Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il impossible qu'un esprit libre existe dans les sociétés arabes ?
l
17 novembre 2006 16:00
Citation
souheil a écrit:
Voilà à mon humble, simple, modeste et terrestre avis.

Vous parlez comme un livre..et à mon humble avis, vous êtes bien élevé car même lorsque vous manquez d'arguments, ce qui est rare, vous gardez votre sang froid, vous prenez du recul avant de réagir toujours poliment. Pour ce qui est de vos dernière interventions, à suivre..le temps d'arranger mon PC, il y a de la fumée qui sort de la mémoire..c'est au sens propre..
l
17 novembre 2006 16:03
Citation
souheil a écrit:
Antitout,
Pour qu’il n’yai aucune ambiguïté entre nous je te brosse brièvement ma conception de la foi, ma foi en allah. 3aza wa jala.
Je suis profondément croyant.
L’islam pour moi, ne doit pas être ni instrument commercial ni un instrument politique. Il est intime, intrinsèque et mystique.
Il est spiritualité et transcendance.
Je le vis sans ostentation et je l’apprends à mes enfants.
Quand je suis dans l’angoisse et la détresse, je l’implore.
Quand je suis dans la joie et le bonheur je le loue.
Le texte coranique s’adresse à moi, à mon humble et terrestre raison.
Le licite est clair, l’illicite l’est aussi.
Je ne serais jugé que par lui.
.
.
.
Et personne n’a le droit de juger ma relation avec dieu.


Merci.

Vrai! Et bien!
l
17 novembre 2006 16:09
Citation
souheil a écrit:
J’ai peur de la justice des hommes.
J’aime le mélange, la diversité. Je hais le communautarisme et le repli.
Je fait mienne la philosophie des grands mystiques soufis.
Merci.

1- La justice des hommes ou la justice marocaine...?

2- Serait-ce parce que vous aimez de temps en tant vous retrouvez avec de modestes pauvres pécheurs à la merci du bon Dieu qui ne nous a pas fait parfaits, pour vous rassurer (attitude normal et humaine)...?

3- Hum...! Un peu comme Monsieur Abdeslam Yassine...?!!

PS: Pour mon PC rien de grave, je ferai un démontage-remontage complet plus tard.
l
17 novembre 2006 16:20
Citation
souheil a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Sinon, le hamas s’occupe.

Oui, mais le Hamas vient de demander (hier) au président du comité Al Kods soit Sa Majesté le roi MohamedVI d'intervenir pour faire cessez le massacre des palestiniens par l'Etat d'Israël..

C’est vrai, sa majesté est un homme hors du commun.
Nous avons une passion pour le peuple palestinien.
Le peuple juif a le droit à la sécurité.
Un état juif à coté d’un état palestinien, c’est le rêve.
C’est complexe comme situation.
Le conseiller de sa majesté André azoulay travaille au rapprochement des deux communautés.
Esperons.smiling smiley

Vos amis juifs devraient aussi être sensibilisés sur la question, vous ne trouvez pas..vous pourriez aider dans ce sens..?




Le citoyen, (souhaitant qu’on le soit plus)

Adepte fervent et passionné du langage paradoxal, métaphorique , de la dérision, de l’autodérision, de l’humour cynique et de l’ironie, je lis tes réponses au 5 éme degré et je leur appliquent (c.a.d tes propos) une méthode directement venue de la façon de parler de marrakech. :


Bal 3arabia ta3rabte t9achbe oute mackhir oute 9arquibe annabe



Et j’aime ces tournures de phrase et ce majma3e , mieux beaucoup mieux que le langage direct.

Continue, merci.


Un peu d'humour ne peut faire que du bien même lorsque l'on engage l'avenir de toute une nation...Dire les choses directement suppose que les gens soient prêts à entendre la vérité, ce qui n'est pas toujours le cas..le figuré et les tournures artistiques aident les gens à accepter d'entendre parler de leurs défauts...Parfois la fiction aussi aide les gens à comprendre leurs tares. tenez par exemple, le nazizme est un sujet qui a été traité en France d'abord par les romanciers sous forme de récits-fictions où les français et les françaises ont été traité d'hypocrites et de lâches..et ce n'est que lorsque la pillule est passée que les historiens ont chargé..ont dit toute la vérité directement...
l
17 novembre 2006 16:36
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, je te félicite pour ton intervention non-télégraphiée, c'est rare chez toismiling smiley
Tout ceci est peu hors-sujet mais on va la faire court.

D'abord et avant tout, je ne vois pas mon compatriote juif à travers le conflit israélo-palestinien, ce que les tenants de ta mouvance essaient systèmatiquement de faire.
Déjà le mot compatriote et juif en fait bondir certains. Quand je discute avec mon compatriote, on parle de notre pays, pas d'un truc qui ne me concerne en aucune manière, si ce n'est d'un point de vue humain comme les exactions au Timor Oriental ou les vexations au Tibet par les Chinois.

Ta réponse est typique, tu me fais une énumération style mur des lamentations, technique défensive classique.
Mais je vois arriver ton propos sur ce post à des kilomètres, ce que tu essaies de faire comme toujours c'est de lier la judaïté marocaine au conflit israélo-palestinien, ça te fait mal à l'arrière-train apparemment de savoir qu'un Abitbol a le même passeport que toi.
Moi, ça me rend plutôt fier de mon pays. Dans le monde entier, il y a un endroit, Le Maroc, où deux religions qui ailleurs s'écharpent dès qu'ils peuvent, chez nous ils vivent en harmonie depuis des siècles sous une seule bannière : la marocanité.
Alors, très cher ami et compatriote, remballe ton speech, un Marocain est un Marocain pour moismiling smiley

Non chelhman, ce n'est pas intelligent de prouver par vous même que vous perdez l'équilibre..vous n'êtes pas obligé de répondre..prenez votre temps...Vous êtes marocain ami des juifs marocains et c'est en tant que marocain que je veux vous voir briller et réussir et c'est d'ailleurs pour ça que je continue de temps en temps de vous donner quelques modestes conseils dans des domaines que je connais modestement..
Par ailleurs, Tabitboul je ne connais pas mais vous dites que c'est un marocain donc c'est mon compatriote et je suis heureux et fier qu'il opte pour le passeport marocain... ...Et puis, ne m'accusez pas de ne pas apprécier les juifs marocaion ou de généraliser quoi que ce soit ce n'est pas vrai...Tenez par exemple, je pense que si Azoulay défend la cause palestinienne, bien que juif et ayant la nationalité française, c'est bien parce que en tant que marocain il se sent concerné par la cause palestinienne.
s
17 novembre 2006 16:46
Citation
le citoyen a écrit:
PS: Pour mon PC rien de grave, je ferai un démontage-remontage complet plus tard.


J’évoquait la modestie car elle a été évoquée à maintes reprises dans ce débat.
Mane tawada3a lillahi rafa3ahe.
Je m’inquiète de cette fumée (au sens propre) que dégage votre pc.
Au delà du caractère physique de l’origine de cette fumée, il est possible, je peux me tromper, qu’il y’a d’autres raisons .vous savez le feu peut avoir plusieurs causes.
Prompt rétablissement et revenez au plus vite vers nous.

Laklame touile …………………..

Merci pour tes compliments.

je reviens vers toi pour analyser tes propos.

que dieu préserve votre connexion.
o
17 novembre 2006 16:48
j' aimerais partager avec vous cet elan de fraternité avec les juifs marocains...mais, et il y a toujours des "Mais" avec moi...je reste sur mes positions,...je me mefie des juifs, (oui des juifs et pas des sionnistes)...et je ne peux faire confiance à aucun d' entre eux....mes frères, sont les musulmans d' algerie, du senegal, de malaisie....etc...et l' avenir je le vois dans une oumma unifié....et ceux qui me diront que c' est une utopie....la fraternité avec les juifs n' en est t elle pas une plus grande ???...

a3oudou billaahi mina chaytane arrajime "wa laa irda3ouna 3anka alyahoud, wa annasara, 7atta tattabi3a millatahoum".....
c
17 novembre 2006 16:56
Le citoyen, j'apprécie toujours ta condescendance, ça me rassure sur mon intelligencesmiling smiley

Quant à nos compatriotes juifs, ils n'ont pas "opter" pour la nationalité, ils l'ont au même titre que nos ancêtres depuis que le Maroc est une nation. Ajoute à ça qu'ils sont là depuis grosso modo 3000 ans, ils sont par co.nséquent plus enracinés dans la durée que la vague arabe qui est venue bien après.

Dernier point, as-tu un problème avec les bi-nationaux ? Ce n'est pas la première fois que tu nous ressors ça, je me posais la question. Nous sommes pléthores maintenant, il faudrait envisager de te faire à cette idée.
l
17 novembre 2006 17:04
Citation
chelhman a écrit:
Ajoute à ça qu'ils sont là depuis grosso modo 3000 ans, ils sont par co.nséquent plus enracinés dans la durée que la vague arabe qui est venue bien après.

Hum...Vous devez sans doute parlez des berbères marocains qui étaient à l'origine juifs avant de voir la lumière de l'Islam...
l
17 novembre 2006 17:06
Citation
chelhman a écrit:
ils n'ont pas "opter" pour la nationalité, ils l'ont au même titre que nos ancêtres depuis que le Maroc est une nation.

Vrai.
l
17 novembre 2006 17:08
Citation
chelhman a écrit:
Ce n'est pas la première fois que tu nous ressors ça, je me posais la question. Nous sommes pléthores maintenant, il faudrait envisager de te faire à cette idée.

Là c'est un peu vague je ne vois pas ce que vous voulez dire..
c
17 novembre 2006 17:08
Citation
a écrit:
le citoyen
Hum...Vous devez sans doute parlez des berbères marocains qui étaient à l'origine juifs avant de voir la lumière de l'Islam..

Certains d'entre eux ont effectivement choisi l'Islam, d'autres ont gardé leur foi originelle. Mais la marocanité dépasse les clivages confessionnelles, ça n'entre pas en ligne de compte dans mon raisonnement.
l
17 novembre 2006 17:12
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
le citoyen
Hum...Vous devez sans doute parlez des berbères marocains qui étaient à l'origine juifs avant de voir la lumière de l'Islam..

Certains d'entre eux ont effectivement choisi l'Islam, d'autres ont gardé leur foi originelle. Mais la marocanité dépasse les clivages confessionnelles, ça n'entre pas en ligne de compte dans mon raisonnement.

Il ne doivent pas être bien nombreux..en tout et pour tout les juifs marocains toujours installés au Maroc sont combien 500, 250..? Et puis je doute fort qu'il y en ai avec la liberté d'expression ils se seraient manifestés dans la presse sous la protection de la communauté juive.
c
17 novembre 2006 17:13
Citation
a écrit:
le citoyen
Là c'est un peu vague je ne vois pas ce que vous voulez dire..

Tu reproches souvent à certains d'avoir deux nationalités comme tu viens de le faire avec Azoulay, c'est mon cas et je te signale la plupart des gens sur ce forum. Je te dis donc qu'il faut te faire à l'idée que c'est un fait, nous sommes beaucoup maintenant. ça ne change strictement rien à l'attachement viscéral que nous avons pour notre pays.
C'est un reflet de nos parcours et de nos histoires.
s
17 novembre 2006 17:13
Diversifier, multiplier les lectures, croiser les sources, ne jamais s’en remettre à une seule voix. Récemment, quatre ouvrages ont mêlé leurs dires pour initier notre apprentissage critique : l’Islam en crise, de Bernard Lewis (1), le Coran, autre lecture, autre traduction de Youssef Seddik (2), l’Islam des interdits, d’Anne-Marie Delcambre (3), et, enfin, À la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos jours, véritable régal d’érudition, de Heidi Toelle et Katia Zakharia (4).

La découverte du fond hellénique de la langue arabe ou, avec Toelle et Zakharia, l’histoire " féconde et complexe de la tradition grammaticale arabe au Xe siècle ", ou toute autre forme de circulation orale, de prose rythmée, de récits d’itinérance, de fables satiriques, soit tout ce qui fait le foisonnement de l’adab.


Comme nous y invitons ces auteurs, se lancer dans une investigation réformatrice de l’islam, faire la lumière sur ses zones d’ombre, déverrouiller les exégèses autoritaires qui piègent la lisibilité du texte et lutter contre l’inertie fondamentaliste qui oblige beaucoup de musulmans à assumer une schizophrénie impossible.




(1) Gallimard, 2003.
(2) Éditions de l’Aube, 2002.

(3) Desclée de Brouwer, 2003.
(4) Flammarion, 2003.




[www.humanite.presse.fr]


bonne lecture.
c
17 novembre 2006 17:16
Citation
a écrit:
le citoyen
Il ne doivent pas être bien nombreux..en tout et pour tout les juifs marocains toujours installés au Maroc sont combien 500, 250..? Et puis je doute fort qu'il y en ai avec la liberté d'expression ils se seraient manifestés dans la presse sous la protection de la communauté juive.

Sur Yabiladi, la plupart d'entre nous, vivons à l'extérieur, sommes-nous moins marocains à tes yeux ?
l
17 novembre 2006 17:18
Citation
souheil a écrit:
Diversifier, multiplier les lectures, croiser les sources, ne jamais s’en remettre à une seule voix. Récemment, quatre ouvrages ont mêlé leurs dires pour initier notre apprentissage critique : l’Islam en crise, de Bernard Lewis (1), le Coran, autre lecture, autre traduction de Youssef Seddik (2), l’Islam des interdits, d’Anne-Marie Delcambre (3), et, enfin, À la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos jours, véritable régal d’érudition, de Heidi Toelle et Katia Zakharia (4).

La découverte du fond hellénique de la langue arabe ou, avec Toelle et Zakharia, l’histoire " féconde et complexe de la tradition grammaticale arabe au Xe siècle ", ou toute autre forme de circulation orale, de prose rythmée, de récits d’itinérance, de fables satiriques, soit tout ce qui fait le foisonnement de l’adab.


Comme nous y invitons ces auteurs, se lancer dans une investigation réformatrice de l’islam, faire la lumière sur ses zones d’ombre, déverrouiller les exégèses autoritaires qui piègent la lisibilité du texte et lutter contre l’inertie fondamentaliste qui oblige beaucoup de musulmans à assumer une schizophrénie impossible.




(1) Gallimard, 2003.
(2) Éditions de l’Aube, 2002.

(3) Desclée de Brouwer, 2003.
(4) Flammarion, 2003.




[www.humanite.presse.fr]


bonne lecture.

Merci bien souheil.
o
17 novembre 2006 17:27
je constate que le sujet a completement dévié....peut etre, est ce pour certains une manière d' echaper à leurs premières interventions....

l' auteur du post, affirmait la rareté d' esprits libres dans les societé musulmanes...de là, deux avis differents ont suivi, les intervenants traditionelement pro-occident ont intervenu dans le meme sens que l' auteur du post....et certains esprits sombres comme moi ont osé dire le contraire...d' autres n' ont meme pas voulu intervenir et m' ont prevenu de la mauvaise foi de certaines personnes ....mais ce n' est pas dans mon habitude de fuire....alors bismillah et terminons cette discution....
a
17 novembre 2006 17:34
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
-j’ai des amis juifs marocains

ça vous arrive de leur parler de la Palestine..et des crimes quotidiens commis par Tsahel sur les innocents civils palestiniens et les femmes et les enfants..ces crimes que l'on ne peut en aucun cas excuser..? Si oui quel est leur point de vue en général..?


tu a oublié une autre cathegorie le citoyen, ceux qui donnent l impression de reflechir mais quand il interviennent c est tjs pour etre hors sujet.
s
17 novembre 2006 17:49
Citation
ouriaghel a écrit:
je constate que le sujet a completement dévié....peut etre, est ce pour certains une manière d' echaper à leurs premières interventions....

l' auteur du post, affirmait la rareté d' esprits libres dans les societé musulmanes...de là, deux avis differents ont suivi, les intervenants traditionelement pro-occident ont intervenu dans le meme sens que l' auteur du post....et certains esprits sombres comme moi ont osé dire le contraire...d' autres n' ont meme pas voulu intervenir et m' ont prevenu de la mauvaise foi de certaines personnes ....mais ce n' est pas dans mon habitude de fuire....alors bismillah et terminons cette discution....


Ceux qui ne veulent pas intervenir n’ont pas raison d’évoquer comme raison :
« Les intervenants sont pro-occidentaux, pro sionistes, laicards, etc.……………… ».
Ils sont peut-être des lecteurs assidu de la collection : tout savoir en une semaine.

-connaître et maîtriser l’islam en une semaine

-comment répondre au mécréant en une semaine.

Ceux là n'ont pas besoin de remise en cause ils ont surtout besoin de lire :
« Apprendre à ne jamais se remettre en cause » ou mieux un petit bijou « savoir et maîtriser comment ne jamais utiliser son cerveau en matière religieuse ».

Je te pose une question c’est quoi choura pour toi. Et qu’elle est la difference qu’elle a avec la démocratie occidentale



Na9ich wa7alille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook