
Citation
participant à écrit:
l'assemblée la plus démocratique au monde ( plus de 600 députes 27 PAYS) vient de condamner sévèrement l’Algérie et marcopolot vient nous parler du Maroc. C'est ça la maladie algérienne : le déni . marcopolot en est un exemple concret.et il le confirme tout les jours. C'est à cause de cette maladie que l’Algérie coule , mais marcopolot va nous dire qu'il a les pieds secs. Le feu le consume , et il va nous dire qu'il a froid. Bref , apprenez à vos enfants à'admettre la réalité , le déni est une maladie qui tue.elle est entrain de tuer tout un pays : l’Algérie
safranlxyxy
Date : le 27 novembre 2020 à 14h07
Moralement, ça ne te dérange pas de te mentir à toi-même. ?
Citation
marcopolot75 à écrit:
Ne confonds pas une Cour de Justice internationale ...qui est représenté par des Juges internationaux indépendaux qui énoncent le droits et un parlement d'élus qui défendent leurs intérêts nationaux ( notamment des intérêts économique de chaque pays) Les parlementaires ne sont pas des juges pour prononcer une sentence mais d'expriment leurs préoccupations..et leurs avis..... Ce même parlement dénonce pas les massacres de l'Oncle Sam, des armées de l'OTAN, ( Irak, Libye Afghanistan) ni ceux des pays du Golf au Yemen et en Libye..mais défend la liberté d'une certaine presse et la liberté de se moquer du prophète des musulmans ... La vrai girouette c'est ce parlement "européen" qui ne respecte même pas des décisions de la cour de justice européenne...Le sahara est un territoire disputé et en tant que tel "l'exploitation de ses ressources doit être protégées"...selon les résolutions de l'ONU Sauf si le Roi accepte de céder à vils prix les ressources halieutiques du sahara aux pécheurs européens...eux qui ont détruit leurs écosystèmes halieutiques .... Les sociétés du Roi peuvent continuer à exploiter les ressources minières du sahara , car Managem, la société qui exploite le Phosphate du sahara appartient bien à la Holding el Mada
marcopolot75
Date : le 27 novembre 2020 à 14h00
Ne confonds pas une Cour de Justice internationale ...qui est représenté par des Juges internationaux indépendaux qui énoncent le droits et un parlement d'élus qui défendent leurs intérêts nationaux ( notamment des intérêts économique de chaque pays) Les parlementaires ne sont pas des juges pour prononcer une sentence mais d'expriment leurs préoccupations..et leurs avis..... Ce même parlement dénonce pas les massacres de l'Oncle Sam, des armées de l'OTAN, ( Irak, Libye Afghanistan) ni ceux des pays du Golf au Yemen et en Libye..mais défend la liberté d'une certaine presse et la liberté de se moquer du prophète des musulmans ... La vrai girouette c'est ce parlement "européen" qui ne respecte même pas des décisions de la cour de justice européenne...Le sahara est un territoire disputé et en tant que tel "l'exploitation de ses ressources doit être protégées"...selon les résolutions de l'ONU Sauf si le Roi accepte de céder à vils prix les ressources halieutiques du sahara aux pécheurs européens...eux qui ont détruit leurs écosystèmes halieutiques .... Les sociétés du Roi peuvent continuer à exploiter les ressources minières du sahara , car Managem, la société qui exploite le Phosphate du sahara appartient bien à la Holding el Mada
el bouz
Date : le 27 novembre 2020 à 13h55
Alors, si on étale le classement de l'Algérie dans les différents indices mondiaux, je suis sûr que tu vas être content (car vous êtes à peu près 1er ou 2eme), mais si on lit les tableaux à l'envers.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com