Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il impossible qu'un esprit libre existe dans les sociétés arabes ?
s
15 novembre 2006 21:05
Citation
antitout a écrit:
la question est est-il logique de critiquer quelque chose que l on ne connait pas?


la majorité ici qui viennent soit disant critiquer l islam ne pourrait meme pas citer un verset


-seul la sira(j espere que ceux qui qui critiquent savent ce que ca veut dire) et le coran representent l islam.
_les fatwa et les interpretations n engagent que leurs auteurs.

si quelqu un veut attribuer ces fatwa ou ces actes a l islam ,il a le droit mais a condition qu il prouve que le coran ou la sira vont dans le sens de ces interpretations.(moi je pense que ceux qui veulent avoir ce genre de debat doivent d abords avoir des bases sur la sira et le coran.).


Antitout, quelques rappels d’ordre purement personnel.
Votre serviteur, souheil qui a plus de trente ans et qui vit en France à fait sa scolarité au Maroc jusqu’au bac pour rejoindre la France.
De tradition familiale et c’était l’usage au Maroc on fréquentait l’école coranique de 5-6 ans jusqu'à 10 ans en parallèle avec l’enseignement primaire pour apprendre les 60 versets du coran. Et ce que j’ai fait comme les autres.
On apprenait jusqu'à Taha et on faisait une fête pour l’enfant et on termineait jusqu'au 60éme verset et on faisait la grande fête.
On disait « khajaj satine hizb ». Littéralement à boucler les 60 versets.
Le même serviteur comme la majorité de ses compatriotes poursuivent du CP jusqu’au cm2 4 à 8 heures hebdomadaires d’éducation islamique (les conquêtes la vie des compagnons : sahaba, les hadith …etc.)
On arrive au collège : de la sixième à au brevet, 4 heures hebdomadaires d’éducation islamique et s’il vous plait on est interrogé dessus.
En ce qui me concerne en terminale j’ai choisi en philosophie « la pensée islamique et la philosophie musulmane » car on avait le choix avec la philosophie des sciences et epistimologie.
Mon sujet au bac était le mouvement « mouaatazili ».

Alors s’il vous plait un peu de modestie.
Je défie quiconque né en France ou n’ayant pas suivi ce cursus de s’engager avec moi dans ces confins.
Discutons alors mais de grâce.

Merci (demander aux anciens)
o
15 novembre 2006 23:05
Citation
souheil a écrit:

Alors s’il vous plait un peu de modestie.
Je défie quiconque né en France ou n’ayant pas suivi ce cursus de s’engager avec moi dans ces confins.
Discutons alors mais de grâce.

Merci (demander aux anciens)

pour ma part j' ai egalement été au maroc jusqu' au bac...mais scientifique....par contre je doutes fortement de ta connaissance des 60 hizab ... mais donne moi un peu plus de detail sur ton ecole coranique ainsi que la methode d' enseignement...je suis curieux de savoir...j' ai egalement été en parallèle à l' ecole coranique, mais la difficulté des etudes une fois sorti du primaire, que ce soit au collège ou au lycée ne permet pas de pouvoir aller jusqu' au 60...pour ma part, je n' ai jamais dépassé les 12....et rare sont ceux qui allaient plus loin que 15....j' ai egalement eu les cours de "tarbia islamya"....et je crois que si tu y avais assisté un peu plus, tu aurais plus de respect envers l' islam aujourd' hui....

je crois sincerement que tu es le seul à manquer de modestie ici...
c
15 novembre 2006 23:46
Ouriaghel, je confirme. Côté tarbyia al islamiya, Souheil sait de quoi il parle et honnêtement ça enrichirait le débat si vous preniez la peine de disserter là-dessus sérieusement, on apprendrait tous quelquechose.
s
16 novembre 2006 00:00
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
souheil a écrit:

Alors s’il vous plait un peu de modestie.
Je défie quiconque né en France ou n’ayant pas suivi ce cursus de s’engager avec moi dans ces confins.
Discutons alors mais de grâce.

Merci (demander aux anciens)

pour ma part j' ai egalement été au maroc jusqu' au bac...mais scientifique....par contre je doutes fortement de ta connaissance des 60 hizab ... mais donne moi un peu plus de detail sur ton ecole coranique ainsi que la methode d' enseignement...je suis curieux de savoir...j' ai egalement été en parallèle à l' ecole coranique, mais la difficulté des etudes une fois sorti du primaire, que ce soit au collège ou au lycée ne permet pas de pouvoir aller jusqu' au 60...pour ma part, je n' ai jamais dépassé les 12....et rare sont ceux qui allaient plus loin que 15....j' ai egalement eu les cours de "tarbia islamya"....et je crois que si tu y avais assisté un peu plus, tu aurais plus de respect envers l' islam aujourd' hui....

je crois sincerement que tu es le seul à manquer de modestie ici...


J’ai aussi été scientifique et je te défie de me donner le programme de philosophie du bac scientifique et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits et pas l7al9a.
Tu sais ce que c’est que l7al9a c’est l’halka et pour nous amis francophone cet attroupement de personnes au savoir infantile qui gagne leur vie en racontant des histoires et ça distrait.
Mon ami tu n’a de l’islam que les connaissances des imams et des bouchers (imam à temps partiel) des bas quartiers misérables de la banlieue.
Engageons en français ou en arabe une discussion théologique pointue.
Je te prépare le sujet et ne dérobe pas et demain s’il vous plait.
Bien sur tu n’as pas pu affranchir les12 versets : trop médiocre.
Ça explique tes connaissances en islam.

1er jet, tu m’attaques et j’ai le droit de répondre.
D’autres jets arriveront.
Sans complaisance et dans le respect.
salut
a
16 novembre 2006 00:17
et que le meilleur gagne grinning smiley
o
16 novembre 2006 00:22
Citation
souheil a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
souheil a écrit:

Alors s’il vous plait un peu de modestie.
Je défie quiconque né en France ou n’ayant pas suivi ce cursus de s’engager avec moi dans ces confins.
Discutons alors mais de grâce.

Merci (demander aux anciens)

pour ma part j' ai egalement été au maroc jusqu' au bac...mais scientifique....par contre je doutes fortement de ta connaissance des 60 hizab ... mais donne moi un peu plus de detail sur ton ecole coranique ainsi que la methode d' enseignement...je suis curieux de savoir...j' ai egalement été en parallèle à l' ecole coranique, mais la difficulté des etudes une fois sorti du primaire, que ce soit au collège ou au lycée ne permet pas de pouvoir aller jusqu' au 60...pour ma part, je n' ai jamais dépassé les 12....et rare sont ceux qui allaient plus loin que 15....j' ai egalement eu les cours de "tarbia islamya"....et je crois que si tu y avais assisté un peu plus, tu aurais plus de respect envers l' islam aujourd' hui....

je crois sincerement que tu es le seul à manquer de modestie ici...


J’ai aussi été scientifique et je te défie de me donner le programme de philosophie du bac scientifique et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits et pas l7al9a.
Tu sais ce que c’est que l7al9a c’est l’halka et pour nous amis francophone cet attroupement de personnes au savoir infantile qui gagne leur vie en racontant des histoires et ça distrait.
Mon ami tu n’a de l’islam que les connaissances des imams et des bouchers (imam à temps partiel) des bas quartiers misérables de la banlieue.
Engageons en français ou en arabe une discussion théologique pointue.
Je te prépare le sujet et ne dérobe pas et demain s’il vous plait.
Bien sur tu n’as pas pu affranchir les12 versets : trop médiocre.
Ça explique tes connaissances en islam.

1er jet, tu m’attaques et j’ai le droit de répondre.
D’autres jets arriveront.
Sans complaisance et dans le respect.
salut

moi j' ai l' honeteté de dire que je ne me souviens ni du programmes de philosophie mis à part certains noms, ni de l' entierté des cours de tarbia islamiya....par contre mes connaissance actulles en matière islamique ont été le fruit d' un effort volontaire après mes etudes....

tu sais, mon ami, ce qui m' amène à croire que tu es un mytho, c' est que meme les imams qui repetent le coran à longueur d' année, ne se ventent pas de connaitre le coran dans son entierté, et le révise à chaque fois....toi tu arrive.......et chlak, tu me lance que tu connais 60 hizabs alors que tu denigre les musulmans à chacun de tes posts, si tu veux que nous discutons afin de tester nos connaissance alons y toute suite, avec un maximum de délais d' attente de 5 min....car rien de plus facile que de se plonger dans les moteurs de recherche que pour faire le grand savant....j' aurais pu t' en tirer le programme détaillé des cours de philosophie au maroc, mais ce n' est pas dans mes habitudes, je ne suis pas un tricheur....mais si tu veux, on peut faire ça autrement tu connais 60 hizabs non ??? (hizab=chapitres, et non des versets!!!!! je te le dis car apparement t' es pas au courant)...je t' invite donc sur une plateforme ou je pourrais te voir reciter le coran devant moi....et j' en ferais autant, ça t' interesse....???

encore une fois, ne te donne pas l' effort de preparer qqch,...on est pas duppe...
o
16 novembre 2006 00:25
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
souheil a écrit:

Alors s’il vous plait un peu de modestie.
Je défie quiconque né en France ou n’ayant pas suivi ce cursus de s’engager avec moi dans ces confins.
Discutons alors mais de grâce.

Merci (demander aux anciens)

pour ma part j' ai egalement été au maroc jusqu' au bac...mais scientifique....par contre je doutes fortement de ta connaissance des 60 hizab ... mais donne moi un peu plus de detail sur ton ecole coranique ainsi que la methode d' enseignement...je suis curieux de savoir...j' ai egalement été en parallèle à l' ecole coranique, mais la difficulté des etudes une fois sorti du primaire, que ce soit au collège ou au lycée ne permet pas de pouvoir aller jusqu' au 60...pour ma part, je n' ai jamais dépassé les 12....et rare sont ceux qui allaient plus loin que 15....j' ai egalement eu les cours de "tarbia islamya"....et je crois que si tu y avais assisté un peu plus, tu aurais plus de respect envers l' islam aujourd' hui....

je crois sincerement que tu es le seul à manquer de modestie ici...


J’ai aussi été scientifique et je te défie de me donner le programme de philosophie du bac scientifique et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits et pas l7al9a.
Tu sais ce que c’est que l7al9a c’est l’halka et pour nous amis francophone cet attroupement de personnes au savoir infantile qui gagne leur vie en racontant des histoires et ça distrait.
Mon ami tu n’a de l’islam que les connaissances des imams et des bouchers (imam à temps partiel) des bas quartiers misérables de la banlieue.
Engageons en français ou en arabe une discussion théologique pointue.
Je te prépare le sujet et ne dérobe pas et demain s’il vous plait.
Bien sur tu n’as pas pu affranchir les12 versets : trop médiocre.
Ça explique tes connaissances en islam.

1er jet, tu m’attaques et j’ai le droit de répondre.
D’autres jets arriveront.
Sans complaisance et dans le respect.
salut

moi j' ai l' honeteté de dire que je ne me souviens ni du programmes de philosophie mis à part certains noms, ni de l' entierté des cours de tarbia islamiya....par contre mes connaissance actulles en matière islamique ont été le fruit d' un effort volontaire après mes etudes....

tu sais, mon ami, ce qui m' amène à croire que tu es un mytho, c' est que meme les imams qui repetent le coran à longueur d' année, ne se ventent pas de connaitre le coran dans son entierté, et le révise à chaque fois....toi tu arrive.......et chlak, tu me lance que tu connais 60 hizabs alors que tu denigre les musulmans à chacun de tes posts, si tu veux que nous discutons afin de tester nos connaissance alons y toute suite, avec un maximum de délais d' attente de 5 min....car rien de plus facile que de se plonger dans les moteurs de recherche que pour faire le grand savant....j' aurais pu t' en tirer le programme détaillé des cours de philosophie au maroc, mais ce n' est pas dans mes habitudes, je ne suis pas un tricheur....mais si tu veux, on peut faire ça autrement tu connais 60 hizabs non ??? (hizab=chapitres, et non des versets!!!!! je te le dis car apparement t' es pas au courant)...je t' invite donc sur une plateforme ou je pourrais te voir reciter le coran devant moi....et j' en ferais autant, ça t' interesse....???

encore une fois, ne te donne pas l' effort de preparer qqch,...on est pas duppe...

encore une chose la seule langue autorisé dans ce post dorenavant entre moi et toi est l' arabe (alfousha!!!)...
s
16 novembre 2006 00:33
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
souheil a écrit:

Alors s’il vous plait un peu de modestie.
Je défie quiconque né en France ou n’ayant pas suivi ce cursus de s’engager avec moi dans ces confins.
Discutons alors mais de grâce.

Merci (demander aux anciens)

pour ma part j' ai egalement été au maroc jusqu' au bac...mais scientifique....par contre je doutes fortement de ta connaissance des 60 hizab ... mais donne moi un peu plus de detail sur ton ecole coranique ainsi que la methode d' enseignement...je suis curieux de savoir...j' ai egalement été en parallèle à l' ecole coranique, mais la difficulté des etudes une fois sorti du primaire, que ce soit au collège ou au lycée ne permet pas de pouvoir aller jusqu' au 60...pour ma part, je n' ai jamais dépassé les 12....et rare sont ceux qui allaient plus loin que 15....j' ai egalement eu les cours de "tarbia islamya"....et je crois que si tu y avais assisté un peu plus, tu aurais plus de respect envers l' islam aujourd' hui....

je crois sincerement que tu es le seul à manquer de modestie ici...


J’ai aussi été scientifique et je te défie de me donner le programme de philosophie du bac scientifique et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits et pas l7al9a.
Tu sais ce que c’est que l7al9a c’est l’halka et pour nous amis francophone cet attroupement de personnes au savoir infantile qui gagne leur vie en racontant des histoires et ça distrait.
Mon ami tu n’a de l’islam que les connaissances des imams et des bouchers (imam à temps partiel) des bas quartiers misérables de la banlieue.
Engageons en français ou en arabe une discussion théologique pointue.
Je te prépare le sujet et ne dérobe pas et demain s’il vous plait.
Bien sur tu n’as pas pu affranchir les12 versets : trop médiocre.
Ça explique tes connaissances en islam.

1er jet, tu m’attaques et j’ai le droit de répondre.
D’autres jets arriveront.
Sans complaisance et dans le respect.
salut

moi j' ai l' honeteté de dire que je ne me souviens ni du programmes de philosophie mis à part certains noms, ni de l' entierté des cours de tarbia islamiya....par contre mes connaissance actulles en matière islamique ont été le fruit d' un effort volontaire après mes etudes....

tu sais, mon ami, ce qui m' amène à croire que tu es un mytho, c' est que meme les imams qui repetent le coran à longueur d' année, ne se ventent pas de connaitre le coran dans son entierté, et le révise à chaque fois....toi tu arrive.......et chlak, tu me lance que tu connais 60 hizabs alors que tu denigre les musulmans à chacun de tes posts, si tu veux que nous discutons afin de tester nos connaissance alons y toute suite, avec un maximum de délais d' attente de 5 min....car rien de plus facile que de se plonger dans les moteurs de recherche que pour faire le grand savant....j' aurais pu t' en tirer le programme détaillé des cours de philosophie au maroc, mais ce n' est pas dans mes habitudes, je ne suis pas un tricheur....mais si tu veux, on peut faire ça autrement tu connais 60 hizabs non ??? (hizab=chapitres, et non des versets!!!!! je te le dis car apparement t' es pas au courant)...je t' invite donc sur une plateforme ou je pourrais te voir reciter le coran devant moi....et j' en ferais autant, ça t' interesse....???

encore une fois, ne te donne pas l' effort de preparer qqch,...on est pas duppe...

encore une chose la seule langue autorisé dans ce post dorenavant entre moi et toi est l' arabe (alfousha!!!)...


je reviens vers toi, j'ai autres choses à faire

pas coller copier mais là ou il n'ya rien à copier.
o
16 novembre 2006 00:39
mais oui, c' est celà, bon vent....la fuite est la meilleure des solutions pour les laches et les menteurs....oubli moi dorenavant...ne compte meme plus sur moi pour me fatiguer à te répondre , certains l' ont compris avant moi...l'européen,venid1,laboetie,souheil,JD....les sionnistes du site...vous n' en valez meme pas la peine.....aucune connaissance de l' islam mais toujours dans les sujets qui en traite pour faire du bruit et semer la discorde....allah i3awen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/06 00:39 par ouriaghel.
s
16 novembre 2006 00:42
Citation
ouriaghel a écrit:
mais oui, c' est celà, bon vent....la fuite est la meilleure des solutions pour les laches et les menteurs....oubli moi dorenavant...ne compte meme plus sur moi pour me fatiguer à te répondre , certains l' ont compris avant moi...l'européen,venid1,laboetie,souheil,JD....les sionnistes du site...vous n' en valez meme pas la peine.....aucune connaissance de l' islam mais toujours dans les sujets qui en traite pour faire du bruit et semer la discorde....allah i3awen

je te dis il peut arriver que certains doivent dormir pour vaquer le lendemain à leurs autres occupations

patience érudit de yabiladi.

je ne te lacherai plus.

patience.

salut.
a
16 novembre 2006 12:24
Citation
souheil a écrit:
Citation
antitout a écrit:
la question est est-il logique de critiquer quelque chose que l on ne connait pas?


la majorité ici qui viennent soit disant critiquer l islam ne pourrait meme pas citer un verset


-seul la sira(j espere que ceux qui qui critiquent savent ce que ca veut dire) et le coran representent l islam.
_les fatwa et les interpretations n engagent que leurs auteurs.

si quelqu un veut attribuer ces fatwa ou ces actes a l islam ,il a le droit mais a condition qu il prouve que le coran ou la sira vont dans le sens de ces interpretations.(moi je pense que ceux qui veulent avoir ce genre de debat doivent d abords avoir des bases sur la sira et le coran.).


Antitout, quelques rappels d’ordre purement personnel.
Votre serviteur, souheil qui a plus de trente ans et qui vit en France à fait sa scolarité au Maroc jusqu’au bac pour rejoindre la France.
De tradition familiale et c’était l’usage au Maroc on fréquentait l’école coranique de 5-6 ans jusqu'à 10 ans en parallèle avec l’enseignement primaire pour apprendre les 60 versets du coran. Et ce que j’ai fait comme les autres.
On apprenait jusqu'à Taha et on faisait une fête pour l’enfant et on termineait jusqu'au 60éme verset et on faisait la grande fête.
On disait « khajaj satine hizb ». Littéralement à boucler les 60 versets.
Le même serviteur comme la majorité de ses compatriotes poursuivent du CP jusqu’au cm2 4 à 8 heures hebdomadaires d’éducation islamique (les conquêtes la vie des compagnons : sahaba, les hadith …etc.)
On arrive au collège : de la sixième à au brevet, 4 heures hebdomadaires d’éducation islamique et s’il vous plait on est interrogé dessus.
En ce qui me concerne en terminale j’ai choisi en philosophie « la pensée islamique et la philosophie musulmane » car on avait le choix avec la philosophie des sciences et epistimologie.
Mon sujet au bac était le mouvement « mouaatazili ».

Alors s’il vous plait un peu de modestie.
Je défie quiconque né en France ou n’ayant pas suivi ce cursus de s’engager avec moi dans ces confins.
Discutons alors mais de grâce.

Merci (demander aux anciens)



pour ma part je peus dire que j ai eu le meme parcours que le tiens (bac sciences experimentals au maroc,plus de trente ans et je n est manqué aucaun cours de la fameuse tarbiya islamiya).et malgré ca jusqu a mon bac j etais un athé convaincu.
ce n est pas la tarbiya islamya qui m a reconcilier avec l islam .c est le marquis de' sade,nietchz,socrate aristote,platon,descartes et bq d autres que tu ne pourras pas accuser d etre des agents du ministere de l education national.avant de connaitre ces derniers je prenais le coran pour unj receuil d ignorants.mais apres les avoirs connus j ai compris que c etait moi l ignorant.

maintenant qu on s est presenter.dis nous clairement c est quoi ton ideal pq tu milite?
l
16 novembre 2006 12:37
Citation
souheil a écrit:
et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits

A mon humble avis, ce n'est pas très important de savoir par coeur les orientations des rites et obédiences de l'histoire musulmane..les positions des uns et des autres tout comme il ne faudrait pas imposer aux générations futures de connaitre par coeur les positions de souheil, antitout...etc. L'essentiel est de traiter des enseignements de l'Islam chaste, de sa logique inébranlable, de son bon sens, de sa logique..
s
16 novembre 2006 14:46
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits

A mon humble avis, ce n'est pas très important de savoir par coeur les orientations des rites et obédiences de l'histoire musulmane..les positions des uns et des autres tout comme il ne faudrait pas imposer aux générations futures de connaitre par coeur les positions de souheil, antitout...etc. L'essentiel est de traiter des enseignements de l'Islam chaste, de sa logique inébranlable, de son bon sens, de sa logique..




Je remercie, yabiladi, son web master et ses modérateurs que ce forum béni ,soit un espace d’échanges entre tous les originaires du maroc.
Je remercie toutes celles et ceux qui, toutes convictions religieuses confondues et ne sont pas marocains ou ont du mal à l’être, de participer à nos débats.
Je remercie l’esprit du débat.
Nous marocains, nous ne sommes pas des fanatiques.
Notre culture, notre savoir faire, est non communautaire.
Je remercie le citoyen et antitout de leurs interventions.
J’y reviendrai.
Imbibé du raffinement de ma culture, je me permets de la critiquer en long en large et à travers.
Je remercie antitout et le citoyen d’avoir temperer mes réactions.
J’y reviendrai en détail, travail alimentaire oblige.
Expliquer que ceux qui portent atteinte à ma religion, car c’est ma religion, ma foi en dieu, ma foi intime, mon jardin secret auront toujours à faire à moi.
Ils ne me jugeront jamais,
D’ailleurs, ils meurent d’envie.
Je reviens.











a
16 novembre 2006 16:00
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits

A mon humble avis, ce n'est pas très important de savoir par coeur les orientations des rites et obédiences de l'histoire musulmane..les positions des uns et des autres tout comme il ne faudrait pas imposer aux générations futures de connaitre par coeur les positions de souheil, antitout...etc. L'essentiel est de traiter des enseignements de l'Islam chaste, de sa logique inébranlable, de son bon sens, de sa logique..


le citoyen tu est C.ON ou quoi?
tu nous donne plus d importance qu on merite.mais j adhere a ta derniere phrase qui est la logique meme
a
16 novembre 2006 16:13
Citation
souheil a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits

A mon humble avis, ce n'est pas très important de savoir par coeur les orientations des rites et obédiences de l'histoire musulmane..les positions des uns et des autres tout comme il ne faudrait pas imposer aux générations futures de connaitre par coeur les positions de souheil, antitout...etc. L'essentiel est de traiter des enseignements de l'Islam chaste, de sa logique inébranlable, de son bon sens, de sa logique..




Je remercie, yabiladi, son web master et ses modérateurs que ce forum béni ,soit un espace d’échanges entre tous les originaires du maroc.
Je remercie toutes celles et ceux qui, toutes convictions religieuses confondues et ne sont pas marocains ou ont du mal à l’être, de participer à nos débats.
Je remercie l’esprit du débat.
Nous marocains, nous ne sommes pas des fanatiques.
Notre culture, notre savoir faire, est non communautaire.
Je remercie le citoyen et antitout de leurs interventions.
J’y reviendrai.
Imbibé du raffinement de ma culture, je me permets de la critiquer en long en large et à travers.
Je remercie antitout et le citoyen d’avoir temperer mes réactions.
J’y reviendrai en détail, travail alimentaire oblige.
Expliquer que ceux qui portent atteinte à ma religion, car c’est ma religion, ma foi en dieu, ma foi intime, mon jardin secret auront toujours à faire à moi.
Ils ne me jugeront jamais,
D’ailleurs, ils meurent d’envie.
Je reviens.














si c est ca ton but alors je serais ton allié.mais j avoue que tes interventions ne vont pas dans ce sens .tu a plutot tendance a carresser le mpolitiquement correct occidental dan le sens du poil.

tu est un inconditionnelle du modele occidental et tu milite meme pour que notre pays connaisse une evolution analogue.tu veux qu on separe la mosqué avec l etat? a la bonne heure allons y dis nous comment on fait.

tu veus la legalisation du mariage gay? c est parti.

souheil je n est pas pris ces modeles pour rien.si le mariage gay ou tout autre loi post soixante_huitarde ne peuvent pas etre appliqué au maroc c est justement qu il n y a pas eu de mai soixante huit chez nous?

mai 68 a été fait par des gens dont les peres avaient fais la guerre mondiales ,en plein trente glorieuse leurs slogans "-profitons de la croissance ,partageons les fruits de cette croissance et surtout liberons les moeurs pour que la jouissance soit parfaite".

est ce que tu crois souheil que c est ce qui nous manque,la debauche pour avancer?
a
16 novembre 2006 16:44
Je m'attendais à un vrai débat d'idées sur l'Islam et finalement rien !
On a fait les présentations, moi ceci moi cela, eh bien bsahtkoum à tous.
Souheil, j'espère que tu ne fuiras pas car tu t'es bcp engagé sur ce débat.
l
16 novembre 2006 17:42
Citation
antitout a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
et je te défie dans un post général de ne discuter sans coller_ copier du problème de la succession du troisième khalife dans la genèse des obédiences (madahib) et je t’attends dans une discussion d’érudits

A mon humble avis, ce n'est pas très important de savoir par coeur les orientations des rites et obédiences de l'histoire musulmane..les positions des uns et des autres tout comme il ne faudrait pas imposer aux générations futures de connaitre par coeur les positions de souheil, antitout...etc. L'essentiel est de traiter des enseignements de l'Islam chaste, de sa logique inébranlable, de son bon sens, de sa logique..


le citoyen tu est C.ON ou quoi?
tu nous donne plus d importance qu on merite.

Je vous ai déjà dit que vous devriez prendre plus de temps pour bien comprendre les choses...Apprenez à être patient c'est nécessaire..il y en a qui réfléchissent vite et bien, il y en a qui prennent leur temps pour éviter de se tromper..et il y en a qui ne savent pas réfléchir et c'est là une catégorie irrécupérable...
s
16 novembre 2006 20:44
Antitout,
Issu d’une famille marocaine de tradition musulmane, imbibé d’idées musulmanes de tolérance, je n’ai comme devoir que de critiquer nos pratiques pour qu’ils soient en phase avec la modernité.
Je m’engage dans la discussion et j’exprime mes idées.
Ça va faire plaisir a certains, mais :
-j’ai des amis juifs marocains

-j’ai des amis chrétiens pratiquants
-j’ai des amis de tout bord
J’aime et j’adore la conception mi occidentale mi musulmane de la vie.
Je hais les étrangers qui vivent en occident et qui haïssent leurs valeurs et leurs traditions.
Donc,
Je suis pour une société marocaine amazighe et darija.
Je veux la reconnaissance d’un Maroc ou la religion est affaire personnelle et intime.
Je veux un Maroc, avec une spécificité non orientale et non arabe.


Je veux un Maroc marocain.
On continue.
l
16 novembre 2006 20:53
Citation
souheil a écrit:
-j’ai des amis juifs marocains

ça vous arrive de leur parler de la Palestine..et des crimes quotidiens commis par Tsahel sur les innocents civils palestiniens et les femmes et les enfants..ces crimes que l'on ne peut en aucun cas excuser..? Si oui quel est leur point de vue en général..?
L
16 novembre 2006 20:55
Citation
ouriaghel a écrit:
j' aimerai que ceux qui proposent d' emettre des critiques envers l' islam, nous disent clairement ce qu' ils veulent.....-remettre en cause des versets coraniques?
-remettre en cause des hadiths sahih ? ou remettre en question des interpretations...exepté le dernier cas, tout autre critique est une insulte à l' islam et aux paroles d' Allah...oseriez vous vous dresser devant lui pour lui dire que ces paroles ne sont que des vers que ' on pourrait zapper ?...certains ne se rendent meme pas compte de leur petitesse dans cette univers, on leur a gonflé leur egau jusqu' à croire qu' il peuvent rivaliser en sagesse avec Allah (s)....ça me rapelle les francs maçon qui veulent lutter contre le grand architecte...

l' histoire de la France a fait que ses "grands esprits" sont apparu par opposition à l' eglise qui elle etait réelement un poid dans la vie des gens....l' islam n' oblige personne à rien, "laa ikraa8a fi addin" :"pas de contrainte en religion" ...ceux qui veulent etre musulmans le sont, et ceux qui desirent s' en eloigner le font...seul condition....ne pas s' afficher en publique, et là on est dès lors considérer comme un fouteur de trouble qui doit etre puni....et ne me parlez pas de l' arabie saoudite ou autre, l' islam n' a pas son vatican, et n' a pas de pape, ce qui se passe làbas, n' a rien à voir avec l' islam ou nous....
pour continuer sue l' histoire, les plus grands savants chez nous, sont apparu à une periode ou l' islam rayonnais à travers le monde...

à vous de voir si nous devons nous soumettre à cette culture eurpéenne qui interdit le titre de "libre d' esprit" ou tout etre religieu ou pieu...


Tollérer que l'autre puisse avoir un autre avis

Ce serait déjà une énorme avancée vers le respect des libertés individuelles



ps : Ou est ce que tu as vu que que l'islam rayonna plus que les polythéistes Romain ou Grecs de plus Milles ans leurs ainés ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook