Menu

Breve

France : Jean-Luc Mélenchon dénonce «une haine des musulmans déguisée en laïcité»

Publié
Jean-Luc Mélenchon, président du groupe «La France insoumise» à l’Assemblée nationale et candidat à la présidentielle française de 2022 / DR.
Temps de lecture: 1'

Le président du groupe «La France insoumise» à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, a déploré, jeudi, que certains «deviennent fous quand ils voient des musulmans ou quand ils voient une mosquée».

Invité sur le plateau de l’émission Face à BFM sur BFMTV, le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a ainsi indiqué que le mot «phobie» dans islamophobie «n’est pas si inadapté», bien qu’il affirme ne pas le reprendre à titre personnel.

Dans sa réponse, Jean-Luc Mélenchon a souligné que la France avait «une longue histoire des guerres de religions». Il a estimé nécessaire de lutter contre la stigmatisation des Français de confession musulmane, pour conjurer un avenir que certains préparent. «Il faut faire France de tout bois», a-t-il déclaré, ajoutant que «les musulmans doivent être respectés».

Taxé de complaisance à l’égard de l’islamisme, Mélenchon a rappelé être «né en terre d’islam [le Maroc, ndlr]», tout en rappelant avoir participé à la «marche contre l’islamophobie», en novembre 2019. Il a par ailleurs souligné que plus de la moitié des Français ne se référaient à «aucune religion».

«Je suis l’élu de tout le monde. Dans mes électeurs et dans ceux que je représente, il y a de toutes les religions (...) Tout ça commence à soûler aussi un peu», a-t-il lancé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com