Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et fermeture d'esprit
1
29 septembre 2016 16:50
Phrase typique années collège tongue sticking out smiley

Un peu de respect pour les collégiens stp grinning smiley

ptdr

(PS: rien à voir mais j'aime bcp ton comportement dans les débats CC,
toi et Philippe je trouve que c'est agréable de débattre avec vous)




Citation
C.C. a écrit:
ptdr

le seul problème, c'est que je ne te parlais même pas...

Phrase typique années collège tongue sticking out smiley

Oui seulement cela concernait notre discussion avec Ignisaid donc j'étais un peu en droit de t'adresser la parole. La prochaine fois tu préfère que je t'envoie un mp pour te demander la permission de te parler en public ?

(pour la science, la création, ça n'a pas de sens)

La Création, L'Univers si tu préfères, c'est pareil sous un certain angle...
La science, c'est l'étude de l'Univers, c'est l'étude de la Création.

Prouve qu'Adam et Eve n'ont pas existé. Je suis déjà à 10-0 sans même attendre ta réponse.

Si on appelle Adam et Eve un couple d'homo sapiens ayant donné naissance aux premiers homo sapiens sapiens qui se sont largement répandu sur Terre, ça me va, mais qu'ils aient été créés ex nihilo à partir de glaise, alors que d'autres espèces autour de lui étaient déjà des hominidés, c'est plutôt toi qui as des preuves à m'apporter ! Pourquoi changer subitement de manière de faire ?



Je vois pas où tu trouves tes 10 points, excuses-moi mais tu manques de fair-play thumbs down
P
29 septembre 2016 17:07
Hello,

merci pour le compliment smiling smiley

C'est l'idée du forum, le débat pour échanger sans insulte et sans jugement préconçu.

Le problème des religions c'est justement le côté préconçu et dogmatique des choses winking smiley c'est pour cela que parfois cela peut déraper, mais en général, en tout cas de mon côté j'évite les sorties de routes !
Welcome


Citation
Tawakkul a écrit:
Phrase typique années collège tongue sticking out smiley

Un peu de respect pour les collégiens stp grinning smiley

ptdr

(PS: rien à voir mais j'aime bcp ton comportement dans les débats CC,
toi et Philippe je trouve que c'est agréable de débattre avec vous)
S
29 septembre 2016 17:10
As Salam Aleykoum

Tu dis marocain donc musulman, je ne vois pas le rapport. Beaucoup d'arabes ne sont pas musulmans..

tout d'abord on dirais que tu n'a pas foi en notre religion. Tu devrais revoir tout depuis la création du monde et refaire une lecture calme et réfléchis du Saint Coran. Je le lis et comment tu parles des sourates en question je suis choquer enfin je ne suis pas du même avis que toi...

Les femmes qui sont des champs que leurs mari labourent à leur gré enfin moi je trouve sa poétique comment c'est écrit la femme est comparer à un champs ( de fleur.
de bonne choses ?..)

Après il est jamais écrit que l'homme en rentrant chez sois doit battre sa femme ! C'est écrit oui mais que si la femme a tromper ou commis des actes malsains.

Pour Adam et Eve ou tu vois de l'inceste ? t'es malade ! Adam et Eve sont les parents de notre civilisation les tout premiers êtres humains créé par notre Créateur ! Nous sommes la descendance.


Après c'est le problème des gens qui font une interprétation autre que celle du livre... Des faibles d'esprit. .

Le Coran est un livre Sacré Véridique et MAGNIFIQUE... Créé par Allah lui seul ...
1
29 septembre 2016 17:10
Hello,

mais de rien, c'est pensé

Ce n'est pas le problème des religions, mais le problème des hommes winking smiley

Tu pourras débattre avec 2 personnes de même conviction et pourtant l'une sera ouverte à la discussion et l'autre pas


Citation
Philippe13New a écrit:
Hello,

merci pour le compliment smiling smiley

C'est l'idée du forum, le débat pour échanger sans insulte et sans jugement préconçu.

Le problème des religions c'est justement le côté préconçu et dogmatique des choses winking smiley c'est pour cela que parfois cela peut déraper, mais en général, en tout cas de mon côté j'évite les sorties de routes !
Welcome
s
29 septembre 2016 17:29
Voilà l'esprit fermé ou aigu ou obtu appelle le comme tu veux
tu as eu un échantillon, et sans débattre , sans gêne, ni Hchouma , ni retenu , ni correction pour le mot lamentable , et ce mot d'ailleurs n'est pas à sa place dans ce contexte
bonne continuation , bon courage
Citation
pantheon333 a écrit:
Bonjour à tous,

Je voudrai lancer un sujet de débat, ici il faut raisonner, réfléchir et ne pas tirer des conclusions hâtives.
Je suis marocain et donc musulman, mais en voyant la fermeture d'esprit de la plupart des musulmans j'en suis venu à mépriser cette religion.
Ce que je cherche ce sont des explications et des débats et tout ce que j'obtiens ce sont des jugements dépourvus de toute réfléxion.
Plusieurs points (des dizaines) dans l'islam me posent problème et je peux vous étayer tout ça avec des versets coraniques et/ou hadith.

-Le premier point concerne adam et Eve, j'ai eu l'occasion d'aller aux musées et de lire beaucoup, si bien que la théorie de l'évolution est pour moi un fait visible au quotidien.
De plus je ne peux pas croire que nous sommes le fruit de l'inceste (les fils et filles d'adam et Eve qui couchent ensemble pour propager l'humanité...)
-Autre point, un hadith vente les mérites de la pisse de chameau pour soigner des maladies, lol 400 personnes en meurent chaque année en arabie saoudite
Un autre point concerne le prophète, cet être si parfait mais qui épouse une gamine de 6 ans et épouse également la femme de son fils, faut arrêter de déconner...
- Un autre point dans le coran autorise l'homme à battre son épouse
-La femme serait, selon le coran un champ à labourer pour son mari


Vous l'avez compris j'ai encore des dizaines d'autres points comme ceux cités plus haut, et je veux bien débattre de tout point cité avec des références à l'appui pour les plus sceptiques. j'aimerai juste parler à des gens ouverts d'esprit s'il vous plais.
je hais l'hypocrisie
P
29 septembre 2016 17:37
Exact mais à la base, tu ne penses pas que si le texte avait été clair comme de l'eau de roche...
il n'y aurait déjà plus de débats sur les textes religieux...?

car les textes prêtent à interprétation et les hommes en rajoutent des kilos ....par dessus winking smiley

ce qui n'éclaircit pas le débat mais l'assombrit plutôt...
Citation
Tawakkul a écrit:
Hello,

mais de rien, c'est pensé

Ce n'est pas le problème des religions, mais le problème des hommes winking smiley

Tu pourras débattre avec 2 personnes de même conviction et pourtant l'une sera ouverte à la discussion et l'autre pas
s
29 septembre 2016 17:47
@ citation Les femmes qui sont des champs que leurs mari labourent à leur gré enfin moi je trouve sa poétique comment c'est écrit la femme est comparer à un champs ( de fleur.
de bonne choses ?..)

Après il est jamais écrit que l'homme en rentrant chez sois doit battre sa femme ! C'est écrit oui mais que si la femme a tromper ou commis des actes malsains.

Pour Adam et Eve ou tu vois de l'inceste ? t'es malade ! Adam et Eve sont les parents de notre civilisation les tout premiers êtres humains créé par notre Créateur ! Nous sommes la descendance. fin de citation

bonsoir
même si la femme a commis un acte (mal sain comme on dit) , si son mari la frappe il sera lourdement puni par la loi de l'homme et non d'Allah
le juge mettra au frais le Mari au moins pour 3 mois minimum voire plus , suivant la gravité de l’agression: et par la suite , le divorce viendra à charge , avec pension ,
c'est fini l'application des lois divines c'est fini

moralité la femme est intouchable elle est égale à l'homme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/16 19:26 par sakki.
je hais l'hypocrisie
i
29 septembre 2016 17:59
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ SnowFrench:

Les femmes qui sont des champs que leurs mari labourent à leur gré enfin moi je trouve sa poétique comment c'est écrit la femme est comparer à un champs ( de fleur. de bonne choses ?..)

Non seulement est poétique mais c'est aussi vrai d'un autre point de vue. La femme est pour l'homme le miroir qui reflète le Coeur. Or, le Coeur est un champ de culture et en même temps l'enjeu principale dans cette vie entre la Foi et l'Ego. D'un côté la Foi est le moyen par lequel ce Coeur peut être cultivé permettant l'unité de l'humanité individuelle, et de l'autre côté, l'Ego est le moyen par lequel on empêche la réalisation de cette unité.

La femme est un champ de culture et l'homme est le cultivateur, et de cette culture, les enfants sont les fruits attendus, qui reflètent la relation entre les deux époux, une relation d'amour et celle-ci nous rappelle individuellement notre relation d'amour avec le Créateur, étant Lui le véritable Cultivateur de notre Coeur dont nous en sommes les instruments.

Pour Adam et Eve ou tu vois de l'inceste ? t'es malade ! Adam et Eve sont les parents de notre civilisation les tout premiers êtres humains créé par notre Créateur ! Nous sommes la descendance.

Adam (as) et Eve (as) sont nos pères et mères, et n'avaient pas de nombril. Ayant eu une descendance nombreuse, est difficile de ne pas envisager que les enfants filles et garçons aient eu des descendants aussi par l'inceste, sinon de quelle manière ce serait formée l'humanité?




Citation
SnowFrench a écrit:
As Salam Aleykoum

Tu dis marocain donc musulman, je ne vois pas le rapport. Beaucoup d'arabes ne sont pas musulmans..

tout d'abord on dirais que tu n'a pas foi en notre religion. Tu devrais revoir tout depuis la création du monde et refaire une lecture calme et réfléchis du Saint Coran. Je le lis et comment tu parles des sourates en question je suis choquer enfin je ne suis pas du même avis que toi...

Les femmes qui sont des champs que leurs mari labourent à leur gré enfin moi je trouve sa poétique comment c'est écrit la femme est comparer à un champs ( de fleur.
de bonne choses ?..)

Après il est jamais écrit que l'homme en rentrant chez sois doit battre sa femme ! C'est écrit oui mais que si la femme a tromper ou commis des actes malsains.

Pour Adam et Eve ou tu vois de l'inceste ? t'es malade ! Adam et Eve sont les parents de notre civilisation les tout premiers êtres humains créé par notre Créateur ! Nous sommes la descendance.


Après c'est le problème des gens qui font une interprétation autre que celle du livre... Des faibles d'esprit. .

Le Coran est un livre Sacré Véridique et MAGNIFIQUE... Créé par Allah lui seul ...
1
29 septembre 2016 18:07
Ben ça c'est une évidence lol

Allah a décrété des choses de manière univoque, pour d'autres il a laissé à l'homme la responsabilité d'agir sans "mode d'emploi", en utilisant les outils qu'il faut pour ne pas s'égarer = se concerter (donc... la discussion ^^) + craindre Allah + s'attacher au Qur'an et à la Sunna

Dans tous les cas si tout était clair et évident, tout le monde serait musulman "parfait", l'enfer et le paradis n'existeraient pas, etc.

C'est tout l'intérêt de la vie et du test d'Allah, pour distinguer les bons des mauvais, les justes des injustes, les conscients des insouciants

Sauf très rares cas pour qui Allah fait exception (les enfants/nouveaux-nés; les déficients mentaux, les personnes nées avant le judaïsme càd la première religion révélée, etc.), je pense que Dieu donne à tout le monde la possibilité de le suivre, de "se réveiller", et de suivre sa voie.

Donc bien évidemment les personnes qui ne naissent pas dans l'Islam par exemple partent avec un handicap dans la course à la guidée lol

Mais rien n'est impossible pour Allah... il peut rendre le musulman mécréant et le mécréant musulman, s'Il le veut

Il voit le contenu des coeurs, et ne rate pas une seule de nos actions respectives...

Donc pour certaines choses on peut trouver un "sens" au destin, au devenir des uns et des autres; pour le reste nous n'avons pas les connaissances suffisantes pour nous prononcer, Allah sait mieux




Citation
Philippe13New a écrit:
Exact mais à la base, tu ne penses pas que si le texte avait été clair comme de l'eau de roche...
il n'y aurait déjà plus de débats sur les textes religieux...?

car les textes prêtent à interprétation et les hommes en rajoutent des kilos ....par dessus winking smiley

ce qui n'éclaircit pas le débat mais l'assombrit plutôt...
P
29 septembre 2016 18:42
Les femmes qui sont des champs que leurs mari labourent à leur gré enfin moi je trouve sa poétique comment c'est écrit la femme est comparer à un champs ( de fleur.
de bonne choses ?..)




Je ne suis pas sur qu'une femme trouve cela aussi poétique.... le côté labour.... tu repasseras pour la délicatesse smoking smiley


Citation
SnowFrench a écrit:
As Salam Aleykoum

Tu dis marocain donc musulman, je ne vois pas le rapport. Beaucoup d'arabes ne sont pas musulmans..

tout d'abord on dirais que tu n'a pas foi en notre religion. Tu devrais revoir tout depuis la création du monde et refaire une lecture calme et réfléchis du Saint Coran. Je le lis et comment tu parles des sourates en question je suis choquer enfin je ne suis pas du même avis que toi...

Les femmes qui sont des champs que leurs mari labourent à leur gré enfin moi je trouve sa poétique comment c'est écrit la femme est comparer à un champs ( de fleur.
de bonne choses ?..)

Après il est jamais écrit que l'homme en rentrant chez sois doit battre sa femme ! C'est écrit oui mais que si la femme a tromper ou commis des actes malsains.

Pour Adam et Eve ou tu vois de l'inceste ? t'es malade ! Adam et Eve sont les parents de notre civilisation les tout premiers êtres humains créé par notre Créateur ! Nous sommes la descendance.


Après c'est le problème des gens qui font une interprétation autre que celle du livre... Des faibles d'esprit. .

Le Coran est un livre Sacré Véridique et MAGNIFIQUE... Créé par Allah lui seul ...
29 septembre 2016 21:21
Salut Dominique, frère de croyance eye rolling smiley


Mais quand tu dis '' Pour moi, tout, la matière, les atomes de notre corps qui existent tous depuis l'éternité, ce qui anime cette matière (l'âme), pour moi tout ça c'est Dieu. Il n'y a pas de dualité entre lui et nous. '' là je m'interroge – Est ce que les atomes de notre corps existent depuis toujours ?
Moi ce que je vois c'est qu'en permanence de nouveaux atomes sont créé dans notre monde. De nouveau arbres poussent, de nouvelles feuilles aussi tous les ans, ces atomes ne viennent pas des étoiles comme les métaux lourds.
En fait ce serait intéressant de savoir de quelle masse augmente notre Terre tous les ans …
?

Tous les atomes qui te constituent proviennent de ce que tu manges, c'est le programme de Dieu qui anime tout ça, qui met tout bien à sa place, mais sache que la matière ne se crée pas, elle ne disparaît pas, elle ne fait que se transformer, c'est pas moi qui le dit, c'est Lavoisier.
Donc oui, absolument tous les atomes qui te constituent sont là depuis l'éternité.
Les arbres qui poussent aussi, leur matière vient de ce qu'il pompe dans la Terre et dans l'air. L'arbre se sert de l'énergie du soleil pour casser les molécules et ainsi faire sa matière.
Petite anecdote intéressante d'un copain qui bosse aux pompes funèbres, les corps n'ont pas la même décomposition selon la présence ou non d'arbres dans le cimetière. Dès lors qu'il y a des arbres, les caveaux sont tout secs, la décomposition se fait rapidement et les arbres grandissent très vite. Alors que lorsqu'il n'y a pas d'arbres, voire quand la terre est argileuse, les corps ne se décomposent presque pas.

Pour la masse de la Terre, je ne suis pas physicienne, mais je ne vois pas comment elle peut évoluer car la Matière sur Terre est finie je crois me rappeler, je vais wikipédier tout ça.
(et encore une fois, je regrette de n'avoir jamais fait d'études scientifiques poussées).



Autrement pour une définition de l'âme c'est peut être notre éternité, ce qui fait qu'on est éternel, notre lien avec Dieu …
Ou comme disent les bouddhistes je crois '' L'âme est cette part de notre être où on se rend compte qu'il n'y a qu'un seul Être '' , j'aime beaucoup …


Totalement !!!! J'adore.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour C.C.
Encore une foi j'aime beaucoup ce que tu dis, tu me fais réfléchir j'aime bien …

'' Oui, je crois que le singe, animal très évolué, est le descendant des descendants des descendants d'une espèce commune à tous, une cellule qui en mutant s'est diversifiée et complexifiée en s'adaptant à son environnement. La complexification de la Nature (et donc pour moi de Dieu) est commune à tous les êtres vivants.

Je pense même qu'il soit possible que les animaux viennent des plantes, car la frontière entre végétaux et animaux n'est pas aussi étanche qu'on ne pourrait le croire ! Nous avons beaucoup de points communs avec le monde végétal.
Mais ça, ce n'est qu'une idée issue de mon esprit ! Quand j'en parle à mon homme, il se fout de ma gueule (Mais au fond de moi, je me dis que ça peut être vrai car l'origine de l'Univers est l'Unité - et la diversification nous fait oublier cette idée d'Unité alors qu'elle saute aux yeux).

Je pense que Dieu (ou la Nature) est dans une éternelle perspective de perfectionnement.
Que les choses se font très lentement, mais qu'elles évoluent quand même.
Je suis trop rationnelle pour imaginer que l'on soit issu de glaise, sachant que dans la glaise, il n'y a pas les éléments chimiques pour fabriquer un homme, notamment un homme adulte ! (Bizarre d'ailleurs que Dieu ait créé Adam et Eve adulte.... Je ne m'étais jamais fait la réflexion).
Je ne peux pas envisager la Création comme qqch de figé.
Être issu d'un primate ou d'un poisson, ça m'émeut car je trouve que le cheminement Divin est si beau ! Cette adaptation, cette diversification, cette symbiose entre les éléments, c'est l'intelligence à l'état pure, la seule intelligence ne pouvant venir que d'une entité grandiose !

Pour l’Âme, c'est complexe, car déjà, la définition de l’Âme, il faudrait en avoir une : si on considère qu'il s'agit de tout ce qui est invisible chez un individu, alors les animaux aussi ont une âme (ce que je crois)
Ils ont également un libre-arbitre, une conscience du bien et du mal, certes précaire mais ils en ont une.

Pour moi, tout, la matière, les atomes de notre corps qui existent tous depuis l'éternité, ce qui anime cette matière (l'âme), pour moi tout ça c'est Dieu. Il n'y a pas de dualité entre lui et nous.
Et chaque individu, qu'il soit pin parasol, microbe, humain ou ours polaire est la façon qu'à Dieu de prendre vie, d'éprouver la vie, se sentir, de se mouvoir, de se perfectionner.
Tout ça, c'est pour moi le sens de la vie de Dieu. ''


Tu dis …
'' Je pense même qu'il soit possible que les animaux viennent des plantes ''.
Ça me rappelle que chez les soufis on dit, je ne sais plus en quels termes exactement mais l'idée est que pour arriver à l'homme Dieu est passé par la pierre puis par le végétal. Mais je crois que ça il ne faut pas essayer de le comprendre du point de vue scientifique.
Après c'est vrai que des plantes peuvent attraper des insectes mais est ce qu'il y a une proximité génétique entre les deux c'est ça la question ?

Tu dis …
'' Pour l’Âme, c'est complexe, car déjà, la définition de l’Âme, il faudrait en avoir une : si on considère qu'il s'agit de tout ce qui est invisible chez un individu, alors les animaux aussi ont une âme (ce que je crois)

On dit chez les soufis que le monde suivant sera pareil à celui ci et qu'on y retrouvera tous ceux qu'on a aimé, alors pourquoi pas les animaux qu'on a aimé. Mais est ce que les animaux ont une âme ? Moi je dirais – Est ce que les animaux peuvent devenir des anges ? Peut être qu'il ne sont qu'un support à l'expression de notre amour, à son développement. On dit aussi que les animaux ont une âme en commun pour tous … Dieu est grand ...

J'aime beaucoup …
'' Être issu d'un primate ou d'un poisson, ça m'émeut car je trouve que le cheminement Divin est si beau ! Cette adaptation, cette diversification, cette symbiose entre les éléments, c'est l'intelligence à l'état pure, la seule intelligence ne pouvant venir que d'une entité grandiose ! '' Tu ne t'en donnes pas le titre mais tu es une mystique chère amie …

Mais quand tu dis '' Pour moi, tout, la matière, les atomes de notre corps qui existent tous depuis l'éternité, ce qui anime cette matière (l'âme), pour moi tout ça c'est Dieu. Il n'y a pas de dualité entre lui et nous. '' là je m'interroge – Est ce que les atomes de notre corps existent depuis toujours ?
Moi ce que je vois c'est qu'en permanence de nouveaux atomes sont créé dans notre monde. De nouveau arbres poussent, de nouvelles feuilles aussi tous les ans, ces atomes ne viennent pas des étoiles comme les métaux lourds.
En fait ce serait intéressant de savoir de quelle masse augmente notre Terre tous les ans … ?

Autrement pour une définition de l'âme c'est peut être notre éternité, ce qui fait qu'on est éternel, notre lien avec Dieu …
Ou comme disent les bouddhistes je crois '' L'âme est cette part de notre être où on se rend compte qu'il n'y a qu'un seul Être '' , j'aime beaucoup …
29 septembre 2016 21:24
Hola que tal Ignisaid,

Je n'ai jamais dit que les musulmans imaginent la vie sur Terre comme un paradis ? Où mais-je dit ça que je réédite ?

Je sais que pour vous, cette vie n'est qu'un test de Dieu pour départager vos âmes.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Mon objectif est d'être une bonne personne, de profiter de cette expérience terrestre comme me le commande Dieu chaque matin, de stimuler mon esprit, mon coeur, et mon corps, de vivre. Jamais je ne pourrais craindre Dieu. Je ne sais pas comment vous faites mais ça doit vraiment pas être marrant tous les jours d'avoir peur de l'enfer et de tout faire pour le paradis.

Détrompe-toi C.C. les musulmans ne considèrent pas la vie sur cette Terre comme étant un Paradis. Si c'était vrai, il y aurait la paix dans le monde, pas de maladies, pas de souffrance, etc. Les musulmans ou du moins une partie, agissent dans cette vie par amour d'Allah et la crainte qu'ils ont à Son sujet est une crainte révérencielle due à Sa Majesté.
29 septembre 2016 21:29
thumbs down Pas drôle thumbs down

On peut pas déconner en fait...
Relous les mecs.

Ou alors mauvais perdants ptdr


Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C.

Non C.C. c'est plutôt absence de match.

Allah est le Créateur de l'Univers à partir du Néant, et chaque action qui se produit en son intérieur est l'oeuvre d'Allah, selon Son Vouloir. L'Univers est quelque chose de vivant, et nous vivons en son intérieur. Les scientifiques et les chercheurs ne font qu'essayer de mettre en lumière ce que le Créateur a créé, opposant (par ceux qui ne croient pas) leurs découvertes à ce qui est mentionné dans la révélation, alors que cette dernière, ne fait que mentionner les indices et les signes.

La science et la Révélation ne s'opposent pas, car l'une affirme que c'est Allah qui a créé l'Univers à partir du Néant, tandis que l'autre ne fait que essayer de mettre en lumière le comment et la manière de cette création.

L'évolution c'est de la création à partir d'instruments, de lois déterminées, comme par exemple la reproduction. La Création c'est de la création à partir du Néant, et les deux sont les manières dont le Créateur crée.

Une fois, il y a eu une controverse entre une mère et son enfant au sujet de la pluie, la mère disant que c'est Allah qui fait pleuvoir, et l'enfant disant que la pluie est la conséquence du cycle de l'eau. La mère s'étant adressée à un Imam de la mosquée, ce dernier conclut en disant que les deux parties avaient raison. En effet, c'est le Créateur qui crée la pluie, et la science explique le procédé par lequel le Créateur agit pour la créer.

Ce témoignage met en lumière tout simplement l'action du véritable Agent, par lequel se produit tel événement. La théorie (comme son nom l'indique) de l'Evolution, ne serait qu'un essai d'une interprétation du comment Allah a procédé et procède quand Il crée. La Révélation n'est qu'un indicateur et un rappel, mentionnant des indices et des signes, nous orientant vers la recherche en vue de Sa Connaissance.

Il n'y a donc aucune opposition à mes yeux tout comme il n'y a aucune opposition entre le Libre Arbitre et la Prédestination, entre le fait d'une Terre plate et une Terre comme un globe.
D
29 septembre 2016 21:50
Tu as raison C.C., les cellules de notre corps ne se divisent puis se spécialisent que parce qu'elles sont nourris, et ces différents éléments ont toujours existé … Je ne voyais que le processus lui même sans voir qu'il lui fallait de l'énergie pour évoluer, pourtant j'avais déjà repris cette pensés de Lavoisier '' rien ne meurt tout change '', mais c'était pour notre conscience … Merci sœur de croyance …
29 septembre 2016 21:52
Salut Tawakkul !

(PS: rien à voir mais j'aime bcp ton comportement dans les débats CC,
toi et Philippe je trouve que c'est agréable de débattre avec vous)


Ce sentiment est réciproque ! Une bienveillance se dégage de toi yawning smiley


Citation
Tawakkul a écrit:
Phrase typique années collège tongue sticking out smiley

Un peu de respect pour les collégiens stp grinning smiley

ptdr

(PS: rien à voir mais j'aime bcp ton comportement dans les débats CC,
toi et Philippe je trouve que c'est agréable de débattre avec vous)
a
30 septembre 2016 00:06
Un fait scientifique ne se nie pas, on est devant le fait accompli.
Adam et Eve, c'est une donnée issue de la révélation pour un musulman
On pourra toujours discuter pendant 100 ans de la relation qu'il existe entre ces figures et les données scientifiques, mais, cela ne peut pas être nié.
Se moquer alors d'une donnée aussi établie pour les 3 monothéismes est juste ridicule quand on ne peut pas prouver sa non-validité.
Qu'on n'y croit pas est une chose, mais le nier sur des bases scientifiques, c'est juste donner un peu trop de pouvoir à la science et la raison
C'est pour cela que dans l'absolu, on est à 10-0, parce que cela dénote de la part de CC et de la tienne une méconnaissance complète des apports de la raison, de la science et de la révélation dans l'origine de l'homme, mais aussi dans le non-intérêt de la science pour certaines données non scientifiques, Adam et Eve ayant clairement une dimension spirituelle, ayant vécu dans un monde non matériel pendant un moment, le lien entre le monde spirituel et le monde physique...
Venir affirmer qu'Adam et Eve n'ont pas existé est spéculatif, peu de choses changeraient si tu conservais ta trame évolutionniste pour parler de l'origine de l'homme sans aborder le sujet de ces figures.
Citation
Philippe13New a écrit:
Hello,

ta connaissance, tes faits scientifiques s'arrêtent il y a 1400 ans, et tu nous dis que tu es à 10-0 ?

tu me diras la marque, elle a l'air bonne smoking smiley
a
30 septembre 2016 00:12
L'immense majorité des érudits de l'islam a compris qu'il n'est pas permis d'utiliser la femme comme un punching ball.
Ceci est très clair lorsqu'on voit ce qu'ont compris les compagnons qui ont cotoyé le Prophète saws
On se raccroche au tronc, pas à la branche.
Je peux comprendre que les littéralistes dans ton genre (cela s'applique aussi à beaucoup de musulmans), qui n'ont aucune idée de la tradition interprétative islamique puissent être perdus face à ces sujets et tomber dans la caricature...

Citation
Philippe13New a écrit:
Je comprends que tu essaies de te raccrocher aux branches.... mais elles sont bien fragiles. Tellement fragiles que ce genre de discussions est sans fin, et c'est justement cela le drame.

T'es violent tu lis "battez les"

T'es un pacifique tu lis "séparez vous d'elle"

En fait chacun lis ce qu'il a envie de lire... c''est pour cela que le grand écart ce fait entre des daesh et des soufis contemplatifs.

Si vous n'écrivez pas un Coran compréhensible et non sujet aux interprétations, vous n'êtes pas sorti de l'auberge.
a
30 septembre 2016 00:40
Citation
a écrit:
Non al qurutbi, ce n'est pas que je ne veux pas qu'on me dicte, c'est que je n'y crois pas un millième de seconde.

Chacun son système de logique, tu sais.
En pratique, imaginer un monde où il n'y a pas de conscience au-delà de tout cela qui soit différente de ce qu'on appelle création, est ridicule.
C'est comme croire que la vie est ridicule et que c'est juste le résultat d'une vaste loterie à l'échelle cosmique.
Il reste parfaitement logique, bien que non démontrable sur le plan rationnel ou scientifique, de croire en une entité qui ait décidé de nous créer et de croire que cette entité décide de communiquer avec nous d'une certaine manière.

Citation
a écrit:
Mon objectif est d'être une bonne personne, de profiter de cette expérience terrestre comme me le commande Dieu chaque matin, de stimuler mon esprit, mon coeur, et mon corps, de vivre.
Jamais je ne pourrais craindre Dieu. Je ne sais pas comment vous faites mais ça doit vraiment pas être marrant tous les jours d'avoir peur de l'enfer et de tout faire pour le paradis.

Qui te dit que Dieu te demande cela?
En général, cette volonté de faire le bien n'est pas innée, il est basé sur ce que nous peut nous inculquer la société et en général, on retrouve toujours une base religieuse à ce sentiment. Dieu nous demande de faire le bien, cela est facilité par nous, c'est dans notre nature, nous sommes adoucis en comparaison au reste des animaux.
Tu ne crains pas Dieu mais tu crains la loi, le policier, l'huissier, et n'importe quelle autorité. Le mot pour crainte est le mot taqwa, ça n'est pas qu'une simple crainte, c'est une crainte parce qu'on a pris conscience de la majesté de celui auquel s'adresse, pleine de respect, de déférence.
Que tu veuilles croire ou pas en l'enfer, cela n'est pas un argument pour son existence ou son inexistence.

Citation
a écrit:
J'aime et j'ai toujours aimé me poser des questions, et c'est pas demain la veille que ça arrêtera, je ne peux pas car c'est pour moi impossible. Les religions t'empêchent de te poser les questions. Pourquoi ?

Il existe des questions qui n'ont pas de réponse, ou pas de réponse rationnelle.
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition panthéiste qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.

Citation
a écrit:
La preuve en est : tu incites Ignisaid à ne pas répondre à ma question.
Pourquoi ?

Ignisaid est grand et vacciné.
Si tu veux qu'on te dise qu'Adam et Eve sont des homo sapiens sapiens, est-ce que cela est démontrable? Est-ce que cela répond vraiment à la question où tu es visiblement bloquée , à savoir leur existence historique? La réponse est non, tu discutes du sexe des anges alors que tu ne crois pas à leur existence...
Tu n'as aucune tradition pour justifier cela, puisque tu te fermes à la révélation, tu n'as même pas un semblant d'argument pour justifier tes positions panthéistes.
Même si tu me dis que tu ressens telle chose, que Dieu te parle, tu comprends bien que je peux tout à fait te prendre pour une illuminée qui entend des voix, parce que dans la pratique, tu n'as alors aucune preuve tangible pour justifier de manière rationnelle ta croyance, alors que nous avons un livre bien net et une tradition rattachée à un homme se disant prophète. Tu peux y croire ou pas, mais on a au moins quelque chose d'opposable auquel on peut se référer

Citation
a écrit:
Parce qu'à force de chercher des réponses, on se rend compte qu'il y a une couille dans le potage, excusez-moi c'est la seule expression qui me vient.
Que ça coïncide pas avec la réalité, un peu comme quand les religions ont dû admettre que la Terre était ronde, j'aurais bien aimé être là

la différence, c'est qu'on a appris de notre tradition interprétative à expliquer pourquoi certains sens ne sont pas acceptables.
Dire que la terre est ronde est vraie à une certaine échelle, mais dans la vie de tous les jours, on voit bien que cela ne sert à rien, on voit bien que la terre a été "aplanie", rendue praticable pour nous, c'est le point de ces descriptions, voir en quoi tel aspect de la création a été bénéfique pour nous selon notre perspective, une sorte d'enchantement du monde, qui montre que nous sommes adaptés à la nature autour de nous
On pourrait faire la même chose avec d'autres sujets coraniques montrant en appparence un conflit avec la science actuelle

Citation
a écrit:
Toutes les religions pour moi n'ont pas été écrites par Dieu le Créateur mais par l'homme.

as-tu pris connaissance de tous les messages? Quelle preuve as-tu que Dieu le créateur est à l'origine de l'homme, de manière textuelle, quelle autorité morale te l'a dit?
La science n'est pas utile dans ce domaine

Citation
a écrit:
Ou alors un esprit, le fameux Ange Gabriel, dont personne ne sait d'où il vient, il peut très bien être en freelance, à son propre compte....
a
30 septembre 2016 00:46
un ange ne fait qu'obéir à Allah en Islam, ceci est très net, il ne fait que transmettre

Citation
a écrit:
C'est une histoire humaine des choses, pas une vision divine.

Dieu le Créateur est tellement au-dessus de tout ça...

Tu refuses tout simplement le fait que l'on t'apprenne d'une certaine manière.
L'islam est une version divine du divin avec un langage humain.

le panthéisme, c'est quoi? Si c'est pas du 100% humain, je ne sais pas ce que c'est, je ne vois pas comment on peut diviniser la nature juste en réfléchissant...
P
30 septembre 2016 09:58
"Un fait scientifique ne se nie pas, on est devant le fait accompli.
Adam et Eve, c'est une donnée issue de la révélation pour un musulman
On pourra toujours discuter pendant 100 ans de la relation qu'il existe entre ces figures et les données scientifiques, mais, cela ne peut pas être nié.
Se moquer alors d'une donnée aussi établie pour les 3 monothéismes est juste ridicule quand on ne peut pas prouver sa non-validité. "


Tu mélanges des mots comme "données", "scientifique", "établis", tu brouilles les choses al qurtubi ! Ce qu'il y a dans les livres religieux ne sont pas des données scientifiques établies et l'on peut s'en moquer comme on se moque d'Alice au pays des merveilles.

par contre essaie de te moquer de la théorie de l'évolution, il te faudra des arguments solides winking smiley 150 ans de travaux scientifiques n’ont pas invalidé la théorie de l’évolution, mais l’ont affinée et complétée winking smiley

On ne peut appliquer une méthode scientifique de validation des contenues religieux : observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques.

On reste dans le domaine de la supposition ou du dogme. On peut ,au regard, des connaissances, déclaré l'âge et le système de création de l'homme à partir de glaise, farfelus.
Un organisme à base de glaise n'a jamais pris vie, les golems ça n'existent que dans les conte de fée juifs.


Citation
al qurtubi a écrit:
Un fait scientifique ne se nie pas, on est devant le fait accompli.
Adam et Eve, c'est une donnée issue de la révélation pour un musulman
On pourra toujours discuter pendant 100 ans de la relation qu'il existe entre ces figures et les données scientifiques, mais, cela ne peut pas être nié.
Se moquer alors d'une donnée aussi établie pour les 3 monothéismes est juste ridicule quand on ne peut pas prouver sa non-validité.
Qu'on n'y croit pas est une chose, mais le nier sur des bases scientifiques, c'est juste donner un peu trop de pouvoir à la science et la raison
C'est pour cela que dans l'absolu, on est à 10-0, parce que cela dénote de la part de CC et de la tienne une méconnaissance complète des apports de la raison, de la science et de la révélation dans l'origine de l'homme, mais aussi dans le non-intérêt de la science pour certaines données non scientifiques, Adam et Eve ayant clairement une dimension spirituelle, ayant vécu dans un monde non matériel pendant un moment, le lien entre le monde spirituel et le monde physique...
Venir affirmer qu'Adam et Eve n'ont pas existé est spéculatif, peu de choses changeraient si tu conservais ta trame évolutionniste pour parler de l'origine de l'homme sans aborder le sujet de ces figures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook