Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il impossible qu'un esprit libre existe dans les sociétés arabes ?
p
13 novembre 2006 21:16
PEACE AND LOVE In love evil
J
JD
13 novembre 2006 21:28
Citation
ouriaghel a écrit:
le jour ou tu verra un musulman ou un juif se plaindre de popol, reviens me voir....quant à l' excision, ce n' est pas une tradition islamique, et j' en connais assez pour te dire qu' il n' existe aucun hadith qui l' autorise....si tu en trouve ne fut ce qu' un seul, je serai ouvert au débat.....

pour moi circoncision = excision = mutilation. point barre alors j'arrête car ce n'est pas le sujet.
si tu me crois pas, voici un autre lien.
[www.mosquee-de-paris.org]

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
13 novembre 2006 21:55
c quoi une makrouma ?????????
D
13 novembre 2006 22:43
Citation
JD a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
le jour ou tu verra un musulman ou un juif se plaindre de popol, reviens me voir....quant à l' excision, ce n' est pas une tradition islamique, et j' en connais assez pour te dire qu' il n' existe aucun hadith qui l' autorise....si tu en trouve ne fut ce qu' un seul, je serai ouvert au débat.....

pour moi circoncision = excision = mutilation. point barre alors j'arrête car ce n'est pas le sujet.
si tu me crois pas, voici un autre lien.
[www.mosquee-de-paris.org]

A+

Je me suis fait mutiler à 8 ans pour Allah qu'elle beau sacrifice je suis bien et heureux hamdouillah Mr le Gaulois he he (tm) In love pour ta culture l'excision n'a rien avoir avec l'islam c'est une pratique pre -islamique ....grinning smiley
o
13 novembre 2006 22:55
Citation
JD a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
le jour ou tu verra un musulman ou un juif se plaindre de popol, reviens me voir....quant à l' excision, ce n' est pas une tradition islamique, et j' en connais assez pour te dire qu' il n' existe aucun hadith qui l' autorise....si tu en trouve ne fut ce qu' un seul, je serai ouvert au débat.....

pour moi circoncision = excision = mutilation. point barre alors j'arrête car ce n'est pas le sujet.
si tu me crois pas, voici un autre lien.
[www.mosquee-de-paris.org]

A+

pourmoi JD=LE Pen=raciste....ben oui c' est simple non ??? puisqu' il suffit de le dire pour que ça devienne une vérité.....en attendant je vais te dire une chose....tu es sur un site ouvert à tout le monde, mais principalement destiné à la communauté marocaine....les marocains ne pratiquent pas l' excision ok, alors ne vien pas me parler de ça ici, si c' etait une obligation religieuse on le ferais tous, et si certains musulmans dans certains pays le font, c' est pas notre problème,....je ne traite pas tout les français de racistes et pourtant 30% votent FN....je me suis fait circoncire et j' en garde un très bon souvenir, la fete, les cadeaux....etc....et tu ne trouvera personne s' en plaindre........

associer des mots comme "mutilation" à la "circoncision", vraiment , y ' a qu' un gaulois lepeniste qui joue sur ce genre de mots pour faire réagir les gens.........
c
14 novembre 2006 00:52
Souheil, je ne sais pas si des travaux ont été faits là-dessus mais si on prend la définition de base, c'est un incroyant, un infidèle.


Maintenant à lire certains, c'est juste ceux, avec qui, ils ne sont pas d'accord, un peu comme "sioniste" quoismiling smiley
Je crois que ça s'appelle du takfirisme mais je ne suis pas expert, je laisse le champ à plus érudit que moi là-dessus.
l
14 novembre 2006 10:55
Citation
souheil a écrit:


Rachid Benzine,


Travaillant actuellement sur l'herméneutique coranique M. Benzine est chargé de cours au Master Religions et Société ( Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence).


Toute l’interview :


[www.saphirnews.com]





Le lien ne marche pas ?
l
14 novembre 2006 10:57
Citation
souheil a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
.....surtout quand j'ai en face de moi des vieillards incultes qui n'ont pas d'autre occupations que de se faire philosophe d'un soir....,les arguments volent dans tous les sens,chacun arrivent avec une preche toute faite dans sa poche,ça te submerge de copier coller pioché dans les sites les plus islamophobes qu'il soit.............bref continuer a vous amuser entre vous, comme vous le fesiez si bien avant que ouriaghel et moi n'intervenons.



allez....amusez vous bien les shoumistes.



Monsieur,
Je suis chercheur.
Je fais aussi de la recherche bibliographique et documentaire.
Journaliste, je fais de la veille informationnelle.
Documentaliste, j’enseigne.



Alors s’il vous plais, monsieur.


Un peu d’égard
Pour tes compatriotes qui sont tout sauf rmistes.




Hum...!
l
14 novembre 2006 11:02
Citation
chelhman a écrit:
Le Coran par exemple est hors-débat parce qu'il est sacré. Alors comment faire une critique si on ne peut pas approcher le texte fondateur ?

Si, je crois que le Coran n'est pas hors débat puisqu'il est possible d'en expliquer les versets..depuis toujours d'ailleurs..
l
14 novembre 2006 11:06
Citation
chelhman a écrit:
C'est tout bête mais le jour où on pourra se moquer de nous-mêmes, cela sera un signe que nous aurons suffisamment acquis d'assurance pour aller plus loin. On refuse l'autodérision et quand les autres le font, nous dégainons.

AAffirmatif! Mais ce n'est pas "nous" qui dégainons, c'est l'Etat..on l'a vu avec l'affaire de Ali baba et les 40 menteurs un roman dont l'auteur s'est vu massacré par le ministère de l'intérieur... [www.activcontact.com] Effectivement difficile d'avancer dans un pays comme le Maroc..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/11/06 11:09 par le citoyen.
c
14 novembre 2006 11:15
le citoyen, je te décerne la médaille d'or du cha3ban f'ramdansmiling smiley
l
14 novembre 2006 11:35
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, je te décerne la médaille d'or du cha3ban f'ramdansmiling smiley

Mais vous parlez bien de l'autodérision, de libérer la parole, de "péter un bon coup", non..? Vous parlez du Coran dont vous n'acceptez pas qu'il soit sacré alors que de simples fonctionnaires à l'intérieur genre brutus se considèrent sacrés, la preuve c'est que lorsqu'un romancier écrit un roman qui parle d'administration et de corruption et de corrompus, ils sévissent parce que concernés (parfois à l'insu de l'auteur)..je suis donc d'accord avec vous le Maroc n'avancera pas dans ces conditions...
s
14 novembre 2006 11:36
Citation
louise a écrit:
Citation
souheil a écrit:


Rachid Benzine,


Travaillant actuellement sur l'herméneutique coranique M. Benzine est chargé de cours au Master Religions et Société ( Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence).


Toute l’interview :


[www.saphirnews.com]





Le lien ne marche pas ?



[www.saphirnews.com]

essaie,
c
14 novembre 2006 11:40
Citation
a écrit:
le citoyen
Mais vous parlez bien de l'autodérision, de libérer la parole, de "péter un bon coup", non..? Vous parlez du Coran dont vous n'acceptez pas qu'il soit sacré alors que de simples fonctionnaires à l'intérieur genre brutus se considèrent sacrés, la preuve c'est que lorsqu'un romancier écrit un roman qui parle d'administration et de corruption et de corrompus, ils sévissent parce que concernés (parfois à l'insu de l'auteur)..je suis donc d'accord avec vous le Maroc n'avancera pas dans ces conditions...

Et vas-y que je t'en remets une couche !grinning smiley
Tu es indécrottable monsieur le caïdsmiling smiley
l
14 novembre 2006 11:46
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le citoyen
Mais vous parlez bien de l'autodérision, de libérer la parole, de "péter un bon coup", non..? Vous parlez du Coran dont vous n'acceptez pas qu'il soit sacré alors que de simples fonctionnaires à l'intérieur genre brutus se considèrent sacrés, la preuve c'est que lorsqu'un romancier écrit un roman qui parle d'administration et de corruption et de corrompus, ils sévissent parce que concernés (parfois à l'insu de l'auteur)..je suis donc d'accord avec vous le Maroc n'avancera pas dans ces conditions...

Et vas-y que je t'en remets une couche !grinning smiley
Tu es indécrottable monsieur le caïdsmiling smiley

Avouez pluôt qu'il est impossible d'avancer dans ces conditions, et qu'avant de parler du saint Coran (pour faire chic) il faudrait d'abord que le Maroc règle des problèmes bien mineurs...Parce que pour parler des grandes choses dans la cour des grands, il faut d'abord réussir dans la cours des petits..autrement c'est l'échec automatique et un grand risque d'être..ridicule ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 11:48 par le citoyen.
c
14 novembre 2006 11:50
Le citoyen, là franchement c'est évident que tu fais l'oreille de veaugrinning smiley
On a un débat qui est d'ordre philosophique et tu trouves le moyen de relier ça à ton histoire, c'est ce que l'on appelle de l'égocentrisme.
Mais j'avoue que tu m'as fait rire. Merci.smiling smiley
s
14 novembre 2006 12:01
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, là franchement c'est évident que tu fais l'oreille de veaugrinning smiley
On a un débat qui est d'ordre philosophique et tu trouves le moyen de relier ça à ton histoire, c'est ce que l'on appelle de l'égocentrisme.
Mais j'avoue que tu m'as fait rire. Merci.smiling smiley



c'est quoi l'oreille de veau


Il est clair que le caïd a agit maladroitement.
Il aurait fallu qu’il préserve ses intérêts et son intégrité matérielle et financière.
Il aurait pu garder son poste et faire avancer ses idées.

Dans le contexte marocain ce qu’il a fait c’était du suicide et pas une attitude de père de famille.

Il était peut-être célibataire.
l
14 novembre 2006 12:03
chelhman,
..heureux de faire votre bonheur alors..mais je crois que ça devrait vous faire pleurer parce que vous devriez être concernés par le sous-dévelopement du Maroc...Enfin je crois..de plus tout ce que j'ai dit ici est en plein dans le sujet.
Conclusion: C'est dommage que vous ne soyez pas objectif...Vous défendez vos intérêts...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 12:04 par le citoyen.
m
14 novembre 2006 12:09
Bonjour,

Merci d'éviter les attaques personnelles.
Je vous invite à avoir un débat d'idée et non de catégoriser les intervenants dans telle ou telle catégories.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
l
14 novembre 2006 12:21
Citation
souheil a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, là franchement c'est évident que tu fais l'oreille de veaugrinning smiley
On a un débat qui est d'ordre philosophique et tu trouves le moyen de relier ça à ton histoire, c'est ce que l'on appelle de l'égocentrisme.
Mais j'avoue que tu m'as fait rire. Merci.smiling smiley



c'est quoi l'oreille de veau


Il est clair que le caïd a agit maladroitement.
Il aurait fallu qu’il préserve ses intérêts et son intégrité matérielle et financière.
Il aurait pu garder son poste et faire avancer ses idées.

Dans le contexte marocain ce qu’il a fait c’était du suicide et pas une attitude de père de famille.

Il était peut-être célibataire.

1-Il n'était pas célibataire et avait même des enfants..

2-Garder son poste cela supposait signer de fausses factures, voler et ramasser le produit de la corruption et la ramener au supérieur, envoyer des cadeaux à Rabat à quelques grosses pointures de l'intérieur, exécuter des ordres allant jusqu'à dépouiller les gens de leurs droits pour faire plaisir à quelques amis de monsieur le wali.etc...

3- Imaginez que votre propre père soit revenu de l'étranger pour découvrir que sur le terrain qu'il avait acheté à crédit et dont il vient de payer la dérnière traite se trouve un énorme douar construit en six mois à coup de pots de vins au caïd du coin sur les ordres de monsieur le wali...Voudriez-vous à ce moment là que le nouveau caïd pense à sa petite sécurité financière et transmette à votre papa les consignes du wali à savoir allez au tribunal (...) où qu'il obtienne justice pour votre proche..au risque de se faire éjecter par monsieur le wali par simple amour de la Patrie..?

4- Garder son poste et être honnête en tant que caïd au Maroc..? Jusqu'à nouvel ordre c'est impossible monsieur!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook