Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il impossible qu'un esprit libre existe dans les sociétés arabes ?
p
13 novembre 2006 13:45
Citation
chelhman a écrit:
Très bonne question Souheil.
C'est vrai que lorsque l'on débat, le manque de sens critique est la première chose que l'on remarque, cette incapacité à sortir de son identité pour analyser.
Mais je ne suis pas certain que cela doit dû à l'islam, nous avons eu des grands libres penseurs comme Ibn Rushd, c'est plutôt ce que les musulmans ont fait de l'islam ces derniers siècles qui fige la pensée.

Nous n'avons pas digéré la fin de la suprématie arabo-musulmane et refusons toujours de la voir en face. Toutes les peuples qui ont su se remettre en selle ont pris sur eux pour s'autocritiquer et apprendre de leurs erreurs. Ce n'est pas encore le cas des musulmans.
Le sens du sacré reste aussi un facteur de frein à la libre pensée. Le Coran par exemple est hors-débat parce qu'il est sacré. Alors comment faire une critique si on ne peut pas approcher le texte fondateur ?

C'est tout bête mais le jour où on pourra se moquer de nous-mêmes, cela sera un signe que nous aurons suffisamment acquis d'assurance pour aller plus loin. On refuse l'autodérision et quand les autres le font, nous dégainons.
Simple constatation.

Tu as tapé dans le mille mon vieux. J'apprécie ce que tu as écrit. On a beau répété ce que tu viens de dire, ils persistent les esprits retors et retard à vivre sur les cendres du passé.
J
JD
13 novembre 2006 14:48
Citation
ouriaghel a écrit:
t' as un serieux problème là mon ami...c' est pire que ce que je croyais...comparer l' excision, à la circoncision....as tu déjà fait de la science dans ta vie ??? l' excision a des conséquences sur le plaisir charnel, ce qui peut à long terme avoir des conséquences sur un couple, par contre il est maintenant prouvé par des etudes que les hommes sans prépuce ont moins de risques d' attraper certaine maladies sexuelement transmissible (MST), dont la plus connu, le sida...
sans oublier que la circoncision n' a aucun effet sur la sexualité.......
tu remet en doute les bases des traditions prophetiques, comment veux tu que je débate avec toi alors que tu arrive ici sans aucun respect pour des choses basiques pour nous....allez, bon vent....

salut ouriaghel

si tu prenais la peine de lire le lien en entier, tu verrais que l'excision est pratiquée par certains musulmans et qu'ils y trouvent des justifications dans les hadiths.
là dessus je vous laisse vous expliquer entre vous winking smiley

perso excision ou circonsision c'est la meme chose : une mutilation sexuelle pratiquée sur des bébés sans défense et sans leur consentement.

j'ai quelque chose que tu n'as plus et à laquelle je tiens énormément, et il est scandaleux de faire celà à des enfants. si certains veulent y absolument se la couper, celà doit être une décision prise quand on est majeur.

mais on sait bien que dans ce cas, les candidats seraient moins nombreux winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
13 novembre 2006 14:51
Citation
chelhman a écrit:
Sympa la tournure que prends la discussion, quand je pense à "auto-critique", naïvement je voyais quelquechose de plus philosophique qu'une dissertation sur nos zizissmiling smiley
J'dis ça, j'dis rien.

désolé chelhman sad smiley mais n'est pas un bon exemple de la difficulté qu'il y a de porter un regard neuf sur ce qui parait évident à tout le monde ?

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
13 novembre 2006 15:31
Citation
a écrit:
JD
désolé chelhman sad smiley mais n'est pas un bon exemple de la difficulté qu'il y a de porter un regard neuf sur ce qui parait évident à tout le monde ?

amicalement


Vu sous cet angle, tu as tout à fait raison, mais au point où on est, je pense que la circoncision est le cadet de nos soucis quand il s'agit de l'autocritique, c'est "un point de détail" comme dirait le goret bretonsmiling smiley (je plaisante). Le chantier à entreprendre est gigantesque.

Et puis honnêtement, je ne me souviens pas de la mienne, c'est donc que ça n'a pas été si traumatisant que ça.smiling smiley
o
13 novembre 2006 15:45
Citation
JD a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
t' as un serieux problème là mon ami...c' est pire que ce que je croyais...comparer l' excision, à la circoncision....as tu déjà fait de la science dans ta vie ??? l' excision a des conséquences sur le plaisir charnel, ce qui peut à long terme avoir des conséquences sur un couple, par contre il est maintenant prouvé par des etudes que les hommes sans prépuce ont moins de risques d' attraper certaine maladies sexuelement transmissible (MST), dont la plus connu, le sida...
sans oublier que la circoncision n' a aucun effet sur la sexualité.......
tu remet en doute les bases des traditions prophetiques, comment veux tu que je débate avec toi alors que tu arrive ici sans aucun respect pour des choses basiques pour nous....allez, bon vent....

salut ouriaghel

si tu prenais la peine de lire le lien en entier, tu verrais que l'excision est pratiquée par certains musulmans et qu'ils y trouvent des justifications dans les hadiths.
là dessus je vous laisse vous expliquer entre vous winking smiley

perso excision ou circonsision c'est la meme chose : une mutilation sexuelle pratiquée sur des bébés sans défense et sans leur consentement.

j'ai quelque chose que tu n'as plus et à laquelle je tiens énormément, et il est scandaleux de faire celà à des enfants. si certains veulent y absolument se la couper, celà doit être une décision prise quand on est majeur.

mais on sait bien que dans ce cas, les candidats seraient moins nombreux winking smiley

cordialement

donc si j' ai bien compris, les parents n' ont pas le droit de faire qqch à leurs enfants sans leurs consententement ??? ben va te plaidre chez tes parents de t' avoir appris à parler et marcher, de t' avoir couper ton cordon ombilicale quand tu es né....etc
les parents ont le devoir de mettre leur enfants sur les rails, après, une fois pubère il déçide de ce qu' il veut etre.....
le jour ou tu verra un musulman ou un juif se plaindre de popol, reviens me voir....quant à l' excision, ce n' est pas une tradition islamique, et j' en connais assez pour te dire qu' il n' existe aucun hadith qui l' autorise....si tu en trouve ne fut ce qu' un seul, je serai ouvert au débat.....

revenons au débat qui parle d' esprit libre.....et je me répète, t' es qui toi pour venir ici et nous dire qu' on a pas d' esprit critique....la colonisation c' est fini, t' es au courant...on a plus besoin de personne pour nous dire si notre manière de penser est la bonne ou pas....tu penses peut etre que je vais t' applaudir quand tu me dis que les musulmans n' ont pas d' esprit critique ???...vraiment n' importe quoi, on vous formate sur France2 après vous venez lachez vos co'neries ici....vive les esprits libres....
a
13 novembre 2006 20:09
il faut d abords s entendre sur le therme d esprit libre .
qu est ce qu un esprit libre?.
est ce qu un musulman qui tiendrais les memes propos de redeker sur le prophete (s) est un esprit libre?

je crois que le therme esprit libre a eté inventé pour designer les penseurs qui se dressait contre les dogmes debiles de l eglise chretienne.

dans l islam l eglise chretienne a son equivalent qui sont les islamistes et les takfiriste qui comme l eglise use de l arme du takfire contre ceux qui remmetent en doute leurs dogmes.

ceci dit pretendre qu en terre d islam il n y a pas d esprits libres est faux la preuve .qui sont ceux qui ont combattu le dogme des islamistes? ce sont bien des musulmans qui l on fait souvent au peril de leurs vies .
ceux qui pretendent qu en terre d islam il n y a pas d esprit libre sont completement occidentalisé et ignorent ce qui se passe la bas.ils prennent souvent comme les occidentaux un insulteur de l silam comme taslima nasrine et cie comme des esprits libres .et les considerent comme des martyres de la liberté d esprit alors qu au contraire c est des martyres de la calomnie.

enfin je voulais dire qu en 2001 quand l islamisme fashisant a fait son entrée fracassante en europe il etait deja mort en terre d islam et c est les esprit libre musulmans qui l ont tué.mais ca ca n interrese pas les occidentaux parceque ces esprit libres ne remettaient pas en cause l islam en tant que religion.
p
13 novembre 2006 20:17
smiling smiley sujet très interessant !

il suffit de voir la reaction de certains ici quand on se permet de se questionner sur un élément de la religion ! c comme si c t mal de se poser des questions voir de critiquer ( de manière constructive) la religion !!

on ne doit pas toucher au sacré sinon on insulte , on agresse , on est medisant ...bref l esprit critique n a pas trop sa place je pense et c vraiment dommage eye rolling smiley
a
13 novembre 2006 20:30
Citation
princess819 a écrit:
smiling smiley sujet très interessant !

il suffit de voir la reaction de certains ici quand on se permet de se questionner sur un élément de la religion ! c comme si c t mal de se poser des questions voir de critiquer ( de manière constructive) la religion !!

on ne doit pas toucher au sacré sinon on insulte , on agresse , on est medisant ...bref l esprit critique n a pas trop sa place je pense et c vraiment dommage eye rolling smiley

tupense alors que redeker n a pas insulter ou bien tu est trop simplette pour faire la difference en tre critiquer et insulter?.
p
13 novembre 2006 20:36
Citation
antitout a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
smiling smiley sujet très interessant !

il suffit de voir la reaction de certains ici quand on se permet de se questionner sur un élément de la religion ! c comme si c t mal de se poser des questions voir de critiquer ( de manière constructive) la religion !!

on ne doit pas toucher au sacré sinon on insulte , on agresse , on est medisant ...bref l esprit critique n a pas trop sa place je pense et c vraiment dommage eye rolling smiley

tupense alors que redeker n a pas insulter ou bien tu est trop simplette pour faire la difference en tre critiquer et insulter?.


deja d une quand tu t adresses à moi, tu ne m insultes pas ok

tu veux que je reponde à ta question , tu restes correct et là on pourra discuter !

et puis la je reponds à un post precis , je ne parle pas de Redeker !!!ok
p
13 novembre 2006 20:38
Citation
antitout a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
smiling smiley sujet très interessant !

il suffit de voir la reaction de certains ici quand on se permet de se questionner sur un élément de la religion ! c comme si c t mal de se poser des questions voir de critiquer ( de manière constructive) la religion !!

on ne doit pas toucher au sacré sinon on insulte , on agresse , on est medisant ...bref l esprit critique n a pas trop sa place je pense et c vraiment dommage eye rolling smiley

tupense alors que redeker n a pas insulter ou bien tu est trop simplette pour faire la difference en tre critiquer et insulter?.


tout depends du niveau de susceptibilité !
on peut etre critiqué, sans se sentir forcémment insulté.
p
13 novembre 2006 20:43
perso ce qu a dit redeker, ça ne me touche pas ! tout simplement parce que je sais que c faux !

et puis il peut critiquer la religion et meme l insulter et alors ? si t assez intelligent , au lieu de

l insulter, comme tu viens de faire avec moi, argumente , defend ta religion et arrete de

passer pour un debile en disant n importe quoi !
p
13 novembre 2006 20:44
Citation
LEILA170175 a écrit:
Citation
antitout a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
smiling smiley sujet très interessant !

il suffit de voir la reaction de certains ici quand on se permet de se questionner sur un élément de la religion ! c comme si c t mal de se poser des questions voir de critiquer ( de manière constructive) la religion !!

on ne doit pas toucher au sacré sinon on insulte , on agresse , on est medisant ...bref l esprit critique n a pas trop sa place je pense et c vraiment dommage eye rolling smiley

tupense alors que redeker n a pas insulter ou bien tu est trop simplette pour faire la difference en tre critiquer et insulter?.


tout depends du niveau de susceptibilité !
on peut etre critiqué, sans se sentir forcémment insulté.

j ajouterais aussi le niveau intellectuel evil
i
13 novembre 2006 20:45
Si je dis "TA GUEULE LEILA", je n'aurais fait qu'exprimer un avis sous forme de critique à ton intervention,il ne faut surtout pas te sentir insulté.grinning smiley

c'est juste pour une démostration mais vous avez tout mon respet , mademoiselle leila.winking smiley
m
13 novembre 2006 20:47
Salam idn hazm, princess819 et antitout,

Merci de ne pas dénigrer les intervenants.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
p
13 novembre 2006 20:48
Citation
ibn hazm a écrit:
Si je dis "TA GUEULE LEILA", je n'aurais fait qu'exprimer un avis sous forme de critique à ton intervention,il ne faut surtout pas te sentir insulté.grinning smiley

c'est juste pour une démostration mais vous avez tout mon respet , mademoiselle leila.winking smiley

n importe quoi , la c insultant !! c pas une critique !!

la critique c toute une reflexion qui t a amené à tel questionnement

l insulte c subjectif et gratuit et on en tire rien du tout !!
p
13 novembre 2006 20:49
Citation
ibn hazm a écrit:
Si je dis "TA GUEULE LEILA", je n'aurais fait qu'exprimer un avis sous forme de critique à ton intervention,il ne faut surtout pas te sentir insulté.grinning smiley

c'est juste pour une démostration mais vous avez tout mon respet , mademoiselle leila.winking smiley


et tu as le droit de t'exprimer
je ne me sens nullement offensée
smoking smiley
m
13 novembre 2006 20:51
Peut-être que ça ne vous offense pas mais le modérateur n'aime pas ce langage.

No no
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
s
13 novembre 2006 20:56
« Oui, le Coran n'appartient pas qu'aux musulmans mais fait partie des trésors de l'humanité. Déjà des chercheurs non musulmans en Grande-Bretagne ou en Allemagne font un travail formidable. « L'histoire du Coran », de Théodore Noldeke, qui date de plus d'un siècle et qui est une étude critique et subversive de
la recension du Coran vient d'être traduite en arabe. De même, une maison d'édition marocaine vient de publier le dernier ouvrage Alfred-Louis de Premare qui met à la disposition du grand public, les recherches contemporaines sur le Coran. Le monde musulman a soif de débat. »




« La critique peut être acceptée, à condition qu'elle soit féconde. En ce sens, je suis rassuré quand je vois une trentaine d'étudiants musulmans et non musulmans en Master de religion et société à Science-Po Aix suivre mes cours d'herméneutique du texte coranique.
Au début, certains étudiants musulmans sont parfois choqués car ils n'ont pas l'habitude d'une approche historico critique, sémiotique, herméneutique mais au bout d'un an leur manière de lire le texte a complètement changé. Ces étudiants sont destinés à avoir des rôles d'intermédiaires (tels des conseillers dans les mairies) dans la société française d'aujourd'hui et de demain,et c'est pour cela qu'il est essentiel de leur donner les bons outils pour répondre plus tard aux problèmes qu'ils auront à traiter. »


Rachid Benzine,


Travaillant actuellement sur l'herméneutique coranique M. Benzine est chargé de cours au Master Religions et Société ( Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence).




Toute l’interview :


[www.saphirnews.com]
s
13 novembre 2006 21:01
Citation
ibn hazm a écrit:
Si je dis "TA GUEULE LEILA", je n'aurais fait qu'exprimer un avis sous forme de critique à ton intervention,il ne faut surtout pas te sentir insulté.grinning smiley

c'est juste pour une démostration mais vous avez tout mon respet , mademoiselle leila.winking smiley


Rassure toi , elle a l’esprit large et de............. spinning smiley sticking its tongue outl’humourspinning smiley sticking its tongue out
p
13 novembre 2006 21:09
tolérer les idees de l'Autre, meme si elles peuvent etre différentes des siennes, accepter que l'autre pense différement, là est la pensée libre.
c'est la seule condition pour que l'Humanité s'éleve

l'etre humain est multiple, différent mais possede la soi disant Intelligence : c'est ce qui nous différencie de l'annimal.
quoique, il doit surement exister des annimaux plus intelligents que certains humains.

je répète, je ne suis pas offensée, et prete à discuter intelligemment, sans imposer mon point de vue.
la susceptibilité ne permets pas d'avancer, au contraire elle rabaisse.je ne souhaite que m élever !

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook