Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il impossible qu'un esprit libre existe dans les sociétés arabes ?
o
11 novembre 2006 14:59
Citation
andi espoir a écrit:
ouriaghel, es-tu libre de critiquer la monarchie marocaine, par exemple ?

es-tu libre d'apporter des critiques sur le fonctionnement de l'Islam au Maroc ?

Il y'a des limites à l'esprit critique, tu le sais très bien, mon chère ouriaghel.

tu t' es adressé à la mauvaise personne en ce qui concerne la monarchie, je l' ai déjà dis plusieurs fois je la critique quand je veux, d' ailleurs je suis contre la monarchie....

mais là il ne sagit pas de ce que je peux dire à voix haute, tu peux très bien etre un esprit critique, mais etre contraint de garder le silence...ça ne dépend plus de toi dès lors....

là on tombe dans la liberté d' expression, et ça c' est un tout autre débat....il existe des millions d' esprits libres sur cette planète qui sont contraint de garder le silence.....et là je me répete, leur silence est financé par ces meme "démocraties occidentales" qui soutiennent les dictateurs.....
a
11 novembre 2006 15:08
Ouriaghel, je sais très bien que tu es contre la monarchie, en ce qui me concerne moi aussi.
Mais paraît-il y'a pas d'alternative en ce moment à la monarchie, faut attendre encore d'avoir des politiciens audacieux sur ce terrain, ce qui faut l'avouer n'est pas encore le cas.

Est-ce que tu critiques la monarchie depuis le Maroc, je vais dire que c'est courageux car c'est puni par la loi !

Mais c'est vrai que tu as raison, c'est du domaine de la liberté d'expression.

On peut avoir l'esprit critique mais en silence, d'après toi.

Dans ce cas, à quoi ça sert ?
T
12 novembre 2006 15:40
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
ouriaghel
par contre qu' est ce que j' ai pu observer...un musulman, lorsqu' il regarde le JT, a un certain sens critique, il sait quand on le prend pour un idiot, il n' enmagasine pas betement toutes les informations qu' ont donné quelques journalistes sans scrupules, par contre lorsque je vais au boulot, ou lorsque j' entend la rue des personnes censés etre "libre" d' esprit, elles débalent tout ce qu' elles ont entendu la veille sans meme se poser de question....la societé musulmane a déjà produit des anticorps contre les manipulations.... je ne peux pas rester ici à lire des gens qui nous insultes et leur donner raison....il y a des limites à notre patience...

Reprends ton exemple et place les musulmans devant les chaînes paraboliques arabes qui beuglent leurs slogans réducteurs, ajoutes-y une dose de oulémas incapables de réformer parce que justement dès qu'on aborde le texte fondateur, on fait l'objet d'une fatwa qui est l'équivalent d'un contrat sur la tête du 3alim. Tu crois que le sens critique prévaut ?

J'ai pas encore vu un contrat sur la tête d'un occidental parce qu'il faisait preuve de sens critique envers le christianisme ou le judaïsme.
Mais je suis probablement mal informé. Eclaires-nous
.

et c'est ça que tu appelles de la critique toi!!!!.....
vouloir faire de la provocation a tout prix,toujours vouloire présenter les musulmans comme fondamentalement violent....c'est de la critique pour toi!!!!
Non pour moi c'est de l'intolérence,et c'est ça le mépris des autres,vouloire toujours stigmatiser l'islam comme religion violente....c'est un mépris et une insulte pour tous les musulmans!!!....

C'est trop facile de se livrer a de la provocation délibéré quand tu sais qu'en face il y'aura forcément un extremiste qui réagira par des paroles ou des actes.

Surtout que l'islam n'a a reçevoir de leçons de personnes,en ce qui concerne tout ces domaines,de soumissions,et de conquetes, aucune religion ne peut se permettre de donner de leçons aux autres.
aux hits parades des violences les chretiens ne sont pas en reste a travers l'histoire....croisades,bruler vif les sorcieres les prostitués les homos les agnostiques,les inquisitions,les conversions par la force de l'amerique latine et l'afrique, massacre de civilisations entiere jusqu'a l'extinctions (incas,azteques,indienes),l'esclavage des noirs incité par citations bibliques,l'inférioritée des autres peuples justifié par la bible...etc...et j'en passe
et d'un autre coté on occulte tout ce que les musulmans et l'islam ont put apporter comme contribution scientifique et humaine au monde.......
pourquoi ça eux ils n'en parlent jamais,dis moi comment se fait-il qu'il soit si intransigeant et moralisateur envers les musulmans alors qu'ils sont beaucoup plus souple voire meme amnésique avec leurs propres religions!!!!!! et des ravages qu'elle a put causer.

alors elle est ou la critique le dedans!!!!!......

elle est ou la critique quand la france condamne et dénonçe la guerre en irak, alors qu'a coté elle tire sur la foule en cote d'ivoire,ou alors qu'en les USA veulent imposer leurs suprématie,soit disant pour chasser la terreur et la tyranie en imposant sa démocratie avec des chars et des kalashnikove....
tu conviendras que curieusement ils n'ont pas le meme esprit critique quand il s'agit de remettre en cause leurs institutions et leurs religions.
T
12 novembre 2006 15:57
Citation
andi espoir a écrit:
ouriaghel, es-tu libre de critiquer la monarchie marocaine, par exemple ?

es-tu libre d'apporter des critiques sur le fonctionnement de l'Islam au Maroc ?

Il y'a des limites à l'esprit critique, tu le sais très bien, mon chère ouriaghel.


franchement andi-espoire je te croyais plus consciencieux que ça (concernant l'esprit critique des musulmans...),ouriaghel a parfaitement raison dans son analyse, surtout quand il dit ça......

celui qui ose dire que les societés des pays arabomusulmans n' ont pas de sens critique, est soit, habité de mauvaise foi, soit n' y connais rien, n'y a jamais habité, ou cotoyer des personnes originaires de ces societés là.....
la rue musulmane est la plus critique qui puisse exister, seulement, on lui donne jamais l' occasion de s' exprimer, c' est ceux là meme qui les accuse de renfermement qui payent les dictateurs de ces pays pour maintenir les population en otage



il y'a plus de musulmans qu'on ne pense qui s'insurgent contre le terrorrisme, l'extremisme...et toute ces choses qui se finissent souvent par "isme" et ne pas le savoire c'est comme il a si bien dit "soit etre d'une incroyable mauvaise foie (voire meme anti...), soit etre totalement ignorant du sujet" (ou soit les 2..)

ils existent de nombreux intellectuelles,artistes,religieux et meme personne lambda qui s'opposent a ces pratiques et pronent un islam ouvert et tolérant ou toutes religions et opinions confondus pouraient y vivre en harmonie,mais leurs voix ont du mal a se faire entendre, parce qu'ils vivent sous des régimes politiques de dictatures et donc en perpétuelle menace (ex..egypte,inde,pakistant..) puis par ailleurs les médias ont aussi leurs parts de responsabilitée,notament occidentaux,qui donnent plus d'importance aux fanatiques qu'aux pacifistes, ils préferent toujours montrer un extrémiste névrosé apelant a la déstructions de l'occident qu'a un imam pacifiste parlant sur un ton serien de paix....ça aussi c'est la véritée.
L
12 novembre 2006 16:46
Citation
ixccen- a écrit:

ils existent de nombreux intellectuelles,artistes,religieux et meme personne lambda qui s'opposent a ces pratiques et pronent un islam ouvert et tolérant ou toutes religions et opinions confondus pouraient y vivre en harmonie,mais leurs voix ont du mal a se faire entendre, parce qu'ils vivent sous des régimes politiques de dictatures et donc en perpétuelle menace (ex..egypte,inde,pakistant..)
....

Autrefois 'il n'y a pas trés longtemps, on tuait pour aposthasie et même pour beaucoup moins que cela (à la mémoire des assasins du regretté M M Taha)
Maintenant c'est la fuite des intellectuels, et, ceux-xi, réfugiés dans des havres de paix, sont accusé d'etre l'intrument de x ou y
"il n'est meme pas musulman" "il est a la solde de l'occident" " il parle pour faire repeindre sa mosqué par la France" je n'invente pas

ou le paradoxe qu'il m'est difficile de comprendre : "leur silence est financé par ces meme "démocraties occidentales" qui soutiennent les dictateurs....." je ne met pas l'auteur afin de ne pas choquer winking smiley

comprenne qui pourra


Citation
ixccen- a écrit:
puis par ailleurs les médias ont aussi leurs parts de responsabilitée,notament occidentaux,qui donnent plus d'importance aux fanatiques qu'aux pacifistes, ils préferent toujours montrer un extrémiste névrosé apelant a la déstructions de l'occident qu'a un imam pacifiste parlant sur un ton serien de paix....ça aussi c'est la véritée.

on parle bien plus de Mohamed Arkoun,Rachid Benzine,Abdelmajid Charfi dans n'importe quel sous forum que dans les furum islam
Ces personne sont citée dans toute la presse occidentale
Est ce de la faute aux médias si on invite une bonne partie des imam de France on a toute les chances d'etre face à des idées classé extrémiste par le français moyen, c'est une collection outrageuse des délires chrétiens d'ils y a plus de 5 sciécles et parfois pire
si un musulman moderniste est invité à la tv Française ,il est catalogué de non musulman par une bonne moitié des musulman de france et par la majorité des musulmans du maghreb ou du moyen orient

c'est facile de critiquer mais les solutions ne sont pas évidentes quand dans la problématique du principe de pluralité de l'information et de tollérance s'y ajoute la "mauvaise foi" grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/06 16:49 par La Boetie.
s
12 novembre 2006 16:47
Citation
ixccen- a écrit:
celui qui ose dire que les societés des pays arabomusulmans n' ont pas de sens critique, est soit, habité de mauvaise foi, soit n' y connais rien, n'y a jamais habité, ou cotoyer des personnes originaires de ces societés là.....
la rue musulmane est la plus critique qui puisse exister.......................




En réalité
Ce sujet ou post n’a aucune raison d’etre.
Circuler………………..

Circuler……………………………………………….

Il n’ya rien à voir.


Merci.
M
12 novembre 2006 17:56
Citation
souheil a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
celui qui ose dire que les societés des pays arabomusulmans n' ont pas de sens critique, est soit, habité de mauvaise foi, soit n' y connais rien, n'y a jamais habité, ou cotoyer des personnes originaires de ces societés là.....
la rue musulmane est la plus critique qui puisse exister.......................




En réalité
Ce sujet ou post n’a aucune raison d’etre.
Circuler………………..

Circuler……………………………………………….

Il n’ya rien à voir.


Merci.


Là, cette invective n'a plus aucun rapport avec l'esprit critique, mais a plutôt l'odeur d'un ordre policier donné à un attroupement après un accident de la circulation !!!
c
12 novembre 2006 18:00
Citation
a écrit:
ixccen-
et c'est ça que tu appelles de la critique toi!!!!.....
vouloir faire de la provocation a tout prix,toujours vouloire présenter les musulmans comme fondamentalement violent....c'est de la critique pour toi!!!!
Non pour moi c'est de l'intolérence,et c'est ça le mépris des autres,vouloire toujours stigmatiser l'islam comme religion violente....c'est un mépris et une insulte pour tous les musulmans!!!....

C'est trop facile de se livrer a de la provocation délibéré quand tu sais qu'en face il y'aura forcément un extremiste qui réagira par des paroles ou des actes.
Surtout que l'islam n'a a reçevoir de leçons de personnes,en ce qui concerne tout ces domaines,de soumissions,et de conquetes, aucune religion ne peut se permettre de donner de leçons aux autres.
aux hits parades des violences les chretiens ne sont pas en reste a travers l'histoire....croisades,bruler vif les sorcieres les prostitués les homos les agnostiques,les inquisitions,les conversions par la force de l'amerique latine et l'afrique, massacre de civilisations entiere jusqu'a l'extinctions (incas,azteques,indienes),l'esclavage des noirs incité par citations bibliques,l'inférioritée des autres peuples justifié par la bible...etc...et j'en passe
et d'un autre coté on occulte tout ce que les musulmans et l'islam ont put apporter comme contribution scientifique et humaine au monde.......
pourquoi ça eux ils n'en parlent jamais,dis moi comment se fait-il qu'il soit si intransigeant et moralisateur envers les musulmans alors qu'ils sont beaucoup plus souple voire meme amnésique avec leurs propres religions!!!!!! et des ravages qu'elle a put causer.
alors elle est ou la critique le dedans!!!!!......

elle est ou la critique quand la france condamne et dénonçe la guerre en irak, alors qu'a coté elle tire sur la foule en cote d'ivoire,ou alors qu'en les USA veulent imposer leurs suprématie,soit disant pour chasser la terreur et la tyranie en imposant sa démocratie avec des chars et des kalashnikove....
tu conviendras que curieusement ils n'ont pas le meme esprit critique quand il s'agit de remettre en cause leurs institutions et leurs religions.


Tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai écrit, relis mon intervention et on en reparle. ça nous fera gagner du temps.
a
12 novembre 2006 19:46
ixccen,

J'ai très bien compris le raisonnement d'ouriaghel, en clair tout être humain est doté de sens critique.

Moi, j'ai voulu aller plus loin, en clair il ne suffit pas d'avoir du sens critique mais de pouvoir l'utiliser. Ce à quoi ouriaghel, a répondu que c'était de la faute des dictatures arabo-musulmanes soutenues par l'occident.

Je voulais souligner le pouvoir d'utiliser son sens critique pour faire évoluer les sociétés arabo-musulmanes, figées depuis des siècles dans différents archaïsmes.

Comme je l'ai dis plus haut à ouriaghel, à quoi ça sert d'avoir du sens critique, quand on l'utilise pas.
T
12 novembre 2006 19:50
Bon allez, je m'arrete la et je n'interviendrais plus sur ce sujet car on a toujours droit au meme tolé de demagogie et d'ignorance sur l'islam et les musulmans a chaque fois qu'on aborde ce theme et je ne suis pas un amateur de pugilats verbaux......surtout quand j'ai en face de moi des vieillards incultes qui n'ont pas d'autre occupations que de se faire philosophe d'un soir....,les arguments volent dans tous les sens,chacun arrivent avec une preche toute faite dans sa poche,ça te submerge de copier coller pioché dans les sites les plus islamophobes qu'il soit.............bref continuer a vous amuser entre vous, comme vous le fesiez si bien avant que ouriaghel et moi n'intervenons.

allez....amusez vous bien les shoumistes.
a
12 novembre 2006 19:59
ixccen,

Ta réaction me déçois bcp thumbs down
T
12 novembre 2006 20:28
si ça peut te rassurer mon chere andi espoir tu n'es pas concerné par mon dernier post...winking smiley
J
JD
12 novembre 2006 21:12
Citation
ixccen- a écrit:

Surtout que l'islam n'a a reçevoir de leçons de personnes,en ce qui concerne tout ces domaines,de soumissions,et de conquetes, aucune religion ne peut se permettre de donner de leçons aux autres.
aux hits parades des violences les chretiens ne sont pas en reste a travers l'histoire....croisades,bruler vif les sorcieres les prostitués les homos les agnostiques,les inquisitions,les conversions par la force de l'amerique latine et l'afrique, massacre de civilisations entiere jusqu'a l'extinctions (incas,azteques,indienes),l'esclavage des noirs incité par citations bibliques,l'inférioritée des autres peuples justifié par la bible...etc...et j'en passe
et d'un autre coté on occulte tout ce que les musulmans et l'islam ont put apporter comme contribution scientifique et humaine au monde.......
pourquoi ça eux ils n'en parlent jamais,dis moi comment se fait-il qu'il soit si intransigeant et moralisateur envers les musulmans alors qu'ils sont beaucoup plus souple voire meme amnésique avec leurs propres religions!!!!!! et des ravages qu'elle a put causer.

pas la peine de t'énerver, le "gaulois" va te répondre.

tout ce que tu cites concernant les violences des chrétiens est bien connu mais celà a été dénoncé par les européens eux même depuis bien longtemps, Voltaire déjà le disait,

« Le fanatique aveugle, et le chrétien sincère
ont porté trop souvent le même caractère ;
Ils ont même courage, ils ont mêmes désirs.
Le crime a ses héros, l'erreur a ses martyrs...


depuis les chrétiens ont fait leur auto critique et pour nous c'est une affaire classée.

pour l'islam, l'autocritique me semble encore timide . c'est pourtant une étape indispensable pour tourner la page.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
o
12 novembre 2006 23:26
Citation
JD a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:

Surtout que l'islam n'a a reçevoir de leçons de personnes,en ce qui concerne tout ces domaines,de soumissions,et de conquetes, aucune religion ne peut se permettre de donner de leçons aux autres.
aux hits parades des violences les chretiens ne sont pas en reste a travers l'histoire....croisades,bruler vif les sorcieres les prostitués les homos les agnostiques,les inquisitions,les conversions par la force de l'amerique latine et l'afrique, massacre de civilisations entiere jusqu'a l'extinctions (incas,azteques,indienes),l'esclavage des noirs incité par citations bibliques,l'inférioritée des autres peuples justifié par la bible...etc...et j'en passe
et d'un autre coté on occulte tout ce que les musulmans et l'islam ont put apporter comme contribution scientifique et humaine au monde.......
pourquoi ça eux ils n'en parlent jamais,dis moi comment se fait-il qu'il soit si intransigeant et moralisateur envers les musulmans alors qu'ils sont beaucoup plus souple voire meme amnésique avec leurs propres religions!!!!!! et des ravages qu'elle a put causer.

pas la peine de t'énerver, le "gaulois" va te répondre.

tout ce que tu cites concernant les violences des chrétiens est bien connu mais celà a été dénoncé par les européens eux même depuis bien longtemps, Voltaire déjà le disait,

« Le fanatique aveugle, et le chrétien sincère
ont porté trop souvent le même caractère ;
Ils ont même courage, ils ont mêmes désirs.
Le crime a ses héros, l'erreur a ses martyrs...


depuis les chrétiens ont fait leur auto critique et pour nous c'est une affaire classée.

pour l'islam, l'autocritique me semble encore timide . c'est pourtant une étape indispensable pour tourner la page.

cordialement

l' islam est né de l' autocritique...
s
13 novembre 2006 00:00
Citation
ixccen- a écrit:
.....surtout quand j'ai en face de moi des vieillards incultes qui n'ont pas d'autre occupations que de se faire philosophe d'un soir....,les arguments volent dans tous les sens,chacun arrivent avec une preche toute faite dans sa poche,ça te submerge de copier coller pioché dans les sites les plus islamophobes qu'il soit.............bref continuer a vous amuser entre vous, comme vous le fesiez si bien avant que ouriaghel et moi n'intervenons.



allez....amusez vous bien les shoumistes.



Monsieur,
Je suis chercheur.
Je fais aussi de la recherche bibliographique et documentaire.
Journaliste, je fais de la veille informationnelle.
Documentaliste, j’enseigne.



Alors s’il vous plais, monsieur.


Un peu d’égard
Pour tes compatriotes qui sont tout sauf rmistes.



J
JD
13 novembre 2006 10:50
Citation
ouriaghel a écrit:

l' islam est né de l' autocritique...

alors il a bien changé...

Tous les arguments religieux susmentionnés sont cités uniquement et exclusivement contre l’excision. Bien qu'ils puissent être étendus facilement aussi contre la circoncision masculine, leurs auteurs ne le font jamais. Non sans raison.

En effet, le seul auteur musulman à avoir mis en doute la circoncision masculine est actuellement en procès et risque d'être condamné à mort pour apostasie. Il s'agit du juge à la retraite Mustafa Kamal Al-Mahdawi. Ce dernier, subit actuellement une campagne féroce menée par les milieux religieux libyens dans les mosquées et la presse. Le prédicateur de la Mosquée du Prophète, à Médine en Arabie saoudite, a publié en juillet 1992 un fascicule distribué gratuitement en Libye où il demande à la Ligue du Monde musulman et à la Conférence islamique d'établir une fatwa collective des savants musulmans contre ce juge et de l'exécuter comme apostat s'il ne se rétracte pas. Quant à son livre, il demande qu'il soit retiré du marché, brûlé et interdit à tout lecteur. Il lui reproche, entre autres, d'avoir nié le devoir de circoncire les garçons alors qu'il y a unanimité à ce sujet et Mohammed lui-même était circoncis.

Ce juge libyen affirme en fait que la circoncision masculine est une coutume des juifs
qui croyaient que leur Dieu ne les voyait que s'ils avaient des signes distinctifs comme la circoncision ou le sang sur les portes. II fait ici allusion à l'ordre de Dieu donné aux juifs de mettre le sang du bétail immolé à Pâque sur les deux montants et le linteau des maisons parce qu'il avait l'intention de frapper les premiers-nés d'Egypte. Dieu dit à Moïse et à Aaron: "Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous vous tenez. En voyant ce signe, je passerai outre et vous échapperez au fléau destructeur lorsque Je frapperai le pays d'Egypte". Le juge libyen ajoute que le Coran ne comporte aucune mention à "cette étrange logique". Pour lui. Dieu ne peut pas s'adonner à de tels badinages comme il ne peut pas avoir créé le prépuce comme un objet superflu qu'on peut couper. Il cite ici le verset 3:191 qui dit:

Notre Seigneur! Tu n'as pas créé tout ceci en vain ! Gloire à toi ! Préserve-nous du châtiment du feu.

source [www.webarabic.com]


Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome
Albert Einstein


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
13 novembre 2006 12:05
La modernité pose au monde musulman des questions absentes il y a 1400 ans.
Le texte est divin mais ses interprétations sont humaines avec toutes les erreurs de jugement des humains.
Il n’y a pas une seule façon d’interpréter. Le texte s’adresse à l’intelligence de l’homme et à sa capacité de raisonnement et d’analyse.
Avicenne (ibn rochd) disait que dieu ne peut pas le contraindre à faire ou à ne pas faire des choses que sa raison ne peut comprendre.
o
13 novembre 2006 12:23
Citation
JD a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:

l' islam est né de l' autocritique...

alors il a bien changé...

Tous les arguments religieux susmentionnés sont cités uniquement et exclusivement contre l’excision. Bien qu'ils puissent être étendus facilement aussi contre la circoncision masculine, leurs auteurs ne le font jamais. Non sans raison.

En effet, le seul auteur musulman à avoir mis en doute la circoncision masculine est actuellement en procès et risque d'être condamné à mort pour apostasie. Il s'agit du juge à la retraite Mustafa Kamal Al-Mahdawi. Ce dernier, subit actuellement une campagne féroce menée par les milieux religieux libyens dans les mosquées et la presse. Le prédicateur de la Mosquée du Prophète, à Médine en Arabie saoudite, a publié en juillet 1992 un fascicule distribué gratuitement en Libye où il demande à la Ligue du Monde musulman et à la Conférence islamique d'établir une fatwa collective des savants musulmans contre ce juge et de l'exécuter comme apostat s'il ne se rétracte pas. Quant à son livre, il demande qu'il soit retiré du marché, brûlé et interdit à tout lecteur. Il lui reproche, entre autres, d'avoir nié le devoir de circoncire les garçons alors qu'il y a unanimité à ce sujet et Mohammed lui-même était circoncis.

Ce juge libyen affirme en fait que la circoncision masculine est une coutume des juifs
qui croyaient que leur Dieu ne les voyait que s'ils avaient des signes distinctifs comme la circoncision ou le sang sur les portes. II fait ici allusion à l'ordre de Dieu donné aux juifs de mettre le sang du bétail immolé à Pâque sur les deux montants et le linteau des maisons parce qu'il avait l'intention de frapper les premiers-nés d'Egypte. Dieu dit à Moïse et à Aaron: "Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous vous tenez. En voyant ce signe, je passerai outre et vous échapperez au fléau destructeur lorsque Je frapperai le pays d'Egypte". Le juge libyen ajoute que le Coran ne comporte aucune mention à "cette étrange logique". Pour lui. Dieu ne peut pas s'adonner à de tels badinages comme il ne peut pas avoir créé le prépuce comme un objet superflu qu'on peut couper. Il cite ici le verset 3:191 qui dit:

Notre Seigneur! Tu n'as pas créé tout ceci en vain ! Gloire à toi ! Préserve-nous du châtiment du feu.

source [www.webarabic.com]


Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome
Albert Einstein


A+

t' as un serieux problème là mon ami...c' est pire que ce que je croyais...comparer l' excision, à la circoncision....as tu déjà fait de la science dans ta vie ??? l' excision a des conséquences sur le plaisir charnel, ce qui peut à long terme avoir des conséquences sur un couple, par contre il est maintenant prouvé par des etudes que les hommes sans prépuce ont moins de risques d' attraper certaine maladies sexuelement transmissible (MST), dont la plus connu, le sida...
sans oublier que la circoncision n' a aucun effet sur la sexualité.......
tu remet en doute les bases des traditions prophetiques, comment veux tu que je débate avec toi alors que tu arrive ici sans aucun respect pour des choses basiques pour nous....allez, bon vent....
p
13 novembre 2006 12:58
excision-circoncision si differents que cela ?
je ne le pense pas, demande t on a une petite fille ou un petit garcon son avis?
où est la liberte de choisir ?
c
13 novembre 2006 13:11
Sympa la tournure que prends la discussion, quand je pense à "auto-critique", naïvement je voyais quelquechose de plus philosophique qu'une dissertation sur nos zizissmiling smiley
J'dis ça, j'dis rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook