Menu

Grand Angle

Sahara : Le parlement européen irrite Rabat

Du 17 au 24 avril, la question du Sahara est l’un des sujets phares au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’adoption d’une nouvelle résolution donne lieu à une forte opération de lobbying. Si le Maroc a dépêché Youssef Amrani, le n°2 de sa diplomatie, à Londres et Pékin, le Polisario s’appuie, outre sur l’Algérie et l’Afrique du sud, membre non-permanent au Conseil de sécurité sur le parlement européen. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Finie l’euphorie suscitée, 16 février dernier, par la ratification de l’accord agricole par Bruxelles. Sur les questions du respect des droits de l’homme au Sahara, les eurodéputés se veulent intransigeants. Le Polisario, grâce à ses relais au sein du Parlement européen, sait comment tirer profit de cette sensibilité au moment opportun. Mercredi 18 avril, le parlement s’est prononcé en faveur de la mise en place «d’un mécanisme international de surveillance des droits humains au Sahara occidental». De même les eurodéputés appellent les autorités marocaines à «la libération de 80 prisonniers politiques sahraouis en particulier les 23 personnes détenus sans procès à la prison de Salé depuis 2010 à la suite du démantèlement du campement Gdam Izik».

Ces demandes sont la conséquence d’amendements introduits par les parlementaires d’un parti espagnol Izquierda Unida (Gauche unifié) sur un rapport élaboré par l’eurodéputé britannique Richard Howitt, du groupe socialiste, sur «les droits humains dans le monde et la politique européenne». Le document a été adopté à une écrasante majorité : 580 pour, 28 contre et 74 abstentions. Ces amendements, contraires au souhaits de Rabat, ont été approuvés en présence de Mohamed Sidati, responsable du Polisario chargé de l’Europe.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le parlement européen opte pour une telle position dans le conflit du Sahara. A la suite du démantèlement du camp Gdam Izik, novembre 2010, une résolution du parlement européen, à l’initiative du Parti populaire, actuellement au pouvoir en Espagne, avait appelé le Conseil de sécurité à élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Amnesty International et RHW suivent

 Amnesty International, basée à Londres, vient de lancer une campagne réclamant que le contrôle des droits de l’homme fasse partie intégrante des prérogatives de la Minurso. Certes, la même demande a été, également, exprimée par l’association américaine Human Rights Watch mais Amnesty International va un peu plus loin. Elle demande à la France de ne pas bloquer l’adoption d’une résolution, en ce sens, du Conseil de sécurité.

Sahara maghribia irada cha3bia
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 20 avril 2012 à 18h22
Le parlement européen serait bien inspiré de s'occuper des droits de l'homme bafoués par le régime faciste en Bulgarie.
Plus près de nous, l'Algérie des colonels brille par ses libertés.
Le Maroc n'a de leçons à recevoir de personne surtout pas d'un parlement Européen moribond et qui vit largement au dessus de ses moyens. Sans la faiblesse des gouvernements Marocains successifs, ce problème aurait été réglé depuis belle lurette.
Sahara marocain jusqu'a la fin des temps
Auteur : participant
Date : le 20 avril 2012 à 18h06
Tiu comprends rien
Ce sont les 34 millions de marocains avec qui il faut parler .Le Roi ne fait qu'exprimer et moderer ce que les marocains veulent.
Donc reveilles toi un peu Sylvester.
Pour les etats d'ame de quelques euro-deputés , ce n'est pas ca qui va impressioner un vieux pays comme le Maroc.
Rends toi à l'evidence. Il ya des millions de marocains contre toute negociations ....
Si Le Roi appelle a une Massira khadra n°2 , on sera des millions à y aller.
On attend juste le feu vert
Dernière modification le 20/04/2012 18:10
Du n'importe quoi,l'Europe et l'Onu ne se laissent pas convaincre avec des "Vive le Roi"
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 20 avril 2012 à 16h34
Par de tels procédés,il est temps que ce Roi rende ces territores qui ne lui appartiennent pas car l'Europe le mettra à genoux ou l'obligera à abdiquer car trop c'est trop.Le Sahara ce n'est pas encore demain la veille de cette Harira.
Depuis le primtemps 2001 et les révolutions des peuples Arabes,tous les pyays démocratiques veulent mettre fin à tous les dictateurs.
Vive le Roi,Vive le Roi tu le diras tout seul sur la place Jamaâ el Fna,allah yefnih........
Nous verrons bientôt Inchae Allah le Prince Rebelle Moulay Hicham récupérer son dû,accaparé par ce Roi charismatique des pauvres.....
Dernière modification le 20/04/2012 16:39
LA JALOUSIE QUI FAIT RAGE
Auteur : elmof
Date : le 20 avril 2012 à 15h55
VIVE LE MAROC
VIVE LES MAROCAIN
VIVE LE ROI RICHE EN HISTOIRE DE 1400 ANS



les jaloux a l'en fuera
Il y pas de quoi à être irrité : Izquierda unida es el pueblo y los sahrauis unidos......
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 20 avril 2012 à 15h21
Quelle écrasante majorité et l'Union Européenne mettra ce Roi à genou car ils savent bien que ce Monarque s'enrichit de jour en jour sans se préoccuper de son pays..
Nous le verrons un jour inchae Allah à genou ou abdiquer car le problème du Sahara ne fait qu'appauvrir envcore plus nos concitoyens Marocains.
La posicion del Gobierno de España es el respeto a los Sahrauis y al Sahara.
Un pueblo unido (sahrauis) jamas sera vencido.
Mensaje para los dictadores....Un Roi doit savoir jouer dans la Cour des Grands,si no fuera...
Dernière modification le 20/04/2012 15:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com