Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et fermeture d'esprit
i
1 octobre 2016 15:18
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Je répète : la preuve de l'existence de Dieu est l'Univers. Je me réfère à l'Univers pour me forger ma propre idée de Dieu.

L'Oeuvre artistique telle qu'une peinture, montrant un paysage merveilleux, est la preuve de l'existence d'un peintre ayant exécuté l'Oeuvre.

C'est impensable d'affirmer que l'Oeuvre est le peintre lui-même, mais plus rationnel de dire que l'Oeuvre, est plutôt un miroir reflétant le témoignage du peintre concernant son être.
i
1 octobre 2016 16:06
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Pour préciser, je ne dis pas que la mauvaise herbe ou toi est Dieu le Créateur, mais une émanation de Dieu le Créateur. Je sais pas si je me fais bien comprendre. Dieu le Créateur est Tout. Toi, tu n'es pas tout. La plante n'est pas tout. Juste des émanations.

Avant tu disais que la Création c'est le Créateur, donc du Panthéisme, et maintenant tu dis le contraire, en disant que la Création n'est qu'une émanation du Créateur, tout en affirmant que le Créateur est Tout. moody smiley

Si j'affirme que l'Islam est un Tout, par cette affirmation j'entends que l'Islam est constitué d'une apparence, d'une profondeur et d'un sens.

Quand je parle de la Création, j'entends l'Oeuvre divine dans laquelle il y a des dimensions, des créatures, des entités et des choses. Pour moi c'est cela aussi le Tout.

Le Créateur étant à mes yeux la seule et unique Réalité depuis toute éternité, ce Tout qu'est la Création, est l'Oeuvre qui manifeste les Noms et les Attributs divins, par conséquent, à mes yeux la Création est un Miroir recevant le Reflet divin. Dans ma compréhension on ne peut pas dire que le Créateur et la Création sont un Tout.

Dans la Création existe une dualité, alors que le Créateur est bien au-dessus de cela. Je ne peux pas dire non plus que mon fils est moi, car bien qu'il hérite quelque chose des parents, tout comme le miroir reçoit un reflet d'une image, chacun est distinct.

Par exemple, nous savons que le rayon du soleil est issu du soleil, mais le rayon lui-même n'est pas le soleil, car ce n'est qu'une manifestation de ce dernier. Par conséquent, le rayon est une lumière véhiculant un reflet.

Toute manifestation est une création, et les âmes sont le receptacles recevant les Rayons divins (Conscience divine), et ces receptacles créés, ne sont pas le Créateur.
D
1 octobre 2016 21:41
Bonjour à toutes et tous …
Moi vous le savez je pense comme C.C. je ne crois pas en Adam et Eve.
Et une preuve que nous ne descendons pas d'eux c'est comme l'a dit C.C. nous sommes des mammifères, nous avons les mêmes caractéristiques que les mammifères.
Et je dirais même plus, nous avons hérité de l'époque où nous étions des reptiles aussi. On le sait tous notre cerveau comporte une partie reptilienne une mammalienne et un néo-cortex, si nous descendions d'Adam et Eve nous n'aurions pas ces caractéristique reptiliennes et mammaliennes … Si ? Je vous pose la question al Qurtubi et Ignisaid …

À mon avis si nos trois religions présentent la création de l'humanité de cette manière c'est pour que Dieu soit compréhensible par tous, pour que nous ayons tous envie de regarder vers Lui que nous nous intéressions à Lui. Il faut au moins comprendre un peu quelque chose pour continuer de s'y intéresser.
Mais en fait quand on regarde plus loin que l'image que représente Adam et Eve pour moi on trouve l'idée que nous venons de Dieu, c'est cela le message grandiose qu'offrent les religions aux Hommes en premier, nous ne sommes pas que des êtres qui se reproduisent il y a une dimension spirituelle à notre existence. C'est la première révélation que Dieu peut nous donner, ou pas … Et après on peut aller plus loin dans la connaissance de Dieu, ou pas, ça n'a pas d'importance.

En fait rien n'a d'importance nous sommes tous bien aimés par Dieu, toutes les croyances sont valables à Ses yeux il n'y en a pas une supérieure aux autres. À vrai dire pour moi la '' religion '' la plus parvenue est celle des mystiques, c'est là où se rejoignent tous ceux et celles à qui Dieu a permis d'aller au bout de leur religion.
Ignisaid moi je ne pense pas que ta croyance n'est pas valable … Faites attention chers frères et sœurs dans la communauté de Dieu il ne faut jamais dire – Ta croyance n'est pas valable, dites – je ne suis pas d'accord avec toi ou j'ai un autre point de vue, c'est mieux c'est plus juste …

C.C. Il y a un point où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur la prédestination.
En fait même la science dit que tout est prédestiné, regarde ce court doc que j'ai publié il y a longtemps mais que j'aime toujours autant partager … Dans cette histoire celui que je préfère c'est l'Instanton Gravitationnel Singulier de Taille Zéro, c'est le point 1 de notre création matérielle et la conscience de Dieu était déjà en lui … Allah o akbar …



Et pour toi qui aime la science aussi après celui là il y a d'autres docs intéressants …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/16 22:48 par Dominique Talib.
i
1 octobre 2016 22:29
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Et je dirais même plus, nous avons hérité de l'époque où nous étions des reptiles aussi. moody smiley

Le cerveau reptilien est considéré comme l'un des trois niveaux d'évolution du cerveau humain. Il correspondrait ainsi au cerveau ancestral, celui régissant la régulation des fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, tension artérielle?), les besoins naturels (boire, manger, se reproduire) et les comportements primitifs (peur, haine, instinct de survie?).

De nombreux animaux vertébrés (poissons, oiseaux, amphibiens, reptiles) sont également régis par ce cerveau reptilien. Chez l'humain, il correspond d'un point de vue anatomique au tronc cérébral et au cervelet. Les deux autres parties du cerveau dans cette classification sont le cerveau limbique apparu plus récemment et gérant les émotions et le jugement, et le néo-cortex apparu plus récemment chez les primates correspondant aux hémisphères cérébraux et permettant notamment l'apprentissage, l'imagination, et le langage, spécifique à l'homme.
D
1 octobre 2016 22:50
Là dessus on est bien d'accord Ignisaid ... Et ... ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/16 23:00 par Dominique Talib.
2 octobre 2016 19:23
Salut à tous,

Désolée, je n'ai pas pu répondre en entier à ton message al qurtubi, j'avais commencé mais j'ai eu de la visite impromptue chez moi.

Depuis, il y a tellement de choses ! Je n'aurai jamais le temps de répondre à tout, je vais tâcher de répondre aux questions que nous n'avons jamais abordé lors de nos différentes discussions sur ce site.

Par exemple, Dominique, on en a déjà parlé, pour moi le reportage sur lequel tu te bases pour parler de prédestination, perso, je pense qu'il ne s'agit pas de pré-destination.
Les images qui sont présentées sont peut-être les images de l'infini des possibles, et que sur cet infini des possibles, seul un chemin sera pris, et cela Dieu le découvre en même temps que nous.

Je ne peux pas croire ET à la pré-destination ET au libre-arbitre. C'est un paradoxe.
Mon coeur et ma foi vont vers le libre-arbitre. Je ne peux pas croire que nous ne soyons que des pantins et que Dieu ait pu pré-destiner Hitler et Staline. Pour moi, ce sont des esprits pervertis par le monde des hommes.

Bref, je dis que je ne reparlerai pas de ça mais je le fais quand même ptdr


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à toutes et tous …
Moi vous le savez je pense comme C.C. je ne crois pas en Adam et Eve.
Et une preuve que nous ne descendons pas d'eux c'est comme l'a dit C.C. nous sommes des mammifères, nous avons les mêmes caractéristiques que les mammifères.
Et je dirais même plus, nous avons hérité de l'époque où nous étions des reptiles aussi. On le sait tous notre cerveau comporte une partie reptilienne une mammalienne et un néo-cortex, si nous descendions d'Adam et Eve nous n'aurions pas ces caractéristique reptiliennes et mammaliennes … Si ? Je vous pose la question al Qurtubi et Ignisaid …

À mon avis si nos trois religions présentent la création de l'humanité de cette manière c'est pour que Dieu soit compréhensible par tous, pour que nous ayons tous envie de regarder vers Lui que nous nous intéressions à Lui. Il faut au moins comprendre un peu quelque chose pour continuer de s'y intéresser.
Mais en fait quand on regarde plus loin que l'image que représente Adam et Eve pour moi on trouve l'idée que nous venons de Dieu, c'est cela le message grandiose qu'offrent les religions aux Hommes en premier, nous ne sommes pas que des êtres qui se reproduisent il y a une dimension spirituelle à notre existence. C'est la première révélation que Dieu peut nous donner, ou pas … Et après on peut aller plus loin dans la connaissance de Dieu, ou pas, ça n'a pas d'importance.

En fait rien n'a d'importance nous sommes tous bien aimés par Dieu, toutes les croyances sont valables à Ses yeux il n'y en a pas une supérieure aux autres. À vrai dire pour moi la '' religion '' la plus parvenue est celle des mystiques, c'est là où se rejoignent tous ceux et celles à qui Dieu a permis d'aller au bout de leur religion.
Ignisaid moi je ne pense pas que ta croyance n'est pas valable … Faites attention chers frères et sœurs dans la communauté de Dieu il ne faut jamais dire – Ta croyance n'est pas valable, dites – je ne suis pas d'accord avec toi ou j'ai un autre point de vue, c'est mieux c'est plus juste …

C.C. Il y a un point où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur la prédestination.
En fait même la science dit que tout est prédestiné, regarde ce court doc que j'ai publié il y a longtemps mais que j'aime toujours autant partager … Dans cette histoire celui que je préfère c'est l'Instanton Gravitationnel Singulier de Taille Zéro, c'est le point 1 de notre création matérielle et la conscience de Dieu était déjà en lui … Allah o akbar …




Et pour toi qui aime la science aussi après celui là il y a d'autres docs intéressants …
2 octobre 2016 19:28
Yo al qurtubi,

Tu ne peux pas comparer pas une religion structurée avec un système de prophètes à de multiples inventions philosophiques. mais, sinon, oui, nous sommes croyants nous deux, la foi ne se démontre pas.
Enfin, nous ne sommes pas d'accord sur ce que tu entends par Dieu le créateur, pour nous, il s'agit d'une entité dotée d'une volonté parfaite, distincte de nous-mêmes et de la la nature
.

C'est pas les premiers philosophes que je sache. Y en avait d'autres avant.
Les religions sont avant tout humaines.
L'humain est doté d'un cerveau qui lui permet de philosopher.
Donc quoi de plus normal de trouver de la philo dans les religions ?

(entre parenthèses, je croyais que c'était interdit la philo en Islam).

Pour le reste, nous n'avons pas la même conception de la perfection.
Si j'ai le temps, je te raconterai la véritable histoire de la Reine des Neiges (pas la version Disney).


A tte
F
2 octobre 2016 20:33
Bonsoir,

pour que sa description de Dieu soit véridique, il faut quand même que sa description soit attestée par Dieu en personne.

Car celui qui a une description de Dieu sans preuve de la part de Dieu n'est que invention.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/16 20:37 par François75016.
2 octobre 2016 21:32
Franchement, juste avec l'univers, j'arrive qu'il y a Dieu, à en déduire quelques uns de ses attributs, mais, je ne peux pas absolument m'avancer sur tout ce que tu avances, c'est beaucoup trop spéculatif.

L'Univers nous informe sur énormément de choses à propos de Dieu.
L'infiniment petit et l'infiniment grand
L'ensemble des Forces et des lois universelles
La Matière
L'Espace et le Temps
La vie sous forme de système individualisé
La quête du mieux
La complexification
La diversification
L'adaptation
La symbiose
Le perfectionnement

.... On peut aller très loin.



L'Univers est cohérent.

Il se développe, se complexifie, s'ordonne...

Il est l'infiniment présent.

Tout ce qui est universel est pour moi un attribut de Dieu.
Comprendre l'Univers, c'est comprendre Dieu.





(Un jour, il faudrait faire un post sur les attributs de Dieu, je pense que je ne saisis pas le concept)
2 octobre 2016 21:35
Bonsoir François,

Toi, tu crois que Dieu en personne a attesté l'Islam mais pareil ! Tu n'en sais rien ! Donne-moi une preuve !




Citation
François75016 a écrit:
Bonsoir,

pour que sa description de Dieu soit véridique, il faut quand même que sa description soit attestée par Dieu en personne.

Car celui qui a une description de Dieu sans preuve de la part de Dieu n'est que invention.
i
2 octobre 2016 21:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

et cela Dieu le découvre en même temps que nous.

Depuis des mois on discute, mais il me semble que l'information concernant l'Omniscience divine, a du mal à rentrer dans ton esprit. L'Omniscience signifie que Dieu sait tout, alors quand tu affirmes qu'Il le découvre en même temps que nous, tu montres que Dieu ne sait pas, par conséquent à tes yeux Il est imparfait.
2 octobre 2016 21:52
Salut Ignisaid,

Avant tu disais que la Création c'est le Créateur, donc du Panthéisme, et maintenant tu dis le contraire, en disant que la Création n'est qu'une émanation du Créateur, tout en affirmant que le Créateur est Tout

Ben... Je vois pas le problème ?

Le Créateur est Tout, il est l'Espace, le Temps, la Matière qui s'anime grâce aux Forces
et grâce à la Vie.
La Vie permet à Dieu d'exprimer son Ame à travers la création d'individus, qui reçoivent Son Programme. C'est par l'intermédiaire des individus qu'il appréhende sa propre Création, qu'il peut ressentir et éprouver le Monde qu'il a créé.

Chaque individu est une "émanation" de Dieu, j'ai pas trouvé mieux comme mot.

Pour moi, il n'y a pas de dualité entre Dieu et Nous.
Dieu a créé nos corps pour pouvoir Vivre Sa Création.
a
2 octobre 2016 22:44
salut cc

Je ne t'ai pas donné de vidéo, par contre, je propose cet article se proposant de montrer ce qu'ont proposé les savants musulmans pour concilier ces notions en apparence antinomiques
Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Désolée, je n'ai pas pu répondre en entier à ton message al qurtubi, j'avais commencé mais j'ai eu de la visite impromptue chez moi.

Depuis, il y a tellement de choses ! Je n'aurai jamais le temps de répondre à tout, je vais tâcher de répondre aux questions que nous n'avons jamais abordé lors de nos différentes discussions sur ce site.

Par exemple, Dominique, on en a déjà parlé, pour moi le reportage sur lequel tu te bases pour parler de prédestination, perso, je pense qu'il ne s'agit pas de pré-destination.
Les images qui sont présentées sont peut-être les images de l'infini des possibles, et que sur cet infini des possibles, seul un chemin sera pris, et cela Dieu le découvre en même temps que nous.

Je ne peux pas croire ET à la pré-destination ET au libre-arbitre. C'est un paradoxe.
Mon coeur et ma foi vont vers le libre-arbitre. Je ne peux pas croire que nous ne soyons que des pantins et que Dieu ait pu pré-destiner Hitler et Staline. Pour moi, ce sont des esprits pervertis par le monde des hommes.

Bref, je dis que je ne reparlerai pas de ça mais je le fais quand même ptdr
2 octobre 2016 22:47
Je vois pas le lien !


Citation
al qurtubi a écrit:
salut cc

Je ne t'ai pas donné de vidéo, par contre, je propose cet article se proposant de montrer ce qu'ont proposé les savants musulmans pour concilier ces notions en apparence antinomiques
a
2 octobre 2016 23:10
Salut CC

Citation
a écrit:
Ce sont aux hommes de juger ces personnes, pas à Dieu.

Si les hommes ne jugent pas ces gens-là, alors personne ne jugera dans l'absolu.
S'ils arrivent à échapper à la justice humaine, crois-tu que vraiment qu'il est possible que ces gens échappent à une forme de justice
C'est impensable, l'islam est associé à un puissant idéal de justice qui se dégage dans une quantité importante de versets où Dieu nous demande avant tout d'être juste avant de demander nos droits et de faire en sorte que l'injustice causée par un peuple à notre égard ne nous empêche pas d'être juste envers ces mêmes personnes et de ne prendre que ce qui est notre dû.
Donc, avec cela, tu sais que Dieu ne laissera rien passer, chaque chose qu'une personne a acquis, alors que cette personne est responsable sera une source d'interrogation plus tard, dans l'au-delà

Citation
a écrit:
Dans ma conception des choses, Dieu ne nous pré-destine pas au mal, alors que dans ta vision, c'est Dieu qui a voulu qu'ils deviennent pédophiles pour réaliser la destinée qu'il avait prévu pour eux.

Dieu peut très bien faciliter telles pulsions chez telle personne, mais le passage à l'acte dépend de la personne. Puisque la majorité des personnes abusées sexuellement ne reproduit pas le même schéma, ont un environnement certes malsain, mais évitent de reproduire les mêmes crimes, tu peux aisément comprendre que la volonté joue un rôle important et c'est ce type de choses que Dieu prend en compte. Même si une partie de toi-même est soumise à la prédestination, Dieu te responsabilise d'une certaine manière de tes actes, au moins en partie, et te jugera sur cette partie, parce qu'il est Juste.
Dieu ne punit pas les gens juste pour les punir, il les punit pour ce qu'ils ont acquis

Citation
a écrit:
Dans ta vision, Dieu pourrait intervenir pour sauver les enfants de ce supplice atroce. Mais il ne fait rien. Il jètera même en enfer ceux qui reproduiront les ignominies qu'ils ont vécu enfant.
Pour moi, c'est l'environnement des hommes qui les a rendu comme ça, qui a perverti leur esprit. Pas Dieu le Créateur.

C'est justement parce qu'il donne une certaine liberté d'action à l'Homme que je parle de libre-arbitre. Si l'environnement a fait qu'un enfant devienne ainsi, alors, pourquoi n'accuses-tu pas Dieu de ne rien faire? Tu ne peux pas répondre à cette question sans écorcher la notion de justice que tu te fais de Dieu.
On répondra à ta question en disant que ceci est peut-être une épreuve pour l'enfant, qui sera peut-être facilité pour un tas de choses, cela aura été une épreuve pour celui qui l'a lésé, etc. Dieu élève les gens selon leur patience, la confiance qu'ils mettent en Dieu, etc. Tous ces mécanismes ne nous sont pas connus, alors il faut faire comme si on avait la capacité de tout changer en mettant notre confiance en Dieu pour qu'il nous facilite telle situation

Citation
a écrit:
Je peux dire ce que je veux. La seule personne qui pourra m'en empêcher ici, c'est le modérateur.

Pour préciser, je ne dis pas que la mauvaise herbe ou toi est Dieu le Créateur, mais une émanation de Dieu le Créateur.
Je sais pas si je me fais bien comprendre. Dieu le Créateur est Tout.
Toi, tu n'es pas tout. La plante n'est pas tout. Juste des émanations.

Je n'attribue pas quelque chose d'imparfait au créateur, toute la création est imparfaite, elle est différente, bien distincte de lui
La montre que je conçois est bien différente de moi, c'est pareil avec le créateur

Citation
a écrit:
L'autre dimension de Dieu, j'aurais dû parler d'échelle plutôt.
Dieu le créateur est en mouvement perpétuel, tu disais je ne sais plus quand qu'il se détruit et se reconstruit, je dirais plutôt qu'il anime la matière en la recyclant.

Il y a la dimension de l'infiniment petit et la dimension de l'infiniment grand.

Le Dieu qui juge, à savoir notre conscience, est du domaine de l'infiniment petit par rapport au générateur d'énergie de l'univers, qui lui, est à l'échelle de l'infiniment grand.
Je ne veux pas dire qu'il y a différent Dieux, mais bien que Dieu le Créateur englobe toutes les consciences, englobe toutes les émanations.

C'est obscur, je te l'avoue

Citation
a écrit:
Tout autant que la tienne mon cher.
Ta croyance n'est pas plus légitime que la mienne.
Tes arguments comme quoi je suis seule dans ma croyance, et alors ? (déjà c'est faux, il y a Spinoza et Dominique Talib)
Mahomet n'était-il pas seul dans sa croyance au début ?
Mes croyances sont basées sur autant de vent que les tiennes, ce n'est pas un livre qui fera la différence.

Là, tu t'es éloignée du cadre de la réflexion.
Tu dis que ma religion m'empeche de poser des question.
Je te dis que ton éloignement de ma religion ne te permet pas de répondre à cette quetsion, c'est un fait, je ne dis pas que ma tradition répond ou pas à cette question
a
2 octobre 2016 23:14
Citation
a écrit:
Je ne crois pas. Je pense qu'il y a eu des créations depuis l'éternité et que lorsque celle-ci sera avalée par les trous noirs, une autre verra le jour.

Par contre, imaginer que Dieu a créé chaque espèce indépendamment à partir de rien ou de glaise, je n'y croirai jamais.

Pour créer une nouvelle race de chien, on se sert de gênes de chiens pré-existants.

Si Dieu nous avaient vraiment créé différemment du reste de la faune et de la flore, nous ne serions pas des animaux, nous ne serions pas de mammifères.

Peut-être, mais cela ne te permet pas de nier le big bang
Tu ne peux pas nier une théorie sur ce qu'elle ne dit pas (le big bang n'implique nullement un début absolu à l'univers).

Si tu ne crois pas que Dieu puisse crééer à partir de rien, c'est que tu crois que Dieu n'est pas omipotent

Je ne nie pas la théorie de l'évolution, j'émets certaines réserves sur certains points touchant à l'homme, mais rien ne changerait à l'idée d'évolution dans le monde animal si Dieu avait décidé de créer une espèce autonome en fonction de ce qu'il y avait de plus évolué dans le règne animal et évidement, qu'il y a des similitudes (il faut un système respiratoire, circulatoire, sensoriel, etc...)
a
2 octobre 2016 23:16
la preuve est le Coran lui-même, véritable miracle linguistique, personne ne produira jamais rien de tel ayant un tel effet sur l'âme.
Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir François,

Toi, tu crois que Dieu en personne a attesté l'Islam mais pareil ! Tu n'en sais rien ! Donne-moi une preuve !
a
2 octobre 2016 23:16
désolé cc

voici le lien

[muslimfr.com]
Citation
C.C. a écrit:
Je vois pas le lien !
F
3 octobre 2016 13:07
Bonjour C.C,

En Islam, le musulman n'a pas le rôle de convaincre qui que ce soit car ce rôle est donné au coran qui est fait pour ça.

Donc pour les preuves, ce n'est pas au musulman de vous les donner, c'est au coran : si vous êtes convaincu par le coran, tant mieux pour vous, si vous n'êtes pas convaincu... oublier l'Islam, l'affaire est classée.

Maintenant, si vous êtes venu ici pour défendre votre description de Dieu.... comment vous permettez-vous de demander des preuves à un musulman si votre description de Dieu n'est elle-même basée sur aucune preuve ? Car si vous n'avez pas de preuves, je ne vois pas l'intérêt de venir défendre votre position.

Soit on s'abstient de convaincre l'autre quand on n'a pas les preuves, soit on relève le défi en ramenant les preuves.

Bonne journée à vous.










Citation
C.C. a écrit:
Bonsoir François,

Toi, tu crois que Dieu en personne a attesté l'Islam mais pareil ! Tu n'en sais rien ! Donne-moi une preuve !



Modifié 10 fois. Dernière modification le 03/10/16 19:17 par François75016.
D
3 octobre 2016 14:28
Salut C.C. bonjour à tous …
Tu dis '' Je ne peux pas croire ET à la pré-destination ET au libre-arbitre. C'est un paradoxe. ''

Même si leur point de vue est l'inverse du tiens c'est le même '' problème '' qu'ont les musulmans, eux croient en la prédestination mais comme toi ils ne peuvent pas imaginer que le libre arbitre est illusoire.

Mais je comprend cet attachement au libre arbitre, que serait notre vie si on ne pensait pas que c'est nous même qui choisissons d'aller à droite ou à gauche par exemple ( J'imagine la scène, - hey non je voulais aller à gauche ! mdr ).
En fait nos '' choix '' sont la conséquence de nos '' choix '' précédents et cela remonte à l'éducation qu'on a reçu et de tout ce qu'on a vécu. Rien ne nous appartient. Pour preuve, essayez de choisir le contraire de ce que vous dicte votre '' libre arbitre '', ou essayez de penser autrement, c'est impossible.

Mais avons nous vraiment besoin de ce libre arbitre pour vivre ?
Moi je préfère me laisser porter par Dieu, aller tout simplement où il m’emmène, et ce qu'Il me donne je le prend, et ce qu'Il me reprend je Lui donne. Tout cela fait parti d'un Tout. Mes préoccupations dans ce monde vues du point de vue de Dieu ne sont rien en particulier. Le Grand Chef d'Orchestre dirige ses musiciens, Le Grand Chef de ballet dirige ses danseurs. La vie est une danse qui se joue dans l'univers entier, pour moi c'est tout ce qu'il faut savoir, moi ça me suffit …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook