Menu

Breve

Maroc : Nouvelle augmentation des prix des carburants

Publié
Les carburants vont de nouveau peser sur le portefeuille des Marocains. /Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Les Marocains devront supporter une nouvelle hausse des dépenses, après l’augmentation des prix à la pompe à compter de ce lundi 15 octobre. En effet, le quotidien L’Economiste révèle une hausse d’à peu près 50 centimes pour le gasoil et 20 centimes pour le Super.

Cette augmentation intervient dans un contexte politique particulier qu’est celui de la rentrée parlementaire. De plus, la question est épineuse puisque ces derniers mois, elle a déjà suscité polémiques et controverses parlementaires entre les groupes politiques. De son côté, le gouvernement El Othmani avait annoncé mettre en place des plafonnements du prix des hydrocarbures d’ici la fin de l’anneé.

Toujours selon L’Economiste, citée par 2M, cette hausse est liée à un inflation mondiale sur les prix du pétrole, avec un baril à plus de 80 dollars. En plus des instabilités au Vénézuela et des sanctions visant l’Iran, les raisons derrière cette élévation ne sont pas dues à la baisse de la production. En effet, c’est avant tout la baisse des réserves mondiales atteignant 2% de la demande globale qui ont un impact négatif, rapporte le site Oilprice.com.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com