Menu

Breve

Pablo Iglesias prend ses distances avec la réunion entre Álvarez et le Polisario

Publié
Nacho Álvarez, secrétaire d’Etat chargé des Droits sociaux au gouvernement espagnol / Ph. EFE
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général de Podemos a pris ses distances avec l’initiative de son camarade au gouvernement, Nacho Álvarez, de rencontrer des membres du Polisario au siège de son département.  

«C’est le ministère des Affaires étrangères qui détermine la position de l’Espagne sur le Sahara», a souligné le second vice-président de l'exécutif Sánchez dans des déclarations à la chaîne publique TVE, rapportées par l'agence de presse EFE.

Pablo Iglesias a, par ailleurs, renvoyé la responsabilité de la réunion du secrétaire d’Etat chargé des Droits sociaux dans le camp du bureau de l’association ONCE, une ONG espagnole de non-voyants. Il a affirmé que c’est l’instance qui a sollicité l’entrevue avec la délégation du Polisario pour examiner «une possible collaboration entre l’Espagne et le Polisario portant sur les personnes non-voyantes».

Hier, la ministre espagnole des Affaires étrangères a précisé à son homologue marocain que son pays «ne reconnaît pas la RASD». Une mise au point suivie immédiatement par la décision de Nacho Álvarez de supprimer le tweet consacré à sa rencontre avec des membres du Front.

Les précisions de Pablo Iglesias ne sont pas sans rappeler ses déclarations du 23 janvier sur le projet marocain d’élargir ses frontières maritimes. «Je suis convaincu que la ministre des Affaires étrangères saura apporter la réponse la plus adéquate et la plus conforme au droit (…) Je n’ai pas le moindre doute que la ministre va faire son devoir de manière excellente», a-t-il souligné dans une interview accordée à la chaîne Tele 5.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com