Menu

Breve

Coronavirus : Le Maroc se prépare pour la campagne de vaccination

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le ministère de la Santé est en train d’étudier de futures mesures et techniques d’élargissement de la vaccination contre le nouveau coronavirus dans toutes les régions du Maroc, à la fin des différentes étapes expérimentales des vaccins en cours d’essai dans le pays. Le ministre Khalid Ait Taleb a présidé, jeudi, une séance de travail qui a porté sur cette question, avec la participation des directeurs régionaux du département.

Consultée par Yabiladi, une annonce du ministère dans ce sens a indiqué que la réunion a en effet permis de discuter des moyens d’assurer le succès du processus de vaccination, notamment en préparant toutes les institutions de santé à cette opération élargie, et ce en fonction des spécificités de chaque région.

Cette réunion de cadrage à laquelle le ministre a convié les directeurs régionaux, il y a quelques jours, a permis ainsi de «présenter les orientations stratégiques et les grandes lignes des aspects programmatiques de cette campagne», tout en définissant «les implications demandées des services déconcentrés».

En août dernier, le Maroc a annoncé que des essais cliniques du vaccin chinois devaient débuter à l’hôpital militaire de Rabat, au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de la capitale et au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Ce processus a été précédé par la signature de deux accords de partenariat avec le laboratoire chinois Sinopharm CNBG (China National Biotec Group Company Limited).

Le pays a également exprimé son intérêt d’expérimenter le vaccin proposé par la Russie, parallèlement au développement de ses propres recherches au niveau national.

La ministère rappelle que «tous les vaccins contre le nouveau coronavirus sont toujours en cours d’essais cliniques dans le monde entier».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com