Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et fermeture d'esprit
3 octobre 2016 22:27
Ignisaid,

Les "émanations" sont les individus.
Dotés d'un système sensoriel, d'une capacité pour la survie et l'apprentissage, les individus sont la manière qu'a Dieu de percevoir Sa Création en faisait l'expérience de la Matière, l'expérience des Sens, l'expérience des Relations.

Dieu est Tout : l'Espace, le Temps, les Forces, la Matière, la Vie.

Dieu est dans chaque individu par le biais d'un Programme.

Les individus sont soumis aux lois de l'Univers.
Ils ont en eux le Programme de Dieu qui leur confère un corps, un esprit et un coeur.
Ce Programme est le fruit d'une Evolution. Son objectif est la Perfection.


La Création n'est pas un individu.
Elle n'est pas non plus l'ensemble de touts les individus.
Car même là où il n'y a pas la Vie, il y a Dieu.
Sans les Forces, sans la Matière, sans l'Espace ou le Temps, la Vie ne peut exister.

Sans la Vie, les Forces, la Matière, l'Espace et le Temps pourraient exister. Seulement, ils ne pourraient être contemplés.
Dieu créé la Vie pour pouvoir "profiter" de sa Création.


Il ne peut exister nulle part un endroit où Dieu n'existe pas.
Dieu est en Toute chose.


La Miséricorde de Dieu, je la vois là : Créer la Vie ! Et pour créer la Vie, Il a créé les Forces, la Matière, l'Espace, le Temps et l'Energie.

Ce don, c'est pour la Vie. La vie, c'est la première chose que Dieu nous ordonne. Très difficile de se suicider en retenant sa respiration.

Dans les profondeurs des Abysses, aux Pôles, sur Terre, en Mer, la Vie règne !

Même lorsqu'une météorite heurte la Terre, la Vie triomphe, grâce à Dieu.



Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Je sais pas si je me fais bien comprendre. Dieu le Créateur est Tout.
Toi, tu n'es pas tout. La plante n'est pas tout. Juste des émanations.


Selon toi Dieu est la Création, et d'après ma croyance, Dieu n'est pas la Création. Si on dit que je ne suis pas le tout, et que la plante n'est pas le tout non plus, mais on est juste des émanations, alors comme je fais partie de la Création, la Création est elle aussi une émanation, donc Dieu est aussi une émanation puisque Il est la Création.

Tu me suis? Je l'espère, car de ce point de vue cette vision que tu as est un fiasco. On ne peut pas dire que la Création est une émanation sans ajouter (selon ta pensée) et associer Dieu, puisque tu affirmes que Dieu est la Création. Dans ce cas précis, si Dieu est la Création et que la Création est une émanation d'où vient alors cette émanation?????
3 octobre 2016 22:29
Ignisaid,

A chacun son idée de la Perfection Divine !


Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Que Dieu ne soit pas omniscient ou omnipotent, ça n'enlève rien à sa perfection. A mes yeux, l'Univers est parfait, Dieu est parfait dans l'absolu.

Tu es sans doute l'unique personne, que ne voit pas que cette phrase ci-dessus, est tellement contradictoire, signe que tu ignores ce qu'est la Perfection divine.
i
3 octobre 2016 22:31
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Ignisaid ce que tu ne vois pas c'est que C.C. voit avec les yeux de Dieu quand elle dit ...

Pour affirmer ce qu'elle affirme? Dominique il est temps d'aller te coucher et passer une bonne nuit.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid ce que tu ne vois pas c'est que C.C. voit avec les yeux de Dieu quand elle dit ...

'' Que Dieu ne soit pas omniscient ou omnipotent, ça n'enlève rien à sa perfection. A mes yeux, l'Univers est parfait, Dieu est parfait dans l'absolu. ''

Pour elle ça n'a pas d'importance que Dieu soit omniscient ou omnipotent, Il est parfait, depuis toujours et pour l'éternité ...
3 octobre 2016 22:41
Mon but n'est pas de comprendre l'Islam, mais les musulmans.

Je ne vais pas apprendre l'arabe, mon but est pour moi de comprendre les humains et les sociétés.

Je ne parle pas en tant qu'instit, mais en tant que CC. C'est un discours totalement en dehors de ma profession.

Je ne suis pas le panthéisme, je suis CC, je ne parle au nom de personne.
Je n'englobe absolument personne dans mes dires.

J'ai le droit de donner mon opinion, puisque tu le cites comme étant un "miracle".
Mon opinion sur le Coran n'a rien à voir avec mon opinion sur les musulmans.
Les musulmans ne sont pas l'Islam.

Je préfère m'adresser aux humains plutôt qu'à des théories lointaines pour comprendre une religion.


Je me rends compte en relisant mon message que j'y suis allée un peu fort.
Je m'excuse sincèrement.



Citation
al qurtubi a écrit:
Parles-tu un minimum arabe pour répondre de la sorte?
En tant qu'institutrice, ta réponse est décevante, la moindre des choses serait de connaitre un minimum l'arabe, même pas beaucoup, puis de connaitre le contexte de révélation des versets.
Ceux qui ne font pas cet effort ne pourront jamais espérer comprendre quoi que ce soit à l'islam car leur approche est biaisée.

Je ne vois pas en quoi le panthéisme est universel ou divin en te basant sur cette argumentation contre l'islam.
D
3 octobre 2016 22:42
Tu dis Ignisaid '' Si tu enlèves l'Omnipotence et l'Omniscience au Créateur, Il n'est plus une Divinité et Il ne sera pas Parfait. Tu devrais le savoir non? N'avais-tu pas dit que d'Allah on savait déjà tout? ''

Mais peut être que C.C. ne nie pas l'omnipotence et l'omniscience de Dieu Ignisaid, d'ailleurs comme je la comprend ce serait même le contraire qu'elle dit, Il est partout et sait tout … Je me trompe C.C. en parlant ainsi à ta place ?
Elle parle de Sa perfection éternelle comme toi non ? Et le sait bien que ce monde n'est pas parfait …
3 octobre 2016 23:13
Et ben non, loupé, toujours avec cette histoire de prédestination en laquelle je ne crois pas.

Je pense que Dieu connait l'infini des possibles. Donc en qq sorte, il est omniscient et omnipotent dans la mesure où il est potentiellement Tous les possibles.

La Destinée de la Vie, il l'aura prévue, elle faisait partie de l'infini des possibles, mais elle aurait pu être toute autre.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Ignisaid '' Si tu enlèves l'Omnipotence et l'Omniscience au Créateur, Il n'est plus une Divinité et Il ne sera pas Parfait. Tu devrais le savoir non? N'avais-tu pas dit que d'Allah on savait déjà tout? ''

Mais peut être que C.C. ne nie pas l'omnipotence et l'omniscience de Dieu Ignisaid, d'ailleurs comme je la comprend ce serait même le contraire qu'elle dit, Il est partout et sait tout … Je me trompe C.C. en parlant ainsi à ta place ?
Elle parle de Sa perfection éternelle comme toi non ? Et le sait bien que ce monde n'est pas parfait …
D
3 octobre 2016 23:41
Tu dis C.C. …
'' Peut être que notre destiné aurait pu être toute autre C.C. ''

Ça me fait penser que les scientifiques disent qu'il aurait suffit qu'un seul des paramètres de base de l'univers à sa création soit différent d'une infime décimale pour que rien de ce qu'on connaît ne soit possible …
Pour moi Dieu sait très bien comment Il nous mène à Lui …
4 octobre 2016 09:06
Oui ! C'est une évidence !
Si j'avais pris italien au lieu d'espagnol en seconde langue, ma vie aurait été différente, j'aurais sûrement quitté ma ville, je n'aurais pas eu les mêmes enfants, je ferais ma vie ailleurs avec d'autres personnes.
On a tous un moment qui détermine nos rencontres et les gens qui compteront dans nos vies.

Aurais-je eu le même cheminement spirituel ? Peut-être. Sûrement même.
Serais-je là en train de vous parler ? Peut-être également, encore aurait-il fallu que je ne travaille pas le mardi !
Ca Dieu seul sait !

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis C.C. …
'' Peut être que notre destiné aurait pu être toute autre C.C. ''

Ça me fait penser que les scientifiques disent qu'il aurait suffit qu'un seul des paramètres de base de l'univers à sa création soit différent d'une infime décimale pour que rien de ce qu'on connaît ne soit possible …
Pour moi Dieu sait très bien comment Il nous mène à Lui …
i
4 octobre 2016 13:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
i
4 octobre 2016 13:25
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

J'ai dit : " Dans ce cas précis, si Dieu est la Création et que la Création est une émanation d'où vient alors cette émanation?????"

J'attends toujours la réponse.
i
4 octobre 2016 13:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

J'ai l'impression que tu es surmené.

Elle a dit : "Que Dieu ne soit pas omniscient ou omnipotent, ça n'enlève rien à sa perfection. A mes yeux, l'Univers est parfait, Dieu est parfait dans l'absolu."

Ce n'est pas plus clair n'est-ce pas? C'est comme si elle disait qu'un aveugle et un sourd n'étaient pas handicapés.
D
4 octobre 2016 18:40
Bonjour Ignisaid
Moi d’après ce que je connais de C.C comme je comprend cette phrase elle dit que même si elle ne croit pas en l'omnipotence et en l'omniscience de Dieu Il est quand même parfait et sa création est parfaite.

Sur l'omniscience vous pouvez peut être vous rejoindre elle croit en plusieurs prédestinations possibles Dieu doit certainement savoir laquelle nous avons choisi.
Sur l'omnipotence elle pense comme moi que la création est le corps de Dieu. Là pour moi Dieu est conscient en chacun des atomes de son corps, et pour elle peut être que non … ?
C'est sa croyance elle tient beaucoup au libre arbitre et en Dieu mais le place au dessus des cieux, peut être sur son trône comme disent certains musulmans … Si je ne me trompe C.C. …
D
4 octobre 2016 20:06
Et tu dis '' Si Dieu est la Création et que la Création est une émanation d'où vient alors cette émanation ? "
Mais de Sa conscience bien sûr, de cette Énergie Vivante qui a toujours existé.

En fait c'est comme nous qui nous éveillons le matin et prenons conscience de notre corps, elle n'était plus dans notre corps mais ailleurs et y revient. C'est dans ce sens que moi je comprends '' La création est l'émanation de Dieu '', d'une Conscience naît un corps …

Et bien sûr la comparaison a ses limites, '' Dieu a fait l'homme à Son image '' mais il n'est qu'une image …

Mais comment peux tu oublier tes bases à ce point Ignisaid, serais tu surmené ? … mdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/16 21:11 par Dominique Talib.
4 octobre 2016 20:37
Salut Koalasaid,

Ben si, je t'ai répondu que la Création n'était pas une émanation, contrairement aux individus (microbes, bactéries, plantes, animaux, hommes) :

Les "émanations" sont les individus.
Dotés d'un système sensoriel, d'une capacité pour la survie et l'apprentissage, les individus sont la manière qu'a Dieu de percevoir Sa Création en faisait l'expérience de la Matière, l'expérience des Sens, l'expérience des Relations.

Dieu est Tout : l'Espace, le Temps, les Forces, la Matière, la Vie.

Dieu est dans chaque individu par le biais d'un Programme.

Les individus sont soumis aux lois de l'Univers.
Ils ont en eux le Programme de Dieu qui leur confère un corps, un esprit et un coeur.
Ce Programme est le fruit d'une Evolution. Son objectif est la Perfection.


La Création n'est pas un individu.
Elle n'est pas non plus l'ensemble de touts les individus.
Car même là où il n'y a pas la Vie, il y a Dieu.
Sans les Forces, sans la Matière, sans l'Espace ou le Temps, la Vie ne peut exister.

Sans la Vie, les Forces, la Matière, l'Espace et le Temps pourraient exister. Seulement, ils ne pourraient être contemplés.
Dieu créé la Vie pour pouvoir "profiter" de sa Création.


Il ne peut exister nulle part un endroit où Dieu n'existe pas.
Dieu est en Toute chose.


La Miséricorde de Dieu, je la vois là : Créer la Vie ! Et pour créer la Vie, Il a créé les Forces, la Matière, l'Espace, le Temps et l'Energie.

Ce don, c'est pour la Vie. La vie, c'est la première chose que Dieu nous ordonne. Très difficile de se suicider en retenant sa respiration.

Dans les profondeurs des Abysses, aux Pôles, sur Terre, en Mer, la Vie règne !

Même lorsqu'une météorite heurte la Terre, la Vie triomphe, grâce à Dieu.
4 octobre 2016 20:49
Hello everybody

Intéressant comme parallèle.

Quel est pour toi la définition du handicap ?
Un aveugle dans le noir est-il handicapé par rapport aux autres ?
Un sourd dans un environnement silencieux est-il handicapé ?

Nous n'avons pas d'ailes et pourtant les oiseaux en ont. Sommes-nous tous handicapés ?


Le handicap se définit par rapport à une norme.

Et Dieu étant seul à posséder son statut, il ne peut pas être handicapé.

Et je remarque que tu pleurniche en disant que je ne te réponds pas, mais j'ai également répondu à cette question de l'omniscience et de l'omnipotence, bon d'accord je répondais à Dominique :

Auto-citation :
Je pense que Dieu connait l'infini des possibles. Donc en qq sorte, il est omniscient et omnipotent dans la mesure où il est potentiellement Tous les possibles.



Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

J'ai l'impression que tu es surmené.

Elle a dit : "Que Dieu ne soit pas omniscient ou omnipotent, ça n'enlève rien à sa perfection. A mes yeux, l'Univers est parfait, Dieu est parfait dans l'absolu."

Ce n'est pas plus clair n'est-ce pas? C'est comme si elle disait qu'un aveugle et un sourd n'étaient pas handicapés.
t
4 octobre 2016 21:11
quese qui t empeche d aller au musee
Citation
Capestian a écrit:
J'adorerais voir les tyrannosaures d'aujourd'hui :p
i
4 octobre 2016 21:33
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Sur l'omnipotence elle pense comme moi que la création est le corps de Dieu. Là pour moi Dieu est conscient en chacun des atomes de son corps, et pour elle peut être que non … ?

Alors résumons : La Création est Dieu, et la Création est une émanation. Si la Création est une émanation et Dieu est la Création cette émanation ne peut pas venir de Dieu puisqu’Il est la Création. Malgré ce charabia, d'où vient-elle cette émanation?

Réponse : De Dieu par Sa Puissance, Sa Science et Son Vouloir, exprime Son Témoignage au sujet de Lui-même, en créant l'Univers (Création, le Tout). La Création n'est pas Dieu puisque c'est le fruit de Son expression, Son émanation.

Vous voyez la différence dans le concept?

Donc, la Création ne peut pas être le corps de Dieu, car Dieu n'a pas de corps et Il ne ressemble en rien avec ce qu'Il crée.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid
Moi d’après ce que je connais de C.C comme je comprend cette phrase elle dit que même si elle ne croit pas en l'omnipotence et en l'omniscience de Dieu Il est quand même parfait et sa création est parfaite.

Sur l'omniscience vous pouvez peut être vous rejoindre elle croit en plusieurs prédestinations possibles Dieu doit certainement savoir laquelle nous avons choisi.
Sur l'omnipotence elle pense comme moi que la création est le corps de Dieu. Là pour moi Dieu est conscient en chacun des atomes de son corps, et pour elle peut être que non … ?
C'est sa croyance elle tient beaucoup au libre arbitre et en Dieu mais le place au dessus des cieux, peut être sur son trône comme disent certains musulmans … Si je ne me trompe C.C. …
i
4 octobre 2016 21:46
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Et tu dis '' Si Dieu est la Création et que la Création est une émanation d'où vient alors cette émanation ? " Mais de Sa conscience bien sûr, de cette Énergie Vivante qui a toujours existé.

Difficile de te faire comprendre que le Créateur n'est pas la Création c'est en core une vision panthéiste que tu as. Rabaisser Dieu à Sa Création et tu parles de mysticisme?

Et bien sûr la comparaison a ses limites, '' Dieu a fait l'homme à Son image '' mais il n'est qu'une image … Mais comment peux tu oublier tes bases à ce point Ignisaid, serais tu surmené ? … mdr

Je n'oublie pas mes bases Dieu merci, et Dieu n'a pas fait l'Homme à Son Image mais selon Lui, pas comme Lui. NOTA : Ton sarcasme ne me touche aucunement! ptdr



Citation
Dominique Talib a écrit:
Et tu dis '' Si Dieu est la Création et que la Création est une émanation d'où vient alors cette émanation ? "
Mais de Sa conscience bien sûr, de cette Énergie Vivante qui a toujours existé.

En fait c'est comme nous qui nous éveillons le matin et prenons conscience de notre corps, elle n'était plus dans notre corps mais ailleurs et y revient. C'est dans ce sens que moi je comprends '' La création est l'émanation de Dieu '', d'une Conscience naît un corps …

Et bien sûr la comparaison a ses limites, '' Dieu a fait l'homme à Son image '' mais il n'est qu'une image …

Mais comment peux tu oublier tes bases à ce point Ignisaid, serais tu surmené ? … mdr
i
4 octobre 2016 21:55
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Et je remarque que tu pleurniche en disant que je ne te réponds pas, mais j'ai également répondu à cette question de l'omniscience et de l'omnipotence, bon d'accord je répondais à Dominique :

Tu es égale à toi même la fantasque. ptdr Tes posts font la pluie et beau temps. Si t'a répondu, c'est bien à Dominique et pas à moi-même.
4 octobre 2016 22:09
Et justement, tu pointes du doigt le problème, ils ne sont plus que dans les musées parce qu'ils ont disparu

Du coup on ne peut pas dire que les espèces d'aujourd'hui sont les mêmes que celles qu'il y a 67 millions d'années (ce que disait touko)
Citation
touko69 a écrit:
quese qui t empeche d aller au musee
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook