Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il impossible qu'un esprit libre existe dans les sociétés arabes ?
l
14 novembre 2006 12:59
A mon humble avis, il y a quand même une question centrale qui revient: Etre bon père de famille est-ce être égoïste et n'avoir aucun sens de la Patrie ni de l'intérêt général..? Pour ma part je ne crois pas, car c'est là le comportement des seuls mercenaires...
c
14 novembre 2006 14:12
Pour revenir au sujet, voici un passage de Da Vinci Code qui m'avait interpellé à l'époque, je suis allé le repêcher.


« Toutes les religions du monde, explique Langdon, sont fondées sur des thèses fabriquées. C’est la définition même du mot foi - l’adhésion à ce que l’on imagine être vrai, et que l’on ne peut pas prouver. Toutes les religions, depuis celle de l’Egypte ancienne jusqu’au catéchisme moderne, décrivent Dieu à travers des métaphores, des allégories, des hyperboles. Ce sont ces images qui permettent à l’esprit humain d’envisager ce qui est par définition inenvisageable. Les problèmes commencent lorsqu’on se met à croire à la lettre aux symboles qui ont été fabriqués pour illustrer des abstractions »


Pour atteindre ce niveau d'aisance dans la remise en question du dogme, il faut déjà être bien assis dans sa foi, ce que je constate c'est que dès que l'on discute de notre religion, les débats se cantonnent à des salves de versets, ce qui veut en réalité dire : Vade Retro Satanas.
Donc on a encore du boulot.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 14:15 par chelhman.
J
JD
14 novembre 2006 14:24
Citation
chelhman a écrit:
Pour revenir au sujet, voici un passage de Da Vinci Code qui m'avait interpellé à l'époque, je suis allé le repêcher.


« Toutes les religions du monde, explique Langdon, sont fondées sur des thèses fabriquées. C’est la définition même du mot foi - l’adhésion à ce que l’on imagine être vrai, et que l’on ne peut pas prouver. Toutes les religions, depuis celle de l’Egypte ancienne jusqu’au catéchisme moderne, décrivent Dieu à travers des métaphores, des allégories, des hyperboles. Ce sont ces images qui permettent à l’esprit humain d’envisager ce qui est par définition inenvisageable. Les problèmes commencent lorsqu’on se met à croire à la lettre aux symboles qui ont été fabriqués pour illustrer des abstractions »


Pour atteindre ce niveau d'aisance dans la remise en question du dogme, il faut déjà être bien assis dans sa foi, ce que je constate c'est que dès que l'on discute de notre religion, les débats se cantonnent à des salves de versets, ce qui veut en réalité dire : Vade Retro Satanas.
Donc on a encore du boulot.smiling smiley

j'aime beaucoup ce texte, il colle à 100% avec ma propre conception de la religion smiling smiley

mais je pense que le refus de remettre en question les dogmes religieux n'est pas seulement une question d'ouverture d'esprit, c'est aussi que les certitudes sont rassurantes tandis que l'inconnu et le doute sont angoissants.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
14 novembre 2006 14:39
Citation
a écrit:
JD
j'aime beaucoup ce texte, il colle à 100% avec ma propre conception de la religion smiling smiley

mais je pense que le refus de remettre en question les dogmes religieux n'est pas seulement une question d'ouverture d'esprit, c'est aussi que les certitudes sont rassurantes tandis que l'inconnu et le doute sont angoissants.


On n'en est pas à les remettre en question, notre problème en islam est déjà de faire un dépoussiérage et une remise en marche de la refléxion.
Pour l'instant, quand je lis les posts sur ce forum, notre religion est prise comme un mode d'emploi : ça on peut faire, ça on peut pas faire, ça c'est haram, ça c'est halal. Le basique.
C'est consternant à lire parfois.

Nous avons des cerveaux, aller titiller les limites, est ce pour lequel ils ont été conçus, même s'éloigner de sa foi est parfois bénéfique pour en ressentir le manque.
Comme en relations humaines, c'est quand on a perdu quelqu'un, qu'on se rend compte ce qu'il/elle représentait.
Idem pour la foi.

Oops ! ça y est, je viens de rentrer dans le club des kofarssmiling smiley
l
14 novembre 2006 14:53
Citation
chelhman a écrit:
Toutes les religions, depuis celle de l’Egypte ancienne jusqu’au catéchisme moderne,

Hum..l'auteur n'avait donc pas encore lu le Coran...
l
14 novembre 2006 14:54
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
JD
j'aime beaucoup ce texte, il colle à 100% avec ma propre conception de la religion smiling smiley

mais je pense que le refus de remettre en question les dogmes religieux n'est pas seulement une question d'ouverture d'esprit, c'est aussi que les certitudes sont rassurantes tandis que l'inconnu et le doute sont angoissants.


On n'en est pas à les remettre en question, notre problème en islam est déjà de faire un dépoussiérage et une remise en marche de la refléxion.
Pour l'instant, quand je lis les posts sur ce forum, notre religion est prise comme un mode d'emploi : ça on peut faire, ça on peut pas faire, ça c'est haram, ça c'est halal. Le basique.
C'est consternant à lire parfois.

Nous avons des cerveaux, aller titiller les limites, est ce pour lequel ils ont été conçus, même s'éloigner de sa foi est parfois bénéfique pour en ressentir le manque.
Comme en relations humaines, c'est quand on a perdu quelqu'un, qu'on se rend compte ce qu'il/elle représentait.
Idem pour la foi.

Oops ! ça y est, je viens de rentrer dans le club des kofarssmiling smiley

A mon humble avis, c'est bien de réfléchir au contraire, c'est même la seule façon de trouver sa voie et de sortir de l'adolescence intellectuelle...
a
14 novembre 2006 17:38
Citation
princess819 a écrit:
smiling smiley sujet très interessant !

il suffit de voir la reaction de certains ici quand on se permet de se questionner sur un élément de la religion ! c comme si c t mal de se poser des questions voir de critiquer ( de manière constructive) la religion[/color]


on ne doit pas toucher au sacré sinon on insulte , on agresse , on est medisant ...bref l esprit critique n a pas trop sa place je pense et c vraiment dommage eye rolling smiley



la reaction de qui ? qui a dit ici sur ce post que c etait mal de critiquer voir de poser des question?qui a accuser qui d insulter,d agresser,d etre medisant simplement parcequ il a emis une critique sur l islam?.
eclaire nous peut etre que tu a recu une menace de mort par mp.

je te rappelle princesse que rien de tel ne s est passé sur ce post .mais si tu veux faire allusion a l affaire redeker l homme menacé parcequ il a osé "critiqué" la religion je te repose ma question fait tu la difference entre une insulte et une critique?
a
14 novembre 2006 17:42
Citation
LEILA170175 a écrit:
tolérer les idees de l'Autre, meme si elles peuvent etre différentes des siennes, accepter que l'autre pense différement, là est la pensée libre.
c'est la seule condition pour que l'Humanité s'éleve

l'etre humain est multiple, différent mais possede la soi disant Intelligence : c'est ce qui nous différencie de l'annimal.
quoique, il doit surement exister des annimaux plus intelligents que certains humains.

je répète, je ne suis pas offensée, et prete à discuter intelligemment, sans imposer mon point de vue.
la susceptibilité ne permets pas d'avancer, au contraire elle rabaisse.je ne souhaite que m élever !

smiling smiley


apparement pricesse n a pas toleré l idée que je me fais d elle quand je l est traité de simplette.tu me diras que c est moins grave que si je la traitait de pedophile de massacreuse de juifs et pillard?non.



ps :pour le moderateur: il n y a aucune insulte dans nos propos on essayent juste de faire la difference entre insulte et critiques. merci de votre comprehension.
o
14 novembre 2006 18:48
j' aimerai que ceux qui proposent d' emettre des critiques envers l' islam, nous disent clairement ce qu' ils veulent.....-remettre en cause des versets coraniques?
-remettre en cause des hadiths sahih ? ou remettre en question des interpretations...exepté le dernier cas, tout autre critique est une insulte à l' islam et aux paroles d' Allah...oseriez vous vous dresser devant lui pour lui dire que ces paroles ne sont que des vers que ' on pourrait zapper ?...certains ne se rendent meme pas compte de leur petitesse dans cette univers, on leur a gonflé leur egau jusqu' à croire qu' il peuvent rivaliser en sagesse avec Allah (s)....ça me rapelle les francs maçon qui veulent lutter contre le grand architecte...

l' histoire de la France a fait que ses "grands esprits" sont apparu par opposition à l' eglise qui elle etait réelement un poid dans la vie des gens....l' islam n' oblige personne à rien, "laa ikraa8a fi addin" :"pas de contrainte en religion" ...ceux qui veulent etre musulmans le sont, et ceux qui desirent s' en eloigner le font...seul condition....ne pas s' afficher en publique, et là on est dès lors considérer comme un fouteur de trouble qui doit etre puni....et ne me parlez pas de l' arabie saoudite ou autre, l' islam n' a pas son vatican, et n' a pas de pape, ce qui se passe làbas, n' a rien à voir avec l' islam ou nous....
pour continuer sue l' histoire, les plus grands savants chez nous, sont apparu à une periode ou l' islam rayonnais à travers le monde...

à vous de voir si nous devons nous soumettre à cette culture eurpéenne qui interdit le titre de "libre d' esprit" ou tout etre religieu ou pieu...
J
JD
14 novembre 2006 22:51
Citation
ouriaghel a écrit:
..certains ne se rendent meme pas compte de leur petitesse dans cette univers, on leur a gonflé leur egau jusqu' à croire qu' il peuvent rivaliser en sagesse avec Allah (s)....ça me rapelle les francs maçon qui veulent lutter contre le grand architecte...

tu ferais mieux de te renseigner avant de dire n'importe quoi sur les francs maçons No no
[www.franc-maconnerie.org]

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
o
15 novembre 2006 00:15
Citation
JD a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
..certains ne se rendent meme pas compte de leur petitesse dans cette univers, on leur a gonflé leur egau jusqu' à croire qu' il peuvent rivaliser en sagesse avec Allah (s)....ça me rapelle les francs maçon qui veulent lutter contre le grand architecte...

tu ferais mieux de te renseigner avant de dire n'importe quoi sur les francs maçons No no
[www.franc-maconnerie.org]

A+

dans la franc maçonnerie, il y a un certain nombre de personnes qui veulent rivaliser face à ce qu' ils appelent "le grand architecte"....pour eux, nous pourrons un jour par la science arriver à ce niveau.....et je sais très bien de quoi je parle, c' est toi qui devrait te renseigner avant de me lancer sur un site web, sur un seul avi...
J
JD
15 novembre 2006 11:03
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
..certains ne se rendent meme pas compte de leur petitesse dans cette univers, on leur a gonflé leur egau jusqu' à croire qu' il peuvent rivaliser en sagesse avec Allah (s)....ça me rapelle les francs maçon qui veulent lutter contre le grand architecte...

tu ferais mieux de te renseigner avant de dire n'importe quoi sur les francs maçons No no
[www.franc-maconnerie.org]

A+

dans la franc maçonnerie, il y a un certain nombre de personnes qui veulent rivaliser face à ce qu' ils appelent "le grand architecte"....pour eux, nous pourrons un jour par la science arriver à ce niveau.....et je sais très bien de quoi je parle, c' est toi qui devrait te renseigner avant de me lancer sur un site web, sur un seul avi...

peut être mais moi je donne mes sources winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
15 novembre 2006 11:10
Citation
ouriaghel a écrit:

l' histoire de la France a fait que ses "grands esprits" sont apparu par opposition à l' eglise qui elle etait réelement un poid dans la vie des gens....l' islam n' oblige personne à rien,


Citation
a écrit:
"laa ikraa8a fi addin" :"pas de contrainte en religion" ...ceux qui veulent etre musulmans le sont, et ceux qui desirent s' en eloigner le font...seul condition....ne pas s' afficher en publique, et là on est dès lors considérer comme un fouteur de trouble qui doit etre puni.

contradiction flagrante.

en gros on a le droit de ne pas être musulman à condition de ne pas le montrer sinon on est puni evil

finalement c'est exactement ce que la laicité demande aux croyants, être croyant mais ne pas s'afficher en public winking smiley ( ni croix, ni voile, ni kippa winking smiley )

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
15 novembre 2006 14:03
Citation
ouriaghel a écrit:
j' aimerai que ceux qui proposent d' emettre des critiques envers l' islam, nous disent clairement ce qu' ils veulent.....-remettre en cause des versets coraniques?
-remettre en cause des hadiths sahih ? ou remettre en question des interpretations...exepté le dernier cas, tout autre critique est une insulte à l' islam et aux paroles d' Allah...oseriez vous vous dresser devant lui pour lui dire que ces paroles ne sont que des vers que ' on pourrait zapper ?...certains ne se rendent meme pas compte de leur petitesse dans cette univers, on leur a gonflé leur egau jusqu' à croire qu' il peuvent rivaliser en sagesse avec Allah (s)....ça me rapelle les francs maçon qui veulent lutter contre le grand architecte...

Questions :jusqu'ou l'homme peut mettre des limites à ses pensées sans blasphémer Dieu et les ecritures ?
Pourquoi Dieu aurait fait don à l'homme de sa raison,de son intelligence et d'un esprit scientifique?
Si l'homme s'etait limité aux textes révélés pour comprendre l'univers ,qu'en serait-il de nos sociétés modernes ?Vivrions-noustjrs comme au Moyen-age ,sans eaux et electricté ,sans connaissances du vivant qui nous entoure ,sans être allés dans l'espace?



l' histoire de la France a fait que ses "grands esprits" sont apparu par opposition à l' eglise qui elle etait réelement un poid dans la vie des gens....
C'est quand même tres reducteur sur l'histoire des idées en France ..
La majorité des scientifqies avaient eu une education chretienne et bcq n'ont jamais eu d'ecrits contestants ce dogme


l' islam n' oblige personne à rien, "laa ikraa8a fi addin" :"pas de contrainte en religion" ...ceux qui veulent etre musulmans le sont, et ceux qui desirent s' en eloigner le font...seul condition....ne pas s' afficher en publique, et là on est dès lors considérer comme un fouteur de trouble qui doit etre puni....
là je rejoinds JD ,cça n'a pas de sens cette phrase

et ne me parlez pas de l' arabie saoudite ou autre, l' islam n' a pas son vatican, et n' a pas de pape, ce qui se passe làbas, n' a rien à voir avec l' islam ou nous....

pour continuer sue l' histoire, les plus grands savants chez nous, sont apparu à une periode ou l' islam rayonnais à travers le monde...

Et apres pourquoi il n'ya pu eu de places pour des savants dans le monde Arabe ?

à vous de voir si nous devons nous soumettre à cette culture eurpéenne qui interdit le titre de "libre d' esprit" ou tout etre religieu ou pieu...En quoi exercer sa raison est synonyme de soumission aux modes de pensées européens ?
a
15 novembre 2006 16:12
Citation
ouriaghel a écrit:
j' aimerai que ceux qui proposent d' emettre des critiques envers l' islam, nous disent clairement ce qu' ils veulent.....-remettre en cause des versets coraniques?
-remettre en cause des hadiths sahih ? ou remettre en question des interpretations...exepté le dernier cas, tout autre critique est une insulte à l' islam et aux paroles d' Allah...oseriez vous vous dresser devant lui pour lui dire que ces paroles ne sont que des vers que ' on pourrait zapper ?...certains ne se rendent meme pas compte de leur petitesse dans cette univers, on leur a gonflé leur egau jusqu' à croire qu' il peuvent rivaliser en sagesse avec Allah (s)....ça me rapelle les francs maçon qui veulent lutter contre le grand architecte...

je ne suis pas d acords avec ouriaghel quand il dit qu il ne faut remettre en doute les sourates,ce qu il dit ici n engage que lui.
pour ma part je crois qu il est permis de le faire,les premiers musulmans a apart abou bakr(r),khadija(r)et ali (r) ont tous commencer d abords par ne pas croire en la veracité des verset.
les chretiens et les juifs aussi avec qui le prophete debattait remettaient les verset en doute.

pour un dialogue constructif lemusulman doit accepter que son contradicteur ne croit pas au coran.

par contre ce qui est malsain c est celui comme jd ,princesse, sarah , l europeen et cie qui ne connaissent que dalle a l islam et qui viennent non pas dialoguer mais deverser des clichés insultants digne des beaufs nourris au medias de masses .et te somme de considerer leurs deversions de haine comme des arguments sinon tu n apas l esprit libre.





l' histoire de la France a fait que ses "grands esprits" sont apparu par opposition à l' eglise qui elle etait réelement un poid dans la vie des gens....l' islam n' oblige personne à rien, "laa ikraa8a fi addin" :"pas de contrainte en religion" ...ceux qui veulent etre musulmans le sont, et ceux qui desirent s' en eloigner le font...seul condition....ne pas s' afficher en publique, et là on est dès lors considérer comme un fouteur de trouble qui doit etre puni....et ne me parlez pas de l' arabie saoudite ou autre, l' islam n' a pas son vatican, et n' a pas de pape, ce qui se passe làbas, n' a rien à voir avec l' islam ou nous....
pour continuer sue l' histoire, les plus grands savants chez nous, sont apparu à une periode ou l' islam rayonnais à travers le monde...

à vous de voir si nous devons nous soumettre à cette culture eurpéenne qui interdit le titre de "libre d' esprit" ou tout etre religieu ou pieu...


la pas contre je suis 100% d accords avec toi.
o
15 novembre 2006 16:32
Citation
raca a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
j' aimerai que ceux qui proposent d' emettre des critiques envers l' islam, nous disent clairement ce qu' ils veulent.....-remettre en cause des versets coraniques?
-remettre en cause des hadiths sahih ? ou remettre en question des interpretations...exepté le dernier cas, tout autre critique est une insulte à l' islam et aux paroles d' Allah...oseriez vous vous dresser devant lui pour lui dire que ces paroles ne sont que des vers que ' on pourrait zapper ?...certains ne se rendent meme pas compte de leur petitesse dans cette univers, on leur a gonflé leur egau jusqu' à croire qu' il peuvent rivaliser en sagesse avec Allah (s)....ça me rapelle les francs maçon qui veulent lutter contre le grand architecte...

Questions :jusqu'ou l'homme peut mettre des limites à ses pensées sans blasphémer Dieu et les ecritures ?
Pourquoi Dieu aurait fait don à l'homme de sa raison,de son intelligence et d'un esprit scientifique?
Si l'homme s'etait limité aux textes révélés pour comprendre l'univers ,qu'en serait-il de nos sociétés modernes ?Vivrions-noustjrs comme au Moyen-age ,sans eaux et electricté ,sans connaissances du vivant qui nous entoure ,sans être allés dans l'espace?



l' histoire de la France a fait que ses "grands esprits" sont apparu par opposition à l' eglise qui elle etait réelement un poid dans la vie des gens....
C'est quand même tres reducteur sur l'histoire des idées en France ..
La majorité des scientifqies avaient eu une education chretienne et bcq n'ont jamais eu d'ecrits contestants ce dogme


l' islam n' oblige personne à rien, "laa ikraa8a fi addin" :"pas de contrainte en religion" ...ceux qui veulent etre musulmans le sont, et ceux qui desirent s' en eloigner le font...seul condition....ne pas s' afficher en publique, et là on est dès lors considérer comme un fouteur de trouble qui doit etre puni....
là je rejoinds JD ,cça n'a pas de sens cette phrase

et ne me parlez pas de l' arabie saoudite ou autre, l' islam n' a pas son vatican, et n' a pas de pape, ce qui se passe làbas, n' a rien à voir avec l' islam ou nous....

pour continuer sue l' histoire, les plus grands savants chez nous, sont apparu à une periode ou l' islam rayonnais à travers le monde...

Et apres pourquoi il n'ya pu eu de places pour des savants dans le monde Arabe ?

à vous de voir si nous devons nous soumettre à cette culture eurpéenne qui interdit le titre de "libre d' esprit" ou tout etre religieu ou pieu...En quoi exercer sa raison est synonyme de soumission aux modes de pensées européens ?


puisque le jeu est de reprendre tout ce qu' a dit l' autre et de le contredire....bismillah




Questions :jusqu'ou l'homme peut mettre des limites à ses pensées sans blasphémer Dieu et les ecritures ?
Pourquoi Dieu aurait fait don à l'homme de sa raison,de son intelligence et d'un esprit scientifique?
Si l'homme s'etait limité aux textes révélés pour comprendre l'univers ,qu'en serait-il de nos sociétés modernes ?Vivrions-noustjrs comme au Moyen-age ,sans eaux et electricté ,sans connaissances du vivant qui nous entoure ,sans être allés dans l'espace?


cherche moi la phrase ou j' ai dis que l' homme ne devait pas s' aventurer dans la recherche scientifique.....je suis moi meme, un scientifique qui travail dans la recherche, ...l' islam te demande de chercher le savoir jusqu' ou tu pourra le trouver...notre prophète mohamed (s) dit:"Celui qui s’engage dans la voie de la recherche du savoir, sera conduit par Allah vers le paradis. Les anges baissent leurs ailles en signe de satisfaction vis-à-vis du chercheur du savoir"...l' islam encourage la recherche, il n' a aucune opposition entre rspecter les ecrits et s' appliquer dans la recherche......n' oubliez pas que les premiers verset du coran descendu sur le prophète etait "lis, au nom de ton seigneur qui a crée! il a créé l' homme d' un caillot de sang, Lis car ton seigneur est très genereux, qui a instruit l' homme au moyen du qalam (+/- un crayon,),de la plume, il lui a enseigné ce su' il ne savait pas"....sourat al3ala9, verset 1à5...


C'est quand même tres reducteur sur l'histoire des idées en France ..
La majorité des scientifqies avaient eu une education chretienne et bcq n'ont jamais eu d'ecrits contestants ce dogme


et pour vous ce n' est pas reducteur que de dire qu' il n' a pas bcp d' esprit libres chez les musulmans ???


là je rejoinds JD ,cça n'a pas de sens cette phrase

devait je m' attendre au contraire...bien sur que tu rejoins JD, tu le rejoins sur tout...ça se dit esprit libre....

En quoi exercer sa raison est synonyme de soumission aux modes de pensées européens ?


encore une fois la raison n' appartient à personnes, à aucune culture et à aucune societé...calquer le modèle occidentale n' est pas pour moi le resultat d' un raisonnement, mais seulement une soumission à une vision de ce monde, alors qu' il en existe des centaines, et personne ne peut s' arroguer le droit de prétendre que la sienne est la seule juste et bonne.....
s
15 novembre 2006 16:54
Non ne le prends pas comme ça

J'ai repris ton post car justement ce dernier m'a fait me poser toutes ces questions .
Elles etaient ouvertes .Ce sont des questions que je me pose sur lesquelles je n'ai pas encore de reponses .
D'ailleurs se sont des questions que tout croyant se pose non ?Et ce pour n'importe quelle religion ?

Justement la phrase qui m'a interpellé est :"toute critique est une insulte à l'Islam".
(Tu peux mettre à la place de l'Islam tout autre religion)
D'ou ma question jusqu'ou aller dans ses pensées ,dans son raisonnement ,dans ces questionnements?
Et si un chercheur se lance vers une voie ,vers des resultats qui semblent contraire à la religion ,que doit il faire ?S'arreter dans sa reflexion ou continuer au mepris des textes et de sa vie ?
Je n'ai pas d'exemples recents ,je pense juste aux theories de Drawin par exemple.

La aussi ce ne sont que des questions ..pour essayer de repondre à cette question :est-il possible d'etre un libre penseur dans le monde arabe ?
Sachant que dans ces pays ,l'Islam est la religion d'etat ,que toutes les institutions sont basées sur ces valeurs.
La aussi je ne juge pas ,ce ne sont que des questions ...
a
15 novembre 2006 19:36
la question est est-il logique de critiquer quelque chose que l on ne connait pas?


la majorité ici qui viennent soit disant critiquer l islam ne pourrait meme pas citer un verset tous ce qu ils repetent c est des prejugés tres bien enracinés.ils melangent critiquer l islam et critiquer l islamisme ou des derives qui n ot rien a voir avec l islam comme l exision et bien d autre. j ai eu meme a faire dans ce forum a des gens a premiere vu tres intelligent (la boetie l europeen) qui voulaient absolument coller l exsision a l islam sous pretexte que quelques africains qui la pratiquent sont musulmans.

a ces de"rniers je leur dit :

si vous voulez que notre debats serve a quelque chose alors definnissont les thermes ne melangeons pas islam et islamisme.et c est tres facile.
-seul la sira(j espere que ceux qui qui critiquent savent ce que ca veut dire) et le coran representent l islam.
_les fatwa et les interpretations n engagent que leurs auteurs.

si quelqu un veut attribuer ces fatwa ou ces actes a l islam ,il a le droit mais a condition qu il prouve que le coran ou la sira vont dans le sens de ces interpretations.(moi je pense que ceux qui veulent avoir ce genre de debat doivent d abords avoir des bases sur la sira et le coran.).

mais je pense qu ici on aurras jamais ce genre de debats car il y a trops de c.ons qui croient que pour etre laic il faut apostasie.(j englobe ici laicard et islamistes)

enfin dans les terres d islam et bien avant le siecle des lumieres europeen (que l islam a inspiré il n y a qu a voir ce que voltaire et d autres disent de l islam quand ils ne font pas dans la leche de l eglise qui est allé jusqu a recompensé la satire de voltaire contre l islam ,bien que voltaire visait l eglise par cette satire) les musulmans libres d esprit comme ibnou rochd debattaient deja de tout.
J
JD
15 novembre 2006 20:19
Citation
antitout a écrit:
la question est est-il logique de critiquer quelque chose que l on ne connait pas?


la majorité ici qui viennent soit disant critiquer l islam ne pourrait meme pas citer un verset tous ce qu ils repetent c est des prejugés tres bien enracinés.ils melangent critiquer l islam et critiquer l islamisme ou des derives qui n ot rien a voir avec l islam comme l exision et bien d autre. j ai eu meme a faire dans ce forum a des gens a premiere vu tres intelligent (la boetie l europeen) qui voulaient absolument coller l exsision a l islam sous pretexte que quelques africains qui la pratiquent sont musulmans.

en ce qui concerne l'excision, je ne me réfère qu'à des sources musulmanes dignes de foi.
[www.mosquee-de-paris.net]

à la lecture de ce texte, on ne peux pas dire que l'excision est totalement étrangère à l'islam.
et si la mosquée de paris n'est pas digne de foi, explique moi où le non musulman peut se faire une idée de l'islam ?


Citation
a écrit:
a ces derniers je leur dit :

si vous voulez que notre debats serve a quelque chose alors definnissont les thermes ne melangeons pas islam et islamisme.et c est tres facile.
-seul la sira(j espere que ceux qui qui critiquent savent ce que ca veut dire) et le coran representent l islam.
_les fatwa et les interpretations n engagent que leurs auteurs.

si quelqu un veut attribuer ces fatwa ou ces actes a l islam ,il a le droit mais a condition qu il prouve que le coran ou la sira vont dans le sens de ces interpretations.(moi je pense que ceux qui veulent avoir ce genre de debat doivent d abords avoir des bases sur la sira et le coran.).

on peut faire dire au coran ce qu'on veut, il suffit que choisir les versets qui vont dans le sens qui nous arrange.
j'ai déjà montré que Redekker n'avait rien dit de faux, il a juste fait une lecture partielle et partisane du coran mais tout ce qu'il dit est écrit noir sur blanc dans le texte.



Citation
a écrit:
enfin dans les terres d islam et bien avant le siecle des lumieres europeen ..........les musulmans libres d esprit comme ibnou rochd debattaient deja de tout.

ils débattaient entre intellectuels mais leur impact réel sur la religion et la société musulmane a été quasi nul. ( contrairement à ce qui se passera en europe ).

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
15 novembre 2006 20:21
MAIS JUSTEMENT iBN RUSHD POSE CETTE QUESTION DE LA RAISON ET DE LA FOI ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook