Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et fermeture d'esprit
P
30 septembre 2016 10:10
Tiens un fait scientifique qui ne se nie pas :

[www.cnrs.fr]

un peu d'eau supplémentaire au moulin de l'évolution...et de l'adaptation.
Citation
al qurtubi a écrit:
Un fait scientifique ne se nie pas, on est devant le fait accompli.
Adam et Eve, c'est une donnée issue de la révélation pour un musulman
On pourra toujours discuter pendant 100 ans de la relation qu'il existe entre ces figures et les données scientifiques, mais, cela ne peut pas être nié.
Se moquer alors d'une donnée aussi établie pour les 3 monothéismes est juste ridicule quand on ne peut pas prouver sa non-validité.
Qu'on n'y croit pas est une chose, mais le nier sur des bases scientifiques, c'est juste donner un peu trop de pouvoir à la science et la raison
C'est pour cela que dans l'absolu, on est à 10-0, parce que cela dénote de la part de CC et de la tienne une méconnaissance complète des apports de la raison, de la science et de la révélation dans l'origine de l'homme, mais aussi dans le non-intérêt de la science pour certaines données non scientifiques, Adam et Eve ayant clairement une dimension spirituelle, ayant vécu dans un monde non matériel pendant un moment, le lien entre le monde spirituel et le monde physique...
Venir affirmer qu'Adam et Eve n'ont pas existé est spéculatif, peu de choses changeraient si tu conservais ta trame évolutionniste pour parler de l'origine de l'homme sans aborder le sujet de ces figures.
30 septembre 2016 21:32
Bonsoir Al qurtubi,

Chacun son système de logique, tu sais.
En pratique, imaginer un monde où il n'y a pas de conscience au-delà de tout cela qui soit différente de ce qu'on appelle création, est ridicule.
C'est comme croire que la vie est ridicule et que c'est juste le résultat d'une vaste loterie à l'échelle cosmique.
Il reste parfaitement logique, bien que non démontrable sur le plan rationnel ou scientifique, de croire en une entité qui ait décidé de nous créer et de croire que cette entité décide de communiquer avec nous d'une certaine manière.



Je pense que tu ne comprends pas mes croyances.
Je ne pense pas que la vie soit ridicule, au contraire, elle est ce qu'il y a de plus sacrée.
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de conscience au-delà, ça je verrai quand je serai morte.
Pour l'heure, j'imagine que nos âmes peuvent garder leur identité un temps, jusqu'à être fondues avec les autres âmes puis chaque gamète reçoit comme une goutte d'âme qui doit attendre d'être fécondée. Mais cette goutte d'âme aura une identité uniquement lorsqu'elle prendra corps.
C'est une forme de réincarnation, mais je ne crois pas que la même âme puisse être réincarnée dans un autre corps.
Je suis d'accord avec l'idée d'un créateur intelligent, mais je ne crois absolument pas aux saintes écritures. Je trouve les écritures très réductrices et elles ne correspondent pas à mes croyances et à ce que j'observe au quotidien.

Cela ne veut pas dire que je ne respecte pas, je me demande juste comment on fait pour croire comme vous croyez, ça m'intrigue.

Qui te dit que Dieu te demande cela?

Est-ce moi qui fais exprès de nouer ma gorge lorsque je suis triste ?
Est-ce moi qui envoie des picotements chauds dans mes avant-bras lorsque je suis soulagée ?
Est-ce moi qui ai faim ? Qui ai soif ?
Non. Je pense que c'est le Programme de Dieu.

Je pense que Dieu vit à travers chaque individu, qu'il fait l'expérience de la vie à travers la Création.
C'est pour moi cela le sens de la vie.

Nous avons été crées pour servir de support à Dieu de notre vivant.


En général, cette volonté de faire le bien n'est pas innée, il est basé sur ce que nous peut nous inculquer la société et en général, on retrouve toujours une base religieuse à ce sentiment.

Je travaille avec des enfants (3-4 ans) et je pense que de manière innée, l'homme est emphatique. De manière innée, l'homme recherche le bien, du moins pour lui au départ car l'instinct de survie, de confort et de bien-être commune à tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants du monde.
Les bébés crient quand ils ont faim car si ils ne criaient pas, ils mourraient de faim.
Les bébés recherchent l'affection, le bien-être dans les bras de leur maman, ils recherchent (comme les autres mammifères) la protection pour eux-même.

L'éducation sert à l'homme à vivre en société, avec les autres, l'éducation, c'est ce qui permet de vivre bien avec les autres, car on n'est pas tout seul, ça les enfants de ma classe sont en train d'en faire l'expérience.


La liberté (recherche innée), tu ne l'obtiens qu'une fois que tu as compris toutes les interdictions (qui sont acquises).


Dieu nous demande de faire le bien, cela est facilité par nous, c'est dans notre nature, nous sommes adoucis en comparaison au reste des animaux.

Tu ne connais pas mon chat : il a un comportement différent selon mon humeur.
Il est très calme avec les enfants, alors qu'ils lui tirent la queue et le caresse à rebrousse-poil.
Mais oui, je pense que Dieu nous demande de faire le bien car tous les hommes recherchent le bonheur.
Le bonheur, c'est la quête divine. C'est ce que nous devons accomplir pour Dieu.


Tu ne crains pas Dieu mais tu crains la loi, le policier, l'huissier, et n'importe quelle autorité. Le mot pour crainte est le mot taqwa, ça n'est pas qu'une simple crainte, c'est une crainte parce qu'on a pris conscience de la majesté de celui auquel s'adresse, pleine de respect, de déférence.

Intéressant.
Saches que je ne crains que les gendarmes et les radars sur la route ptdr Sinon, je n'ai rien à me reprocher. Donc je ne crains pas les flics ni les huissiers, ni les juges. Au contraire, ils ont leur place dans la société.


Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Non al qurutbi, ce n'est pas que je ne veux pas qu'on me dicte, c'est que je n'y crois pas un millième de seconde.
a
30 septembre 2016 21:39
assalam alaikoum

Débattre avec quelqu'un qui insulte clairement ma religion, je n'appelle pas ça du respect.

Lorsque Philippe13 dit que les musulmans subissant des épreuves sont des masochistes, qu'Adam et Eve sont comme Alice au pays des merveilles, c'est du respect ça, peut-être?
Je ne crois pas
Citation
Tawakkul a écrit:
Phrase typique années collège tongue sticking out smiley

Un peu de respect pour les collégiens stp grinning smiley

ptdr

(PS: rien à voir mais j'aime bcp ton comportement dans les débats CC,
toi et Philippe je trouve que c'est agréable de débattre avec vous)
a
30 septembre 2016 21:49
Citation
a écrit:
Tu mélanges des mots comme "données", "scientifique", "établis", tu brouilles les choses al qurtubi ! Ce qu'il y a dans les livres religieux ne sont pas des données scientifiques établies et l'on peut s'en moquer comme on se moque d'Alice au pays des merveilles.

Trois messages rapportés par trois livres majeurs, des similitudes dans diverses traditions non monothéistes, cette chose est établie pour un musulman par sa religion et la révélation permet aussi d'établir certaines choses à moins qu'il faille être matérialiste et à partir de là, je me demande bien ce qui te permet de l'être en dehors de l'arbitraire et de ton rejet du religieux

Citation
a écrit:
par contre essaie de te moquer de la théorie de l'évolution, il te faudra des arguments solides winking smiley 150 ans de travaux scientifiques n’ont pas invalidé la théorie de l’évolution, mais l’ont affinée et complétée

Ici, je ne discute même pas de la théorie de l'évolution dans sa globalité, mon pauvre.
Cette théorie n'est même pas en contradiction majeure avec les sources, uniquement en apparence. Seulement, Adam as est un prophète majeur, on ne pourra jamais le réduire à une allégorie, il a bien existé.
Qui est-il exactement d'un point de vue scientifique? Je n'en sais rien et à vrai dire, ni la religion ni la science n'en parlent vraiment

Citation
a écrit:
On ne peut appliquer une méthode scientifique de validation des contenues religieux : observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques.

Toi, t'as toujours pas pigé que la foi ne se quantifiait pas d'un point de vue matérialiste?
Vivre dans un monde où les choses objectives sont uniquement ce qui est quantifiable?

Citation
a écrit:
On reste dans le domaine de la supposition ou du dogme. On peut ,au regard, des connaissances, déclaré l'âge et le système de création de l'homme à partir de glaise, farfelus.
Un organisme à base de glaise n'a jamais pris vie, les golems ça n'existent que dans les conte de fée juifs.

Si on considère qu'une entité puissante à créé telle entité à partir de glaise, rien n'est impossible, ça n'est pas parce que tu ne connais pas le mécanisme que cela n'a jamais eu lieu...
La mécanique quantique, à certains égards, ressemble beaucoup à cela, tu ne sais pas trop comment ça marche en terme de mécanisme, mais il y en a et ça marche
1
30 septembre 2016 21:54
Wa 3aleykoum esselem,

en terme de manque de respect tu n'es pas mal non plus smiling smiley

Tu devrais te relire parfois, ce n'est pas la première fois que je te trouve suffisant dans tes réponses mais je te l'avais déjà dit et tu t'en moque il me semble

Je maintiens mes propos, ils ne sont pas musulmans et ne croient pas en Dieu, ça ne m'empêche pas de les respecter en retour

Ne pas respecter quelqu'un c'est se manquer de respect à soi-même, voilà ma vision des choses

Et ne me répond pas min fadlik, je n'ai pas l'intention de me quereller, simplement ça m'a interpellé donc j'ai réagi. C'est un forum donc chacun reste cependant libre de parler comme il veut

Et oui j'aime discuter avec eux, je les trouve ouverts à la discussion et ouverts à mes explications smiling smiley

Bonne soirée


Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum

Débattre avec quelqu'un qui insulte clairement ma religion, je n'appelle pas ça du respect.

Lorsque Philippe13 dit que les musulmans subissant des épreuves sont des masochistes, qu'Adam et Eve sont comme Alice au pays des merveilles, c'est du respect ça, peut-être?
Je ne crois pas
a
30 septembre 2016 21:57
j'ai juste souligné cela comme incohérence, puis notre ami Philippe le respectueux se fait bannir.

La discussion avec toi sur ce type de sujets ne m'intéresse pas vraiment, désolé, je ne cherche pas à défendre l'indéfendable.
Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

en terme de manque de respect tu n'es pas mal non plus smiling smiley

Tu devrais te relire parfois, ce n'est pas la première fois que je te trouve suffisant dans tes réponses mais je te l'avais déjà dit et tu t'en moque il me semble

Je maintiens mes propos, ils ne sont pas musulmans et ne croient pas en Dieu, ça ne m'empêche pas de les respecter en retour

Ne pas respecter quelqu'un c'est se manquer de respect à soi-même, voilà ma vision des choses

Et ne me répond pas min fadlik, je n'ai pas l'intention de me quereller, simplement ça m'a interpellé donc j'ai réagi. C'est un forum donc chacun reste cependant libre de parler comme il veut

Et oui j'aime discuter avec eux, je les trouve ouverts à la discussion et ouverts à mes explications smiling smiley

Bonne soirée
a
30 septembre 2016 22:08
Citation
a écrit:
Je pense que tu ne comprends pas mes croyances.
Je ne pense pas que la vie soit ridicule, au contraire, elle est ce qu'il y a de plus sacrée.
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de conscience au-delà, ça je verrai quand je serai morte.
Pour l'heure, j'imagine que nos âmes peuvent garder leur identité un temps, jusqu'à être fondues avec les autres âmes puis chaque gamète reçoit comme une goutte d'âme qui doit attendre d'être fécondée. Mais cette goutte d'âme aura une identité uniquement lorsqu'elle prendra corps.
C'est une forme de réincarnation, mais je ne crois pas que la même âme puisse être réincarnée dans un autre corps.

Salut CC

Tu imagines? j'imagine rien du tout, je me base sur des sources, rien de ce que tu dis ne peut être démontré d'une manière ou d'une autre
Sur quoi te bases-tu pour parler d'âme?
Sur quoi te bases-tu pour parler réincarnation?
Juste ton imagination?

Citation
a écrit:
Je suis d'accord avec l'idée d'un créateur intelligent, mais je ne crois absolument pas aux saintes écritures. Je trouve les écritures très réductrices et elles ne correspondent pas à mes croyances et à ce que j'observe au quotidien.

Très honnetement, la réincarnation et la goutte d'âme se réfèrent à quel quotidien?

Citation
a écrit:
Cela ne veut pas dire que je ne respecte pas, je me demande juste comment on fait pour croire comme vous croyez, ça m'intrigue.

ça m'intrigue également de voir à quel point on peut inventer des choses et y croire sans preuves, sans vouloir t'attaquer , vous êtes pas vraiment nombreux à être panthéistes...

Citation
a écrit:
Est-ce moi qui fais exprès de nouer ma gorge lorsque je suis triste ?
Est-ce moi qui envoie des picotements chauds dans mes avant-bras lorsque je suis soulagée ?
Est-ce moi qui ai faim ? Qui ai soif ?
Non. Je pense que c'est le Programme de Dieu.

Intéressant comme manière de penser, en gros, c'est juste une manière de fuir tes responsabilités.
Tu utilises le lien entre ce qui est automatique et involontaire pour justifier ton rejet volontaire des écritures?
Qu'est-ce qui m'empêcherait alors de dire que mon rejet de ta vision des choses est également voulu directement par Dieu?
Honnêtement, tu ne crois pas que ta raison est suffisamment évoluée pour prendre connaissance d'un sujet, puis le digérer et ensuite, le rejeter ou y adhérer. Te sens-tu contrainte d'embrasser le panthéisme? je ne me sens nullement contraint d'embrasser l'islam

Citation
a écrit:
Je pense que Dieu vit à travers chaque individu, qu'il fait l'expérience de la vie à travers la Création.

En Islam, on dit que Dieu n'a pas besoin de sa création, c'est par amour et par bonté qu'il a fait en sorte qu'on le découvre.

Citation
a écrit:
Je travaille avec des enfants (3-4 ans) et je pense que de manière innée, l'homme est emphatique. De manière innée, l'homme recherche le bien, du moins pour lui au départ car l'instinct de survie, de confort et de bien-être commune à tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants du monde.
Les bébés crient quand ils ont faim car si ils ne criaient pas, ils mourraient de faim.
Les bébés recherchent l'affection, le bien-être dans les bras de leur maman, ils recherchent (comme les autres mammifères) la protection pour eux-même.

L'homme est égoïste par nature, il ne recherche que son bien, c'est en faisant un travail sur soi-même que l'on se rend compte qu'il n'y a pas que nous, et que c'est en cherchant le bien des autres que l'on peut aussi se réaliser.
Dieu nous demande d'aimer le bien et de détester le mal au sens large, nous ne sommes pas d'accord sur ce qui constitue le bien et le mal.

Citation
a écrit:
Intéressant.
Saches que je ne crains que les gendarmes et les radars sur la route ptdr Sinon, je n'ai rien à me reprocher. Donc je ne crains pas les flics ni les huissiers, ni les juges. Au contraire, ils ont leur place dans la société.

tu crains la loi d'une certaine manière, nous craignons aussi la Loi, mais celle venant de Dieu que l'on craint de manière révérentielle.
30 septembre 2016 23:07
Que tu veuilles croire ou pas en l'enfer, cela n'est pas un argument pour son existence ou son inexistence.

Je ne crois pas au principe du jugement divin. Donc je ne crois pas au principe du paradis et de l'enfer.
Ou alors, c'est celui qui est sur Terre. Celui-là j'y crois. Mais je ne pense pas que les choses soient prédestinées.

La vie, il y en a de partout ! Regarde sur les trottoirs, la moindre poignée de Terre est colonisée par la vie ! Certains y voient des mauvaises herbes, moi j'y vois l'expression de Dieu. Celui qui écoute son instinct écoute Dieu qui lui demande de ne pas mourir, de ne pas être mal.
Le jugement ne peut être qu'humain. Dieu le créateur est au dessus du jugement de hommes.
Vivant à travers l'Humanité, à travers l'histoire de chaque individu, seul le Dieu qui est en mesure de nous juger c'est le Dieu intime, celui qui est à l'intérieur de nous, celui à qui on ne peut pas mentir, celui qu'il faut craindre, justement, c'est ce Dieu là qui ne tient qu'à nous qu'il faut satisfaire.

La vie apprend qu'il faut se satisfaire soi-même (période de l'enfance), avant de satisfaire les autres (âge adulte). Vous ajoutez l'idée de satisfaire Dieu en plus de tout ça, mais pour moi, satisfaire Dieu, c'est se satisfaire soi et satisfaire les autres. Ma façon de remercier Dieu est de passer les moments les plus agréables.

Etre en accord avec soi-même, c'est être en accord avec (son) Dieu.


Dieu, qui est Tout, Dieu le Créateur, est sur une autre dimension.
Une dimension de Création. D'Evolution dans Sa Création.
Une dimension de perfection.


Concernant l'éternité, je ne pense pas que mon identité puisse être éternelle. Je fais mon temps, je serai recyclée, mon corps comme mon âme.
Seul Dieu est éternel. Pas nos identités.


Il existe des questions qui n'ont pas de réponse, ou pas de réponse rationnelle.
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition panthéiste qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.


Message miroir :

Il existe des questions qui n'ont pas de réponse, ou pas de réponse rationnelle.
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition islamique qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.

Ignisaid est grand et vacciné.
Si tu veux qu'on te dise qu'Adam et Eve sont des homo sapiens sapiens, est-ce que cela est démontrable? Est-ce que cela répond vraiment à la question où tu es visiblement bloquée , à savoir leur existence historique? La réponse est non, tu discutes du sexe des anges alors que tu ne crois pas à leur existence...


A partir du moment où on considère que les hommes sont des homo-sapiens-sapiens, c'est qu'on admet qu'Adam et Eve sont issus de l'Evolution. Car un homo-sapiens-sapiens est par définition issu de l'Evolution.


Tu n'as aucune tradition pour justifier cela, puisque tu te fermes à la révélation, tu n'as même pas un semblant d'argument pour justifier tes positions panthéistes.

Je ai exactement les mêmes preuves que toi : mon témoignage en tant qu'humaine sur Terre et la Création.
Je ne me base que sur ce que je vis, sur ce que je comprends (dans tous les sens du terme).
Je ne revendique jamais qu'il s'agit de la Vérité, c'est ma vérité.
Toi, tu as un livre, certes, mais puisque personne n'est capable de prouver de manière rationnelle l'existence de l'Ange Gabriel.... Et le fait que celui-ci soit l'envoyé de Dieu le créateur....

Je ne crois pas aux faits uniques.
Je crois que Dieu est là tous les jours, nous sommes son support, son expression. Envoyer un messager sur ses intentions envers les hommes, c'est pour moi inconcevable comme vision des choses.
Si Dieu voulait vraiment qu'on croit en lui et qu'on fasse tout ce qu'il y a dans le Coran, il le ferait.

Même si tu me dis que tu ressens telle chose, que Dieu te parle, tu comprends bien que je peux tout à fait te prendre pour une illuminée qui entend des voix,

Je n'entends pas des voix, j'entends ma propre voix.

parce que dans la pratique, tu n'as alors aucune preuve tangible pour justifier de manière rationnelle ta croyance,

Que veux-tu comme preuve ?


Tu peux y croire ou pas, mais on a au moins quelque chose d'opposable auquel on peut se référer

Tu as autre chose d'autrement plus importante comme référence, ce véritable cadeau de Dieu, celui qui te différencie des animaux : tu as une conscience.

Celui qui écoute sa conscience écoute son Dieu. Même si il ne le sait pas. Cathy avait posté qqch de ce genre, j'aime bien cette idée.
C'est en cela qu'est la Miséricorde de Dieu selon moi. Dieu n'a pas besoin que l'on croit en lui pour que son règne soit.

La conscience de chacun, même des plus sombres personnes, nous guident vers notre bien.
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Non al qurutbi, ce n'est pas que je ne veux pas qu'on me dicte, c'est que je n'y crois pas un millième de seconde.
30 septembre 2016 23:48
ça m'intrigue également de voir à quel point on peut inventer des choses et y croire sans preuves, sans vouloir t'attaquer , vous êtes pas vraiment nombreux à être panthéistes...

Je le redis, je ne revendique aucune Vérité. Tout ce qu'il se passe après la mort est effectivement issu de mon imagination et est pure spéculation, ça rentre juste dans ma propre logique.

Ma logique est basée sur l'Univers. Les sciences sont une manière d'avoir des informations sur la Création (c'est comme cela que j'appelle l'Univers, et donc Dieu)

Sur le fait que Dieu est Tout, c'est comme toi qui es convaincu que Dieu le Créateur a adressé la parole à l'Humanité en envoyant un messager qui a fait écrire un livre à un être humain. C'est une intime conviction.


Tu veux à tout prix démontrer que mes croyances ne sont basées sur rien de tangible, je te retourne l'idée.
Vous ne vous basez que sur l'idée que Dieu parle dans le Coran mais vous non plus n'avez pas de preuves.
Et pourtant, vous dites détenir la Vérité.

Alors que vous n'en savez pas plus que moi !


J'ai au moins l'honnêteté de dire que je ne détiens pas la Vérité, je suis juste à la recherche de celle qui répondra à mes questions.
Pour l'instant, cette idée que Dieu est Tout, c'est celle qui me parait la plus rationnelle et qui répond à mes questions existentielles, celles qui me permettent de vivre ma vie intensément, d'être en accord avec moi-même (en général), d'être entourée de bonnes personnes, entourée d'amour.
1 octobre 2016 00:13
Te sens-tu contrainte d'embrasser le panthéisme?

Heu le panthéisme n'est pas une religion, c'est une vision des choses.

Je n'ai pas l'impression "d'embrasser le panthéisme" ni quoi que ce soit. Je ne suis contrainte par rien du tout, pas même un livre. Je crois, c'est tout.

J'ai appris ici que ce mot, panthéisme, existait, l'idée du panthéisme colle à ma manière de voir, mais encore, je ne sais rien de cette philosophie !



Intéressant comme manière de penser, en gros, c'est juste une manière de fuir tes responsabilités.

Je suis responsable de mes décisions, mais pas de mes émotions. Mes émotions, comme mon corps, ne m'appartiennent pas en quelques sortes. Mes émotions, mon corps, j'en suis responsable certes, mais ils interagisse sans ma volonté. Ils évoluent sans ma volonté.
Ils obéissent à Dieu en suivant son Programme.

Tu utilises le lien entre ce qui est automatique et involontaire pour justifier ton rejet volontaire des écritures?

Mon rejet est envers tout ce qui n'est pas rationnel. Tout ce qui ne correspond pas à l'idée que je me fais de Dieu.




Qu'est-ce qui m'empêcherait alors de dire que mon rejet de ta vision des choses est également voulu directement par Dieu?

Par compris.

Honnêtement, tu ne crois pas que ta raison est suffisamment évoluée pour prendre connaissance d'un sujet, puis le digérer et ensuite, le rejeter ou y adhérer.

Bon là c'est un peu tard, j'ai rien compris à ce que tu dis.







Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Je pense que tu ne comprends pas mes croyances.
Je ne pense pas que la vie soit ridicule, au contraire, elle est ce qu'il y a de plus sacrée.
Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de conscience au-delà, ça je verrai quand je serai morte.
Pour l'heure, j'imagine que nos âmes peuvent garder leur identité un temps, jusqu'à être fondues avec les autres âmes puis chaque gamète reçoit comme une goutte d'âme qui doit attendre d'être fécondée. Mais cette goutte d'âme aura une identité uniquement lorsqu'elle prendra corps.
C'est une forme de réincarnation, mais je ne crois pas que la même âme puisse être réincarnée dans un autre corps.
a
1 octobre 2016 11:33
Citation
a écrit:
Je ne crois pas au principe du jugement divin. Donc je ne crois pas au principe du paradis et de l'enfer.
Ou alors, c'est celui qui est sur Terre. Celui-là j'y crois. Mais je ne pense pas que les choses soient prédestinées.

Tu as dit plus haut que ce qui t'arrive, tu le subis (en gros, tu éternues à cause de Dieu (enfin, selon ta conception), donc, ce que tu décris n'est pas différent de la prédestination
Tu n'y crois pas, pas de problème, fais ce que tu veux, pas besoin de prendre les gens qui croient en Adam et Eve pour des écervelés, alors que tu n'es pas fichue de montrer qu'ils n'ont pas existé.

Citation
a écrit:
La vie, il y en a de partout ! Regarde sur les trottoirs, la moindre poignée de Terre est colonisée par la vie ! Certains y voient des mauvaises herbes, moi j'y vois l'expression de Dieu. Celui qui écoute son instinct écoute Dieu qui lui demande de ne pas mourir, de ne pas être mal.

C'est juste, mais cela ne veut pas dire que ces mauvaises herbes, que ce souffle est Dieu, tu peux dire qu'ils sont le témoignage de Dieu, du sceau apposé sur sa création, mais en aucun cas que c'est Dieu lui-même.

Citation
a écrit:
La vie apprend qu'il faut se satisfaire soi-même (période de l'enfance), avant de satisfaire les autres (âge adulte). Vous ajoutez l'idée de satisfaire Dieu en plus de tout ça, mais pour moi, satisfaire Dieu, c'est se satisfaire soi et satisfaire les autres. Ma façon de remercier Dieu est de passer les moments les plus agréables.

Tout cela n'est qu'une construction pour se mettre au niveau de Dieu et justifier tes passions, les désirs de ton égo. Tu as dit une fois que tu n'étais pas Dieu, mais que tu en faisais partie, au fond, on est pareil, tu cherches à satisfaire ce que tu estimes être Dieu, tu en fais partie, moi, j'ai trop de respect pour l'assimiler à nos imperfections.

Citation
a écrit:
Etre en accord avec soi-même, c'est être en accord avec (son) Dieu.

Le pédophile qui viole une gamine, il est en accord avec Dieu?
Le criminel qui fait un braquage, qui se venge sur la famille de ses rivaux, est en accord avec Dieu?
Au moins, nous, nous disons qu'Allah laisse une relative autonomie à l'homme sans nier la responsabilité de ce dernier dans ces actes.

Citation
a écrit:
Dieu, qui est Tout, Dieu le Créateur, est sur une autre dimension.
Une dimension de Création. D'Evolution dans Sa Création.
Une dimension de perfection.

Parfaitement, alors, pour revenir au sujet initial où tu es censée avoir gagné 2-0 whistling smiley, comment peux-tu croire un seul instant que la science peut apporter quoi que ce soit dans cette dimension?
Peux-tu me traduire en langage scientifique ta notion de dimension?

Citation
a écrit:
Concernant l'éternité, je ne pense pas que mon identité puisse être éternelle. Je fais mon temps, je serai recyclée, mon corps comme mon âme.
Seul Dieu est éternel. Pas nos identités.

mais puisque Dieu est tout, donc, tu es en train de me dire que Dieu est détruit, puis reconstitué en permanence, c'est ça?

Citation
a écrit:
Il existe des questions qui n'ont pas de réponse, ou pas de réponse rationnelle.
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition islamique qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.

J'ai l'impression que tu ne comprends pas la substance de cet argument. Tu dis que les religions empêchent de réfléchir et de se poser des questions.
Tu t'es éloigné des religions, tu poses cette question et tu n'as pas de réponse, conclusion, ta tradition ne sert à rien, la libération de ton esprit hanté par les religions ne t'a amené à rien pour répondre à cette question.
ça ne sert à rien de se poser des questions inutiles et cette question est inutile et n'a pas de sens. Dieu a toujours existé, c'est ainsi, c'est un fait.
Pourquoi le ciel est bleu et pas autrement, les scientifiques te donneront une réponse en terme de mécanisme qui est à côté de la plaque par rapport à notre discussion. Un croyant dira que c'est Dieu qui a choisi cela, c'est ainsi, deal with it.

Citation
a écrit:
A partir du moment où on considère que les hommes sont des homo-sapiens-sapiens, c'est qu'on admet qu'Adam et Eve sont issus de l'Evolution. Car un homo-sapiens-sapiens est par définition issu de l'Evolution.

Ecoute moi bien, je n'ai rien contre la théorie de l'évolution tant qu'on ne cherche pas à l'opposer aux sources islamiques. Dès que tu le feras, alors, je te demanderai ce qui te permet de dire cela. Et là, je suis désolé, mais, bien que je ne sois pas en train de proposer une conciliation entre islam (au moins de manière apparente) et évolution, tu n'es pas capable de dire qui étaient Adam et Eve, ni de nous montrer qu'ils n'existent pas, donc, autant ne pas spéculer dans le vent. parce que l'islam n'a pas besoin de la science pour être cohérent, DIeu n'était surement pas en train de parler science quand il parlait de boue, d'argile ici.
a
1 octobre 2016 11:54
Citation
a écrit:
Je ai exactement les mêmes preuves que toi : mon témoignage en tant qu'humaine sur Terre et la Création.

Je me réfère à un Prophète, un livre, ses paroles, etc. Tu as quoi de ton côté? Rien, le néant

Citation
a écrit:
Je ne me base que sur ce que je vis, sur ce que je comprends (dans tous les sens du terme).
Je ne revendique jamais qu'il s'agit de la Vérité, c'est ma vérité.
Toi, tu as un livre, certes, mais puisque personne n'est capable de prouver de manière rationnelle l'existence de l'Ange Gabriel.... Et le fait que celui-ci soit l'envoyé de Dieu le créateur....

C'est une croyance effectivement, alors pourquoi veux-tu faire rentrer une preuve rationnelle de l'ange Gabriel? Si on avait une preuve de son existence, ça ne serait plus une foi, tu t'emmêles les pinceaux, chère CC.

Citation
a écrit:
Je ne crois pas aux faits uniques.

Le Big Bang a eu lieu une fois...tu n'y crois pas, c'est ça?

Citation
a écrit:
Je crois que Dieu est là tous les jours, nous sommes son support, son expression. Envoyer un messager sur ses intentions envers les hommes, c'est pour moi inconcevable comme vision des choses.
Si Dieu voulait vraiment qu'on croit en lui et qu'on fasse tout ce qu'il y a dans le Coran, il le ferait.

C'est bien ce que je disais, d'un côté , tu dis que c'est Dieu qui es en toi qui est responsable de ta façon de penser à 100%, puis de l'autre, tu rejettes la possibilité qu'il puisse te donner un libre-arbitre et te guider vers son chemin.
Moi, je considère plutôt que Dieu ne peut pas créer une création aussi vaste et la laisser comme ça, sans guide, sans possibilité de le découvrir. Si ton chemin était le bon selon ta conception des choses, comment comprendre le phénomène des athées qui en sont venus à nier tout simplement le concept de Dieu.

Citation
a écrit:
Je n'entends pas des voix, j'entends ma propre voix.

ça se passe comment, concrètement?

Citation
a écrit:
Que veux-tu comme preuve ?

Quels sont les arguments qui t'ont permis de te convaincre? Que je peux lire, que je preux comprendre?
J'ai toute une tradition derrière moi, tu peux y prendre connaissance, lire, etc et être ou pas convaincue. Visiblement, je ne peux pas en faire autant pour ta tradition.

Citation
a écrit:
Tu as autre chose d'autrement plus importante comme référence, ce véritable cadeau de Dieu, celui qui te différencie des animaux : tu as une conscience.

Bien entendu, c'est pour ça que je te dis que la foi est rationnelle au sens où elle ne la contredit pas. Quelques animaux ont une conscience , moins élaborée certes, mais tout de même.
La conscience ne te permet pas de dire n'importe quoi comme tu le fais.

Citation
a écrit:
Celui qui écoute sa conscience écoute son Dieu. Même si il ne le sait pas. Cathy avait posté qqch de ce genre, j'aime bien cette idée.
C'est en cela qu'est la Miséricorde de Dieu selon moi. Dieu n'a pas besoin que l'on croit en lui pour que son règne soit.

La conscience de chacun, même des plus sombres personnes, nous guident vers notre bien.

Je suis d'accord, Dieu n'a pas besoin de nous, et ceci est contradictoire avec ce que tu as donné plus haut sur Dieu qui a besoin du support de sa création pour exister... Là, on a frôlé le bas en terme d'insulte faite à Dieu.

Citation
a écrit:
Je le redis, je ne revendique aucune Vérité. Tout ce qu'il se passe après la mort est effectivement issu de mon imagination et est pure spéculation, ça rentre juste dans ma propre logique.

Merci, donc, quel est l'intérêt de cette discussion? ta conception issue de ton esprit, où tu es censée nous dire que cela est le résultat de ta conscience ainsi que de ton vécu? Tu y crois, pas de problème, mais sache que nous en tant que musulmans nous n'inventons rien sur notre religion

Citation
a écrit:
Ma logique est basée sur l'Univers. Les sciences sont une manière d'avoir des informations sur la Création (c'est comme cela que j'appelle l'Univers, et donc Dieu)

Donc, uniquement des mécanismes, rien sur le plan métaphysique.
Que j'apprenne comment fonctionne une montre ne me dit rien de bien élaboré sur son concepteur.

Citation
a écrit:
Sur le fait que Dieu est Tout, c'est comme toi qui es convaincu que Dieu le Créateur a adressé la parole à l'Humanité en envoyant un messager qui a fait écrire un livre à un être humain. C'est une intime conviction.

Issue d'une tradition avec un livre etc, pas d'un philosophe dans son coin

Citation
a écrit:
Tu veux à tout prix démontrer que mes croyances ne sont basées sur rien de tangible, je te retourne l'idée.
Vous ne vous basez que sur l'idée que Dieu parle dans le Coran mais vous non plus n'avez pas de preuves.
Et pourtant, vous dites détenir la Vérité.

Alors que vous n'en savez pas plus que moi !

Bah, c'est pas moi qui m'emmêle mes pinceaux sur vouloir une preuve rationnelle de l'ange gabriel pour croire, alors que cela annulerait le concept de foi..
J'y crois, l'islam répond à l'ensemble de mes questions existentielles, etc, le reste, cje l'accepte parce qu'il s'agit de la meme source.
a
1 octobre 2016 12:01
Citation
a écrit:
J'ai au moins l'honnêteté de dire que je ne détiens pas la Vérité, je suis juste à la recherche de celle qui répondra à mes questions.
Pour l'instant, cette idée que Dieu est Tout, c'est celle qui me parait la plus rationnelle et qui répond à mes questions existentielles, celles qui me permettent de vivre ma vie intensément, d'être en accord avec moi-même (en général), d'être entourée de bonnes personnes, entourée d'amour.

Que Dieu soit confondu avec le tas de merde qu'il y a en face de chez moi, des lieux où la prostitution règne, de tous ces gens crasseux qui constituent l'humanité, me dégoute au plus haut point.

Citation
a écrit:
le panthéisme n'est pas une religion, c'est une vision des choses.

Toutes ces positions sont philosophiques, la religion est une vision des choses, etc
Cela ne change rien au problème, cela détermine ta vie, tes choix

Citation
a écrit:
Je n'ai pas l'impression "d'embrasser le panthéisme" ni quoi que ce soit. Je ne suis contrainte par rien du tout, pas même un livre. Je crois, c'est tout.

J'ai appris ici que ce mot, panthéisme, existait, l'idée du panthéisme colle à ma manière de voir, mais encore, je ne sais rien de cette philosophie !

le panthéisme, c'est être frappé par la profonde beauté de ce monde, dans la nature, tellement beau que le seul moyen de refuser l'athéisme est de considérer que Dieu est justement cela. Cependant, le dégout inspiré par l'idée qu'Allah puisse parler à sa création, nous guider, limiter ta 'liberté' est présent et bien puissant.

Citation
a écrit:
Je suis responsable de mes décisions, mais pas de mes émotions. Mes émotions, comme mon corps, ne m'appartiennent pas en quelques sortes. Mes émotions, mon corps, j'en suis responsable certes, mais ils interagisse sans ma volonté. Ils évoluent sans ma volonté.
Ils obéissent à Dieu en suivant son Programme.

ok

Citation
a écrit:
Mon rejet est envers tout ce qui n'est pas rationnel. Tout ce qui ne correspond pas à l'idée que je me fais de Dieu.

ok, mais , définis ce qui n'est pas rationnel. Pour le reste, à partir du moment que tu as reconnu que tes décisions ne sont pas contraintes et que ton rejet de l'islam est voulu et pas imposé par ta conception de Dieu, je ne peux rien t'opposer à cela. En Islam, Allah a permis à l'Homme de suivre ou pas son message
i
1 octobre 2016 12:56
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Tu as autre chose d'autrement plus importante comme référence, ce véritable cadeau de Dieu, celui qui te différencie des animaux : tu as une conscience.

Ce n'est pas la conscience qui nous différencie des animaux. Nous sommes certes différents des animaux au niveau de la nature, mais pas de la conscience bien que les degré de celle-ci varient dans la Création. Tout ce qui est animé a une conscience de même que ce qui est apparemment inanimé.
1 octobre 2016 13:28
Salut al qurtubi,

Je tiens à te remercier pour cette discussion et pour le fait que tu prennes le temps de converser avec moi.

Je me réfère à un Prophète, un livre, ses paroles, etc. Tu as quoi de ton côté? Rien, le néant

Je répète : la preuve de l'existence de Dieu est l'Univers. Je me réfère à l'Univers pour me forger ma propre idée de Dieu.

Si on avait une preuve de son existence, ça ne serait plus une foi

Donc on en est au même point tous les deux.
Si je peux imaginer que Mahomet a bien entendu des voix qui lui dictaient des choses, je ne crois pas que ces voix aient été proférées par un ange envoyé de Dieu le Créateur.


Merci, donc, quel est l'intérêt de cette discussion? ta conception issue de ton esprit, où tu es censée nous dire que cela est le résultat de ta conscience ainsi que de ton vécu? Tu y crois, pas de problème, mais sache que nous en tant que musulmans nous n'inventons rien sur notre religion

Si, vous inventez qu'il s'agit de l'unique Vérité alors que ce n'est qu'une croyance, tu le dis toi-même à propos de l'Ange Gabriel. C'est une croyance parmi tant d'autres, au même titre que la mienne.


(mince, je viens de voir ton message précédent)


Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne crois pas au principe du jugement divin. Donc je ne crois pas au principe du paradis et de l'enfer.
Ou alors, c'est celui qui est sur Terre. Celui-là j'y crois. Mais je ne pense pas que les choses soient prédestinées.
i
1 octobre 2016 13:46
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Merci C.C. de partager ta pensée, ce que tu reconnais en toi-même comme étant vrai. Cela est un exemple de ce que tu perçois, selon ton degré de compréhension, et je suppose que tu sais aussi que ta perception n'est pas nette, à cause des imperfections dues à la maladie planétaire qui touche tous les être humains à cause de leur Ego.

Il faut admettre aussi que tu as beaucoup d'imagination, seulement voilà, ce n'est qu'une appréciation subjective comme celles qui possèdent les milliards d'êtres humains existant sur cette Terre. Donc, c'est ta vérité, mais cette "vérité" est à l'image du rêve qui fait une personne, qui le raconte à d'autres personnes. Personne ne contestera ton rêve qui est quelque chose de personnel se passant en toi-même, et dont le seul témoin et spectateur c'est toi.

Si quelqu'un te demanderait d'apporter des "preuves", tu serais dans l'impossibilité de le faire. Chacun de nous a une vie intérieure et en chacun de nous se trouve un message divin qui est adressé et se déroule dans le temps et l'espace. Chacun a donc en lui-même un aspect pur de la Vérité en son Inné, en son essence, mais le problème majeur rencontré par les êtres humains, est celui du Coeur, lequel étant dans l'obscurité à cause de l'Ego, ne peut pas percevoir cet aspect de la Vérité comme il est originalement, mais le perçoit d'une manière autre, d'une manière difforme, altérée.

C'est là que l'esprit va jouer son rôle de traitement de l'information, d'après une base de données qui possède par l'acquisition des connaissances. Pour les croyants musulmans, cette base de données est le Coran, les Hadiths, les Hadiths qudsi, ainsi que les connaissances acquises qui ne rentrent pas en contradiction avec les textes de l'Islam.


Citation
C.C. a écrit:
Que tu veuilles croire ou pas en l'enfer, cela n'est pas un argument pour son existence ou son inexistence.

Je ne crois pas au principe du jugement divin. Donc je ne crois pas au principe du paradis et de l'enfer.
Ou alors, c'est celui qui est sur Terre. Celui-là j'y crois. Mais je ne pense pas que les choses soient prédestinées.

La vie, il y en a de partout ! Regarde sur les trottoirs, la moindre poignée de Terre est colonisée par la vie ! Certains y voient des mauvaises herbes, moi j'y vois l'expression de Dieu. Celui qui écoute son instinct écoute Dieu qui lui demande de ne pas mourir, de ne pas être mal.
Le jugement ne peut être qu'humain. Dieu le créateur est au dessus du jugement de hommes.
Vivant à travers l'Humanité, à travers l'histoire de chaque individu, seul le Dieu qui est en mesure de nous juger c'est le Dieu intime, celui qui est à l'intérieur de nous, celui à qui on ne peut pas mentir, celui qu'il faut craindre, justement, c'est ce Dieu là qui ne tient qu'à nous qu'il faut satisfaire.

La vie apprend qu'il faut se satisfaire soi-même (période de l'enfance), avant de satisfaire les autres (âge adulte). Vous ajoutez l'idée de satisfaire Dieu en plus de tout ça, mais pour moi, satisfaire Dieu, c'est se satisfaire soi et satisfaire les autres. Ma façon de remercier Dieu est de passer les moments les plus agréables.

Etre en accord avec soi-même, c'est être en accord avec (son) Dieu.


Dieu, qui est Tout, Dieu le Créateur, est sur une autre dimension.
Une dimension de Création. D'Evolution dans Sa Création.
Une dimension de perfection.


Concernant l'éternité, je ne pense pas que mon identité puisse être éternelle. Je fais mon temps, je serai recyclée, mon corps comme mon âme.
Seul Dieu est éternel. Pas nos identités.


Il existe des questions qui n'ont pas de réponse, ou pas de réponse rationnelle.
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition panthéiste qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.


Message miroir :

Il existe des questions qui n'ont pas de réponse, ou pas de réponse rationnelle.
Je peux toujours poser la question du pourquoi Dieu existe, je peux la poser 10 ou 1 milliard d'années, c'est pas la tradition islamique qui répondra à la question et tu tomberas dans la spéculation si on considère que cette question a un sens.

Ignisaid est grand et vacciné.
Si tu veux qu'on te dise qu'Adam et Eve sont des homo sapiens sapiens, est-ce que cela est démontrable? Est-ce que cela répond vraiment à la question où tu es visiblement bloquée , à savoir leur existence historique? La réponse est non, tu discutes du sexe des anges alors que tu ne crois pas à leur existence...


A partir du moment où on considère que les hommes sont des homo-sapiens-sapiens, c'est qu'on admet qu'Adam et Eve sont issus de l'Evolution. Car un homo-sapiens-sapiens est par définition issu de l'Evolution.


Tu n'as aucune tradition pour justifier cela, puisque tu te fermes à la révélation, tu n'as même pas un semblant d'argument pour justifier tes positions panthéistes.

Je ai exactement les mêmes preuves que toi : mon témoignage en tant qu'humaine sur Terre et la Création.
Je ne me base que sur ce que je vis, sur ce que je comprends (dans tous les sens du terme).
Je ne revendique jamais qu'il s'agit de la Vérité, c'est ma vérité.
Toi, tu as un livre, certes, mais puisque personne n'est capable de prouver de manière rationnelle l'existence de l'Ange Gabriel.... Et le fait que celui-ci soit l'envoyé de Dieu le créateur....

Je ne crois pas aux faits uniques.
Je crois que Dieu est là tous les jours, nous sommes son support, son expression. Envoyer un messager sur ses intentions envers les hommes, c'est pour moi inconcevable comme vision des choses.
Si Dieu voulait vraiment qu'on croit en lui et qu'on fasse tout ce qu'il y a dans le Coran, il le ferait.

Même si tu me dis que tu ressens telle chose, que Dieu te parle, tu comprends bien que je peux tout à fait te prendre pour une illuminée qui entend des voix,

Je n'entends pas des voix, j'entends ma propre voix.

parce que dans la pratique, tu n'as alors aucune preuve tangible pour justifier de manière rationnelle ta croyance,

Que veux-tu comme preuve ?


Tu peux y croire ou pas, mais on a au moins quelque chose d'opposable auquel on peut se référer

Tu as autre chose d'autrement plus importante comme référence, ce véritable cadeau de Dieu, celui qui te différencie des animaux : tu as une conscience.

Celui qui écoute sa conscience écoute son Dieu. Même si il ne le sait pas. Cathy avait posté qqch de ce genre, j'aime bien cette idée.
C'est en cela qu'est la Miséricorde de Dieu selon moi. Dieu n'a pas besoin que l'on croit en lui pour que son règne soit.

La conscience de chacun, même des plus sombres personnes, nous guident vers notre bien.
1 octobre 2016 14:10
ce que tu décris n'est pas différent de la prédestination

Si, car je considère que Dieu n'a pas prédestiné tous mes éternuements et qu'il ne peut pas exaucer mes souhaits winking smiley Cela ne m'empêche pas de faire des voeux à chaque étoile filante, je le fais mais je n'y crois pas ptdr
Je pense que Dieu permet mais qu'il ne pré-destine pas.

alors que tu n'es pas fichue de montrer qu'ils n'ont pas existé.

Scientifiquement, il est impossible de créer un homme (adulte qui plus est) à partir de glaise, car la glaise ne contient pas les atomes nécessaires pour faire un homme.

Historiquement, il est impossible que les fils de Adam et Eve aient pu être bergers et agriculteurs comme ça, sans avoir eu l'apprentissage par les générations antérieures.

Adam et Eve, si ils sont bien des homo-sapiens-sapiens, ne peuvent pas être les premiers hommes sur Terre car il y avait avant eux d'autres hominidés avec lesquels ils auraient cohabité pendant un temps, c'est pas moi qui le dis, c'est la science.

Le pédophile qui viole une gamine, il est en accord avec Dieu?
Le criminel qui fait un braquage, qui se venge sur la famille de ses rivaux, est en accord avec Dieu?


Pour moi, le pédophile et le braqueur savent que ce qu'ils font est mal. Ils savent qu'ils bousillent des vies mais n'en n'ont rien à foutre. Ce faisant, ils n'écoutent pas Dieu car ils n'écoutent pas leur conscience.
Pour le vengeur, c'est plus délicat, car il agit d'instinct.
Pour les pédophiles, malheureusement, ce sont souvent des victimes eux-même de pédophilie. Cela explique mais n'excuse pas bien sûr.

Ce sont aux hommes de juger ces personnes, pas à Dieu.

Cela me dégoute autant que toi.

Dans ma conception des choses, Dieu ne nous pré-destine pas au mal, alors que dans ta vision, c'est Dieu qui a voulu qu'ils deviennent pédophiles pour réaliser la destinée qu'il avait prévu pour eux.
Dans ta vision, Dieu pourrait intervenir pour sauver les enfants de ce supplice atroce. Mais il ne fait rien. Il jètera même en enfer ceux qui reproduiront les ignominies qu'ils ont vécu enfant.
Pour moi, c'est l'environnement des hommes qui les a rendu comme ça, qui a perverti leur esprit. Pas Dieu le Créateur.


tu peux dire qu'ils sont le témoignage de Dieu, du sceau apposé sur sa création, mais en aucun cas que c'est Dieu lui-même.

Je peux dire ce que je veux. La seule personne qui pourra m'en empêcher ici, c'est le modérateur.

Pour préciser, je ne dis pas que la mauvaise herbe ou toi est Dieu le Créateur, mais une émanation de Dieu le Créateur.
Je sais pas si je me fais bien comprendre. Dieu le Créateur est Tout.
Toi, tu n'es pas tout. La plante n'est pas tout. Juste des émanations.


comment peux-tu croire un seul instant que la science peut apporter quoi que ce soit dans cette dimension?
Peux-tu me traduire en langage scientifique ta notion de dimension?


L'autre dimension de Dieu, j'aurais dû parler d'échelle plutôt.
Dieu le créateur est en mouvement perpétuel, tu disais je ne sais plus quand qu'il se détruit et se reconstruit, je dirais plutôt qu'il anime la matière en la recyclant.

Il y a la dimension de l'infiniment petit et la dimension de l'infiniment grand.

Le Dieu qui juge, à savoir notre conscience, est du domaine de l'infiniment petit par rapport au générateur d'énergie de l'univers, qui lui, est à l'échelle de l'infiniment grand.
Je ne veux pas dire qu'il y a différent Dieux, mais bien que Dieu le Créateur englobe toutes les consciences, englobe toutes les émanations.


conclusion, ta tradition ne sert à rien, la libération de ton esprit hanté par les religions ne t'a amené à rien pour répondre à cette question.

Tout autant que la tienne mon cher.
Ta croyance n'est pas plus légitime que la mienne.
Tes arguments comme quoi je suis seule dans ma croyance, et alors ? (déjà c'est faux, il y a Spinoza et Dominique Talib)
Mahomet n'était-il pas seul dans sa croyance au début ?
Mes croyances sont basées sur autant de vent que les tiennes, ce n'est pas un livre qui fera la différence.


Le Big Bang a eu lieu une fois...tu n'y crois pas, c'est ça?

Je ne crois pas. Je pense qu'il y a eu des créations depuis l'éternité et que lorsque celle-ci sera avalée par les trous noirs, une autre verra le jour.

Par contre, imaginer que Dieu a créé chaque espèce indépendamment à partir de rien ou de glaise, je n'y croirai jamais.

Pour créer une nouvelle race de chien, on se sert de gênes de chiens pré-existants.

Si Dieu nous avaient vraiment créé différemment du reste de la faune et de la flore, nous ne serions pas des animaux, nous ne serions pas de mammifères.
i
1 octobre 2016 14:41
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Scientifiquement, il est impossible de créer un homme (adulte qui plus est) à partir de glaise, car la glaise ne contient pas les atomes nécessaires pour faire un homme.

Scientifiquement c'était impossible aussi d'envoyer des personnes dans l'espace, ou de voir dans l'infiniment petit avec les microscopes qu'ont dû inventer.

Historiquement, il est impossible que les fils de Adam et Eve aient pu être bergers et agriculteurs comme ça, sans avoir eu l'apprentissage par les générations antérieures.

Qu'est-ce que t'en sait C.C.! T'était là pour affirmer de l'impossibilité?

Adam et Eve, si ils sont bien des homo-sapiens-sapiens, ne peuvent pas être les premiers hommes sur Terre car il y avait avant eux d'autres hominidés avec lesquels ils auraient cohabité pendant un temps, c'est pas moi qui le dis, c'est la science.

La science peut dire ce qu'elle veut. Si le Créateur crée une nouvelle espèce vous allez dire quoi, que c'est l'évolution? L'Homme a été créé directement et il n'est pas le fruit d'une évolution.

Je pense que tu n'as pas encore saisi que si l'esprit est capable d'imaginer (comme tu le fais souvent) des choses à priori impossibles à réaliser, cela n'est rien d'autre qu'un signe ou un indice te permettant de comprendre que pour le Créateur rien n'est impossible.

Si j'imagine que l'immeuble où j'habite est fait de chocolat fondant, au lieu du béton et d'autres matériaux, le réel dit que ce n'est pas possible, mais Allah peut le faire, allant à l'encontre des lois qu'Il a créé. Cela s'appelle l'exception qui confirme la règle que rien dans cette vie est immuable et impossible.

Nous croyons que le Créateur est Tout Puissant, et que selon Son Vouloir, rien ne peut Lui resister et L’empêcher de faire ce qu'Il veut, car Sa Science est Infinie.
a
1 octobre 2016 14:48
Salut CC

Citation
a écrit:
Je répète : la preuve de l'existence de Dieu est l'Univers. Je me réfère à l'Univers pour me forger ma propre idée de Dieu.

Franchement, juste avec l'univers, j'arrive qu'il y a Dieu, à en déduire quelques uns de ses attributs, mais, je ne peux pas absolument m'avancer sur tout ce que tu avances, c'est beaucoup trop spéculatif.
Que tu considères que nous faisons de même est légitime, à la seule différence, c'est que nous suivons la révélation, il y a un socle incompressible de connaissances que tu ne peux absolument pas nier en Islam et ce socle, nous l'acceptons tel quel, qu'il nous plaise ou pas.

Citation
a écrit:
Donc on en est au même point tous les deux.
Si je peux imaginer que Mahomet a bien entendu des voix qui lui dictaient des choses, je ne crois pas que ces voix aient été proférées par un ange envoyé de Dieu le Créateur.

Tu ne peux pas comparer pas une religion structurée avec un système de prophètes à de multiples inventions philosophiques. mais, sinon, oui, nous sommes croyants nous deux, la foi ne se démontre pas.
Enfin, nous ne sommes pas d'accord sur ce que tu entends par Dieu le créateur, pour nous, il s'agit d'une entité dotée d'une volonté parfaite, distincte de nous-mêmes et de la la nature.

Citation
a écrit:
Si, vous inventez qu'il s'agit de l'unique Vérité alors que ce n'est qu'une croyance, tu le dis toi-même à propos de l'Ange Gabriel. C'est une croyance parmi tant d'autres, au même titre que la mienne.

Non, non, si tu crois que Dieu t'envoie un Livre qui se présente comme être la vérité, tu y crois, c'est très très simple.
Toutes les croyances ne se valent pas, certaines sont plus cohérentes que d'autres. En terme de vision de Dieu, en ce qui me concerne, l'islam offre une cohérence parfaite.
La seule chose que ses détracteurs essaie de faire, c'est s'attacher aux détails temporels liés au contexte de la révélation et de délaisser le noyau dur à savoir son potentiel spirituel.

Citation
a écrit:
Si, car je considère que Dieu n'a pas prédestiné tous mes éternuements et qu'il ne peut pas exaucer mes souhaits winking smiley Cela ne m'empêche pas de faire des voeux à chaque étoile filante, je le fais mais je n'y crois pas ptdr
Je pense que Dieu permet mais qu'il ne pré-destine pas.

Ok, je comprends, mais, comment en es-tu arrivée à cette conclusion? Par rejet de ce que donne la religion? Sache qu'au sein même de l'islam, tu as des courants marginaux ayant complètement nié la prédestination.

Citation
a écrit:
Scientifiquement, il est impossible de créer un homme (adulte qui plus est) à partir de glaise, car la glaise ne contient pas les atomes nécessaires pour faire un homme.

On parle de boue, d'argile, qui contient tout ce qu'il faut pour faire un homme. La vraie question: "est-ce que ce que Dieu a utilisé n'importe quelle boue pour faire un homme?"
La réponse est: "tu n'en sais rien", et donc, tu rejettes cette donnée sur de la pure spéculation.

Citation
a écrit:
Historiquement, il est impossible que les fils de Adam et Eve aient pu être bergers et agriculteurs comme ça, sans avoir eu l'apprentissage par les générations antérieures.

Pourquoi Dieu n'aurait pas pu leur donner cette connaissance? Et pourquoi tu dis historiquement, tu crois vraiment que l'histoire est fiable, notamment dans des temps aussi reculés?

Citation
a écrit:
Adam et Eve, si ils sont bien des homo-sapiens-sapiens, ne peuvent pas être les premiers hommes sur Terre car il y avait avant eux d'autres hominidés avec lesquels ils auraient cohabité pendant un temps, c'est pas moi qui le dis, c'est la science.

Mais qui te dit tout ça, on ne sait ni quand Adam et Eve ont vécu, ni qui ils étaient, ni ce qu'ils étaient. qui te dit que le mot homme désigne tous les homosapiens sapiens? Pourquoi ne désignerait-il pas le genre humain à partir d'adam et de hawwa?
etc... Donc, tu nies sur des bases spéculatives.

Citation
a écrit:
Pour moi, le pédophile et le braqueur savent que ce qu'ils font est mal. Ils savent qu'ils bousillent des vies mais n'en n'ont rien à foutre. Ce faisant, ils n'écoutent pas Dieu car ils n'écoutent pas leur conscience.

Comment le sais-tu? Ils ont peur des limites imposées par la société. Leur idéal est d'assouvir pleinement leurs désirs. Leur conscience, leur égo les mènent à cela parce qu'ils ont le choix

Citation
a écrit:
Pour le vengeur, c'est plus délicat, car il agit d'instinct.

Le vengeur se venge de manière préméditée en général, l'instinct ne te pousse pas à te venger sur l'ensemble de la famille d'un rival

Citation
a écrit:
Pour les pédophiles, malheureusement, ce sont souvent des victimes eux-même de pédophilie.

Ceci est faux, quand même, on ne peut pas faire ce type de raccourci ou de généralité.

la suite plus tard
i
1 octobre 2016 14:57
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Pour l'instant, cette idée que Dieu est Tout, c'est celle qui me parait la plus rationnelle et qui répond à mes questions existentielles, celles qui me permettent de vivre ma vie intensément, d'être en accord avec moi-même (en général), d'être entourée de bonnes personnes, entourée d'amour.

Panthéisme = Dieu est la Création
Islam = Allah est au-dessus de la Création.

Panthéisme = Quand je me regarde dans Le Miroir ce dernier dit : "Je suis toi".
Islam = Quand je me regarde dans le Miroir ce dernier ne fait que refléter mon image, mais il n'est pas moi, car je suis au dehors du Miroir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook