Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et fermeture d'esprit
i
6 octobre 2016 13:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Y a-t-il une différence entre ces deux voitures, malgré quelque ressemblances. Pourtant l'une a bien disparu, tandis que l'autre est apparue, avec une forme différente plus complexe et plus raffinée, ayant des atouts que l'autre n'avait pas.

On peut pas affirmer que la voiture plus moderne est l'évolution de l'autre, mais plutôt une amélioration, car à part quelques détails en commun, il n'a strictement rien à voir. Les mammouths ont vécu et disparu de la surface de la Terre, et les éléphants d'Asie et d'Afrique sont différents, malgré quelque ressemblance.

Les mammouths n'ont pas évolué pour devenir des éléphants, c'est comme dire que les trisomiques 21 sont une évolution de l'être humain de nos jours. C'est absurde. L'évolution dont vous croyez, n'est qu'une théorie et les ressemblances ne justifient en aucun cas une évolution.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
D
6 octobre 2016 14:58
Ignisaid, sur les ancêtres des éléphants, j'ai trouvé ce commentaire, et cette image qui montre de quoi il s'agit.

'' le mammouth et l'éléphant n'appartiennent pas à la même espèce,mais tous les deux à la famille des éléphantidés,cette histoire de descendant n'est qu'une inepties inventés par des amateurs et médiatisés et c'est devenus une sorte de cliché,bref le mammouth est une espèce d'éléphantidé qui c'est éteinte ''

Mais d'où pourrait venir l’éléphant si ce n'est de ses ancêtres, tu penses vraiment qu'il est apparu comme ça tout seul ?
Et toi aussi tu descends de tes ancêtres … Et c'est bien la preuve que Adam et Eve aussi descendaient des reptiles puis des. mammifères, leurs descendants dont toi et moi ont ces trois cerveaux … Si Adam et Eve n'avaient pas eu cet héritage nous ne l'aurions pas non plus. Ou autrement dit, parce que nous avons ces trois cerveaux Adam et Eve les avaient aussi … Ça me paraît évident …

De plus on sait qu'il faut un minimum de 5000 individus pour qu'une espèce ne disparaisse pas. On le voit chez les animaux si il n'y a plus assez de variété génétique l'espèce disparaît …
i
6 octobre 2016 18:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Et c'est bien la preuve que Adam et Eve aussi descendaient des reptiles puis des. mammifères, leurs descendants dont toi et moi ont ces trois cerveaux … Si Adam et Eve n'avaient pas eu cet héritage nous ne l'aurions pas non plus. Ou autrement dit, parce que nous avons ces trois cerveaux Adam et Eve les avaient aussi … Ça me paraît évident …

Je me suis expliqué la-dessus. Chacun a sa croyance et ce que dit le Coran me suffit largement.
6 octobre 2016 19:41
Salut à tous,

Donc en fait, Ignisaid, tu réponds bien au post : "Islam et fermeture d'esprit" sur l'avancée des connaissances.

"Islam et croyances en vases clos".

C'est exactement ce que je reproche aux religions : la pensée unique.

Nous sommes des mammifères et des primates, que ça te plaise ou non, que ce soit écrit, ou pas, dans le Coran.
A l'époque de la Révélation, l'homme était encore trop ethnocentré pour admettre que nous faisons partie de la même unité que la faune, que nous appartenons à la Nature, que nous avons énormément de gènes en commun avec les plantes, les animaux (60% avec l'éponge, 80% avec le ténia, 99,4% avec le chimpanzé).

Nous sommes issus de la même source, la source de Dieu.
t
6 octobre 2016 20:23
les crocodilde , les poisons chat l, les baleines et j en passe enormement qui sont present de nos jours qui nous donne matiere a comparer avec


et du coup ont peut dire que les espece sont les memes qu avant , certe il en ya qui oont disparue

et c est pas touko qui parle ce sont des scientifique ,
6 octobre 2016 20:31
On ne trouve aucun fossile de chat ou de baleine qui ont 30 millions d'années

Des espèces ont disparues, d'autres sont apparues. Donc non on peut pas dire que ce sont les mêmes

Citation
touko69 a écrit:
les crocodilde , les poisons chat l, les baleines et j en passe enormement qui sont present de nos jours qui nous donne matiere a comparer avec


et du coup ont peut dire que les espece sont les memes qu avant , certe il en ya qui oont disparue

et c est pas touko qui parle ce sont des scientifique ,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/16 20:39 par Capestian.
I
7 octobre 2016 07:41
Alors la, on peut voire qu'il faut 4 non-musulmans que pour argumenter avec un. C'est pas être ouvert d'esprit ça, c'est de faire du brainwashing de la part des plus nombreux. De plus, il n'y a que des attaques personelles aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 08:24 par IdrisX.
i
8 octobre 2016 11:05
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ IdrisX:

C'est une monnaie courante de la part des panthéistes, d'imposer presque, leur point de vue comme étant la vérité, en voulant opposer la religion à la science alors que sont deux domaines différents et en même temps complémentaires.


Citation
IdrisX a écrit:
Alors la, on peut voire qu'il faut 4 non-musulmans que pour argumenter avec un. C'est pas être ouvert d'esprit ça, c'est de faire du brainwashing de la part des plus nombreux. De plus, il n'y a que des attaques personelles aussi.
8 octobre 2016 11:32
Bonjour à tous,

Ignisaid,

Parce que toi tu n'imposes jamais ton point de vue et l'Islam comme étant la seule Vérité ?
C'est l'hôpital je crois.

IdrisX,

On est dans un échange d'argument.
Qui veut participe.
Là, oui, on parle de ce qui oppose la Révélation à la Science, et ce n'est pas interdit par le site. Si tu veux prêter main forte à Ignisaid avec des arguments pour contredire les partisans de la théorie de l'Evolution eh bien prends ton clavier et vas-y, on t'écoute.

La fermeture d'esprit ce n'est pas être en surnombre (ce qui, soit dit en passant, est un comble sur ce genre de site). La fermeture d'esprit c'est fermer les yeux sur des preuves évidentes de la Création car elles ne collent pas à la pensée unique que l'on s'impose.

En ce qui concerne les attaques personnelles, ok, j'ai compris, quand on s'envoie des images, ça peut passer mais quand on dit avoir gagné une manche, là on se fait retirer son post. On ne peut pas taquiner, parler au 8e degré, on est dans du sérieuso-sérieux, c'est sûr, puisque nos débats sont lus par des milliards de personnes et même de manière interplanétaire, c'est chiantissime, mais bon.

Ciao bye bye.







Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ IdrisX:

C'est une monnaie courante de la part des panthéistes, d'imposer presque, leur point de vue comme étant la vérité, en voulant opposer la religion à la science alors que sont deux domaines différents et en même temps complémentaires.
i
8 octobre 2016 11:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Parce que toi tu n'imposes jamais ton point de vue et l'Islam comme étant la seule Vérité ? C'est l'hôpital je crois.

C'est possible C.C. peut-être inconsciemment, quand dans le débat émergent des choses un peu farfelues difficiles à saisir. comme dans mes échanges avec Rosiles par exemple, ou avec toi et Dominique. Pourtant, on se connaît depuis longtemps et on sait comme on fonctionne, ayant des pensées très différentes aux antipodes les unes des autres.


Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous,

Ignisaid,

Parce que toi tu n'imposes jamais ton point de vue et l'Islam comme étant la seule Vérité ?
C'est l'hôpital je crois.

IdrisX,

On est dans un échange d'argument.
Qui veut participe.
Là, oui, on parle de ce qui oppose la Révélation à la Science, et ce n'est pas interdit par le site. Si tu veux prêter main forte à Ignisaid avec des arguments pour contredire les partisans de la théorie de l'Evolution eh bien prends ton clavier et vas-y, on t'écoute.

La fermeture d'esprit ce n'est pas être en surnombre (ce qui, soit dit en passant, est un comble sur ce genre de site). La fermeture d'esprit c'est fermer les yeux sur des preuves évidentes de la Création car elles ne collent pas à la pensée unique que l'on s'impose.

En ce qui concerne les attaques personnelles, ok, j'ai compris, quand on s'envoie des images, ça peut passer mais quand on dit avoir gagné une manche, là on se fait retirer son post. On ne peut pas taquiner, parler au 8e degré, on est dans du sérieuso-sérieux, c'est sûr, puisque nos débats sont lus par des milliards de personnes et même de manière interplanétaire, c'est chiantissime, mais bon.

Ciao bye bye.
D
8 octobre 2016 12:31
Bonjour à tous
Pardon Ignisaid mais moi ce que je vois c'est ton ego qui résiste à La Vérité.
Tu critiques les panthéistes mais en fait c'est un côté panthéiste qu'il te faudrait car c'est aussi à travers la nature qu'on connaît Dieu … Mais bon, ce n'est pas important …

Le test c'est si on arrive à demander à Dieu de nous faire nous dépasser comme Il le veut, comme Jésus sur la croix qui disait '' Non pas ce que je veux mais ce que Toi Tu veux '' …
i
8 octobre 2016 16:50
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

Tu dis que mon Ego résiste à la Vérité? Quelle vérité? Celle de la "théorie" d'un homme qui aurait affirmé le principe de l'évolution, tout en reconnaissant lui-même, qu'il y avait des lacunes?

Il existe dans le monde plusieurs espèces qui se ressemblent entre elles. Par exemple, il se peut que plusieurs êtres vivants ressemblent au cheval ou au chat, et plusieurs insectes peuvent se ressembler. Ces similitudes ne surprennent personne.

En revanche, les analogies superficielles entre l'homme et le singe attirent plus d'attention. Cet intérêt va parfois jusqu'à faire croire aux gens à la fausse théorie de l'évolution. Ces ressemblances superficielles entre l'homme et le singe ne signifient rien. Le coléoptère rhinocéros et le rhinocéros possèdent quelques similitudes superficielles mais il serait ridicule de chercher à établir sur la base de cette ressemblance un quelconque lien d'évolution entre ces deux créatures, l'une étant un insecte et l'autre un mammifère.

Outre les similitudes superficielles, le singe ne peut être considéré plus proche de l'homme que d'autres animaux. En fait, si le critère de l'intelligence est pris en considération, l'abeille, qui produit la miraculeuse structure géométrique, en l'occurrence le nid d'abeilles, ou encore l'araignée, qui construit une miraculeuse architecture qu'est la toile, peuvent être considérées plus proches de l'homme. Elles lui sont même supérieures sur certains points.

Il y a une très grande dissemblance entre l'homme et le singe en dehors de la simple ressemblance extérieure. Le singe est un animal et ne diffère aucunement du cheval ou du chien si l'on considère leur niveau de conscience. Mais, l'homme est un être conscient, volontaire, qui peut réfléchir, comprendre, décider et juger. Tous ces aspects sont les fonctions de l'âme que l'homme possède. L'âme est la plus importante différence, un gouffre immense qui sépare l'homme des autres créatures. Aucune ressemblance physique ne peut combler ce gouffre entre l'homme et tout autre être vivant.

Donc ne me parle pas d'une vérité alors que ce n'est qu'une théorie pleine de défauts.
Dans son autobiographie écrite en 1876 il se souvenait qu'au moment où il rédigeait L'Origine des espèces la conclusion qu'il existait un dieu restait forte dans son esprit en raison de "l'extrême difficulté ou plutôt l'impossibilité de concevoir cet univers immense et magnifique, y compris l'homme avec sa capacité de regarder au loin dans le passé et dans le futur, comme le résultat d'un hasard ou d'une nécessité aveugle. Il disait aussi : "Quand je réfléchis ainsi, je me sens obligé d'imaginer une Cause première douée d'un esprit intelligent, analogue à un certain degré à celui de l'homme ; et je mérite d'être appelé théiste."

Puis il affirme : "La science et le Christ n’ont rien à voir l’un avec l’autre, sinon dans la mesure où l’habitude de la recherche scientifique enseigne la prudence au moment d’accepter une preuve quelle qu’elle soit. En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’une révélation ait été faite."

Ou encore : ""Le vrai matérialisme fait de Dieu une impossibilité, de la révélation une vue de l’esprit, et de la vie future une absurdité." Fin de citation.

Pour commencer, Darwin prétend que l’évolution n’a pas de but. (…) Darwin soutient que l’évolution n’est pas dirigée, qu’elle ne conduit pas inévitablement à l’apparition de caractéristiques supérieures. Les organismes ne font que s’adapter à leur environnement. La « dégénérescence » du parasite est aussi parfaite que l’élégance de la gazelle.

Enfin, Darwin fait reposer son interprétation de la nature sur une philosophie matérialiste. La matière est le fondement de toute existence (…)

Fin de discussion.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous
Pardon Ignisaid mais moi ce que je vois c'est ton ego qui résiste à La Vérité.
Tu critiques les panthéistes mais en fait c'est un côté panthéiste qu'il te faudrait car c'est aussi à travers la nature qu'on connaît Dieu … Mais bon, ce n'est pas important …

Le test c'est si on arrive à demander à Dieu de nous faire nous dépasser comme Il le veut, comme Jésus sur la croix qui disait '' Non pas ce que je veux mais ce que Toi Tu veux '' …
D
8 octobre 2016 19:18
Tu vois bien que tu te fermes Ignisaid, tu dis '' Fin de la discutions '', comme si tu ne voulais plus entendre nos arguments, comme si ta croyance était définitivement arrêtée, comme si il n'était pas écrit dans le coran de chercher Dieu … Est ce que connaître Dieu c'est juste bien comprendre les textes ?

La théorie de l'évolution n'est pas juste quelque chose découvert par quelqu'un, si Darwin ne l'avait pas découverte ça se serait fait plus tard, et de nos jours elle est reconnue par tous les scientifiques et tous les mystiques. Eh oui la mystique et la science sont tout à fait compatibles.

Mais pour toi c'est comme si la nature n'avait rien à voir avec Dieu, ou autrement dit que l'homme n'a rien à voir avec la nature. Je reparle là des trois cerveaux que nous avons et donc que Adam et Eve avaient forcément, comme si une forme de vie pouvait ne pas avoir d’ancêtres.

Pour les scientifiques comme pour les mystiques tout vient de Dieu, et la formation de planètes où la vie pourrait apparaître aussi. Et comme on le sait la vie est apparue en premier dans l'océan et depuis n'a jamais cessé de changer, d'évoluer. C.C. avait dit que nous avons 98,5 % d'ADN en commun avec le singe, et notre similitude avec lui c'est aussi notre squelette, tout ça se mesure et est prouvé, mais tu ne crois pas en ce qui se mesure tu ne crois pas en ce qui se voit …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/16 20:25 par Dominique Talib.
D
9 octobre 2016 22:05
Salut C.C. …

On dirait bien que notre discutions sur ce sujet avec Ignisaid est terminée. J'imagine que comme moi tu ne t'attendais pas à une fin comme celle là, mais c'est intéressant tu ne trouves pas ? On est allé au bout de la discutions, Ignisaid à trouvé sa limite.
En fait c'est à ça que servent ces discutions, nous faire aller au plus profond de nous même, pour vraiment nous découvrir nous même, et voir nos limites, on en a tous, autrement nous serions Dieu … Pour les dépasser si Dieu le veut.

Mais quel enseignement quand même, le dogme limite. On le savait déjà mais là on en a un exemple, d'une certaine manière on l'a vécu …

Mais les mots sont vivants, tous ce qu'on a lu ou entendu est inscrit au plus profond de nous même et peut toujours resurgir, c'est comme ça aussi que Dieu nous guide … Allah o akbar ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/16 22:11 par Dominique Talib.
i
9 octobre 2016 22:20
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique :

On dirait bien que notre discutions sur ce sujet avec Ignisaid est terminée. J'imagine que comme moi tu ne t'attendais pas à une fin comme celle là, mais c'est intéressant tu ne trouves pas ? On est allé au bout de la discutions, Ignisaid à trouvé sa limite.

J'ignore si j'ai trouvé ma limite, mais à mes yeux une chose est sûre, ce que vous appelez l'Evolution n'est d'autre qu'une forme différente par laquelle le Créateur crée. En effet, Il a créé Adam et Eve de la manière qu'Il a créé, à savoir directement, et ce qui est dans la Création d'une autre manière. Par exemple, pour avoir un enfant le couple (homme et femme) cohabite ensemble, et de cet accouplement va se former le futur bébé, si l'ovule de la femme est fécondé. Or, la femme et l'homme sont les instruments permettant la création du futur bébé. Vu sous cet angle, je ne vois aucune contradiction.
11 octobre 2016 07:42
L'Islam est comme la médecine, elle est un guide pour les doués d'intelligence, qui, comprenant ses fondements, ses piliers, ses principes et ses finalités, en font un excellent usage et en tirent de nombreux bénéfices.

Par conséquent, on ne pourrait imputer à l'islam (tout comme à la médecine en elle-même) les agissements ou les déviances des charlatans ou des gens ignorants, qui agissent pour leurs propres comptes et par leurs propres faiblesses...

Celui qui comprend véritablement l'islam en tirera d'énormes avantages, à l'instar du médecin connaisseur ou du guide qui utilise ses plans intelligemment
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
11 octobre 2016 09:59
Salut à tous,
Salut Dominique et Ignisaid,

Oui, cette question de l'existence ou non d'Adam et Eve, la possibilité que deux humains ne soient pas issus de l'Evolution naturelle, comme toute araignée, éponge, abeille, éléphant, singe ou microbe, est une des choses qui nous divisent plus qu'elles nous unit, contrairement à d'autres choses dans la religion qui peuvent nous mettre d'accord.
Cette question n'est pas que broutille car elle définit l'Humanité de manière différente selon les points de vue.

Comme tu le dis Dominique, envisager que Dieu ait créé les humains en dehors de l'Evolution sous-entend que nous ne sommes pas des êtres qui appartenons à la nature.

Je sais qu'un jour la science arrivera à prouver la théorie et à en faire une loi, tout comme la science a prouvé un jour que la Terre était ronde.
Les savants religieux trouveront un moyen de faire avaler la pilule aux croyants, en disant que c'était écrit depuis de le début, qu'en lisant les textes sous une certaine lumière, Adam et Eve sont des paraboles. Ils trouveront d'autres versets qui signalent la présence de la vie et son évolution depuis le début de la Création.
La religion arrivera même à dire que l'Evolution était écrite depuis le début et ajoutera ceci aux nombreux miracles scientifiques du Coran.

Je ne sais pas si ceci se fera de notre vivant, mais rien que pour le fun et pour pouvoir me frotter les mains en ayant l'impression d'avoir gagné un match, j'aimerais pouvoir le vivre !

Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'au fond, Ignisaid, tu sais que Dominique, Darwin et moi avons raison mais le fait de t'y résoudre, le fait d'accepter, remettrait en cause tout ton fondement religieux.

L'Islam a un côté obscur, celui qui impose, celui qui cache, celui qui empêche de penser et de chercher, celui qui dit que toutes les réponses sont en vase clos dans un livre.
Dans les faits actuels, c'est flagrant, on ne peut pas faire ce qu'on veut quand on est musulman. On ne peut pas s'habiller, manger, aller aux toilettes, travailler, habiter, acheter, aimer, se faire plaisir, croire comme nous le dicte notre conscience.
Vous me direz que c'est pour votre bien mais toute cette polémique autour de la polémique (la métapolémique), l'interdiction de se poser des questions et de polémiquer, de remettre en cause, de trouver autre chose par soi-même est une des composantes qui effraie et qui me fait dire personnellement que Dieu ne veut pas ça.

Quand Theresajane dit refuser de se poser de questions sur le pourquoi du comment et accepter tout ce que la religion lui donne comme vérité, je vois ça comme un enrôlement dans une secte, une façon de nier la vie, de nier les mystères de la Création, tout ça par peur de l'enfer. C'est dommage car justement, Dieu nous a donné les moyens de percer ses mystères.
Du blé on en fait de la farine.
Du sable on en fait du verre.
De l'éclair on en fait de la lumière.

Toute cette évolution de la matière, toutes ces découvertes, c'est Dieu qui nous donne ses secrets, c'est Lui qui nous permet de les découvrir.


Heureusement que certains musulmans véhiculent une autre image de l'Islam, comme toi Ignisaid justement, j'aime ton combat contre les Rosiles&Co.
J'aime le fait que tu défendes un Islam lumineux et un Islam qui amène à se poser des questions.
Nous n'avons pas les mêmes réponses, nous n'aimons pas les mêmes métaphores, tu penses n'être personne, je suis sûre que tu sais au fond que tu es quelqu'un, quelqu'un de bien, que ta vie n'est pas vaine, que tu es au moins un bon père pour tes enfants.
Tu dis être le miroir dans lequel se reflète Dieu, c'est déjà une belle mission !
C'est cette abnégation que j'aime bien chez toi Ignisaid, cette soumission entière à Dieu.

Le miroir n'a pas de libre arbitre, c'est pourquoi je préfère imaginer être le reflet de Dieu, être son moyen d'expression. Je me considère aussi comme entièrement soumise à Dieu, mais j'utilise toutes les ressources, toutes les possibilités, toutes les manières que Dieu a mis en place pour vivre et rechercher le bien. Bien sûr que des fois je merde, comme tout le monde, la preuve, j'ai vraiment vexé al qurtubi et je m'en veux un peu.
Mais je préfère être en accord avec moi-même et dire ce que je pense, car Dieu me le permet.

"La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent. (Sourate Yûnus, 24)"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/16 10:47 par C.C..
D
11 octobre 2016 19:24
Bonjour à tous, C.C. - Ignisaid

Tu dis Ignisaid '' En effet, Il a créé Adam et Eve de la manière qu'Il a créé, à savoir directement, et ce qui est dans la Création d'une autre manière '', et C.C. te répond '' … envisager que Dieu ait créé les humains en dehors de l’Évolution sous-entend que nous ne sommes pas des être qui appartenons à la nature. ''.

Tout est là est ce que nous venons directement de Dieu ou de la nature ?
Et la preuve que nous venons de la nature nous l'avons en nous …
i
11 octobre 2016 21:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

La religion arrivera même à dire que l'Evolution était écrite depuis le début et ajoutera ceci aux nombreux miracles scientifiques du Coran.

J'avais écrit ceci : "l'Evolution n'est d'autre qu'une forme différente par laquelle le Créateur crée. En effet, Il a créé Adam et Eve de la manière qu'Il a créé, à savoir directement, et ce qui est dans la Création d'une autre manière".
i
11 octobre 2016 21:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. :

Heureusement que certains musulmans véhiculent une autre image de l'Islam, comme toi Ignisaid justement, j'aime ton combat contre les Rosiles&Co.
J'aime le fait que tu défendes un Islam lumineux et un Islam qui amène à se poser des questions.


J'essais de combattre l'obscurantisme, véhiculé par la secte salafou, tout en sachant que ceux en face de moi, sont aussi mes frères en religion et que je respecte leurs personnes. C'est un combat de pensée, dans lequel d'autres yabis participent, notamment Roi de Coeur. Certes ce n'est pas facile, car en face de nous on trouve des murs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook