Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Des peines et de lourdes amendes contre les trafiquants de carburants (projet de loi)

Afin d’éviter que le peuple et les médias locaux s’inquiètent de la baisse des recettes pétrolières et du stock en devises, l’Etat algérien a inventé un nouvel ennemi : le trafic des carburants subventionnés,  accentuant sa traque. Une campagne qui mobilise, police douane, armée, presse. Même les pauvres imams des mosquées ont prêté main forte menaçant les contrebandiers de la colère de Dieu. Pour compléter le tableau, un projet de loi vient d’être rédigé sanctionnant durement cette activité illicite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, la lutte contre le trafic de carburants, spécialement vers le Maroc, prend une nouvelle tournure. Après le renforcement des équipes de contrôles sur les frontières ouest, voilà qu’est venu le tour de l’arsenal juridique. Un projet de loi vient d’être élaboré, dans ce sens, par le gouvernement de Abdelmalek Sellal, menaçant les contrebandiers et les propriétaires de dépôts de carburants de peines de prison et de lourdes d’amendes.

L’agence de presse officielle, APS, souligne dans une dépêche, que le nouveau texte annonce, dans son article 11, que «toute personne qui détient dans la zone frontalière un dépôt destiné à des fins de contrebande ou un moyen de transport spécialement aménagé aux mêmes fins, pourra être punie d’un emprisonnement allant de deux à dix  ans et d’une amende égale à dix fois la valeur cumulée de la marchandise et des moyens de transport confisqués». C’est dire qu’il n’y aura point de clémence avec les trafiquants. Les fraudeurs tombés dans le piège de la police et des agents de la douane du voisin de l’Est auront à payer une amende «égale à cent fois la valeur du carburant sur le marché national», annonce le projet de loi.

Sans le vouloir, Alger alimente les caisses de l’Etat marocain

Compte tenu de la complexité des moyens techniques utilisés par les contrebandiers, le législateur algérien n’a pas oublié les mécaniciens qui participent à l’augmentation des capacités des réservoirs de véhicules. De sévères sanctions  attendent ces derniers : «Est punie d’un emprisonnement de deux ans à dix  ans et d’une amende de 200 000 DA à 1 000 000 DA, quiconque procède, en violation des dispositions législatives et/ou réglementaire en vigueur, à l’aménagement d’un moyen de transport pour augmenter sa capacité de stockage de carburant, à des fins de contrebande».

Depuis que l’Etat algérien a déclaré la guerre contre le trafic des carburants subventionnés vers le Maroc, le volume et le chiffre d’affaire de cette activité illicite ont nettement diminué, laissant sur le carreau des familles des deux côtés des frontières qui vivent de cet échange illégal entre les deux pays. La presse algérienne se targue que des milliers de Marocains, notamment de l’Oriental, sont depuis sans emploi, mais elle oublie que ce tour de vis profite également à Rabat et aux distributeurs des produits pétroliers qui alimentent de nouveaux les stations d’Oujda, Berkane et Bouaârfa en essence et gasoil. Chaque litre vendu dans ses villes profite au fisc marocain.

C'est bien.
Auteur : K.A
Date : le 09 octobre 2013 à 06h11
Merci pour le gouvernement Algérien d'avoir pris les bonnes décisions afin de se remédier à tout ce qui pourrait nuire à notre économie. L'important c'est notre intérêt, ce que disent les autres ne regarde que ceux qui le disent. Ignorez les et vivez heureux avec beaucoup d'unité, de travail d'éducation et surtout de nationalisme et d'amour de la patrie.
MESSAGE
Auteur : Slimanof
Date : le 08 octobre 2013 à 23h12
Les intervenants algériens, trop formatés par les torchons algériens ,ne veulent pas comprendre que le trafic ne profite qu'aux trafiquants et que le fisc marocain ,du fait des stations services fermées, accuse un manque à gagner important qui aurait pu construire des infrastructures qui développerait la région de l'oriental et qui feraient travailler les trafiquants coté marocain.

Le Maroc n'a pas besoin d'une économie de bazar basé sur le trafic et l’économie informelle!!
Des peines et de lourdes amendes contre les trafiquants de carburants (projet de loi)
Auteur : Ben Abou
Date : le 08 octobre 2013 à 22h51
Dans la fable: "Le renard et les raisins", Jean de La Fontaine fait dire au renard:
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?".

Alors que le renard meurt de faim et qu'il n'arrive pas à atteindre les raisins il se contente de nier la réalité pour masquer sa déception.

Le point commun entre le journaliste et le renard est qu'ils nient la réalité.
La différence entre les deux est que le renard se le dit à lui même alors que ce journaliste essai de faire croire aux autres des inepties.
Si le trafic serait préjudiciable, cela ferait belle lurette que
le makhezen aurait réagit.
C'est une fois que l'Algérie victime prend des mesures que monsieur le journaleux réagit.
Il n'y a que vous qui vous rendez pas compte de votre ridicule...
Ou est e mal
Auteur : ulyss72
Date : le 08 octobre 2013 à 21h47
ou voyez le mal quand un pays souverain protege ses interets, c'est quoi ce journalisme de service qui traite les algériens de dupes , venez voir la presse algérienne, que ce soit du coté liberté de ton ou de professionalisme, nous sommes servi mieux que vous ... y a vraiment pas photo ;
les francais nous en veullent, ils ne degerent pas notre independance et notre révolution, ils ont trouver en vous le baton facile, ils suffit d'un mot gentil vantant un progrés que franchemenbt personnes n'a réelement vU, tout le monde sait comment vous gagnner vos devises, aucun pays ne pourait vous faire confiance en terme d'honnetete , royaume rénegat au service de maitre du moment
pauvret peuple devenu sujets du slui meme sujet ;
Et après
Auteur : jamal2t0
Date : le 08 octobre 2013 à 21h47
C'est qui encore cette acharnement, c'est un état souverain, et c'est tout à fait normal qu'il préserve les richesses et le bien du peuple, je ne penses pas qu'il fait quelque chose de mal. en plus depuis des dizaines d'années le peuple du Maroc frère profite de cette contre bonde, tout le monde le sais, et peut être c'est vrai on a des problèmes économiques et c'est pas honteux de lutter contre la contre bonde. Soyer logique SVP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com