Menu

Breve  

Sahara : La ministre espagnole de la Défense tance Pablo Iglesias (Podemos)

Publié
Margarita Robles, ministre de la Défende espagnole / DR
Temps de lecture: 2'

La sortie de Pablo Iglesias sur le Sahara a irrité ses partenaires socialistes au sein du gouvernement de coalition de gauche. La ministre de la Défense a ouvertement tancé le chef de Podemos pour avoir plaidé pour l’organisation d’un referendum au Sahara. 

«La politique étrangère du gouvernement est définie par son président et la ministre concernée, Arancha González Laya. Cela doit être très claire», a affirmé Margarita Robles dans une interview accordé à la Télévision Espagnole dont des extraits ont été publiés par le quotidien ABC.

«Tout autre membre du gouvernement qui occupe un autre poste peut avoir un avis à titre personnel mais les positions officielles sont fixées par le président et la ministre des Affaires étrangères», a-t-elle souligné. Mme Robles a rappelé à Iglesias que «Pedro Sanchez est le chef de l’exécutif. Une réalité que personne ne devrait oublier y compris au sein du gouvernement».

«Dans un gouvernement de coalition, il y a certes différentes positions, mais il n'est pas raisonnable d'agir en même temps en tant qu'exécutif et opposition». Et de préciser que «faire partie d’un gouvernement exige aussi des responsabilités».

L’interférence de Pablo Iglesias sur le terrain diplomatique a suscité aussi des grincements de dents chez le ministère des Affaires étrangères. «La position du gouvernement sur le Sahara est très claire et n’a pas changée ces dernières heures, ces derniers jours ou ces dernières semaines», a déclaré Mme Gonzalez Laya.

La droite espagnole a, pour d’autres motifs, désapprouvé la position de Pablo Iglesias en faveur de l’organisation d’un referendum au Sahara.

Depuis son entrée au gouvernement, le 13 janvier 2020, le chef de Podemos s’est gardé d’aborder les questions se rapportant à la politique marocaine. D’ailleurs, en février dernier, il avait pris ses distances avec la réunion de son camarade au parti et actuel secrétaire d’Etat aux droits sociaux, Nacho Alvarez, avec une délégation du Polisario. «C’est le ministère des Affaires étrangères qui détermine la position de l’Espagne sur le Sahara», avait-il admis dans des déclarations à la presse ibérique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com