Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il impossible qu'un esprit libre existe dans les sociétés arabes ?
m
7 décembre 2006 00:41
QU'est un espris libre meme en occident?????
L
7 décembre 2006 23:31
Citation
metisse2 a écrit:
QU'est un espris libre meme en occident?????

une personne qui regarde les choses avec du recul, avec le plus de détachement possible, et se pose en critique

un peu par exemple à montesquieu dans les lettre persanes

tu as dut étudier cela à l'école, le but de cela c'est d'avoir un autre regard sur les choses pour en reconnaitre les multiples facette

ici, peut etre aussi qu'il était fait allusion aussi à des gens comme voltaire dont je conseil de lire le traité sur la tolérance , qui, s'il s'adressait bien aux catholiques du 18 eme pourait etre lu comme s'il s'adressait aux musulmans du 21 eme siécle

je ne sais pas si j'ai contenté ta question, ou si j'ai répondu à tes attentes
s
8 décembre 2006 01:14
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
metisse2 a écrit:
QU'est un espris libre meme en occident?????

une personne qui regarde les choses avec du recul, avec le plus de détachement possible, et se pose en critique

un peu par exemple à montesquieu dans les lettre persanes

tu as dut étudier cela à l'école, le but de cela c'est d'avoir un autre regard sur les choses pour en reconnaitre les multiples facette

ici, peut etre aussi qu'il était fait allusion aussi à des gens comme voltaire dont je conseil de lire le traité sur la tolérance , qui, s'il s'adressait bien aux catholiques du 18 eme pourait etre lu comme s'il s'adressait aux musulmans du 21 eme siécle

je ne sais pas si j'ai contenté ta question, ou si j'ai répondu à tes attentes


metisse2,


Paul Valéry a formulé :

« Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d'être surpris de ce qu'ils font, de ce qu'ils pensent, et qu'ils n'ont jamais conçu différent, c'est, au moyen de l'ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d'une civilisation, d'une confiance habituelle dans l'ordre établi.» (Variété II). Ces vertus du «regard étranger» sur nos mœurs, Montesquieu en avait déjà un exemple dans le chapitre Des Cannibales des Essais de Montaigne, mais il exploite jusqu'au bout cette naïveté :


les Lettres persanes:

Formes et valeur du procédé
Structure
Les personnages
La satire
L'art de la lettre
L'idéal de Montesquieu
Lectures
Liens

[www.site-magister.com]
20 décembre 2013 17:36
je souhaite intervenir :Clap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook